| Tour du monde: que mettre sur son CV? Galactée · 25 avril 2010 à 23:00 14 messages · 11 participants · 8 870 affichages | | | | 25 avril 2010 à 23:00 Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 1 de 14 · 8 741 affichages · Partager Hello à tous,
Vous l'avez déjà peut être lu sur une autre discussion, mais je commence à réfléchir à faire un TDM.
Je quitterais donc mon emploi actuel (je ne peux pas demander un congé sabbatique n'ayant pas travaillé depuis assez longtemps...).
D'où mon interrogation : comment gérer son retour au niveau du travail, notamment, à 25 ans et deux ans et demi d'expérience, que mettre sur son CV? et comment réagissent les recruteurs? est-ce dur de retrouver du travail après?
Voilà, je n'ai pas vu beaucoup de discussions là-dessus, j'attends vos retours...
Galactée | | | À: Galactée · 26 avril 2010 à 1:30 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 2 de 14 · 8 699 affichages · Partager Salut,
Tu as quand même quelques discussions sur ce sujet, là et ici .
Pour ma part, j'ai toujours eu des retours positifs. D'ailleurs, une fois j'ai décroché un entretien en grosse partie grâce à ce voyage car aux yeux du recruteur, cela dénotait une ouverture d'esprit, qualité qu'il recherchait... J'ai aussi remarqué que c'est un moyen de différenciation (par rapports aux autres candidats) très fort. Tu es "celui" ou "celle" qui à fait un tour du monde 
Du coup, souvent, en fin d'entretien, on discute du voyage et on me pose des questions. C'est un bon moyen de créer un lien, infime sans doute, mais qui peut faire la différence. Attention, toutefois, à ne pas perdre de vue que l'on parle à un recruteur et donc toujours veiller à maitriser ses propos. Ainsi, on peut faire passer quelques messages "vendeurs" comme, pour prendre ton cas, raconter des anecdotes qui démontrent que tu es certes jeune mais débrouillarde, que tu maitrises une situation de stress, ou bien mettre en avant qu'un voyage comme ça demande de l'anticipation et de l'organisation etc.
En soi, donc, le voyage proprement dit ne pose pas de problème sur un CV (mais il y a toujours des exceptions). Par contre, le recruteur s'intéressera toujours au pourquoi du voyage, demandera si tu comptes repartir (et quand ?) et voudra s'assurer que cette longue absence n'est pas préjudiciable pour le poste que tu brigues (ça dépend du boulot, évidemment...). | | | À: Tophe95 · 26 avril 2010 à 10:20 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 3 de 14 · 8 609 affichages · Partager Salut,
Merci pour ta réponse...
C'est surtout que je ne voudrais pas passer pour une glandeuse aux yeux des recruteurs... | | | À: Galactée · 29 mai 2011 à 5:54 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 4 de 14 · 7 624 affichages · Partager salut, j ai une ptie question sur le sujet... je voyage deouis 5 ans (deopuis que j ai étidié en chine...et je bosse un peu...ici et la... en tant que prof. actuellemt je recherche du boulot en chine. donc puisque nous parlons Cv sur ce post, dites moi ce que vous pensez de cette LM...que modifier etc...vos avis...thanks - --
Lettre de motivation pour un poste de professeur FLE à Xi ‘an Kangqiao Training School.A l’attention du responsable pédagogique.
Parcours : § Maîtrise en Langues et Littératures Orientales ( Etudes Asiatiques/Sinologie) à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. § Etude du chinois à Pékin à l’Université du Trafic et des Communications. (北京交通大学) § Poste dans le domaine de l’enseignement linguistique et culturel à l'Université du Trafic et des Communications de Beijing et pour l'Utseus (école d’ingénieurs) de l'Université de Shanghai, en Chine. § Poste de conseiller technique et professeur FLE, mise au point d’un plan pédagogique pour la création d’un département de Français pour l’Université Bantey Meanchey à Sisophon au Cambodge.
Motivation : La formation en Sinologie ( master-dea en langues et littératures orientales) et en Développement est aussi une formation en anthropologie et en sciences politiques. Cela m’a formé à l’analyse d’un contexte particulier. Analyser les choses en profondeur et agir de manière réfléchie, c’est là le point essentiel de la Coopération Culturelle. Ces années passées à l’étranger ont fait de moi un observateur attentif. Mon année d’étude en Chine terminée, j’y ai travaillé plus de trois ans dans l’enseignement des langues étrangères. Cela m’a appris comment et quoi enseigner à des Asiatiques et donné l’expérience nécessaire afin d’éviter les gros malentendus de base qui peuvent rendre toute communication impossible. Dans le cadre du poste occupé au Cambodge, d’avoir travaillé directement au sein d’une structure dépendant de l’administration locale m’a permis d’avoir un regard entièrement différent sur celle-ci, que celui des membres d’une ONG, travaillant en relation avec l’administration locale (Ce qui est le cas de la plupart des étrangers qui travaillent dans les PVD). Six mois au Pakistan m’ont rendu familier avec les us et coutumes de la société musulmane. Dépassant le cadre strict de l’enseignement, mon expérience en Asie fait de moi une personne attentive au milieu dans lequel elle évolue. Ayant de bonnes connaissances théoriques et pratiques des approches communicatives, cela me permet d’analyser les enjeux globaux de l’enseignement du français langue étrangère sous le prisme d’une autre culture : anticiper, perçevoir les enjeux cachés d’une demande, concilier les différents modes de fonctionnements et les différentes attentes par rapport aux différents concepts culturels, etc... En deux mots, agir au delà des préjugés et des clichés.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.. Ci-joint, Cv, certificat. | | | À: Galactée · 29 mai 2011 à 5:55 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 5 de 14 · 7 616 affichages · Partager desolé ça a été envoyé dans la mauvaise rubrique | | | À: Galactée · 17 septembre 2012 à 21:44 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 6 de 14 · 6 007 affichages · Partager Bonjour
Peut etre peux tu te poser la question de la maniere suivante: Quelle est la difference entre un an de chomage et un an de TDM? La peur d'un recruteur est que tu lui claques entre les mains au bout de un an, dans ce cas il se fait attraper car cela est considere comme un echec de recrutement. Par contre une societe de service ne fera jamais de probleme
Bon TDM
Amicalement
Antoine | | | À: Galactée · 18 septembre 2012 à 13:55 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 7 de 14 · 5 962 affichages · Partager Dans mon CV j'ai juste mis la ligne suivante :
Mai 2008 – Avr. 2009 : Tour du monde d’un an en Asie, Océanie et Amérique Latine
En rentrant j'ai retrouvé du travail en 1 mois.
En général, la réaction des recruteurs est assez positive. Ça donne un sujet de discussion qui change de l'ordinaire pendant l'entretien. Il y en a quelques uns qui cherchent un peu à creuser pour savoir si on n'est pas parti sur un coup de tête pour fuir la réalité. Mais la plupart ne s'attarde finalement pas trop sur le sujet.
L'important c'est de montrer que c'était un projet murement réfléchi, organisé et que ça t'as enrichi personnellement. Après c'est sur que par rapport aux copains qui ont continuer leur carrière pendant cette année, on repart avec un peu plus d'un an de retard, mais un tour du monde vaut bien ça :-D | | | À: Syyll · 18 septembre 2012 à 17:03 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 8 de 14 · 5 942 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un TDM également. Pour moi, c'est une expérience à part entière et je la mettrais sur mon CV. En ce qui me concerne je vois dans ce projet, bon nombre de capacité, de qualité, de savoir-faire et de savoir être, transposable professionnellement. Un TDM est une grande aventure qui vous enrichira. Il ne tiendra qu'à vous de le mettre en valeur par ce qu'il vous aura apporté vis à vis de votre profession. C'est une expérience assez particulière, ça ne peut donc être qu'un atout.
Voilà pour mon avis. Bon voyage! Sylvie | | | À: Sylviasenva · 18 septembre 2012 à 20:48 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 9 de 14 · 5 926 affichages · Partager Idem pour nous! ;) En pleine préparation de mon tour du monde je prévois de le mettre sur mon CV, je pense qu'une telle expérience ne peut être que bien vue... Et honnêtement si ce n'est pas bien vu, lors probablement que la politique de l'entreprise n'est pas une politique qui me convient et je détesterai probablement bosser là bas! ;)
Bon tour du monde à toi! | | | À: Novomonde · 18 septembre 2012 à 22:38 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 10 de 14 · 5 919 affichages · Partager Bonjour
Bien sur que c est valorisant, une personne qui fait un TDM n est pas un manche, par contre une societe pourrait se poser la question "Est ce que j embauche un electron libre, est ce qu il va repartir pour un TDM dans deux ans quand il commencera a etre operationnel sur le poste? A cette situation il n y a pas de reponse toute faite.
Antoine | | | À: Antoine30 · 19 septembre 2012 à 15:05 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 11 de 14 · 5 607 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis également en train de préparer un tour du monde d'un an (départ en décembre 2012, retour un an après). J'ai obtenu un congès sabbatique de la part de mon employeur qui est... un cabinet de recrutement 
D'une part, et comme dit plus haut très justement, un projet de ce type met en avant des qualités fortes comme l'organisation, la gestion d'un projet et de son budget, l'ouverture d'esprit, la capacité de remise en cause, les langues étrangères (au moins l'anglais !), la ténacité, l'ouverture au changement... Ces qualités sont applicables au monde de l'entreprise !
Je pense, en tant que recruteurs et futur tourdumondiste, qu'une aventure de ce type ne doit en aucuns cas être cachée ou minimisée. Minimiser c'est ne pas assumer totalement sa "différence" et ce que l'on a appris lors de cette expérience.
Et puis ce sera, pour ceux qui vont chercher un job en rentrant, un très bon test de compatibilité. Comme dit plus haut (j'ai oublié qui !), si la personne et/ou l'entreprise qui vous reçoit en entretien ne partage pas votre point de vue voir condamne un tel projet... passez votre route et allez chercher ailleurs un employeur qui partagera plus votre point de vue !
Donc en synthèse : mentionnez le, assumez le totalement, montrez que vous avez réalisé un rêve et géré un beau projet ! Ce sera, dans la majorité des cas, un atout certain pour votre candidature !
Bons voyages à tous et/ou bonnes recherches pro ! | | | À: Raf54 · 20 septembre 2012 à 4:29 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 12 de 14 · 5 584 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Après presque 4 années de boulot dans la même boîte je suis partie, je suis actuellement en TDM, je sais que je le mettrai dans le CV en le mettant en valeur comme il le faut, préparer à l'avance les arguments pour un entretien. A savoir le dernier jour de mon taf, mon ancienne boss m'a dit :" ça ne peut que t'apporter de bonnes choses et accroître tes qualités professionnelles, ne t'inquiète pas je suis sûre que tu retrouveras un job rapidement " on verra l'année prochaine mais voilà déjà un point de vue d'un recruteur ^^
bonne soirée Julie | | | À: Galactée · 29 octobre 2012 à 17:01 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 13 de 14 · 5 336 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pense que la question du TDM et du CV est récurrente pour tous ceux qui travaillent et sont dans l'obligation de quitter leur job afin de poursuivre leur rêve.
En pleine préparation d'un TDM de 18 mois, je me suis également posé la question du retour. Que faire ? Chercher un travail, ça c'est sur, mais ce qui est encore plus sur c'est que je le mettrai sur mon CV, quand je vois les préparatifs que cela demande, tant en terme de budget, d'itinéraire, mutuelle, assurance etc je pense que ça doit être vendu ensuite comme un vrai projet de vie. Si tu fais un site, ça peut être interessant aussi de le mettre en valeur lors de l'entretien afin que le recruteur se rende compte du travail réalisé sur ton projet.
Après, le seul frein que je pourrais voir des recruteurs est la peur de nous voir repartir car une fois qu'on a commencé à voyager, je pense qu'on en redemande !! La un petit discours bien rodé pour le rassurer devra être préparé !
Enfin voila, étant en plein préparatif, j'avoue que je me rends compte du boulot que c'est, des questions que cela engendre et de prévoir les choses dans les moindre détail afin de pouvoir en profiter au maximum et d'avoir envisager toutes les solutions pour ne plus avoir à y penser en cours de route !! Même si j'espère bien que l'imprévu (positif) sera au détour de chaque pays.
Bon courage à tous les toudumondistes,
Julie www.lxve.fr/ www.facebook.com/just.LXVE | | | À: Lxve · 10 novembre 2012 à 21:10 Re: Tour du monde: que mettre sur son CV? Message 14 de 14 · 5 212 affichages · Partager J'ajoute ma pierre à l'édifice.
J'ai eu la chance de rencontrer une RH de très haut niveau, qui m'a accordé deux heures d'entretien. Je rentre d'un TDM de deux ans et et demi, j'en suis à la case CV et entretien. Je vous livre ses conseils, ça peut servir: - Le recruteur est quelqu'un qui a besoin d'être rassuré (Ce sont ses propres mots). Donc il faut faire passer le message que vous êtes partis, mais surtout que vous êtes revenus et que vous n'allez pas repartir de suite! Evitez donc les grands titres "Tour du monde" secs. Préférez un titre du genre "réalisation (dans le sens ça c'est fait) d'un projet personnel: tour du monde", voir même utilisez d'autres termes "Longue immersion à l'international" ou autres. - Mettez une photo, mais une photo classique (Comprendre avec une cravate si c'est le dress code de votre branche). Ca rassure. Un TDM, dans l'imaginaire des gens, c'est très roots. Rassurez-les. - Ne vous étendez pas dessus. Ma description du voyage était aussi longue que mes autres expériences, parce qu'aussi longue dans le temps. Aujourd'hui, c'est deux lignes. Par contre mettez votre site internet si vous en avez un, en lien cliquable. Cela atteste de votre projet et de sa réalisation. - Trichez un peu avec les dates: sur mon CV, je suis parti sur 2010-2012, sans plus de précision. Et non plus de Mars 2010 à septembre 2012. Ca fait plus court.
De façon générale, son conseil est donc le suivant : il faut rassurer le recruteur. Parce qu'en France, nous restons conventionnels. Mais aussi parce que les RH voient passer parfois 200 CVs pour un poste. Dans ce cas-là, si votre CV fait trop atypique, il sera écarté de suite. Donc: Rassurez. C'est un plus affectivement, mais dont on vous parlera peu. Ca ne veut pas dire que ça ne servira pas.
Bon courage, JMarc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |