| Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? MalibuStacy · 31 octobre 2013 à 12:45 8 messages · 6 participants · 1 417 affichages | | | | 31 octobre 2013 à 12:45 Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? Message 1 de 8 · 1 417 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon chéri et moi (25 ans pour lui, 22 ans pour moi) aimerions partir faire le tour du monde après mes études. Je suis en master 2, on pensait économiser 1 an (2 à mon avis seraient mieux) puis partir en camionnette aménagée (réchaud, lit, etc). Si on table sur 2 ans d'économie, ça nous ferait 28 ans pour lui et 25 pour moi.
Il est déjà propriétaire d'un appartement qu'il louerait via notaire pendant notre départ, ce qui assurerait le remboursement du prêt. Pour nos jobs, j'ai un master en gestion des ressources humaines et lui est électronicien et électricien. Il est également très compétent dans les travaux manuels. Je parle Anglais, Néerlandais (oui ça servira pas des masses mais bon) et j'ai de bonnes notions d'Allemand. Lui parle juste Français, me dit qu'il apprendrait l'Anglais sur le tas (en soi, ça me semble pas impossible).
Si on économise 2 ans, je ferai sûrement un deuxième master en horaire décalé en sciences de gestion. J'ai l'impression que ça m'ouvrirait plus de portes...
Pour infos : on est ensemble depuis 6 ans.
Pou le voyage, c'est encore très vague mais on voyagerait et bosserait uniquement dans les pays occidentalisés ( Canada, USA, Europe de l'Ouest, Australie, etc).
Bref, la question est la suivante : est-ce raisonnable de partir environ 5 ans (peut-être moins mais au moins 3 en tous cas) puis de revenir à 30 et 33 ans et de seulement construire sa vie ? C'est-à-dire commencer un job mais surtout demander un prêt pour une maison, tout ça ? Pour les enfants, je lui ai déjà dit que si on partait aussi longtemps, ce serait possible qu'on ait un enfant pendant le voyage (je me vois pas avoir mon premier à plus de 30 ans).
J'ai hyper envie de partir mais j'ai l'impression qu'on est déjà trop vieux (je sais, c'est dingue). Il m'a aussi dit que si on se plaisait ailleurs, rien nous empêchait de vivre ailleurs aussi. Là on vit en Belgique, j'adore la Belgique mais en soi, je suis pas contre habiter ailleurs. On a passé 1 mois en Thaïlande cet été, là-bas rien n'est cher mais bon, je me vois mal bosser là-bas car avec les salaires locaux, je pourrai jamais revenir en Belgique et ça, c'est pas possible (liens familiaux oblige).
Voilà, j'ai conscience que c'est assez flou mais lui me dit qu'on doit réfléchir mais moi, j'arrive pas à réfléchir sans connaître tous les paramètres à prendre en considération...
Bonne journée, Malibu_Stacy | | | À: MalibuStacy · 31 octobre 2013 à 19:07 Re: Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? Message 2 de 8 · 1 379 affichages · Partager Difficile de te conseiller car ce sont des choix très personnels. Mais as tu vraiment besoin de planifier ce que vas faire dans 5 ans ? Vous pouvez déjà partir et voir à partir de là. Si ça se trouve, au bout d'un an ou deux tu auras envie de te poser. | | | À: Syyll · 31 octobre 2013 à 19:23 Re: Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? Message 3 de 8 · 1 377 affichages · Partager Merci de ta réponse :)
En soi, non j'ai pas besoin de savoir mais j'ai l'impression que les choix faits entre 25 et 35 ans sont les plus cruciaux (carrière, famille, maison, etc). Je parle bien "dans l'esprit occidental" hein, je sais que c'est sûrement pas la même chose sous d'autres latitudes...
On peut effectivement partir et voir mais enfin, je sais pas. Si ça marche pas ? Ou si on part "sans calculer" puis on revient on a 33 et 36 ans (admettons hein, si on ne calcule rien ça peut très bien arriver !), qu'est-ce qu'il se passe ? Enfin, j'ai l'impression qu'on serait dans une situation pas facile du tout, que ça nous obligerait à prendre le premier job venu (car après tant de temps d'absence, plus personne voudra de nous), qu'on devra vivre toute notre vie dans un appart' tout petit (on a été habitués aux grands espaces dans la campagne depuis toujours), tout ça. Je sais pas, ça me fait peur en fait.
J'ai peur que, si on revient trop tard, on n'aura plus aucune valeur sur le marché de l'emploi, plus aucune solvabilité auprès des banques, tout ça.
Je sais que c'est hyper rationnel et hyper occidental comme façon de penser et sans doute à 1000 lieues du "style routard" mais je peux pas m'en empêcher... | | | À: MalibuStacy · 31 octobre 2013 à 20:24 Re: Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? Message 4 de 8 · 1 372 affichages · Partager Je pense qu'il faut planifier ton projet mais pas trop quand même car il y a tant de paramètres que tu ne maîtrises pas... Comme l'envie de rentrer plus tôt comme dit précédemment, telles ou telles rencontres ou opportunités qui vont influer sur la suite de ce projet, un événement dans ta vie... On ne peut jamais tout cadrer, border et surtout pas à long terme comme tu le fais...
Qu'est-ce qui te dit que tu ne vaudras plus rien sur le marché du travail en France dans 5-10-15 ans avec l'expérience que tu auras acquise à l'étranger ? Je pense que ce genre d'idées est lié à la conjoncture actuelle très angoissante pour les jeunes. Tu as envie de voyager avec ton copain? Fais-le maintenant car cela sera plus dur (mais pas impossible) avec des enfants, une maison, un boulot.... Planifie pour ta 1ère année à l'étranger et après vous verrez bien. Ce n'est pas parce qu'on décide de faire quelque chose que c'est figé dans le marbre à tout jamais. Si l'envie de revenir en France, de faire un enfant et d'avoir une maison devient plus pressante, ce ne sera pas grave. L'essentiel est d'être en accord avec ses besoins et envies pour ne rien regretter. | | | À: MalibuStacy · 31 octobre 2013 à 21:05 Re: Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? Message 5 de 8 · 1 367 affichages · Partager Bonsoir, Pour envisager de partir aussi longtemps, c'est sans doute que vous avez prévu de profiter des visas vacances/travail? Du coup, n'attendez pas trop car en Australie et NZ par exemple, la dernière demande doit avoir lieu avant d'atteindre 31 ans (on peut faire la demande jusqu'à la veille de son 31e anniversaire et activer le visa dans l'année qui suit). C'est vraiment un très bon moyen de découvrir un pays et comme cela vous ne vous coupez pas du monde du travail. Vous pouvez peut-être envisager (imaginer) un travail qui peut s'effectuer à distance. De toutes façons toute expérience est enrichissante et vous pourrez la valoriser auprès d'un employeur potentiel - qui ne sera pas forcément lié aux études que vous avez faites. | | | À: MalibuStacy · 2 novembre 2013 à 13:29 Re: Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? Message 6 de 8 · 1 304 affichages · Partager TravailJe sais pas comment c'est en Belgique, mais en France, une femme de 30 ans (avec enfant) sans expérience avec une formation nul (car pour un patron français, un master passé il y a 5 ans et toujours 0 expérience, cela vaut plus rien). En France, le secteur des ressource humaine est en crise pour trouver un poste en suivant le parcours classique, alors avec ton projet hyper chaud si tu étais en France, c'est peine perdu. Après, la Belgique c'est surement différent.
Pour lui, pas de problème. Un bon électricien trouve toujours du travail quelque soit le pays. Par contre comme dit plus haut, attention avec le visa vacance/travail. Ton homme approche les 31 ans. Donc faire en priorité les pays qui on un contrat Working-Holiday (WH) avec la France.
MaisonLà, ton TdM n'a rien à voir. Du moment qu'au retour, vous trouvez un travail, vous êtes comme n'importe qui. 
EnfantIl y a pas mal de personne qui font des TdM avec des mioches. C'est plus d'organisation et moins de liberté de mouvement c'est tout. Rien ne vous empêche d’arrêter votre TdM si vous vous sentez plus capable de le faire avec l'enfant.
BudgetAprès, il faut un gros budget pour votre projet. Si vous compter garder toujours votre camionnette, cela va vite €€€€€ avec les transports maritimes.
Avantage, au retour, vous avez un toit avec l'appartement de ton copain. C'est aussi une somme d'argent potentiel (si revente) en cas de changement de vie à l'étranger pour créer une entreprise, etc...
A prendre quand même le risque de loyer impayé. Si le locataire de l'appartement paie plus, pas sur que vous aillez les reins assez solide financièrement pour payer le crédit le temps de l'expulsion du locataire en même temps que les dépense de votre TdM. C'est donc un budget "risque" à mettre de côté lors du financement de votre projet.
--
Et puis, comme la dit annachris, ta situation dans 7 ans peut être complètement différente de maintenant. Votre relation peut finir dans 1,3 ou 5 ans (car en fin de compte, une relation de 6 ans c'est pas énorme dans une vie). Tu peux tombé follement amoureuse un beau surfeur australien. Un accdent de la route peut ruiner votre camionnette et mettre un terme à votre voyage au bout de 6 mois.
Je fais l'oiseau de mauvaise augure juste pour te faire comprendre qu'il ne sert à rien de trop réfléchir sur une longue période. Économise, renseigne toi bien sur les travailles possible dans les pays où tu souhaites aller et surtout, apprend à ton homme l’anglais avant le départ car apprendre l'anglais sur le tas alors qu'il y a sa femme qui parle anglais, j'y crois pas trop. Je vois déjà ton homme choisir la simplicité au bout de 3 mois ("Chérie, tu veux t'occuper de ça et ça"). Et puis bon, pour les entretiens d'embauche, il faut mieux qu'il soit opérationnelle dès le 1er rendez-vous. | | | À: MalibuStacy · 3 novembre 2013 à 7:07 Re: Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? Message 7 de 8 · 1 259 affichages · Partager Salut Marie,
Tu verras une fois en route que le voyage ouvre bien des dimensions qu'on ne soupçonne pas avant de partir. C'est très bien de vouloir "organiser" et de penser à l'avenir si tel est ton caractère. Je suis quelqu'un d'organisé, voire un poil stressé, et suis sur les routes depuis 7 mois. J'ai appris à me détendre un peu (ça fait du bien  ) mais il faut avouer que même si mon caractère s'adapte souvent au voyage, au final c'est la plupart du temps ma manière de voyager qui s'adaptera à mon caractère. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de voyager, même si on voudrait tous être super-routard et méga-aventurier. Donc pour répondre à ta question, est-ce raisonnable de partir 5 ans ? Pourquoi pas ? Si c'est ce que vous souhaitez. Il faut juste un budget très conséquent (surtout si vous ne choisissez que des pays "riches") et garder en tête qu'un voyage n'est pas uniquement fait de bonnes surprises. Moi au bout de 7 mois, je me sens très fatiguée et je sais d'avance que je serai à la fois extrêmement triste que ce soit déjà la fin, mais heureuse de retrouver des repères, ce qui m'a manqué le plus durant mon voyage. Difficile de donner des "conseils" car encore une fois, chacun voit midi à sa porte et voyage selon ses désirs, ses moyens et ses convictions. Mais si c'était mon projet, je prévoirais et organiserais le voyage sur 1 an, ce qui en soi est déjà pas mal, et laisserais les choses se dérouler par elles-mêmes pour la suite ; Bébé en route/pas en route ? Manque de la famille/amis ? Envie/besoin de travailler en Belgique ? Je ne vois pas quel mal il y a à revenir bosser seulement à partir de 30 ans en Belgique si tu as acquis une expérience professionnelle ailleurs. Au contraire, c'est un plus (ouverture d'esprit, adaptabilité, maîtrise des langues... Bref je ne te fais pas un dessin, je pense que tu sais déjà tout ça). Après si effectivement tu n'as pas trouvé de boulot dans ta branche durant ces 3 à 5 ans, ça risque d'être bien plus compliqué pour toi, surtout si pas d'expérience non plus en Belgique juste avant de partir. Après, un voyage pareil ne te fera sans doute pas rentrer en Belgique en étant la même (si vous rentrez), et tes envies/besoins auront sans doute évolués. Il y a déjà un gap entre la fin des études et la début de la vie professionnelle quand tu restes à une même place, alors j'ose imaginer quand on entreprend un périple comme celui-là. Tu auras peut-être découvert d'autres voies qui te sembleront davantage correspondre à la personne que tu es. Je veux dire par là, une voie qui n'est pas dans le domaine de tes études, mais il n'y a pas de mal à ça, il faut sortir de cette dictature imposée par notre société, mais ça, tu en auras sans doute davantage conscience pendant et après ton voyage  Et au fait, on n'est jamais trop vieux, j'ai rencontré une dame française durant mon voyage qui m'a réécrit récemment en me disant que mon voyage lui avait donné envie de faire la même chose. Elle est en train de le préparer. Et elle doit avoir 55 ans.
Ca n'a sans doute pas répondu à tes questions avec précision, mais j'espère que ça t'aura aidé. Bonne chance !
Anne | | | À: Novelda · 9 novembre 2013 à 16:54 Re: Tour du monde puis seulement "construire" sa vie, est-ce possible? Message 8 de 8 · 1 127 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses (et pardon de répondre si tard) :)
Finalement, on a peut-être envie de fonctionner autrement, c'est-à-dire non pas en partant super longtemps (un TDM d'1 an, ça c'est encore possible bien sûr) mais plutôt partir 1 ou 2 mois par an, comme on l'a fait cet été. Je pense que ça nous permettra mieux de lier ce dont on a envie dans la vie : un job, une maison, une vie "occidentale" et des voyages :)
Voilà voilà, on verra après comment tout ça évoluera :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |