Charli120 · 26 juin 2017 à 8:01 · 3 photos 59 messages · 10 participants · 3 624 affichages | | | | 26 juin 2017 à 8:01 Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 2 108 affichages · Partager Bangkok, 26 juin 2017 (NNT). Le Ministère du Tourisme et des Sports a annoncé que les revenus touristiques pour les 5 premiers mois de l'année étaient en augmentation de 6,1% sur la même période de 2016, avec un revenu global estimé de 382 millions de bahts (environ 10 millions d'euros). Bangkok contribue pour 130 millions de bahts, le Sud pour 84 millions et le Nord pour 52 millions. Toutefois, c'est le Nord-Est qui a enregistré le nombre le plus élevé de touristes avec 15,6 millions, suivi de Bangkok avec 15 millions, et le Nord avec 12 millions.
L'Est est la région qui a vu la progression la plus importante en termes de revenus avec une augmentation de 8,6 % d'une année sur l'autre.
Selon la Ministre, cette progression globale est la résultante des campagnes publicitaires et de l'amélioration du système des transports. | | | À: Charli120 · 26 juin 2017 à 9:01 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 2 090 affichages · Partager Revenu de 10 millions d'euros? Avec plusieurs dizaines de millions de touristes? Soit quelques centimes d'euros de gain par touriste. Ah oui la Thaïlande c'est vraiment le tourisme low-cost | | | À: Winathai · 26 juin 2017 à 9:05 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 2 087 affichages · Partager Charlie120 recopie betterment ce que tout le monde peut lire ailleurs
Il est peut-être trop préoccupé à modifier sa localisation sur son profil | | | À: Pricillan · 26 juin 2017 à 10:33 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 2 060 affichages · Partager ce que tout le monde peut lire ailleurs
Pas tout à fait, non. Tu ne te trompes jamais, toi, ou ton ressentiment envers certains membres de ce forum n'est qu'un prétexte à poster ? Les sites interprètent souvent les chiffres à leur sauce et si Charlie pouvait nous donner ses sources, je comprendrai mieux pourquoi ils ne sont pas cohérents avec ceux de la TAT : www.tatnews.org/...ood-growth-may-2017/
L'Est est la région qui a vu la progression la plus importante
Aux vues des discussions sur l'Issan et des quêtes d'authenticité récurrentes que l'on a eues ces derniers mois sur VF, pas vraiment étonnant. | | | À: Barefoot · 26 juin 2017 à 11:51 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 2 029 affichages · Partager Bonjour
si Charlie pouvait nous donner ses sources
la source est donnée National News Bureau of Thailand thainews.prd.go.th/ ton avatar est superbe Image attachée: | | | À: Charli120 · 26 juin 2017 à 13:46 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 1 986 affichages · Partager Comme souvent avec les statistiques émanant de source officielle, on n'y comprend pas grand chose. L'est est peut être la région en plus forte progression, mais qu'est ce que l'Est ? Cela inclut peut être Pattaya, ou les Chinois débarquent en grand nombre. Le Nord Est a le plus grand nombre de touristes (15 millions sur ce que j'en comprends) mais la plupart doivent être des Thaïlandais, notamment ceux qui retournent à la maison pour Songkran. Tout cela n'est pas vraiment grave. Cela permet de proclamer une fois de plus " Thailand number one", sans se soucier des dégâts que provoquent l'afflux de touristes sans que les infrastructures ne suivent forcément. | | | À: Barefoot · 26 juin 2017 à 16:26 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 1 957 affichages · Partager Les sites interprètent souvent les chiffres à leur sauce et si Charlie pouvait nous donner ses sources, je comprendrai mieux pourquoi ils ne sont pas cohérents avec ceux de la TAT :
D'une part la source était indiquée au début du message et d'autre part la Ministre et la TAT parlent de choses différentes.
Aux vues des discussions sur l'Issan et des quêtes d'authenticité récurrentes que l'on a eues ces derniers mois sur VF, pas vraiment étonnant.
Je ne suis pas certain que les touristes étrangers visitent proportionnellement plus le Nord-Est qu'avant. Par contre, ceux qui connaissent cette région ont pu constater que le tourisme intérieur s'est nettement développé, notamment dans la dernière décennie. Ce qui, pour une région supposée défavorisée économiquement, et supposée défavorisée sur le plan de l'intérêt touristique, est à souligner. | | | À: Charli120 · 26 juin 2017 à 18:16 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 1 931 affichages · Partager Bonjour,
D'une part la source était indiquée au début du message et d'autre part la Ministre et la TAT parlent de choses différentes.
Désolée pour la source, je suis passée au travers. Même si la Ministre détaille plus les revenus générés par le tourisme par région et la TAT prefère s'interesser à l'origine des visiteurs, les revenus annoncés sont quand même discordants. D'un côté, on parle de 382 millions de bahts sur les 5 derniers mois, de l'autre on les estime à 747 milliards* de bahts (19 milliards d'€), pour les revenus en provenance du tourisme international principalement (rajouter 305 milliards de bahts pour le tourisme local). Y en a un des 2 qui s'est emmêlé les pinceaux. *Pour les non anglophones : billion en anglais = milliard en français. Trillion en anglais = billion en français. Cependant 382 millions de bahts me paraissent trop peu quand on sait que la Thailande, en 2016, a reçu 32.59 millions de visiteurs étrangers générant 2.52 billions de bahts de revenus touristiques (= presque 72 millards d'€ - source TAT) M'enfin, l'objectif du gouvernement étant de dépasser la barre des 35 millions de touristes cette année, c'est pas demain qu'on se retrouvera seul au monde en Thailande, hein ?
Je ne suis pas certain que les touristes étrangers visitent proportionnellement plus le Nord-Est qu'avant.
Pas sûr. CNN a plébiscité l'Issan comme l'une des 17 destinations à visiter cette année et je remarque toujours plus d'occidentaux dans les provinces de l'Est - hors Pattaya -. Mais il est vrai que les infrastructures se sont beaucoup améliorées et je m'étonne souvent des événements festifs et animations permanentes que l'on trouve à Udon Thani, par exemple. | | | À: Henridusud · 26 juin 2017 à 18:45 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 1 919 affichages · Partager Cela inclut peut être Pattaya, ou les Chinois débarquent en grand nombre.
je suis allé à pattaya en avril avec une copine thai, elle me propose le marché flottant et me montre qq photos sur gogole, je dis ok (peut-être authentique ?) on visite, pas un blanc... je me dis woaw enfin un truc sans touristes... en fait c'est épouvantable, une succession de magasins sur un parcours labyrinthique et 3 barbecues sur 2 barques... je fais part de mon bof-bof à ma copine et demande ce que des thais peuvent venir trouver ici ? et elle m'a répondu : ce ne sont pas des thais mais des touristes chinois...
en sortant j'ai compté les bus, il y en avait 10...
no comment | | | À: Barefoot · 26 juin 2017 à 20:07 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 1 901 affichages · Partager Bonjour, D'un côté, on parle de 382 millions de bahts sur les 5 derniers mois.
Je ne sais pas si c'est une question de pinceaux, il me semble que la Ministre évoque une augmentation mais s'il est possible qu'une coquille se soit glissée sur le site du NNT, en ce cas elle est multiple. thainews.prd.go.th/...l/WNECO6006260010010
Ce qui ne change pas le sens du message, c'est à dire celui d'un développement du tourisme et des échanges dans certaines régions qu'on estime moins favorisées que les grandes classiques Bangkok, le Sud et Chiangmai.
Par ailleurs, il y a tourisme et tourisme, touristes et touristes: thainews.prd.go.th/...l/WNOHT6006260010004
M'enfin, l'objectif du gouvernement étant de dépasser la barre des 35 millions de touristes cette année, c'est pas demain qu'on se retrouvera seul au monde en Thailande, hein ?
Demain je ne sais pas, aujourd'hui, c'est encore largement le cas. | | | À: Charli120 · 26 juin 2017 à 22:16 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 1 886 affichages · Partager Bonjour,
Les chiffres vont encore grimper, j'y vais bientôt. C'est une bonne nouvelle, je vous laisserai tranquilles pendant un mois.
Par contre, ma venue ne modifiera pas les statistiques pour la quantité en millions (même de baths) ou sinon il va falloir que je pense à faire la quête... | | | À: Charli120 · 27 juin 2017 à 8:10 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 1 831 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui ne change pas le sens du message, c'est à dire celui d'un développement du tourisme et des échanges dans certaines régions qu'on estime moins favorisées que les grandes classiques Bangkok, le Sud et Chiangmai
Tout à fait. De toutes façons, les chiffres exacts tomberont début 2018. D'ailleurs, dernier film promotionnel pour encourager les touristes à aller dans des régions moins courues que d'habitude (biz is biz) :
| | | À: Barefoot · 27 juin 2017 à 9:32 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 1 807 affichages · Partager biz is biz
Rice is biz
et une autre des raison qui rend ce pays incomparable: l'Amazing est toujours au détour d'une rue ici un cortège d'ordination de moine pas comme les autres @ Facebook / Thongchat Sinun :
les chiffres exacts tomberont début 2018.
alors les chiffres, plufff !!! | | | À: Barefoot · 27 juin 2017 à 12:46 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 1 771 affichages · Partager Bonjour, D'ailleurs, dernier film promotionnel pour encourager les touristes à aller dans des régions moins courues que d'habitude
Biz, Biz, bizarrement, quand j'assiste à un événement culturel dans l'arrière-pays, je n'y vois guère d'Occidentaux. | | | À: Barefoot · 27 juin 2017 à 13:50 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 1 761 affichages · Partager Aux vues des discussions sur l'Issan et des quêtes d'authenticité récurrentes que l'on a eues ces derniers mois sur VF, pas vraiment étonnant.
J'ai un léger doute sur la quête d'authenticité de la part des touristes venus de Chine, qui forment le plus gros contingent dorénavant. Mais ce que j'en dis, c'est juste ce que j'en vois et perçois, donc pas une parole d'expert. Vous devez surement avoir raison. | | | À: Henridusud · 27 juin 2017 à 18:23 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 1 709 affichages · Partager Quant à moi, j'ai un leger doute concernant le sens même du mot "authenticité", très employé et à la mode sur VF et ailleurs. Pourriez vous m'en donner une definition ?
Je ne cherche aucunement à avoir raison, je cherche juste à comprendre et je ne possède pas de boule de cristal. Comme nous sommes sur un fil parlant de chiffres et tourisme (merci Charlie), débattons gaiement, à l'image du policier dansant posté par k. Obeo (j'adore: il donne la pêche, ce gars !), du tourisme chinois.
Selon l'organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), 120-135 millions de chinois (le gouvernement chinois s'est vu reprocher de gonfler les chiffres pour vanter un niveau de croissance plus élevé) se sont aventurés à travers le monde en 2016 dont presque 10 millions vers la Thailande, une des destinations les plus prisées avec le Japon et la Corée du Sud. Ils seraient autour des 200 millions en 2020, c'est-à-dire demain, à voyager. En depit de leur mauvais comportement et de nombreuses répercussions négatives sur l’environnement, ce sont les touristes les plus courtisés du monde entier, France inclus, car ils sont une manne financière non négligeable et pour la Thailande, un facteur indeniable de croissance économique. Sans parler des liens amicaux et etroits qui unissent la Republique Populaire de Chine et le gouvernement Prayut...
L'OMT souligne aussi un changement de la consommation touristique chez les chinois. Rappelons que c'est un "jeune" peuple de voyageurs. Il n'y a pas si longtemps encore, la majorité ne pouvait pas ou n'avait pas les moyens de sortir de leur pays. Les voyages en groupe sont de plus en plus délaissés et il y aurait une tendance de plus en plus marquée pour le tourisme individuel ou semi-indépendant. Les touristes chinois laissent souvent une mauvaise image de leur passage dans les pays visités et font souvent les gros titres dans les medias pour leur comportement grossier, si bien que les dirigeants chinois ont décidé de dresser une liste noire accessible aux services des douanes, à la police et même aux institutions bancaires de ses ressortissants aux manières indécentes.
Avec un tiers de touristes chinois dans le Royaume, la TAT a décidé de se concentrer sur le marché chinois en visant les touristes en bonne santé financière à travers des campagnes de marketing qui mettent l’accent sur le plaisir de faire du shopping, profiter d’un massage thaï ou d’un jeu de golf mais les encouragent également à visiter de nouvelles destinations culturelles tels que le nord-est de la Thaïlande.
Que ça nous plaise ou pas, on n'a pas fini de voir débouler les touristes chinois en Thailande et ailleurs et tôt ou tard, ils auront sûrement envie de voir autre chose que des centres commerciaux, les plages ou endroits trop touristiques et chercheront, eux aussi, un peu plus d' authenticité. | | | À: Barefoot · 27 juin 2017 à 18:39 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 1 695 affichages · Partager on n'a pas fini de voir débouler les touristes chinois en Thailande et ailleurs et tôt ou tard, ils auront sûrement envie de voir autre chose que des centres commerciaux, les plages ou endroits trop touristiques et chercheront, eux aussi, un peu plus d' authenticité.
Vous voulez dire revoir des campagnes comme celles de leurs grands-parents? | | | À: Charli120 · 27 juin 2017 à 18:49 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 1 693 affichages · Partager Y a un peu de ça, oui ! | | | À: Barefoot · 28 juin 2017 à 0:14 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 1 662 affichages · Partager J'ai échangé quelques mots avec une jeune chinoise (la vingtaine) il y a deux ou trois ans à Chiang Mai. Ceux-là étaient venus en petit groupe. J'ai eu la bonne surprise de parler à une personne polie, ayant la tête sur les épaules et des notions de liberté, d'indépendance et d'écologie que je ne m'attendais pas à voir surgir dès cette génération. C'est vrai, il ne faut ni jurer de rien ni généraliser. Mais cela nous est si difficile... | | | À: Barefoot · 28 juin 2017 à 2:38 Re: Tourisme en Thaïlande: chiffres début 2017 Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 1 654 affichages · Partager j'ai un leger doute concernant le sens même du mot "authenticité", très employé et à la mode sur VF et ailleurs Que ça nous plaise ou pas, on n'a pas fini de voir débouler les touristes chinois en Thailande
Ben ça fait longtemps qu'ils on déboulés Il y en a même qui ont posés leurs valises comme ici dans l'extention " authentique", de « l'arriere pays » ou du « pays d'arrierés » (suivant lectures) Udon-Thani : Image attachée: | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |