Eldjoudhi · 23 septembre 2005 à 16:08 · Une photo 64 messages · 21 participants · 23 598 affichages | | | | 23 septembre 2005 à 16:08 Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 15 778 affichages · Partager Chalut tout le monde disait le marin pecheur..
desole pour les accents...deja que je ne suis pas tres fana de ces petites mouches..mais la j'ai un clavier anglophone (saxon pour les plus politises ;O))
juste pour rajouter un petit grain de sel (ou de sable) dans l'industrie "normale" du tourisme... comment cela se fait-il qu'il y ait comme destination prisee "la tunisie", "le maroc"..meme la libye et le mali...mais pas l' Algerie..la plupart des gens que je connais quand ils y sont alles..y ont ete soit pour le boulot soit dans les annees soixante dix, soit maintenant mais directement vers Tamenrasset... dernierement ma soeur et son mari sont alles passer trois semaines dans le nord de l' Algerie...parait qu'ils ont roule tout le long, de Tipaza jusqu'a Jijel..en passant par la casbah d'Alger...et que bon...c'est pas pire pour le moins qu'on puisse dire...le tourisme n'est pas institutionnel comme c'est le cas au maroc ou en tunisie mais pour peu qu'on sache se debrouiller..ben y a moyen de moyenner comme on dit au quebec :O) d'autres copains cienastes sont alles tourner un doc dernierement et on les a referes (meilleur moyen de voyager partout de toutes facons)...et ils sont revenus changes...oui oui..les voyages changent pour ceux qui ne se sentent pas trop fragiles pour laisser s'imprimer sur eux certaines couleurs du pays de transit...je pourrai continuer a ecrire...allez a vos questions...
bonne journee a tous
Samir | | | À: Eldjoudhi · 23 septembre 2005 à 16:16 Re: Le tourisme en Algérie Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 15 758 affichages · Partager Tout d'abord parce que la violence qui régnait dans ce pays n'incitait pas les voyageurs à s'y rendre. D'autre part ce pays n'a aucune infrastructure touristique donc les quelques voyagistes qui ont essayé de lancer cette destination ont vite renoncé face à ce problème et à l'incompétence du personnel local. Donc seul fonctionne le tourisme dans la partie saharienne.
Mais il est certain que si un jour le gouvernement algérien change de politique touristique et qu'un minimum d'infrastructures se mettent en place l' Algérie deviendra probablement une des destinations majeures de la Méditerranée | | | À: Tanss · 23 septembre 2005 à 16:22 Re: Le tourisme en Algérie Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 15 755 affichages · Partager salut Jean si on comptait sur les gouvernemnts..vois-tu, ni on n'entrerait dans aucune auberge ni on n'en sortirait d'ici longtemps..donc bon. au dela de la question des voyagistes, je pensais plus aux aventuriers du voyage..maintenant que bon relativement la situation securitaire est nettement moins grave qu'elle ne l'a ete dans les annees 90. surtout pour les francais je veux dire...il y a quand meme un milliard de franco-algeriens qui vivent en france ;O)..ce genre de proximite culturelle devrait creer un certain reseau parallele a l'institutionnel..j'ai pu voir sporadiquement que ca pouvait exister..mais ca ne va au dela du ponctuel.. ceci dit je suis d'accod avec toi. je veux dire que les touristes etrangers sont les seuls a meme de forcer la concurrence locale, a encourager les auberges a naitre..on l'a vu en Inde, au vietnam et ailleurs...ca prend donc des pionniers.
ciao
Samir | | | À: Eldjoudhi · 23 septembre 2005 à 17:25 Re: Le tourisme en Algérie Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 15 743 affichages · Partager Oui mais l' Algérie a toujours tout fait pour décourager le tourisme individuel, et l'essentiel des activités de ce pays est contrôlé par l'état, et de fait par une mafia étatique | | | À: Eldjoudhi · 23 septembre 2005 à 17:39 Re: Le tourisme en Algérie Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 15 736 affichages · Partager Je suis en train de vérifier un truc concernant l' Algérie, en préparant mon prochain voyage (décembre janvier) : c'est pas facile d'y aller ! C'est pas facile parce qu'avec mon passeport francais, il me faut pour mon visa, justifier d'une "invitation" de la part d'un Algérien, ou de réservations d'hotel. Je vais aussi traverser le pays, et ressortir au sud, et la encore, je dois jusifier d'un guide dans le Grand Sud - de toute façon je ne me serais pas lancé seul - mais de décider cela aujourd'hui, à distance....
Ensuite c'est assès cher, même en bateau : 180€ l'aller simple
Je suis maintenant convaincu par contre (par des membres du forum entre autres) qu'il y a tout ce qu'il faut pour accueillir un voyageur individuel comme moi (sans trop de confort ou encore moins de clim)
Je suis impatient d'arriver dans un pays peu courru, avant une invasion que je redoute (je n'ai plus vraiment envie d'aller au Maroc par exemple, mes impressions d'il y a 15 ans sont très bonnes, et je ne veux pas les gâcher).
Dernière petite chose, et pas des moindres, il reste des souvenirs tenaces d'attentats, et la guerre des années 60 fait encore remonter des souffrances chez quelques personnes, ici en France.
Je pense que les Algériens essayent de tourner les pages de leur histoire et souhaitent commencer sur des bases saines. L'accueil de touristes (à tous les sens du mot) en fait partie et tant mieux. Ce sera d'autant mieux qu'ils peuvent observer et appliques ou non des "recettes" voisines.
N.B. Je suis Français et ne voudrais pas parler en lieu et place d'Algériens ! D'ailleurs ils vont s'exprimer dans un vote de "Réconciliation Nationale" le 29 septembre prochain | | | À: Tanss · 23 septembre 2005 à 17:41 Re: Le tourisme en Algérie Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 15 736 affichages · Partager well ca c'est la justification meme de certains Algeriens natifs...mais ce n'est en rien une raison... quelqu'un qui a envie d'aller en Algerie..n'a qu'aller sur une chambre de "chat" ou des Algeriens se tiennent et demander des infos..contacter les centres culturels Algeriens independants sis dans les pays a travers l'europe....se faire des amis..joindre des groupes de discussion, s'interesser aux artistes... attends y a quand meme moyen de se faire des liens autrement qu'officiels..et le gouvernement a beau etre corrompu..il ne te refuserait pas un vias si tu le demandais pour aller faire du tourisme je ne pense pas...donc bon... je reviens d'un voyage de trois semaines au Nigeria...pays comme tout le monde sait..parfaitement touristique (le sarcasme est la a dessein)..et ce que mes amis et patrons m'ont dit de ce pays..c'est que je risquais d'etre kidnappe, que mes eventuels gardes du corps allaient tirer a vue au moindre larcin dans les marches..etc... figure-toi que je n'ai rien vu de tout ca. je n'oserai meme pas nier qu'il existe de l'insecurite dans ce pays...les Nigerians eux-memes ne se deplacent pas entre les villes pendant la nuit... mais j'ai quand meme pris le risque de circuler tout seul a l'exterieur des sentiers battus, d'aller dans leurs congregations, dans les marches (ou ne vont pas les blanc ou les gris comme moi ;O))...et j'ai juste vu des sourires...je me suis meme fait nettement moins harceler que ce n'a ete le cas en Inde en septembre dernier...oh nettement moins...
pour en revenir a l' Algerie...comme pour tout pays ou el tourisme ne fait pas partie des moeurs institutionnelles...la bonne volonte et l'audace des pionniers..ben c'est ca qui fait tache..et empreinte..
voili voila
Samir | | | À: Eldjoudhi · 23 septembre 2005 à 17:52 Re: Le tourisme en Algérie Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 15 731 affichages · Partager Bien évidemment que si on veut on peut.
Mais quand on t'emmerde pour obtenir un visa, quand tu dois parfois passer une journée entière à la frontière pour entre avec un véhicule, et bien 99% des visiteurs potentiels renoncent.
De toute façon tant que la mafia qui est au pouvoir se fera suffisamment de fric en se mettant dans la poche l'argent du pétrole le tourisme ne sera pas une préoccupation prioritaire.... | | | À: Oliverte · 23 septembre 2005 à 18:08 Re: Le tourisme en Algérie Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 15 726 affichages · Partager salut Olive ;O) j'aime bien ta signature..tu n'aurais pas vole le copyright a Jacques Chirac par hasard...sauf que lui n'y allait pas quand meme ;O)
donc bon..c'est comme je disais a Jean. y a toujours moyen de se faire referencer par des gens qui connaissent des gens qui ont vu l'ours...donc ca peut commencer par moi si tu veux..te donner des filons...je sais une chose et Jean a raison la dessus, le tourisme ne'tant pas la principale source de devises en Algerie, les empaffes d'en haut n'ont presque rien fait pour que ca se developpe..et il est vrai..que comme pour d'autres pays en voie developpement (version politiquement correcte de pays sous developpe)...la bureaucratie est au rendez-vous...mais bon...charrions pas...ca n'est pas ca qui decourage un voyageur...j'en ai vu moi des pays ou il ne faisait pas bon vivre...mais comme dit la blague..moi demain..je ne serai plus la..alors qu'eux tous y restent dans leur misere (et joie aussi faut pas l'oublier)...de tous les jours...
donc voila pour des tuyaux..ou des noms..tu me diras
bonne chance quand meme
Samir | | | À: Eldjoudhi · 23 septembre 2005 à 18:36 Re: Le tourisme en Algérie Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 15 720 affichages · Partager Exemple pour le Maroc, tous les pays ci dessous n'ont pas besoin de visa pour y aller
Si vous êtes ressortissant d'un des Etats suivants, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique ou Affaires de moins de 3 mois. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport (dans le cas de voyages organisés: votre Carte d'Identité Nationale) en cours de validité et couvrant toute la durée de votre séjour: Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahrein, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Congo RDC, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Danemark, Espagne (+ Andorre), Emirats Arabes Unis, Etats Unis ( USA), Finlande, France (+ Monaco), Grande Bretagne, Grèce, Guinée Conakry, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweit, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Mali, Malte, Mexique, Niger, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Pays bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, Qatar, Sénégal, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Vénézuela.
Pour L' Algérie, voilà ce qu'il faut remplir :
DeuxFormulaires officiels du Consulat d' Algérie
Deux photos d'identité - format 4, 5 x 3, 5cm (pas de photocopie ni de photo scannée)
Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription pour le visa Algérie.
Une photocopie des quatres premières pages du passeport et de la page adresse
Une attestation d’assurance rapatriement Documents supplémentaires :
Visa tourisme: une attestation de voyage de votre voyagiste français
Visa tourisme: une attestationde voyage de votre réceptif algérien
Visa affaires: une lettre de mission de votre société
Visa affaires: une lettre d'invitation de la société algérienne
Visa affaires: une attestation de voyage Attention : Remplir avec précision toutes les rubriques du formulaire officiel de l'ambassade afin d'éviter tout retard ! Désolé j'ai juste copié coller du site www.action-visas.com/ Je me demande un touriste qui veut passer 1 semaine en Algérie, est ce que ça vaut la peine toutes ces formalités ? DEXXA | | | À: Oliverte · 26 septembre 2005 à 16:10 Re: Le tourisme en Algérie Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 15 651 affichages · Partager Salut Olive verte j'ai trouve ca..attention aux pop ups cependant... lexicorient.com/algeria/index.htm
si t'as le temps de contacter a des amis a moi la-bas tu me le diras..avant mercredi...je pars en colombie apres demain...
ciao
samir | | | À: Eldjoudhi · 26 septembre 2005 à 17:46 Re: Le tourisme en Algérie Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 15 596 affichages · Partager Thanks eldjoudhi pour ton petit coup de pouce, j'ai posté une petite demande dans la rubrique ad-hoc.... on verra bien. | | | À: Eldjoudhi · 27 septembre 2005 à 11:26 Re: Le tourisme en Algérie Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 15 572 affichages · Partager Je comprends pas trop ta maniere de fonctionner: tu demandes "pourquoi y a pas de tourisme en algérie ? ", "on te répond : parce que ci, parce que visa, parce que ça" et toi tu dis "oui mais quand on veut on peut"...
Si le but c'est de dire que toi tu vas dans les pays les plus craignos c'est bien on est bien content quoiqu'on s'en foute un peu.
Mais au risque de répéter ce qui a été dit. En algérie, c'est chiant d'avoir un visa (exemple à marseille, où vit sans doute la plus grosse communauté algérienne hors algérie, il faut se déplacer au consulat en personne pour remplir des formalités, trouver une invitation, retourner au consulat une deuxieme fois, attendre une heure pour finalement avoir son visa -et c'était un visa pour 8 jours pour un voyage avec une agence de rando française connue).
Il y a 2 ans il y a eu des kidnappings dans le désert, forcément ça refroidit un peu les touristes surtout que c'est pas le premier probleme à arriver en algérie malheureusement. Il y a 10 ans, dan sle village d'un copain franco-algérien, il y a avait des tours de garde avec des sentinelles armées pour protéger le village des islamistes (ou de l'armée ?). certes maintenant ça va mieux mais ce n'est pas difficile à comprendre que ça a marqué les esprits, si ?
Et puis pas d'infrastructures touristiques. Meme si toi tu es un vrai aventurier c'est peut-etre pas le cas de tout le monde.
C'est sur quand tu vois que des routards vont en afghanistan actuellement en disant que de toutes façons le plus grand risque ce sont les accidents de la route...
Cela dit j'aimerais bien aller dans ce pays, mon pote algérien m'a dit beaucoup de bien du littoral et des montagnes de kabylie. Quant au désert il est sublime bien sur. | | | À: ZeBadGuy · 27 septembre 2005 à 15:43 Re: Le tourisme en Algérie Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 15 556 affichages · Partager zebadGuy ta reponse meriterait un prout mais bon. tu vas ou tu veux quand tu veux. m'en fous aussi que t'aies trippe sur la thailande parce que t'as aime Di Caprio dans the beach..tu vois va a Phuket, prends toi un gros tremblement de terre dans la gueule et reviens faire ta victime en prenant ton bain chaud a st glinglin des trucmuches...pendant que 75% des thailandais se baignent encore dans les eaux saumatres...je m'egare.. zebadGuy...si on veut on peut. ca te plait pas que je le repete. je suis au Canada depuis 8 ans..et ca fait 3 fois que la France (patrie des droits de l'homme) me refuse un visa d'entree de touriste...je me suis deplace trois fois au consulat, ai meme paye des contredanses parce qu'au consulat on ne m'a pas laisse sortir mettre des pieces dans les parcometres sous peine de perdre ma place...j'avais deux invitations de deux amis "francais de souche", je bosse et gagne assez bien ma vie, j'ai deja voyage en europe, j'ai des visas plein mon passeport dont un aux Etats-unis, je n'ai jamais represente aucune menace a part pour les cons...oui oui...les USa ont donne un visa a un bougnoule mais pas la france...je ne dis pas ca pour blamer...et bon un agent consulaire ou deux ou meme trois ce n'est pas 60 millions de Francais...je dis ca pour relativiser et la est tout mon propos : relativiser...ce qui revient a ca : si on veut on peut...y en a qui aiment voyager 5 etoiles...et d'autres qui se disent que les etoiles du ciel c'est suffisant (a ecouter une belle chanson de Richard Desjardins la dessus dans son album Kanasuta)...la corruption existe en Algerie...ca n'a pas empeche mes amis Quebecois d'y aller et de rencontrer du bon monde. la corruption existe en Chine et au Tibet, ca n'empeche pas des trippeux d'exotisme ou en mal de sensations spiritualo sensationnelles d'y aller. on voulait Aller au Vietnam avec ma copine, le vietnam m'a refuse le droit d'entree...ca ne va pas m'empecher de vouloir repartir...je ne vais pas te sortir des depeches de presse disant que le communisme au Vietnam c'est du capitalisme d'etat et tatati tatata...
bon!
tu la comprends miuex ma facon de fonctionner? je calcule mes itineraires mais je me prepare a la surprise, bonne et mauvaise, comme cela je ne reviendrai pas bourre de prejuges
tu peux skipper le debut de ce post...ta reponse m'a un peu agace...mais je veux que tu le lises pareil.
Ciao
Samir | | | À: Eldjoudhi · 27 septembre 2005 à 16:07 Re: Le tourisme en Algérie Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 15 543 affichages · Partager je pars en algérie en novembre. j'a une lettre d'invitation. je suis a paris. au tel un repondeur indique qu'il me faut une attestation d'assistance rappatriement. peut tu m'en dire plus ? et faut il d'autres documents : billets d'avion...et combien de temps faut il pour obtenir le visa. merci | | | À: Eldjoudhi · 27 septembre 2005 à 16:07 Re: Le tourisme en Algérie Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 15 532 affichages · Partager Désolé mais j'ai pas trop aimé le ton "je suis un aventurier je vais au nigéria, comment ça se fait que tous ces cons de touristes ils vont pas en algérie ?".
Apparemment tu penses que je passe mes vacances à Phuket (sûrement synonyme pour toi de destination de gros beauf) ce qui est assez évocateur sur l'opinion que tu te fais des autres et de la haute estime que tu as de toi-meme. Ben non vois-tu je vais pas à Phuket (quoique si j'ai l'occasion un jour je dis pas non).
Quant au refus de la france de t'accorder un visa, je trouve ça bien dommage. Mais je ne vois pas le rapport et de plus je n'ai jamais dit que la france était le paradis des droits de l'homme qu'elle prétend être. Récemment plusieurs faits ont prouvé que les étrangers (et meme en situation régulière) n'étaient pas les bienvenus en france ce que je regrette autant que toi.
Sinon j'ai l'impression que tu penses que je critique l' algérie. Ce n'est pas le cas. J'y suis allé (peu de temps) faire de la rando j'y retournerais volontiers avec mon sac sur le dos dans le nord, dans les montagnes kabyles ou sur la cote. Je suis sur que c'est un beau pays, là n'est pas la question. Je trouve juste que les gens qui ont peur ou sont réticents d'y aller ne sont pas complètement cons comme tu sembles le penser. Voyager en algérie pour l'instant c'est tendu c'est tout | | | À: ZeBadGuy · 27 septembre 2005 à 16:30 Re: Le tourisme en Algérie Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 15 526 affichages · Partager ZebadGuy je suis bon payeur, tu me pretes des idees, des pensees, des prejuges, je serai capable de te les rendre au double mais bon..on partirait sur un trip de Capoeira intelectualo sarcastique..ca ne me tente pas.
je ne me suis jamais considere comme un aventurier...je rectifie donc tes prejuges (au cas ou tu serais pret a les rectifier sincerement): je suis alle au Nigeria parec que je n'avais pas le choix...par contre j'ai eu l'agreable surprise de me rendre compte encore une fois qu'on ne considere pas un pays de la meme facon si on vient du nord du nord ou si on vient (aussi) d'un pays du sud...encore la c'est une grosse generalisation parce que j'en ai vu des gens aux sensibilites et a l'ouverture d'esprit encore plus grande...mais bon.. ce nest pas Phuket en tant que tel...c'est le phenomene suivisme...j'irai aussi en Thailande un jour...mais j'essayerai d'eviter les voyages organises...et je n'ai pas de mepris pour cette facon de voyager...c'est juste que je choisirai autre chose jusqu'a ce que je ne puisse plus..
zebadguy...je vais te dire critique l' Algerie autant que tu peux, je m'en contrebalance...en plus la n'est meme pas le sujet  ...parce que "critiquer l' algerie" est une expression qui ne signifie rien pour moi...moi si sarkozy ou Bouteflika ou meme georges Bush fait un truc bien ben il est bien...sinon en general ils sont tous les trois cons..excuse le prejuge!!! l' algerie n'est pas un pays plus beau que la Roumanie ou la lituanie...je dis juste que j'aimerai voir plus d"etrangers" dans ce pays parce que ce peuple a souffert et qu'il a besoin d'un douffle exterieur pour miuex s'ouvrir sur le monde c'est tout...ca n'est pas qu'il ne l'est pas...mais ca accelererait certains processus sociologiques...mais bof tout ca tout le monde s'en fout..
euuh zebadGuy...s'il te plait peux-tu me dire ou tu as lu que je considerais les gens qui ne veulent pas aller en Algerie comme des cons???..si j'avais ete parano ou mefiant je me dirais que tu fais expres de biaiser tout ce que j'ai dit...mais bon je pense que c'est plus une reaction naive de ta part car tu crois que j'ai ecrit tout ca sous l'impulsion d'un patriotisme ecule...desole...mais mon patriotisme transcende tout ca...du moisn le pense-je.
allez ciao ZebadGuy
Samir | | | À: ZeBadGuy · 27 septembre 2005 à 16:37 Re: Le tourisme en Algérie Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 15 523 affichages · Partager Eh mollo Samir !
Les formalités administratives compliquées cela a son charme! je m'expluque : C'est quand meme une manière de cotoyer un pays, une culture, une politique, des façons de faire.... Sur le moment c'est super chiant, mais que de (bons) souvenirs avec lesquels on construit ses appréciations.
Un petit exemple, qui date de mon stage d'études en Slovaquie, il y a une douzaine d'années Pour mager au restau U, il fallait que je prouve avec une carte, que j'étais étudiant, ensuite, je pouvais en établir une autre qui précisait mon immeble de résidence U. Je pouvais aller alors dans le bureau 458-A-4 pour réserver mes repas pour la semaine suivante. Il fallait ensiuite retourner au resto U proprement dit le lundi et le Jeudi matin pour choisir le menu de chaque repas réservé, et enfin ne pas oublier d'y aller manger à l'heure et le jour prévu. Bref c'est tout un poeme, surtout en Slovaque, mais cela reflete pas mal les premières heures d'autonomie de ce nouveau pays (en 1993)
Alors le fait d'avoir à remplir des conditions (pour aller en Algérie en l'occurence) me laisse plus philosophe qu'énervé ! | | | À: Izanora · 27 septembre 2005 à 16:37 Re: Le tourisme en Algérie Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 15 522 affichages · Partager bonjour Izanora je pense que celui qui a du faire toutes ces prcedures c'est Loopkin. je reference son post dans profil si tu veux y aller. il dit presque tout ce qu'il y a savoir sur un voyage improvise en Algerie. incluant la paperasse.
si t'as besoin de plus d'infos, fais le moi savoir
le desavantage pour moi c'est qu'en fait je n'ai pas besoin de faire la meme traversee du combattant pour Aller en Algerie...je m'en suis rendu compte la premiere fois avec mon beau frere..et je me rends compte de plus en plus de ces embuches paperassieres au fur et a mesure que je connais des gens qui y vont.
tu me le feras savoir. et bon courage
Samir | | | À: Izanora · 27 septembre 2005 à 16:41 Re: Le tourisme en Algérie Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 15 518 affichages · Partager Regarde déjàavec tes autres contrats, divers et variés s'il n'y a pas des clauses de rapatriement. Vois aussi avec ta Carte Bleue, des fois c'est compris Sinon tu vas chez un assureur, et pour qques € il t'assurera et te fournira l'attestation
A plus | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 241 visiteurs en ligne depuis une heure! |