| Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car MaxiBoud · 23 janvier 2008 à 4:22 33 messages · 23 participants · 11 221 affichages | | | | 23 janvier 2008 à 4:22 Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 8 970 affichages · Partager Hello,
Nous préparons un tour qui devrait commencer entre novembre 2008 et février 2009 pour finir l'été 2011, voire 2012 si on ne veut plus s'arrêter  En famille, avec nos deux enfants qui auront au moment du départ 7.5 ans et 4 ans. En camping car.
J'aimerais échanger avec ceux d'entre vous qui ont plus ou moins le même projet, à savoir un grand tour, avec des enfants, sur une longue période, par la route. On réfléchit en ce moment en particulier sur la période de départ & le parcours + sur le véhicule...
Nous pensons commencer par l'Europe: c'est le plus simple pour commencer (VISA, monnaie,...), ça nous permettra de nous roder (en particulier sur le véhicule et la vie à 4 dans quelques m²...  ), ça fait moins de frais (pas de cargo ni d'avion),... Mais du coup, nous qui serions prêts à commencer en novembre, on se dit que c'est peut être pas l'idéal pour l'Europe, même en partant vers le Sud. C'est pourquoi on décalerait de quelques mois. En même temps c'est dommage de "perdre" 4 mois à attendre. L' Espagne en décembre, l' Italie en janvier, la Grèce en février: qu'en pensez-vous?
Je poserai mes autres questions si la discussion prend bien. Posez les vôtres, qu'on échange un peu: c'est une façon de commencer le voyage :-) Quel véhicule, quels aménagements, quel parcours, quel thème,...?
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MaxiBoud · 23 janvier 2008 à 8:03 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 8 962 affichages · Partager C'est un super voyage que vous allez faire!!!! En ce qui concerne le mois de depart je ne sais pas trop...... mais je pense que les pays sont très interessants aussi en hiver!!! (En plus il n'y aura pas beaucoup de touristes!!! Une occasion de decouvrir vraiment la vie d'autres peuples). Sinon pour la vie dans quelques m2 tout est une question d'organisation!!! Moi ca fait longtemp que je pars en vacances avec mes parents et ma soeur en camping car et ca se passe tres bien!! Meme si ils ralaient un peu quand je laissais trainer trop de mes affaires.... De toute facon j'ai fini par ranger un peu mieu... parce que dans un camping car tout ce qui n'est pas attaché ou bien "coincé" dans un placard tombe au 1er virage.........
En tout cas bon voyage..... | | | À: MaxiBoud · 24 janvier 2008 à 6:21 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 8 916 affichages · Partager bonjour, nous sommes en train de voyager avec nos 3 enfants despuis exactement un an, aujourd hui meme...vous pouvez avoir pas mal d infos sur notre site, et n hesitez pas si vous avez des questions... amicalement | | | À: MaxiBoud · 24 janvier 2008 à 8:08 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 8 915 affichages · Partager Bonjour, Je viens de voir votre message. Nous avons un projet ressemblant mais sur 12 ou 13 mois. Allez sur notre site (en construction) faire un tour et critiquer aussi ! www.theliot.fr/
A bientot
eric | | | À: MaxiBoud · 24 janvier 2008 à 9:49 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 8 908 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire votre message. Nous préparons aussi un tour du monde en famille. Les objectifs sont un peu différents des votres, mais si on peut échanger sur les préparatifs... Nous venons de réserver notre départ par cargo pour octobre 08 direction l' amérique du sud. Nous pensons partir pour 3 ans. Projet : amérique du sud, centrale et amérique du nord, afrique du sud, namibie,... australie, et retour par l' océanie, l' inde, le népal.Voici les grandes lignes. Nous avons deux enfants de 7 et 10 ans. En ce moment les questions s'accumulent et les préparatifs se bousculent un peu. Je suis en plein dans les questions d'assurances. vers quelle compagnie orientez-vous vos choix ? Amicalement Nathalie | | | À: Coucoufamily · 24 janvier 2008 à 10:30 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 8 902 affichages · Partager Bonjour, De notre côté, après avoir beaucoup cherché, nous avons choisi d'assurer notre véhicule au cabinet MARIE à LA MURE (près de Grenoble). C'est les seuls que nous avons trouvé qui font une assurance monde entier. A noter: les assurances classiques peuvent vous assurer pour beaucoup de pays, mais l'assurance s'arrête 3 mois après que vous soyez sortis de France. Chez MARIE, c'est aussi 3 mois, mais à partir de la sortie d'un pays de la carte verte (et ils ont plus de pays sur la carte verte que les autres compagnies)...ce qui change tout. Et à chaque fois que vous repassez par un pays de la carte verte, c'est reparti pour 3 mois. Au niveau tarif, pour ce qui nous concerne, ils sont à peine plus chers que notre compagnie habituelle (300E/an pour un ccar avec un bonus de 0, 5) Bon voyage, et bon courage pour les préparatifs. | | | À: Jmiv · 24 janvier 2008 à 11:37 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 8 888 affichages · Partager Bonjour, Pourrais tu m'envoyer l'adresse de l'assureur Marie à la MURE. je prévois pour 2009 un voyage sur la route de la soie. Il y a déja 2 ans que je prépare ce voyage. Mais je crois qu'il me serra possible d'obtenir les permissions de conduire en Chine. Par une agence www.chinatibettravel.net/ ou par mon accompagnateur en Chine. Pour obtenir ces permissions je crois maintenant que cet seulement un problème financielle et beaucoup de patience. Mon projet sous www.john-gaudin.ch/77873.html Bonne journée John | | | À: Xagga · 24 janvier 2008 à 21:19 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 8 843 affichages · Partager Excuse moi, erreur de manip... Voici donc les coordonnées de l'assurance en question : Cabinet MARIE 2 place Berthoux BP 46 38350 LA MURE tel : 04 76 81 56 78 mail : h938321@agents.agf.fr | | | À: Coucoufamily · 24 janvier 2008 à 22:56 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 8 824 affichages · Partager Salut,
Pas de miracles pour les assurances. Ce qu'il faut en premier lieu c'est de bien s'assurer soi meme en cas de pépin perso humain (c'est du vécu). Pour le véhicule, le cabinet la mure AGF est une bonne solution mais pour l'europe ou europe élargie car cela s'arrete après 90 jours si tu vas au dela des pays carte verte, c'est à dire europe. Pour les amériques, soit tu t'assure au mini responsabilité civile (l'un des mieux est San cristobal avenida cordoba à buenos aires pour argentine et pays limitrophes), soit une assurance dans chaque pays, soit Alessie en hollande qui couvre tout le continent au tiers ou tous risques mais assez cher (compter 3000 euros l'année au moins en tous risques). Toutes ces infos et bien d'autres sont sur la toile chez des gens qui ont déjà fait un périple similaire, nous ! espacla.chez-alice.fr mais aussi : les déroutés, les carapatte, famille autour du monde, les marais, camping car autour du monde, landandion (qui a édité une "bible" de voyage pleine d'info pratique pour l' amérique du sud), les muselle,......
A ta dispo pour discuter en MP si tu le veux (ou meme physiquement), nous sommes près de bordeaux.
Espacla | | | À: Espacla · 24 janvier 2008 à 23:18 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 8 820 affichages · Partager merci pour les infos je continue mes recherches. Bons préparatifs Nathalie | | | À: Espacla · 26 janvier 2008 à 4:02 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 8 604 affichages · Partager tt a fait d'accord avec vous, et c'est vrai qu'il faut éplucher les contrats et bien s'assurer soi meme et la famille, (primordial) ensuite, pour le ccar et s'assurer du rapatriement en cas de casse ou pepin grave pour le ccar. Pour moi, j'ai une assur en béton mais chère, 3600 E tout risques. c'est la valeur du ccar qui fait plomber... mais bon, je suis serein en partant. | | | À: MaxiBoud · 26 janvier 2008 à 16:13 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 8 579 affichages · Partager salut, nous sommes en route pour 3 ans et demi, avec nos enfants, en camping car latortueselene.free.fr , nous n'avions jamais fait de camping car et n'avions rien preparé, nous changeons regulierement d'itineraire au fil de nos rencontres, a entrainé pas mal de galères mais c'est une autre façon de voir les choses. pour le vehicule on y connaissait rien et on a pris un chausson sur ford transit car on avait vu une autre famille le faire avec ce modele, pour la cabine c'est pas top pour les pistes et il faut aimer bricoler pour la propulsion ça nous a souvent sorti de mauvaises passes. Pour les amenagement j'ai noté plein de choses sur les camping car rencontré au fil des mois, que je regrette de ne pas avoir installé (je ferais certainement une rubrique la dessus sur notre site) mais je peut t'en parler si tu le souhaite mon mail est sur le site. Bonne préparation et surtout bon départ c'est la seule chose qu'il ne faut pas laisser passer
Denis et les Sélénites latortueselene.free.fr | | | À: Jmiv · 26 janvier 2008 à 23:04 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 8 567 affichages · Partager Bonjour,
L'assurance AGF proposée par le cabinet Marie (que d'autres agents AGF peuvent aussi proposer) s'arrête en effet 90 jours après la sortie de la zone carte verte (dans notre cas après notre sortie d' Iran).
Pour être assurés au-delà de ces 90 jours, il est bien sûr possible de chercher une compagnie d'assurance locale dans chaque pays, ou d'essayer via des filiales de compagnies mondiales comme AXA, et il existe en effet aussi quelques petites compagnies comme Alessie, qui propose des contrats pour plusieurs pays à la fois (Maria M. Alessie, Rotterdam, alessie@alessie.com, tel +31 10 4 555 946), qui m'avait écrit ceci en avril 2006 :
En ce moment nous avons seulement des assurances pour 1) USA et le Canada 2) L’Amérique Centrale & du Sud (sauf le Mexique, Nicaragua, Belize et la Colombie) 3) La Russie 4) L’Afrique et quelques pays dans le Moyen-Orient, comme la Saudi Arabie, Oman, les Emirates, Yemen, Israel, Iran,
mais malheureusement pas pour l’Asie, ni pour le monde entier. Nous serions heureux de vous faire parvenir une indication de prime, mais, car nous avons une police séparée pour chaque continent, il faut recevoir une indication de votre part où vous voulez commencer votre voyage et combien de mois vous pensez rester dans chaque région / continent.
Comme elle ne pouvait rien nous proposer pour notre périple asiatique, on n'a pas enquêté sur les tarifs...
Pour l'assurance et assistance personnelle (santé, rapatriement, etc...), nous étions couverts : les 3 premiers mois hors de France par nos cartes de crédit Visa Premier et Gold Mastercard (c'est utile d'avoir les deux pour les retraits d'argent parfois possible avec l'une et pas avec l'autre), les 9 mois suivants par AVI Assistance (ou Routard Assistance, c'est la même) ;elle est chère, mais nous avons trouvé que c'était un bon compromis entre des assurances comme celle du Vieux Campeur, très bon marché mais qui ne couvre pas grand chose, et celles d'autres sociétés d'assistance qui couvrent très bien mais deviennent hors de prix pour des voyages de longue durée. Un des critères important de choix est le plafond de dépenses de santé prises en charge (en particulier en cas d'hospitalisation, dont les frais peuvent atteindre des sommets dans certains pays).
A bientôt.
Philippe | | | À: MaxiBoud · 27 janvier 2008 à 11:05 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 8 546 affichages · Partager Bonjour Je te conseille de visiter le blog de mes amis les Duchateau car ils ont à leur actif un périple qui les à emmené jusqu'en Chine avec 4 enfants de 4 à 12 ans Egalement mon site dedié au CC 4x4 choisi pour ce type de voyage Bernard bernard.debucquoi.com/ Le blog : familleduchateau.canalblog.com/ Cordialement Bernard | | | À: MaxiBoud · 27 janvier 2008 à 14:03 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 8 538 affichages · Partager Bonjour Maxiboud
Super votre projet!!!!!
Nous, on vient de rentrer depuis 2 semaines d'un voyage en camping car de 7 mois en Europe avec 2 enfants de 7 et 9 ans. Vous pouvez jeter un oeil à notre blog : caramaya.uniterre.com Il y a surtout un récit de ce que l'on a fait, mais si on a le temps, on mettra des renseignements pratiques. On était en Espagne Andalousie mi novembre 2007 et début janvier 2008 sur le chemin du Maroc. On a visité les villes andalouses de Grenade, Séville et Cordoba. Pas de problème pour la météo, il fait bon (15-18° la journée) et les monuments sont ouverts. Dans les villes, il y a du monde, mais bon c'était vers les fêtes de fin d'année. Par contre, tous les campings ne sont pas ouverts (chercher sur internet avant) et il n'est pas toujours très recommandé de dormir "hors camping" en Espagne. Il y a des coins ou les c-cars se rassemblent au bord de la mer, mais il faut connaitre. L' Italie et la Grèce doivent aussi être envisageable à cette saison, mais on ne connait pas. Si vous avez un mail, on peut vous contacter pour plus d'infos. CARAMAYA | | | À: Philippe35 · 27 janvier 2008 à 14:24 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 8 522 affichages · Partager salut à tous, Pour ce qui est de l'assurance ccar, nous on fait un tour de "l'Europe élargie" comme dit Escapla, donc l'assurance du cabinet Marie à La Mure nous va bien. Du côté de l'assurance santé et rapatriement, on pense aller chez ACS-AMI. Allez voir leur site www.acs-ami.com avec le contrat globe partner. On n'a pas encore tous les détails, mais ça nous parait bien complet. | | | À: Caramaya · 29 janvier 2008 à 10:06 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 8 471 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci pour vos messages. J'ai répondu en perso à plusieurs d'entre vous il me manque encore un ou deux messages à faire, mais il se fait tard, je verrai demain soir :)
Pour info aujourd'hui nous avons reçu des info interessantes concernant le type de chauffage + l'alimentation à mettre en place pour le frigo. Si ça interesse quelqu'un qui se pose des questions là dessus, je transmets (ça reste à creuser, mais les conseils donnés sont argumentés).
Pour la date du départ, vu vos messages, je me dis qu'on pourrait partir dès qu'on est prêt, y compris en novembre ou décembre: Après tout, si on prend un CC bien isolé, ça doit le faire. Et puis on a vu que ça doit être symppa d'aller jusqu'au Cap Nord et ça nous tente bien. Et je me dis que le Cap Nord en été ne doit pas être beaucoup moins froid que l' Espagne en décembre  .. vous venez donc vraisemblablement d'assister en direct à une prise de décision des plus hardies: il me reste à décider ma moitié, ce qui devrait se faire sans trp de complication. Et hop, on fêtera Noel 2008 à Lisbonne ou à Gibraltar 
Je vous laisse sur ces bonnes paroles. A++ | | | À: MaxiBoud · 2 février 2008 à 20:49 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 8 392 affichages · Partager Hola! Nous sommes en route... pour notre tour du monde... avons déjà croisé La Tortue Sélène en route (nous avons passé Noël et la St Sylvestre ensemble à Ushuaia)... notre petite famille ce n'est que nous 2 pour le moment... partis pour au moins 2 ans autour du monde avec notre vieux fourgon de 1969 aménagé... si vous avez des questions n'hésitez pas... Sommes en Amérique du Sud et poursuivrons à l'automne par l'Asie... Hasta Luego! Yann et Géraldine info@cheminsdumonde.net httpcheminsdumonde.net | | | À: MaxiBoud · 18 février 2008 à 18:25 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 8 220 affichages · Partager salut,
nous sommes une famille de 4 et nous partons en camping car en juillet 2008. Pour un tour d'europe au départ. 6 mois pour se rôder, Raf a 1 mois de vacances et moi 2, celà nous permet d'avoir un petit peu plus de sous et de garder la secu même si raf et les enfants ont une assurance privé. revenir en decembre nous permet de passer les fêtes avec la famille et de faire le point sur les points positifs et négatifs. Le départ suivant est prévu pour fevrier ou pour l'année suivante. Celà dépend du travail. Un an de plus permettrais de mettre les comptes à niveau et de repartir plus sereins en 2010. La suite est de prendre un cargo pour les USA puis amerique centrale du sud, australie... le budget est de 1500 euros par mois. La MAIF assure votre véhicule si vous partez moins de 1 an, ce qui permet de garder l'assurance du cc, avant un grand départ. AVI nous semble ensuite une bonne assurance. Nous ne comptons pas prendre de carnet de passage en douane, de part le tarif exorbitant même si ce n'est qu'une caution. De plus il est très peu demandé. si vous avez des questions, si vous voulez que nous échangions des trucs astuces...n'hésitez pas. rafisa@wanadoo.fr.
bon préparatifs
rafisamalu | | | À: Jmiv · 18 février 2008 à 19:56 Re: Tour du monde de trois ans en famille, en camping-car Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 8 215 affichages · Partager onjour à vous, ne vous tracassez pas pour les assurances, une fois sorti de la zone carte verte, à chaque frontière vous pourrez prendre une assurance pour le pays visité, cela ne coute pas cher, et c'est plus fiable en cas de pépins. et puis il y a des pays où cela ne sert a rien, l'Inde par exemple, puisque la moitié des gens ne sont pas assurés, la majorité des voyageurs que nous avons rencontré là-bas n'étaient pas assurés.
Bonne préparation et belles aventures Guy
nous tournons autour de la boule en ce moment avec 3 enfants et un chienwww.14pattes.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |