Bonjour,
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions !
1°) Pour l'assurance, j'avais utilisé celle de la carte Visa Premier les 3 premiers mois, je suppose que c'est la même chose avec l'Amex Gold. Ensuite contrat souscrit chez AVI, je n'en ai pas eu vraiment besoin (tant mieux !!) mais la seule fois où je les ai appelés ils ont été assez efficaces. Il y a un autre post à ce sujet un peu plus bas où j'ai déjà répondu.
2°) Pour ton billet d'avion, je ne sais pas trop si tu as intérêt ou pas à passer par une formule TdM vu que tu ne vas que dans 2 continents. Tu dois pouvoir trouver des billets pour faire la liaison d'un continent à l'autre mais cela implique d'y passer un peu de temps et de fouiner sur internet pour repérer les meilleurs prix. Je trouve les billets TdM pratiques pour cela car tu organises tous tes vols d'un coup et après tu n'as plus à t'en préoccuper.
Si tu optes pour cette formule, tu peux contacter directement les compagnies aériennes, c'est le plus simple.
Je pense que tu as prévu un peu trop de pays dans ton itinéraire. Pour à peu près la même chose en
Amérique du Sud, nous avons passé 5 mois (et nous sommes loins d'avoir tout vu) et pour l'Asie il te faut compter au moins 3 mois si tu ne veux pas trop courir. Bref il va falloir choisir !
3°) 1000 euros par mois c'est une bonne moyenne, c'est ce que j'ai dépensé à peu près. Si tu restes dans des pays pas trop chers, ce qui a l'air d'être ton cas à part peut être le
Brésil et
Singapour, tu peux même t'en tirer pour moins cher, c'est donc un budget assez confortable.
4°) Pour les guides, je te conseille de partir avec uniquement celui de ton premier pays ou à la rigueur des 2 premiers. Ensuite tu achèteras les autres au fur et à mesure, soit en trouvant des librairies internationales (ou dans les aéroports), soit en les échangeant dans des hôtels, restos ou bookshops. Ca se fait beaucoup en Asie et je n'ai jamais eu de mal à trouver la destination suivante. Par contre, c'est un peu plus difficile en
Amérique du Sud.
Autre solution si tu tiens à tout prix à avoir ton guide pour tout le voyage : acheter un des guides qui couvrent tout un continent (Lonely planet ou Footprint le font), comme ça tu es tranquille pour la moitié du voyage.
Mais surtout n'emporte pas tous tes guides, tu imagines le poids à transporter dans ton pauvre sac à dos qui sera déjà bien chargé !
5°) Pour les conseils et bons plans, il y en a tellement que ça va être dur de les détailler ici. Conseil principal : ne pas trop se charger côté sac à dos, tu trouveras tout au fil du voyage. Et autre conseil : ne pas prévoir de visiter trop d'endroits différents, pendant un long voyage c'est agréable de prendre son temps.
Tu peux aussi jeter un oeil à mon site, j'ai écrit des récits quasi quotidiens de notre voyage et il y a pas mal de photos, peut être que ça te donnera des idées sur les endroits à ne pas rater.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bon voyage.