| Tourisme et ingérence, compatibles? Mesrob · 15 mai 2008 à 20:32 20 messages · 11 participants · 2 623 affichages | | | | 15 mai 2008 à 20:32 Tourisme et ingérence, compatibles? Message 1 de 20 · 2 577 affichages · Partager Beaucoup de voyageurs ne s'intéressent qu'à l'aspect touristique du pays visité alors qu'un petit nombre d'entre eux vont plus loin en s'attachant à connaître, voir à juger la façon dont ce pays est géré et dirigé. Pensez-vous que les seconds dépassent leurs droits au voyage et qu'une forme même passagère d'ingérence n'est pas acceptable ou au contraire que ce sont pour vous les seuls vrais voyageurs ? | | | À: Mesrob · 15 mai 2008 à 20:53 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 2 de 20 · 2 570 affichages · Partager Beaucoup de voyageurs ne s'intéressent qu'à l'aspect touristique du pays visité alors qu'un petit nombre d'entre eux vont plus loin en s'attachant à connaître, voir à juger la façon dont ce pays est géré et dirigé. Pensez-vous que les seconds dépassent leurs droits au voyage et qu'une forme même passagère d'ingérence n'est pas acceptable ou au contraire que ce sont pour vous les seuls vrais voyageurs ?
J'ai l'impression que du confonds "désir de connaissance" et "ingérence". Et auquel cas, ta question n'as pas vraiment de sens. | | | À: Mesrob · 15 mai 2008 à 21:02 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 3 de 20 · 2 560 affichages · Partager ce sont pour vous les seuls vrais voyageurs ?
Sans compter que je ne suis pas sûr que de vouloir essayer (une fois de plus...) d'élire (ou de sélectionner ?) le "vrai voyageur" soit très constructif. | | | À: Mesrob · 15 mai 2008 à 21:22 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 4 de 20 · 2 538 affichages · Partager voir à juger la façon dont ce pays est géré et dirigé
Quoi, c'est de l'ingérence pour vous ? J'en fais tous les jours alors quand je pense à la France, à l' Italie, aux USA, à la Chine etc...
Danielle | | | À: Mesrob · 15 mai 2008 à 21:28 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 5 de 20 · 2 534 affichages · Partager C'est assez drôle de lire ça dans ton profil :
J'estime qu'aimer un pays, (...) c'est aussi pouvoir comprendre et pourquoi pas porter un jugement sur la gérance politique et sur l'état social de la société visitée.
puis de lire ensuite ici ta question...
Pensez-vous que les seconds dépassent leurs droits au voyage et qu'une forme même passagère d'ingérence n'est pas acceptable ou au contraire que ce sont pour vous les seuls vrais voyageurs ?
Auto flagornerie ? | | | À: SeniorCH · 15 mai 2008 à 21:33 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 6 de 20 · 2 529 affichages · Partager * *** quand je pense à la France, à l'Italie, aux USA, à la Chine etc... ****
il est tout à fait normal d'avoir des idées, de préférence les siennes, meme et surtout si elles sont bien critiques !!!
Mais pour moi ""l'ingérence"" consiste à les imposer dans les pays en question! leur apprendre à vivre ! à leur imposer "notre" démocratie, faire du "arche de Zoé" ou du "Ménard" ! | | | À: Mesrob · 15 mai 2008 à 21:37 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 7 de 20 · 2 524 affichages · Partager Bonsoir,
S'efforcer de connaitre un peuple, ses coutumes, sa culture, sa vie quotidienne, ses institutions oui bien sur ça me parait indispensable si on veut se faire une opinion. Mais avant d'émettre un jugement ou plus encore de vouloir se méler concrêtement des affaires internes de ce peuple, un effort d'apprentissage pour le connaitre et le comprendre est indispensable. Sans oublier de rester modeste et de se donner le temps d'apprendre et de réfléchir. Tout simplement pour éviter de proclamer haut et fort de belles aneries ou de se laisser manipuler en toute bonne foi.
Quant aux "droits au voyage" je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire, et (il n'y a pas d'agressivité dans ce commentaire) ce que tu appelles "une forme passagère d'ingérence" me parait être un concept plutôt fumeux proche de ce que j'appellerai moi: "superficialité pompeuse donneuse de leçon tendance Kouchner". En clair: "je n'y connais rien mais mon avis est très important parce que c'est le mien et parce que c'est moi qui tiens le micro!".
Cordialement.
Philippe | | | À: Raoulx · 15 mai 2008 à 21:51 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 8 de 20 · 2 520 affichages · Partager l est tout à fait normal d'avoir des idées, de préférence les siennes, meme et surtout si elles sont bien critiques !!!
Mais pour moi ""l'ingérence"" consiste à les imposer dans les pays en question! leur apprendre à vivre ! à leur imposer "notre" démocratie, faire du "arche de Zoé" ou du "Ménard" !
Bonsoir,
C'est bien ce que je voulais dire ! Ce n'est pas ce qui ressortait de mon message ? Je me suis mal exprimée dans ce cas.
Danielle | | | À: SeniorCH · 15 mai 2008 à 22:03 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 9 de 20 · 2 517 affichages · Partager Quoi, c'est de l'ingérence pour vous ? J'en fais tous les jours alors quand je pense à la France, à l' Italie, aux USA, à la Chine etc...
C'est bien ce que je voulais dire ! Ce n'est pas ce qui ressortait de mon message ? Je me suis mal exprimé dans ce cas.
J'ai l'impression que tu confonds "désir de connaissance" et "ingérence". | | | À: Philipfrench · 15 mai 2008 à 22:33 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 10 de 20 · 2 502 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
Tu donnes ta définition personnelle mais tu l'attribues à qui ? au touriste ou voyageur ou au connaisseur car il me semble qu'elle ne correspond pas à tous..... Et quelles différences, tu fais entre se mêler et se rendre compte en s'informant ? Quand au droit au voyage, je dirais que lorsqu'on te donne un visa, tu peux aller et venir dans ce pays donc un droit de visite, une permission qui peut donner l'occasion de t'intéresser à tout ce qui touche ce pays donc ses habitants, sa société..... Pour le reste, ne parlons pas de ce qui fait sourire, les tribulations d'un sac de riz en Somalie...on ne doit pas plaisanter avec la nourriture mais là, je parlais de "l'acteur"........ Amicalement. | | | À: Mesrob · 15 mai 2008 à 22:48 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 11 de 20 · 2 488 affichages · Partager au touriste ou voyageur ou au connaisseur
Ne peut-on pas être les deux à la fois ?
différences (...) entre se mêler et se rendre compte en s'informant ?
Je te l'ai pourtant déjà dis mais tu ne sembles pas vouloir l'admettre : tu confonds "ingérence" et "désir de connaissance".
C'est pourtant simple : d'un côté il y a se mêler, de l'autre il y a s'informer. Me dis pas que tu as besoin d'une explication de texte pour ça ! | | | À: LéonLeVrai · 15 mai 2008 à 23:29 · Modifié le 15 mai 2008 à 23:57 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 12 de 20 · 2 478 affichages · Partager Et se mêler sans avoir demandé, eu d'accord et sans connaissance....
Oui bonjour les grosses gaffes d'ingérence dans ces cas là ! On peut penser à l'affaire du Tchad, mais aussi à des voyageurs aussi puisqu'il s'agit de ça... Ensuite on peut faire une gaffe parce que l'on vient d'arriver et que par exemple on vient en aide à quelqu'un par exemple, alors que la coutume veut qu'on devrait laisser faire, mais on ne sait pas et on a agit par "réflexe"... donc il y a encore un degré entre ingérence "naïve" et ingérence en connaissance de cause. Vaut mieux connaitre à mon avis. | | | À: Mesrob · 15 mai 2008 à 23:43 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 13 de 20 · 2 475 affichages · Partager Je sens la discussion animée venir... :) | | | À: LéonLeVrai · 16 mai 2008 à 0:04 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 14 de 20 · 2 470 affichages · Partager tu confonds "ingérence" et "désir de connaissance".
Salu Léon,
Oh, j'mescuse, ya dé foi qu'jé des problaime dans la fransaise langage.
Hoplà gais, mersi encor bour la lezon. | | | À: Mesrob · 16 mai 2008 à 1:57 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 15 de 20 · 2 459 affichages · Partager manao ahoana 
je crois que le tourisme en général est une forme d'ingérence à l'endroit ou on est, certains chez le "local" et posent des questions sur leur vie, leur religion, leur politique, des questions...quelquefois génantes. d'autres avec le "sac a dos" essaient de s'inserer dans leur vie pour la comprendre, toujours avec des questions etc... dans les hotels ou clubs, là, avec toujours des comparaisons et meme pour les expats, comme moi, mais si on ne critique pas sur place pour des raisons évidentes...tu le sais. on fait de l'ingérence, car on est toujours un vahaza, meme si la famille est installée depuis longtemps, peut etre que l'ingérence devient de l'insertion, mais je n'en suis pas persuadé, si tu voulais dire ingérence dans le sens de vouloir donner des leçons, cela se perçoit hélas...et dans beaucoup de pays, et les français sont bien placés pour ça, mais bon.....ce n'est que mon avis apres 40 ans de voyages. | | | À: Carthago47 · 16 mai 2008 à 12:54 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 16 de 20 · 2 423 affichages · Partager Même si nous n'avons pas toujours été d'accord précédemment...je te rejoins ici dans tes remarques pour dire que le tourisme peut être une forme d'ingérence avec celui qui sort des sentiers battus ou qui privilégie le contact direct avec les gens par contre, nous sommes Ok pour dire qu'il n'existe pas aux Maldives ou aux Seychelles..... Quand à l'ingérence qui donne des leçons laissons cela au bon docteur et sa clique zélée..... Pour moi, la " bonne ingérence", c'est la forme intelligente du voyage qui donne une vision panoramique, c'est vrai qu'on peut préférer des œillères qu'on réservera de préférence aux frileux et aux pressés.....et c'est certain que pour les expatriés cette ingérence est évidente car comment vivre dans un pays sans avoir un avis sur sa gouvernance qu'on subit ? Ici, il n'est pas question d'intervention ni de leçons à donner mais d'acquérir une connaissance supplémentaire et d'en discuter. amim-pihavanana | | | À: Philipfrench · 16 mai 2008 à 13:40 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 17 de 20 · 2 413 affichages · Partager Entierement d'accord avec toi, et rien a ajouter Amities Nat | | | À: Mesrob · 16 mai 2008 à 13:53 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 18 de 20 · 2 411 affichages · Partager cette ingérence est évidente car comment vivre dans un pays sans avoir un avis sur sa gouvernance qu'on subit ?
Et maintenant tu confonds "ingérence" et "avoir un avis". C'est dommage car ainsi tu fausses tous tes argumentaires avec autant de confusions. Ne peux-tu pas faire un effort pour respecter le sens des mots ? | | | À: Mesrob · 17 mai 2008 à 14:21 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 19 de 20 · 2 339 affichages · Partager Ingérence, immixtion, intrusion, voilà des mots qui signifient bien « se mêler des affaires des autres ». Pour le bien de qui ? Là est la question... qui justifie la guerre, torture, crime ! Évidemment, le touriste volontairement ou involontairement s’ingère, s’immisce par sa seule présence dans les populations visitées. Certes avec moins de prosélytisme et moins de fâcheuses conséquences que les missionnaires qui détruisirent sans vergogne des coutumes, traditions, éthiques parfois millénaires. Observons, dialoguons, critiquons, mais respectons sans user d’un quelconque droit d’ingérence. Et laissons au ridicule les polémiques sur les prochains Jeux olympiques. | | | À: Mesrob · 17 mai 2008 à 18:20 Re: Tourisme et ingérence, compatibles? Message 20 de 20 · 2 315 affichages · Partager gérer un pays est savoir aimer ses enfants et ses habitants; c'est faire le necessaire pour éviter famine, maladies, maltraitance particulierement sur les enfants comme prostitution esclavagisme etc, voila comment je peux aussi faire du tourisme en regardant dèrriere chaque angle de rue et non regarder le coucher le soleil pieds en éventail à l'ombre d'un cocotier, le tourisme n'est pas que beauté sauf pour les riches ou l'on refait à la rapide "PHUKET" pour leur vacances, mais le SRI-LANKA et dernièrement MADAGASCAR touché par les cyclone de Fécrier Mars tout le monde s'en fou ce n'est pas le coin des gens aisés donc on parle de la REUNION de MAURICE etc en voulez-vous encore, le tourisme c'est aller manger le bol de riz tous les jours avec le peuple et non l"hotel 5 étoiles. Dont que ceux qui gèrent ces Pays les rendent plus attrayant, plus gais, plus heureux, pas pour le touriste mais pour leur peuple. Le touriste doit être celui qui peut contribuer à porter un morceau de pain ou un bol de riz. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |