Mathieu85 · 19 novembre 2007 à 12:19 48 messages · 19 participants · 7 417 affichages | | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 8:49 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 989 affichages · Partager Salut Hardi, tout d'abord je précise que je ne possède ni bar, ni resto, ni guesthouse ni commerce de quelle que nature que ce soit qui touche les touristes. Mais je me demande dans quelle catégorie tu places un expat qui vit en Thaïlande depuis plusieurs années, qui parle la langue (pas comme toi...  ) et qui vit du tourisme tout comme son voisin qui lui est Thaï? Ne fait-il pas lui aussi partie des locaux? | | | À: Mathieu85 · 22 novembre 2007 à 8:58 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 982 affichages · Partager La Thaïlande a elle besoin de tourisme solidaire ? c'est quoi encore ce nouveau concept de bobos farangs ? La Thaîlande c'est pas le Darfour. | | | À: Similan · 22 novembre 2007 à 9:16 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 977 affichages · Partager Salut Hardi, tout d'abord je précise que je ne possède ni bar, ni resto, ni guesthouse ni commerce de quelle que nature que ce soit qui touche les touristes. Mais je me demande dans quelle catégorie tu places un expat qui vit en Thaïlande depuis plusieurs années, qui parle la langue (pas comme toi...  ) et qui vit du tourisme tout comme son voisin qui lui est Thaï? Ne fait-il pas lui aussi partie des locaux?
Non pour moi c'est clair et j'applique le principe : pas un bath pour le farang et je dis pourquoi.je connais la Thailande et mon premier sejour en 1985.Si tu avais vu Phuket alors tu n'en reviendrais pas et Samui etc...etc.... Partout, absolument partout ou se sont installes des farangs < les prix ont grimpe en fleche > ils sont les premiers responsables de l'inflation des zones touristiques parce qu'ils viennent ici pour faire du fric et avec leur sale mentalite de profiteurs des autres ! Et c'est pas la creme de l'occident qui s'installe ici comme dans d'autres pays ( Madagascar notamment, les demi-cloches europeens y proliferent)si toi Suisse tu es ici marie a une Thai souvent en Suisse ? me dit pas que c'est pour le tourisme equitable et la protection de tes concitoyens, c'est pour faire du fric OK et souvent les installes ici sont trop peu courageux pour travailler dans leur pays d'ailleurs. Alors parle ton thai que tu pretends < sabir senegalais local....moi y en a vouloir dire toi etc...> et si moi je pratique pas j'ai pas de compte a te rendre, en tout cas moi je veux pas la retraite au soleil avant d'avoir bosse ! j'ai bosse et desormais je profite.: Pas de mes compatriotes ou des occidentaux ! ET J'AJOUTE : LA PREMIERE CHOSE DONT IL FAUT SE MEFIER EN THAILANDE CE SONT LES OCCIDENTAUX PAS ENCORE RETRAITE ! ceux ayant un metier, des competences etc....sont dans leur pays (j'exclu les restaurateurs venu faire la cuisine europeenne non pratiquee ici) les autres ils ne sont la que pour prendre du fric. | | | À: Sanook · 22 novembre 2007 à 9:20 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 975 affichages · Partager La Thaïlande a elle besoin de tourisme solidaire ? c'est quoi encore ce nouveau concept de bobos farangs ? La Thaîlande c'est pas le Darfour.
Tu fais du tourisme solidaire au Darfour ? fais gaffe il y a des zozos qui pretendaient en faire et qui sont en taule au Tchad ! | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 9:45 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 585 affichages · Partager J'adore le forum Thaïlande, il y a de l'ambiance | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 10:16 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 575 affichages · Partager Dire que l'augmentation des prix des endroits touristiques est due aux étrangers qui s'y sont établis montre à quel point ta capacité de raisonnement est limitée! Je connais plusieurs expats de diverses nationalités qui bossent autrement plus dur que beaucoup de Thaïs et infiniment plus que la plupart de leurs concitoyens restés dans leurs pays d'origine. Et leur but premier n'est pas de "faire du fric" mais de vivre une vie différente.
En ce qui me concerne, j'ai une société en Suisse qui me rapporte bien assez d'argent pour vivre confortablement à Phuket. Je retourne d'ailleurs régulièrement en Suisse pour rencontrer mes clients et m'assurer de la bonne marche de ma société. Mais j'ai également un poste de cadre dans une société thaïe à Phuket et je touche un salaire à faire palir d'envie bon nombre de cadres européens. Or si j'ai obtenu ce poste c'est justement grâce à mes compétences. Je suis le seul étranger de la boîte et non seulement nous ne travaillons pas dans le tourisme, mais l'immense majorité de notre business se fait avec les Thaïs. J'ai la chance de ne pas avoir besoin de travailler pour vivre mais j'estime qu'il est plus sain d'avoir une activité professionnelle que de glander comme la plupart de ces vieux qui se traînent péniblement d'un bar à l'autre. De plus, pour un jeune, la vie ici est plus facile lorsqu'on a un work permit.
Si je suis venu en Thaïlande ce n'est certainement pas pour "faire du fric", la Suisse étant certainement un bien meilleur endroit pour ça. Ce qui semble compréhensible même pour un français moyen...
Bref, comme d'habitude, tu parles sans savoir... | | | À: Similan · 22 novembre 2007 à 10:43 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 572 affichages · Partager Mon titre etait : allez on va faire hurler les coyottes !On n'entends que toi et pour quelqu'un qui bosse tu es toujours sur le forum, moi si je bossais j'y serais !Maintenant si tu as du fric comme tu dis ? et que tu bosses, c'est qu'on n'a pas la meme conception de la vie.Et si j'avais c'est pas en Thailande que je serais, mais comme nous disons qu'il ne faut pas peter plus haut que son cul, vu mon niveau ressources la Thailande me convient.En plus si tu es comme tu dis je comprends pas pourquoi tu te sens vise et tu reponds a mon post qui ne devrait pas te concerner ! alors pourquoi tu l'ouvres a ce propos n'etant pas vise ? tu n'a rien a foutre de mieux ?Je vois que tu es encore un bon et tout le monde pourra se rendre compte.Tu as pas besoin de fric mais tu bosses avec un salaire a faire palir etc.....mais pourquoi tu te fais payer si c'est sain de travailler et que c'est que la raison pour laquelle tu bosses ! | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 11:14 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 565 affichages · Partager Euh, si tu prends la peine de relire les derniers posts, tu verras que je t'ai simplement posé une question, à savoir où est-ce que tu places les expats qui bossent honnêtement dans le tourisme, sot-ils des locaux ou non. Suite à quoi tu m'as agressé, sans raison une fois de plus. Alors permet moi de me défendre!
Comme je te l'ai dit je bosse parce que cela me permet d'avoir un visa et un work permit, ce qui m'autorise à rester en Thaïlande. Et également parce que j'ai passé 8 mois sans travailler et que je ne me sens pas à l'aise dans la peau du retraité de 32 ans, ni dans celle du parasite. J'imagine que tu estimes avoir suffisament travailler durant ta vie et qu'il est juste qu'aujourd'hui ce soit ton pays d'origine qui subvienne à tes besoins? Effectivement, on n'a pas la même conception de la vie!
Par contre, j'ai choisi un boulot qui non seulement paie bien, car tout travail mérite salaire et que je ne fais pas dans l'humanitaire, mais qui me permet d'avoir également beaucoup de temps libre, ceci explique pourquoi je suis souvent sur ce forum. Mais je garde également du temps pour continuer à apprendre le thaï, plonger, voyager et jouer au golf!
Voilà une différence entre toi et moi. J'ai choisi ce pays parce que j'aime ses habitants, son climat, sa nourriture, sa langue, sa culture,... alors que toi tu l'as choisi par défaut de moyens financiers! Ceci explique certainement le fait que tu ne parles pas la langue, que tu critiques sans cesse ce pays et ses habitants sans oublier les expats qui, contrairement à toi, sont venus apporter qqch à ce pays! | | | À: Similan · 22 novembre 2007 à 11:17 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager i la chance de ne pas avoir besoin de travailler pour vivre mais j'estime qu'il est plus sain d'avoir une activité professionnelle que de glander comme la plupart de ces vieux qui se traînent péniblement d'un bar à l'autre. De plus, pour un jeune, la vie ici est plus facile lorsqu'on a un work permit. de Similan
Je doute fortement que pour un jeune étranger qui a des thunes, marié à une thai, il soit dur d'avoir un permis de résidence...
Quand à traîner de bars en bars c'est un état d'esprit et personellement je pourrai le faire à vie, d'ailleurs j'avais un bar en Suisse... | | | À: Pimilan · 22 novembre 2007 à 11:32 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager Effectivement, je ne pense pas que cela soit difficile mais il y a des contraintes, notament de temps, qui font que je ne peux pas encore en faire la demande. Donc, en attendant, j'ai besoin d'un permis de travail donc d'un job.
Pour ce qui est des bars, je n'ai absolument rien contre les touristes qui y passent leurs vacances ni contre les expats qui, après une journée de boulot, ont envie d'un peu de détente. Mais j'ai un peu plus de peine avec certains expats qui à 10h00 du mat sont déjà bien imbibés et qui passent leurs journées à critiquer et dénigrer les Thaïs.
En Suisse je bossais notament pour les cigarettiers (PM, BAT et JTI) ainsi que pour Pernod Ricard et Diageo donc je passais pas mal de temps dans le milieu de la nuit, que ce soit dans les bars ou les clubs. Et je continue à aimer ce milieu! | | | À: Similan · 22 novembre 2007 à 12:53 · Modifié le 22 nov. 2007 à 13:19 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager Euh, si tu prends la peine de relire les derniers posts, tu verras que je t'ai simplement posé une question, à savoir où est-ce que tu places les expats qui bossent honnêtement dans le tourisme, sot-ils des locaux ou non. Suite à quoi tu m'as agressé, sans raison une fois de plus. Alors permet moi de me défendre!
Comme je te l'ai dit je bosse parce que cela me permet d'avoir un visa et un work permit, ce qui m'autorise à rester en Thaïlande. Et également parce que j'ai passé 8 mois sans travailler et que je ne me sens pas à l'aise dans la peau du retraité de 32 ans, ni dans celle du parasite. J'imagine que tu estimes avoir suffisament travailler durant ta vie et qu'il est juste qu'aujourd'hui ce soit ton pays d'origine qui subvienne à tes besoins? Effectivement, on n'a pas la même conception de la vie!
Par contre, j'ai choisi un boulot qui non seulement paie bien, car tout travail mérite salaire et que je ne fais pas dans l'humanitaire, mais qui me permet d'avoir également beaucoup de temps libre, ceci explique pourquoi je suis souvent sur ce forum. Mais je garde également du temps pour continuer à apprendre le thaï, plonger, voyager et jouer au golf!
Voilà une différence entre toi et moi. J'ai choisi ce pays parce que j'aime ses habitants, son climat, sa nourriture, sa langue, sa culture,... alors que toi tu l'as choisi par défaut de moyens financiers! Ceci explique certainement le fait que tu ne parles pas la langue, que tu critiques sans cesse ce pays et ses habitants sans oublier les expats qui, contrairement à toi, sont venus apporter qqch à ce pays!
je t'agresse pas, mais comme il y a quelques incoherences dans ce que tu dis et que tu dis aussi un peu n'importe quoi ! Mais oui mon pays subvient a mes besoins desormais et alors ? il y a pas de retraites en Suisse, tu cotises peut-etre a rien toi en Suisse, c'est vrai tu es un riche qui travaille.-- TA PROSE Voilà une différence entre toi et moi. J'ai choisi ce pays parce que j'aime ses habitants, son climat, sa nourriture, sa langue, sa culture,... alors que toi tu l'as choisi par défaut de moyens financiers! Ceci explique certainement le fait que tu ne parles pas la langue, que tu critiques sans cesse ce pays et ses habitants sans oublier les expats qui, contrairement à toi, sont venus apporter qqch à ce pays! LA MIENNE Parce que ca voudrait dire parce que je suis pas frique que je chie sur les Thais ? c'est bien ca que tu veux dire, seul toi parce que tu es frique est capable de...etc...etc...et de dire n'importe quoi.Parce que si on aime ou pas la nourriture c'est un critere d'attachement a la Thailande selon toi, mais t'occupes pas de ce que je bouffe.Ou tu vois que je critique sans cesse ? je m'exprime et alors ! vous gobez tout et vous aimez tout en Suisse, bien sur que non.Apporter quelque chose au pays ? mais dis donc depuis 13 ans j'y depense 17.000 euros l'an ! tu y depense combien toi le frique Suisse ? Sache qu'ici grace a moi 3 Thais bouffent a l'annee, c'est pas pour me vanter mais pour te repondre, alors tu vois a ces 3, moi le pas frique j'apporte plus que le Roi des Thais ne leur apporte ! ca te suffit. Et c'est meme la Secu francaise qui paye pour ma compagne puisque elle est officiellement ma concubine, il y a 6 ans ans elle a ete operee et c'est pas les Thais qui ont paye !alors oui je prends LE DROIT DE CRITIQUE. | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 13:14 · Modifié le 22 nov. 2007 à 13:31 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager Si tu m'agresses. En fait tu agresses souvent et pas que moi! Je serai ravi d'avoir tes lumières sur mes doit disant incohérences. Tout comme j'aimerai savoir ce que tu considères comme "du n'importe quoi" dans mes propos.
Bien sur qu'il y a des retraites en Suisse et bien qu'étant domicilié à l'étranger, je continue à cotiser tout simplement parce que je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Ce que je voulais dire c'est que même si financièrement je pourrais ne pas travailler, ce n'est ni dans ma mentalité, ni dans mon éducation que de glander. Sans oublier que je ne suis pas assez riche pour conserver mon train de vie sans travailler. Eh oui, j'aime le confort et le luxe et qu'il faut plus que qques dizaines de millions de bahts pour vivre confortablement de ses intérêts.
Encore une fois tu ne comprends pas ce qui est écrit (est-ce que tu ne veux pas comprendre ou est-ce seulement un problème de lecture?) Je n'ai jamais dit, ni sous-entendu, que le fait que "tu chies sur les Thaïs", pour reprendre ton expression hautement distinguée, avait qqch à voir avec le fait que tu aies ou non de l'argent mais j'ai émis l'hypothèse que tes critiques permanentes viennent peut-être du fait que tu as choisis ce pays parce que tes revenus ne te permettaient pas d'aller vivre là où tu aurais voulu.
Pour répondre à ta question, j'ai dépensé 9 millions de bahts depuis le début de l'année et je donne du boulot à plus de 40 Thaïs donc, contrairement à ce que tu as affirmé, je ne pense pas que quiconque puisse prétendre que je "profite" de mes concitoyens étrangers. | | | À: Similan · 22 novembre 2007 à 13:33 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 509 affichages · Partager Si tu m'agresses. En fait tu agresses souvent et pas que moi! Je serai ravi d'avoir tes lumières sur mes doit disant incohérences. Tout comme j'aimerai savoir ce que tu considères comme "du n'importe quoi" dans mes propos.
Bien sur qu'il y a des retraites en Suisse et bien qu'étant domicilié à l'étranger, je continue à cotiser tout simplement parce que je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Ce que je voulais dire c'est que même si financièrement je pourrais ne pas travailler, ce n'est ni dans ma mentalité, ni dans mon éducation que de glander. Sans oublier que je ne suis pas assez riche pour conserver mon train de vie sans travailler. Eh oui, j'aime le confort et le luxe et qu'il faut plus que qques dizaines de millions de bahts pour vivre confortablement de ses intérêts.
TA PROSE SUR TON CV PRESENTATION
J'ai fait mon premier "grand" voyage à l'age de 15 ans qui m'a conduit 6 semaines à Calcutta où j'ai participé, avec d'autres jeunes de mon age et des accompagnateurs adultes, à la construction d'une école pour les gamins des rues. J'en garde un souvenir traumatisant et je me suis juré de retourner, un jour, en Inde. Après avoir visité une partie de l'Europe, l'Amérique du nord et l'Amérique centrale, je découvre l'Asie du sud-est en 1998 avec la Malaysie et Bornéo puis la Thaïlande dont je tombe amoureux. Après plusieurs années passées à découvrir ce pays et les pays voisins, je décide de m'y installer avec ma femme. Mon prochain grand voyage m'emménera de Buenos Aires à Caracas en moto, en empruntant le même itinéraire que celui suivi par le "Che" il y a 55 ans. En attendant je continue de découvrir mon pays d'adoption, les pays environnants et bien sur l'Europe où je passe mes étés. Alors fais ce que tu dis, va jouer le PERE TERESA a Calcutta, fais le Che en Amerique du Sud, ton histoire de travailler parce que ton education etc bla, bla tu as de quoi t'occuper a rien foutre le riche.Si tu bosses = incoherence avec ce que tu dis, tres clair pour moi ! | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 13:44 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 504 affichages · Partager Euh Hardi, j'ai 30 ans de moins que toi alors inutile de recopier ce que j'ai écrit, je ne suis pas sénile, je m'en souviens! Et je le répète, ce n'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on devient obligatoirement glandeur! Qui plus est je n'ai jamais dit que j'étais riche, seulement que je pouvais vivre financièrement, en Thaïlande, sans avoir besoin de travailler. Par contre je ne peux pas (encore) faire mes deux vols annuels, à destination de la Suisse, en first ni m'offrir de résidence secondaire au bord du Léman. Entre ça, le fait que j'aime bosser (eh oui, ça peut surprendre!) et l'obligation que la Thaïlande m'impose pour pouvoir y rester, tu as une explication claire des raisons pour lesquelles je travaille. Mais peut-être est-ce trop compliqué à comprendre... | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 13:50 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Allez, je vais prendre le rôle du coyote. Ca ne serait pas un peu court comme réflexion ? Je suis entrepreneur en Thaïlande, avec quinze thaïs qui travaillent avec moi, dans une affaire en liaison avec le tourisme et rien à voir avec le cul. Mes concurrents sont des sino thaïs richissimes, de vrais philanthropes comme on les connait. Il se trouve que comme mes affaires marchent plutôt bien, j'ai pu inscrire tous mes employés à la sécurité sociale, leur donner des congés payés, et un treizième mois... Curieusement, je n'ai aucun problème à avoir et conserver du personnel quand mes concurrents sino thais se lamentent tous les jours. Libre à toi d'aller donner ton pognon à ses pauvres malheureux qui roulent en 4X4 et Mercédes plutôt qu'à une petite entreprise effectivement dirigée par un étranger. De là à appeler cela du tourisme solidaire, il y a des jours où cela fait doucement sourire... Pour terminer, puisque le raisonnement vaut d'après toi partout dans le monde, aux USA, il ne faut manger que dans des resto tenus par des américains et jamais chez les asiatiques, en France je ne mettrai plus les pieds dans un resto italien ni thaï ni vietnamien, juste chez le bougnat du coin, Novotel compagnie française va faire faillite partout ailleurs qu'en France, etc, etc...    
Aleez on va faire hurler les coyottes ! Tourisme solidaire la premiere chose est de n'aller que dans des etablissements tenus par des locaux et ce PARTOUT DANS LE MONDE ca vaut !Dit autrement :-Ne mettez pas les pieds dans les etablissements de quelque natiure que ce soit et tenus par des Europeens ! surtout les bars a 95% c'est du maquereau que ce soit clair, partout ou il y a un bar avec un gerant europeen et de la chair fraiche thai : c'est un maquereau.Privilegiez les locaux en toutes circonstances, ainsi vous pourrez commencer a pretendre d'un debut de tourisme solidaire. | | | À: Similan · 22 novembre 2007 à 13:50 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager BOSSE BIEN SIMILAN, JE GLANDE POUR TOI.A PART CA JE VAIS CESSER DE TE REPONDRE PARCE QUE CA DOIT GONFLER TOUT LE MONDE ET CA APPORTE RIEN AU FORUM.-DESORMAIS NOUS SAVONS QU'UN JEUNE ET RICHE SUISSE RESIDE A PHUKET, vive Phuket alors. | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 14:00 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 495 affichages · Partager c'est bizarre, j'ai déjà lu ça en mars passé, et le post à l'époque avait fait grandes polémiques et avait été fermé par VF :
Sache qu'ici grace a moi 3 Thais bouffent a l'annee, c'est pas pour me vanter mais pour te repondre, alors tu vois a ces 3, moi le pas frique j'apporte plus que le Roi des Thais ne leur apporte ! ca te suffit. | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 14:08 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager BOSSE BIEN SIMILAN, JE GLANDE POUR TOIJe n'en doute pas...
A PART CA JE VAIS CESSER DE TE REPONDREExcellente initiative!
DESORMAIS NOUS SAVONS QU'UN JEUNE ET RICHE SUISSE RESIDE A PHUKETDésormais nous savons qu'un vieux et pauvre Français réside dans le nord | | | À: Henridusud · 22 novembre 2007 à 14:08 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 487 affichages · Partager En réponse à Allez, je vais prendre le rôle du coyote. Ca ne serait pas un peu court comme réflexion ? Je suis entrepreneur en Thaïlande, avec quinze thaïs qui travaillent avec moi, dans une affaire en liaison avec le tourisme et rien à voir avec le cul. Mes concurrents sont des sino thaïs richissimes, de vrais philanthropes comme on les connait. Il se trouve que comme mes affaires marchent plutôt bien, j'ai pu inscrire tous mes employés à la sécurité sociale, leur donner des congés payés, et un treizième mois... -- Henridusud entre nous c'est pas toi qui avait une guest-house a Chiangmai il y a longtemps ? Autrement, mais la secu c'est pas un cadeau que tu fais < tu es oblige par la loi thai > ou ils te jettent direct, conges payes la loi thai t'y oblige aussi ! Pour le reste precise que tu ne peux pas etre patron de ta boite et que c'est obligatoirement un/une thai qui l'est, precise aussi que si un teigneux de controleur thai te voyait une pelle a la main il t'accuserait de travail illegal : tout metier ouvrier ou d'execution etant interdit aux etrangers ! CETTE PRECISION POUR QU'IL N'Y EN AIT PAS QUI S'IMAGINENT POUVOIR VENIR FAIRE LE MACON, PEINTRE OU PLOMBIER ICI. | | | À: Hardi · 22 novembre 2007 à 14:14 Re: Tourisme solidaire en Thaïlande Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 483 affichages · Partager Je n'ai jamais eu de guest house à Chiang Mai ou je n'ai pas mis les pieds depuis dix ans malheureusement. Quant à l'obligation de sécu et de congés payés par la loi thaï crois tu qu'elle est respectée par toutes les petites boites ? Je peux bien entendu être patron de ma boite, ce qui n'a rien à voir avec la propriété. Et donc réponds moi : il faut donc dans chaque pays boycotter les non locaux ? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |