Bonjour à tous,
Bon je sais, il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet... Mais étant donné que la plupart sont assez anciennes et certaines se contredisant, je crois qu'il est intéressant de faire le point !
=> Le tour du
Manaslu est-il en restricted area, et donc autrement dit, est-il nécessaire de passer par une agence pour effectuer ce trek???
En faisait des recherches, j'observe un peu tout et n'importe quoi... De manière générale, je constate cependant que la plupart des commentaires disant que passer via une agence est obligatoire dates de 2008-2009 voir même avant. J'ai contacté dernierement (juin 2011) quelqu'un qui a fait le tour du
Manaslu en solo et en autonomie. Il m'a dit que depuis quelque temps, l'agence n'était plus nécessaire mais par contre, il faut toujours payer un permis qui revient à 10€ par jour de trek. Certains commentaires récents sur ce forum semblent également aller dans ce sens.
Est-ce que quelqu'un connait bien la situation
actuelle à propos du
Manaslu et pourrais confirmer ou infirmer le fait qu'il n'est plus nécessaire de passer par une agence pour faire ce trek???
Merci d'avance pour l'info
palo1