"bonsoir donc si je comprends bien tous les problèmes du monde, l'écologie, les ravages du tourisme de masse sont réductibles aux questionnements culinaires?"
Vous n avez pas tort..on pense voyages restos quand tout va bien.
On regarde les images à la télé (je n' ai pas la télé) ou sur le net de tout ce qui va mal..les incendies les milliards d animaux brûlés les tempêtes les cyclones à répétition les tremblements de terre..
Pour ma part j ai vécu le terrible incendie de
Catalogne qui a ravagé 10.000h j' ai vu beaucoup d animaux morts..je viens de vivre 3 jours de tempêtes d inondations je vois une côte longue de 1000kms détruite..c est vrai qu on se réveille le matin avec un grand mal de tête avec l envie de plus bouger..
Bon maintenant on attend la prochaine catastrophe naturelle..parceque c est non stop..
Je ai banni les avions depuis 17ans..et je ne prendrais pas de bateau non plus...j' ai un ami qui a fait le tour du monde à pied..sur plusieurs années.en travaillant dans deux ou trois pays et en prenant comme seule solution pour la traversée de l océan le voilier..
Il y a ceux nombreux qui font les
chemins de Compostelle à pied ou accompagnes d un âne.
Ceux qui font de nombreux itinéraires en Europe ou dans le monde en vélo j en vois chaque année de plus en plus nombreux avec enfants.
C est dommage que tous ces gens n aient pas leur place sur ce forum
Ou qu ils ne se manifestent pas ou pas assez..
Moi je suis à 100% pour ça.pour une autre façon de voyager..et puis on en a tous ras le bol de voir des gens mourir de voir des milliards d animaux mourir de voir des millions d hectares de Flore mourir..
Et le dérèglement climatique est la..