Bah déjà... comment concilier ces deux mots : "Tourisme" et... "humanitaire"...? quelle blague !
Une citation de l'article du haut :
«Ils viennent soit se construire un CV, soit se reconstruire parce qu’ils sont dans une mauvaise passe. Charge donc aux enfants étrangers de soigner les problèmes des Occidentaux
Comme disait mon maître à une personne qui lui parlait de la misère dans le monde : "Vous voulez sauvez le monde mais êtes incapable de vous sauver vous-même ! Comment voulez vous sauver le monde dans ces conditions ? Sauvez vous d'abord ! et alors, ensuite, libre à vous de le sauver !"
Ah ah cet article est en effet intéressant s'il peut pointer du doigt les délires égotiques de certains qui tentent par ce biais là de se donner bonne conscience.
J'ai eu une expérience assez radicale d'une oeuvre humanitaire. J'ai bossé chez Mère Thérésa à 20 ans pendant 3 semaines à
Bénarès. C'est la seule "organisation" qui ne demandait pas de qualification particulière car elle ne pouvait pas se le permettre et aussi car les tâches confiées étaient suffisamment simples pour n'importe quel "novice".
Tous les matins on arrivait dans un dortoir où ceux qui n'avaient pas baissé leurs couvertures étaient morts durant la nuit. Selon différents critères, soit on les brulait, soit on les jetait carrément dans le Gange.
Mon travail consistait à ça outre à nettoyer les déjections au sol, tous fluides corporels confondus. En gros j'ai été homme de ménage dans un mouroir et j'ai fait ce que j'ai pu.
Lorsqu'on avait fini nos corvées, on tenait juste compagnie aux handicapés mentaux qui n'avaient que là où aller...
Ca m'a permis de me rendre compte que sans compétence médicale, je ne servais qu'à ça et m'en suis contenté. Et libre à moi alors d'embrasser une carrière humanitaire. Au final, aujourd'hui, j'en fais autrement.
Ca aura été une expérience personnelle mais... en aucun cas... je ne l'ai appréhendée de manière "touristique" ! quelle blague !
Plus tard dans mon voyage, un américain à
bombay m'avait recommandé d'aller visiter un village d'enfants handicapés dans l'Uttar Pradesh. J'y suis allé et sur place on m'a dit qu'ils n'acceptaient pas de "bénévoles" à moins qu'ils ne s'engagent à rester sur place minimum 6 mois. J'ai trouvé ça de bon sens car ça permettait de trier les abrutis qui voulaient simplement ramener de belles photos....
Bref ! cet article a fait remonter tout ça ! Et il est clair que la tendance à la folie du tourisme humanitaire ne fait que s'accentuer... rappelez vous de ces abrutis de l'arche de Zoé...!