| Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) TheGoodGirl · 28 janvier 2006 à 19:46 14 messages · 7 participants · 2 286 affichages | | | | 28 janvier 2006 à 19:46 Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 1 de 14 · 2 199 affichages · Partager Bonjour à tous... Je reviens vers vous pour savoir qui peut m'aider dans la rédaction de mon mémoire. J'ai choisis pour sujet l'Ostalgie, à savoir la nostalgie de la R.D.A et autres pays de l'est mais je ne trouve que peu d'informations sur le sujet mis à part quelques articles de journaux. Ma problématique est la suivante : le tourisme et l'ostalgie? typologie touristique d'avenir ou éphemère? J'ai déjà pas mal d'exemple pour l' allemagne de l'est et la hongrie mais rien sur les autres pays de l ex bloc sovietique. Et je voudrai tenter de comparer des phénomènes du même genre tel la nostalgie de régimes dictatoriaux dans d'autres pays. Quelqu'un peut il m'aider? D'avance merci... | | | À: TheGoodGirl · 29 janvier 2006 à 6:34 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 2 de 14 · 2 177 affichages · Partager Bonjour,
Ostalgie ?......
D'expérience il me semble que si le tourisme à l'Est est souvent un tourisme de nostalgie, il n'est pas forcément un tourisme d'ostalgie.....
Quels exemples avez-vous ? Pour nous faire une idée...
Michel | | | À: TheGoodGirl · 29 janvier 2006 à 11:20 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 3 de 14 · 2 172 affichages · Partager  ,
Ostalgie ? Kézaco ?
Peut-être la discussion" l' Europe de l'Est avant 1989 " initiée par Aristomakos le 4 Décembre 2005 sur le forum VF : pensées et réflexions de voyageurs pourra t' aider ?
Cliquer sur rechercher des messages dans le bandeau au dessus pour faciliter la recherche. | | | À: CatherineGil · 29 janvier 2006 à 12:38 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 4 de 14 · 2 168 affichages · Partager Merci pou l'info, je viens de lire la discussion fort interressante. malheureusement ça ne m'aide pas vraiment. L'Ostalgie en fait est un phénomène né plus ou moins à la sortie du film de Wolfgang Becker "Goodbye Lenin". Ca vient de Ost (Est en allemand) et Nostalgie. C'est donc la nostalgie de l'époque d'avant la chute du mur. Ce phénomène est de plus en plus répandu en ex-RDA et se traduit par de nombreuse opération marketing surtout : vente de produits de l'époque communiste (prdts de conso courant, tee shirt avec marteau et faucille), émissions tv, trabant, soirées privées sur le thème... et aussi dans le tourisme ou l'orffice du tourisme de Berlin qui propose des Ostalgie Tour avec balade en Traban sur les traces du Mur, de l'architecture de l'époque, des anciens bureaux de la Stasi.... Il existe un phénomène équivalent en Hongrie avec notamment un parc des statues ou de nombreuses statues de l'époque communiste sont exposée, un mémorial aussi avec de nombreuses expo sur la vie de l'époque et aussi sur les crimes qu'a engendré la repression de l'époque. Voila mon sujet en quelques mots. Je me penche donc sur la géopolitique de l'Ostalgie, pourquoi ne trouve t'elle ses marques pour l'instant qu'en Hongrie et en ex-RDA? Quelle est la clientèle de ce phénomène? Y'a t'il des exemples similaires? Qu'en pense les politiques? Comment les gens sont t'ils amené un regretté un tel régime (car oui, oui, ils sont nombreux a le dire... et même si l' Allemagne va mal, c'est difficilement compréhensible pour nous!!!).... Voilà. | | | À: TheGoodGirl · 29 janvier 2006 à 14:27 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 5 de 14 · 2 156 affichages · Partager Pour la Hongrie, il parait (selon un Hongrois avec qui j'avais parlé) que la dictature était moins dure là-bas que dans d'autres pays de l'Est. Ce explique peut-être celà... | | | À: Nakata · 29 janvier 2006 à 14:53 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 6 de 14 · 2 152 affichages · Partager Il est vrai que la Hongrie a toujours été plus libre comparée aux autres pays de l'ex-bloc soviétique. L' Allemagne de l'Est quant à elle fut le seul pays a disparaitre pour s'integrer à une nation. C'est la raison sur laquelle je me suis arrêtée quani au developpement de l'Ostalgie dans ces pays. Tout comme le fait qu'ils restent malgré tout les deux pays les plus riche de l'ancien bloc soviétique. Je cherche cependant d'autres explication pour diversifer mes arguments. | | | À: TheGoodGirl · 29 janvier 2006 à 16:36 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 7 de 14 · 2 142 affichages · Partager Bonjour Sarah,
Quel sujet intéressant ! Ta réflexion sur cette question est beaucoup plus avancée que la nôtre et certainement mon point de vue va enfoncer pour toi des portes ouvertes...
Je suis allé dans certains pays de l'ex-bloc soviétique avant la chute du rideau de fer et j'y suis revenu depuis, je connais des gens là-bas, je les revois de temps en temps. Je pense qu'il faut distinguer entre l'Ostalgie "interne" et l'Ostalgie "externe". Je m'explique :
L'Ostalgie interne (celle des résidents actuels de ces pays) concerne de toute évidence les gens les plus modestes. Ceux-là, on le sait bien, n'ont pas toujours vu un progrès dans l'ouverture vers l'Ouest et ce qu'on appelle là-bas "le capitalisme" (et que nous appellerions plutôt libéralisme). D'un univers certes difficile, mais relativement protégé (on était logés, on était assurés de manger, on avait du travail, on était soignés... tout ça fort médiocrement, certes, mais on l'était...) ils ont le sentiment d'être passés à une jungle ou l'argent est roi et où leur faiblesse économique les rend très vulnérables. Un univers où on peut mourir de froid en dormant dans des cartons dans la rue ( oui... comme à Paris ou à New-York, soit-dit en passant...), où des gamins devenus sauvages vivent à la fois en proies et en prédateurs dans la rue et dans les coulisses de la société... On pense aux ex-régimes de l'Est et on se dit parfois : "Comment peut-on regretter de tels régimes ?"... mais pour ces gens-là, ce genre de réflexion n'est qu'un exercice d'intellectuels... et tous n'étaient pas Soljénytsine. A l'échelle de leur vie quotidienne, la privation de liberté n'avait pas le même sens pour ces gens simples que celui que nous lui donnons. Il y en a un qui m'a dit une fois : "La liberté... ? ahh oui... et bien tu vois, la liberté, tu te la mets sur une tartine et tu en fais ton repas du soir... et bien tu vas voir : c'est très sec !" Aujourd'hui, ils font une balance simple avant/après, avantages/inconvénients... et quand ça va trop mal, et bien l'Ostalgie n'est pas loin !
L'Ostalgie externe n'a pas grand chose à voir avec ça. C'est pour certains voyageurs un mélange de curiosité et de recherche d'un certain exotisme. Mais de nostalgie, pas vraiment. Du regret peut-être de n'avoir pas visité ces pays à "l'époque de fer", ils cherchent aujourd'hui les traces de ce passé presque mythique et dont ils ont tant entendu parler... sous l'éclairage du discours mono-occidental, bien sûr ! Un tel va ramener tout fier un T-shirt marqué "CCCP", tel autre un bonnet avec marteau et faucille, histoire de dire "j'y suis allé !" Il y aussi le goût du kitsch, bien sûr ! Tel autre va être tout content de s'être fait interdire de photographier tel ou tel endroit en 2005 ! (alors que - soit dit en passant - ça peut arriver aussi en France dans certains ports ou à proximité de certaines installations industrielles civiles ou militaires...). J'en ai même rencontré un qui m'a dit en rentrant de vacances en 2000 (excusez le niveau... !) : "Je suis allé en URRS... euhhh oui, enfin... en Russie !"
Je me souviens dans les années 80, j'avais une amie d'un pays de l'Est, communiste et très attachée à son pays (et au régime). Elle était venue en voyage d'étude en France grâce à un organisme culturel. C'était l'hiver, on regardait les infos à la télé et Coluche venait de lancer les Restos du coeur. On voyait les pauvres gens faire la queue en plein Paris pour avoir un peu de nourriture chaude qu'ils mangeaient sur le trottoir. Je la vois dodeliner de la tête en regardant la scène et en faisant "tsss ! tsss !"... : "Quel désastre quand même votre société... les plus pauvres n'ont que la solidarité de leurs concitoyens pour survivre... Votre gouvernement n'est pas capable de les aider... ?!"
 !!!!
Comme quoi, les lunettes colorées, ça peut changer la vision du paysage...
 Chris. | | | À: Chris51 · 29 janvier 2006 à 16:48 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 8 de 14 · 2 139 affichages · Partager Merci pour ta réponse... en effet, elle confirme à peu près le contenu de mon mémoire à l'état actuel... cependant c'est un sujet délicat à traiter... mais bon, je dois ecrire une cinquantaine de pages la dessus... et c'est moi qui en ai choisi le sujet... au final je pense que comme beaucoup disent la bas "tout n'étais pas si mal hier et tout n'est pas si bien aujourd'hui"... Je me tate à faire des comparaisons avec par exemple les néo-nazis... ou ceux qui regrette le franquisme.... mais c'est assez difficile d'établir la comparaison... et cela n'engendre que peu voir pas de tourisme... et ma problématique est la, c'est de comparer un phénomène avec ses retombées touristiques.... | | | À: TheGoodGirl · 29 janvier 2006 à 17:16 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 9 de 14 · 2 134 affichages · Partager Oui, j'avais bien pensé à ces comparaisons (nazisme, franquisme) mais elles risquent vite de t'amener hors sujet et de toute façons ce sont des phénomènes qui ne génèrent pas, en eux-mêmes, de retombées touristiques, sinon marginales.
En 2004 au Spitzberg, nous sommes tombés sans le vouloir sur un petit morceau d'URSS oublié... Etonnant... et pas drôle. Va voir ici notre page si tu veux : perso.wanadoo.fr/...labert/sp_jour9.html
Là, comme tu t'en doutes, les voyageurs de passage sont très rares, ça n'a vraiment rien d'un club de vacances, tout est noir, sale, rouillé, délabré... et glacé. Mais pour les quelques habitants de ce lieu, véritables oubliés de l'histoire, le débarquement des gens (péage), et la vente d'objets et de souvenirs de l'ex-URSS, semblent constituer un apport significatif... Nous, nous nous y sommes arrêtés un peu par hasard et ce n'était pas du tout notre but d'aller là, mais on nous a dit que quelques paquebots de croisière venus de Norvège faisaient escale dans cet endroit étrange... pour l'exotisme et la curiosité. Peut-être que cet exemple insolite pourra te servir dans ton mémoire. Cherche Barentsburg dans Google, tu trouveras sans doute des trucs et peut-être le nombre de "visiteurs" !
Chris. | | | À: Chris51 · 29 janvier 2006 à 17:23 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 10 de 14 · 2 129 affichages · Partager Merci bien pour ton lien... je l'ai parcouru rapidement et cela me semble très interressant.... je pense même lire tout le site tant qu'à faire... En tout cas, merci pour ton interêt... | | | À: TheGoodGirl · 29 janvier 2006 à 22:10 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 11 de 14 · 2 009 affichages · Partager Bonsoir.....
" Comment les gens sont t'ils amené un regretté un tel régime (car oui, oui, ils sont nombreux a le dire... et même si l'Allemagne va mal, c'est difficilement compréhensible pour nous!!!)"
Et bien tout simplement parce que tout n'est pas simple, parce que bien des gens n'ont pas si mal vécu pendant assez longtemps et à certaines périodes ; la Roumanie des années 70, c'est la plus forte croissance de toute l'Europe, et ailleurs c'est aussi le travail garanti, le logement gratuit, un bon système de santé pour tous... Alors certes les voyages à l'étranger étaient difficiles voire impossibles, et la liberté d'expression d'opinion limitée ; mais, et là je suis assez sérieux... Etes-vous bien sûr que la presse française de nos jours vaut vraiment plus cher ?
Michel | | | À: TheGoodGirl · 30 janvier 2006 à 16:20 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 12 de 14 · 1 996 affichages · Partager Bonjour,
 , si je comprends bien, vous voudriez que je vous raconte notre motivation à être allés voyager en Roumanie, puis en Bulgarie.
Pas la moindre ostalgie là dedans. Nous étions allés très souvent en vacances en ex-Yougoslavie, à cause de la beauté des paysages et de la richesse culturelle (Hystrie, Dubrovnic) entre autres. Donc, dés qu'il a été possible d'y voyager à nouveau, nous y sommes revenus et, au hasard d'une rencontre d'Italiens qui rentraient d'un voyage en Roumanie, et un documentaire télévisé sur les monastères peints, nous avons eu envie de faire le voyage l'année suivante. certes nous aurions pu nous contenter de savoir que le pays existait avec ses splendeurs, mais comme nous aimons par dessus tout voyager, comme pas mal de personnes sur ce forum, nous avons eu envie d'y aller voir et nous n'avons pas été déçus. En fait, nous n'avons eu le temps en quatre semaines de ne visiter que le nord Maramures, Bucovine et Transylvanie. Des paysages magnifiques des gens très, très accueillants, ravis que leur pays, si décrié naguère puisse nous plaire autant. Chez eux non plus pas d'ostalgie, au contraire en tous cas au nord, on a la nette impression que les gens se sont re-appropriés leurs terres. Maisons repeintes de neuf, toit en tôle galvanisée tout neufs aussi, agriculture vivrière + sylviculture pour compléter, petites villes très actives bien tenues, marchés bien achalandés, monuments restaurés ou en voie de restauration et si l'on voit parfois des friches industrielles datant de l'époque Ceausescu, c'est pour voir, juste à coté une usine flambant neuve. Mais, d'après les conversations que nous avons pu avoir avec les gens, il y a entre le nord et le sud de la Roumanie une sorte de....méfiance ? pour ne pas dire plus, un peu comme les catalans par rapport au reste de l' Espagne ou des Milanais, par rapport aux Napolitains qui se complique en Transylvanie de discours Protestant/Catholiques, Hongrois / Saxons / Tziganes Baptistes. Bref, des choses pas simples, que la dictature avait étouffée et qui resurgissent à présent.
Pour ce qui est de la Bulgarie, pareil, une rencontre en Turquie d'un Kurde, travaillant en Bulgarie qui nous avait parlé des restes de civilisation Thrace, à suffi à nous donner un objectif de voyage. Notre voyage en Bulgarie à été beaucoup plus "difficile". Tant qu'on est dans l'Ouest, en bordure de la Grèce, pas de problème, mais dés qu'on va dans le centre et le nord, on a l'impression, aussi bien dans les campagnes qu'en ville de tout un pays à l'abandon. Terres en friche, fermes misérables, friches industrielles, immeubles de style soviétique en ruine. Et partout, bien que je parle un peu le Russe (  , oui, toujours pas d'ostalgie, je l'ai appris, comme ça, sur le tard, pour me secouer les neurones et parce que nous avons en projet la Route de la Soie par le Nord, puisque nous avons déjà emprunté celle du sud jusqu'à la frontière Chinoise au Nord du Pakistan), cette impression d'être là comme un cheveux sur la soupe et en tous cas pas les bienvenus. Normal, les gens sont bien trop pauvres pour pouvoir avoir un quelconque intérêt pour ces "capitalistes" qui croient-ils ne sont là que pour contempler leur misère. Il est arrivé qu'on nous demande 40 €, juste pour stationner sur un parking ou bien ailleurs, qu'on nous prenne, avec notre camping-car pour des Tziganes, qui sont, ici aussi fort mal vus.
Et si cet été nous projetons d'aller en Ouzbékistan c'est pour Samarcande et Boukhara, entre autres parce que depuis, j'ai appris qu'il y avait d'autres endroits magnifiques à visiter.
Voilà, il me semblait que les interventions d'Aristomakos ou de Placassier, pour ne citer qu'eux, correspondaient d'avantage à votre attente. D'autre part, si je puis me permettre, il faudrait peut-être que dans votre thèse vous réfléchissiez sur la condition et les motivations du " voyageur de loisir " avant de tirer vos conclusions. Non ? Il me semble que, si les gens vont en masse à Saint Petersbourg par exemple, c'est plus pour la nostalgie de la vieille Russie éternelle que par ostalgie de Lénine ou Staline par contre, j'ai l'intuition qu'aller à Moscou, c'est différent ? | | | À: TheGoodGirl · 25 septembre 2013 à 23:52 Re: Tourisme et Ostalgie? (Pays de l'Est) Message 14 de 14 · 1 083 affichages · Partager Très intéressant ce débat.
N'oublions pas non plus qu' au temps du communisme il y avait beaucoup d'entraide dans la classe populaire. Je parle d'entraide "sincère" et pas par intérêt. Dans les organes politiques, de l'entraide par intérêt évidemment. Certains regrettent beaucoup çà, même si les pays de l'ex-urss coté europe de l'est sont aujourd'hui encore des peuples bien plus accueillants et aidants que chez nous. Que ce soit à son voisin ou face à un étranger.
Ceci dit, les années passent, les cicatrices sont effacées, et le passé resurgit à leur face. Et ils se disent tiens c'était pas si mal finalement avant. On devait fermés nos gueules, mais on avait boulot, santé et logement. Il ont mis beaucoup d'espoir lors de la la chute du régime. Il y a bien des pays qui ont jouis d'une forte croissance, meilleur services publiques, santé, routes, emplois, salaires plus que corrects, ect... de manière très importante: rep tchèque, pologne, estonie. Mais pour d'autres, roumanie, bulgarie, ukraine, moldavie rien a bien changer si ce n'est qu'une timide croissance au début des années 2000 qui a profité à tout le monde et donc un peu à la classe populaire mais qui aujourd'hui est confronté à la crise. Vous verrez que l'UE bouleversera votre vie! Allez donc voir les financements de l'UE et vous me direz si c'est nécessaire de rénover un trottoir en plein village rural ou tu roules à 20km/h et tu sens la misère à chaque coin de rue. Les mafias utilisent cette manne financière en étant le maître d’œuvre de ses projets ou en faisant des combines avec d'autres entreprises amis. Ils arrêtent le chantier en cours et demandent des rallonges financières grotesques sous peine de stopper le chantier. On rénove les murs d'une école, c'est tout beau, tout jolie. mais il y a la moitié des chaises qui sont très vétustes et on ne peut guère chauffer les salles pour des questions de coût. L’ Europe est arrivée, elle donne encore plus de pouvoir aux puissants, qui soit mafieux ou pas, donne un coup de vernis pour faire propre et fait fleurir ses panneaux de financements un peu partout mais pour un résultat plus que contestable. Le communisme, dans son économie a fait de belles conneries, l'UE en fait aussi. Certes l'héritage est encore récent, la gestion de la politique UE dans ses pays, pas évidente, mais quand même, çà me tue de voir çà. Aujourd'hui beaucoup sont très réticents sur l'UE. Et nous à l'occident on se dit, mais de quoi ils se plaignent maintenant qu'ils sont dans l'UE. Déjà heureux qu'on a dit oui.
Aujourd'hui la rentrée de la bulgarie et de la roumanie dans l'espace Schengen pour janvier 2014 fait débat. Ce serait totalement injuste de ne pas intégrer ses pays qui ont fait les efforts pour appliquer les règles d'adhésion et que nous occidents on change les règles au cours de la partie. Si le problème c'est d'avoir des roms et des travailleurs qui viennent chez nous, dans ce cas pourquoi avons-nous été favorable pour l'adhésion à l'UE? On croyait peut être qu'à partir d'un salaire moyen de 200€, après 7, 8 ans sous la bannière de l'UE ils se rapprochaient de ceux chez nous avec un pouvoir d'achat important? Sans blague. L'UMP est contre que les roumains et bulgares rentrent dans l'espace Schengen alors qu'à l'époque il était favorable à sa candidature pour l'UE.
Voilà de nombreuses raisons pour que ses peuples ouvrent les yeux dans le rétro et qu'ils en perdent une partie de leur objectivité. Y'a de quoi être frustré. Le sentiment de l'espoir fait vivre, c'était dans les années 90, aujourd'hui ils sont réalistes de cette vérité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |