| Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Captainbang · 7 août 2017 à 13:53 604 messages · 45 participants · 25 025 affichages | | | | À: Tatra · 22 janvier 2020 à 16:21 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 521 de 604 · Page 27 de 31 · 585 affichages · Partager Bonjour,
Perso, étant de la ville qui l'a vu naître je l'ai toujours connu. Mais je me souviens que mes grands-parents natifs de la campagne glazik préféraient le "pâte-brise" plus connu aujourd'hui sous le nom de "gâteau breton". Ce dernier était le gâteau traditionnel de la campagne, avec les petites galettes. Ici une vidéo d'archives Ina, 1965, qui démarre à Douarnenez avec le kouign amann donc, déjà assez connu en Bretagne, (mais peut-être pas partout?)...et qui termine à Locronan avec là le gâteau breton réputé de Locronan et deux mamm-gozh qui visiblement préfèrent ce dernier atao! fresques.ina.fr/...le-kouign-amann.html Mais le véritable kouign amann "toujours copié, jamais égalé ", aujourd'hui certifié, s'exporte aujourd'hui depuis la rue des Plomarc'h au monde entier. Du moins presque, car c 'est ainsi que je me trouve parfois à en glisser un dans ma valise quand je vais en Afrique, la distribution postale n'y étant pas certaine ! | | | À: Choucarde · 22 janvier 2020 à 18:30 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 522 de 604 · Page 27 de 31 · 566 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Oui, je suppose que c'était assez local. Je ne pense pas avoir eu connaissance de ce produit avec le début des années 80. Il était dans mon souvenir une fantaisie de touriste. Je n'en ai jamais mangé de ma vie.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2020 à 18:54 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 523 de 604 · Page 27 de 31 · 560 affichages · Partager Je ne comprends pas. Dans votre message 518, vous dites que c' est une spécialité de Douarnenez, et dans le message 520, complètement inconnu de la Bretagne côtière. Si ce gâteau est apparu en 1860, il a du se rependre dans cette ville puis aux alentours, donc le long de la côte. Douarnenez étant sur la côte. | | | À: Choucarde · 22 janvier 2020 à 19:05 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 524 de 604 · Page 27 de 31 · 547 affichages · Partager Tu n'ignores rien de ce qui touche à la Bretagne : connais tu le kuign amann au blé noir ? C'est délicieux, mais peut être introuvable. Pour ma part c était à la buvette de la vallée des saints. Ar bloavez koz ha ra koroll. | | | À: Poste42 · 22 janvier 2020 à 19:06 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 525 de 604 · Page 27 de 31 · 543 affichages · Partager Bonsoir,
Non, ce gâteau ne s'est pas du tout répandu hors de Douarnenez avant les années 1960, et était totalement inconnu ailleurs en Bretagne dans les années 70, hormis dans quelques endroits où le commerce d'un folklore naissant l'avait promu - Rennes et Montparnasse. Les ports bretons étaient des mondes très clos ; à 5 km de ces ports il y avait un autre monde.
Michel
Je ne comprends pas. Dans votre message 518, vous dites que c' est une spécialité de Douarnenez, et dans le message 520, complètement inconnu de la Bretagne côtière. Si ce gâteau est apparu en 1860, il a du se rependre dans cette ville puis aux alentours, donc le long de la côte. Douarnenez étant sur la côte. | | | À: Tatra · 22 janvier 2020 à 20:02 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 526 de 604 · Page 27 de 31 · 523 affichages · Partager bonsoir donc si je comprends bien tous les problèmes du monde, l'écologie, les ravages du tourisme de masse sont réductibles aux questionnements culinaires ?
C'est le phare breton qui dirige le monde et on ne parle plus de recettes de la mère Poularde mais de la mère Choucarde si je comprends bien | | | À: Tatra · 22 janvier 2020 à 20:09 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 527 de 604 · Page 27 de 31 · 518 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Oui, je suppose que c'était assez local. Je ne pense pas avoir eu connaissance de ce produit avec le début des années 80. Il était dans mon souvenir une fantaisie de touriste. Je n'en ai jamais mangé de ma vie.
Michel
Vous aviez raison concernant Choucarde, je pense qu'elle a mis les choses au point en effet. Mais quand même vous devriez sortir un peu en Bretagne, goûter le kouign amann, découvrir le mausolée de St Anne d'Auray, etc.... 
là on faisait du folklore breton, à savoir Rennes et Montparnasse.
C'était les années Glenmor, puis Stivell, ceux qui ont connu la rue Saint Malo dite rue de la soif il y a 40 ans ne diraient pas ça ! Mais une époque que ceux qui sont nés après 1965 ne peuvent pas connaître..... | | | À: Mathews · 22 janvier 2020 à 20:16 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 528 de 604 · Page 27 de 31 · 512 affichages · Partager C'est le phare breton qui dirige le monde
Ah ah...pas mal | | | À: Cheechako · 22 janvier 2020 à 21:01 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 529 de 604 · Page 27 de 31 · 497 affichages · Partager Vous aviez raison concernant Choucarde, je pense qu'elle a mis les choses au point en effet. Mais quand même vous devriez sortir un peu en Bretagne, goûter le kouign amann, découvrir le mausolée de St Anne d'Auray, etc.... 
Choucarde est de Douarnenez, le seul endroit où ce gâteau était connu à cette époque.  Pour tout vous dire, là où je vivais à cette époque, le gâteau en question était à peine connu et méprisé comme une sorte de curiosité pour touristes à son apparition dans les années 80 ; il avait mauvaise presse ; je n'en ai jamais mangé, je ne suis pas le seul. La majorité des habitants de la Bretagne occidentale n'en ont jamais mangé. 
l C'était les années Glenmor, puis Stivell, ceux qui ont connu la rue Saint Malo dite rue de la soif il y a 40 ans ne diraient pas ça ! Mais une époque que ceux qui sont nés après 1965 ne peuvent pas connaître.....
Rennes à cette époque était vue comme une ville bourgeoise ou à troufions.
Michel | | | À: Mathews · 22 janvier 2020 à 21:04 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 530 de 604 · Page 27 de 31 · 496 affichages · Partager bonsoir donc si je comprends bien tous les problèmes du monde, l'écologie, les ravages du tourisme de masse sont réductibles aux questionnements culinaires ?
Non, pourquoi ? Quelqu'un à dit cela ?
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2020 à 22:46 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 531 de 604 · Page 27 de 31 · 474 affichages · Partager bonsoir Tatra non personne n'a affirmé cela en particulier | | | À: Mathews · 23 janvier 2020 à 6:38 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 532 de 604 · Page 27 de 31 · 450 affichages · Partager Tu voulais sans doute dire : Personne n’à affirmé cela | | | À: Tatra · 23 janvier 2020 à 6:51 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 533 de 604 · Page 27 de 31 · 445 affichages · Partager Les ports bretons étaient des mondes très clos ; à 5 km de ces ports il y avait un autre monde
Voulez vous dire que pour travailler dans un port les personnes devaient habiter à moins de 5km? En tout cas à St Nazaire ça n' était pas du tout comme ça, les ouvriers venaient d' au moins 30 km des alentours y travailler, il y avait même un car qui passait dans certaines communes et qui permettait au personnel de se rendre à St Nazaire. | | | À: Poste42 · 23 janvier 2020 à 9:18 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 534 de 604 · Page 27 de 31 · 422 affichages · Partager Bonjour,
Avec Douarnenez on parle de port de pêche, on n'y venait pas travailler de trente kilomètres, cela n'avait rien à voir avec Saint Nazaire. Ces quelques ports de pêches bretons étaient assez singuliers : outre qu'ils étaient communistes, ils n'avaient pas beaucoup de lien avec les pays voisins, et encore moins entre eux. S'agissant de la spécialité dont nous parlons ici, il faut comprendre qu'elle était un produit du commerce, une préparation de boulanger ou pâtissier, pas du tout un plat familial, traditionnel ou breton. Rien à voir par exemple avec les fars, avec ou sans pruneaux, ou les gâteaux bretons à pâte sablée, qui se faisaient un peu partout. Elle s'est diffusée plutôt comme un élément de folklore, donc à Rennes, ville bourgeoise, ou dans le quartier de Montparnasse, avant d'être mise dans les mains de la grande distribution dans les années 90.
Michel
Les ports bretons étaient des mondes très clos ; à 5 km de ces ports il y avait un autre monde Voulez vous dire que pour travailler dans un port les personnes devaient habiter à moins de 5km? En tout cas à St Nazaire ça n' était pas du tout comme ça, les ouvriers venaient d' au moins 30 km des alentours y travailler, il y avait même un car qui passait dans certaines communes et qui permettait au personnel de se rendre à St Nazaire. | | | À: Tatra · 23 janvier 2020 à 10:09 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 535 de 604 · Page 27 de 31 · 405 affichages · Partager Il est 10h du matin.dans les Pyrénées orientales aider des membres de ma famille.on patauge dans la gadoue.dans certains endroits on a 1m d eau..des journées sans électricité je lis qu en Espagne il y a eu 10 morts une soixante de blessés et toute la côte est espagnole plage est détruite. Nos rousquilles sont toutes molles.le touron à fondu...c est catastrophique...... | | | À: Tatra · 23 janvier 2020 à 12:16 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 536 de 604 · Page 27 de 31 · 383 affichages · Partager Je n' ai pas toutes vos connaissances culinaires et portuaires des années 60 - 70 alors je m' éclipse, je ne voudrais raconter des info fausses ou erronées. Et en plus rien à voir avec le sujet, mais je reconnais que je vous ai bien aidé à en dévier. | | | À: Tatra · 23 janvier 2020 à 12:42 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 537 de 604 · Page 27 de 31 · 373 affichages · Partager Bonjour,
S'agissant de la spécialité dont nous parlons ici, il faut comprendre qu'elle était un produit du commerce, une préparation de boulanger ou pâtissier, pas du tout un plat familial, traditionnel ou breton. Rien à voir par exemple avec les fars, avec ou sans pruneaux, ou les gâteaux bretons à pâte sablée, qui se faisaient un peu partout.
Certainement.
Elle s'est diffusée plutôt comme un élément de folklore, donc à Rennes, ville bourgeoise,
Non. En tous cas pas dans les années 70 (80-90 peut-être bien). Là où je l'ai connu c'était dans le monde étudiant, et ça n'était pas dû à un quelconque folklore, mais au fait qu'il y avait à Rennes plus de 20000 étudiants finistériens.... le kouign amann y est venu comme le pâté Hénaff, (moins consommé sans doute que celui-ci), et cela n'avait pas grand chose à voir avec la bourgeoisie rennaise, qui ne fréquentait ni la rue St Malo, ni le bar Le Brestois (place Ste Anne).
Certes cette discussion peut paraître surréaliste aux sinistrés des Pyrénées Orientales. Désolé pour eux.
Quant au sujet initial du fil, je crois qu'on s'en est éloigné déjà depuis quelques pages.... | | | À: Cheechako · 23 janvier 2020 à 13:39 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 538 de 604 · Page 27 de 31 · 364 affichages · Partager "Certes cette discussion peut paraître surréaliste aux sinistrés des Pyrénées Orientales. "
Mais non rien n est surréaliste..c était une analyse très intéressante du kouign amann..et j aime beaucoup les far aux pruneaux.. Ici le soleil revient..les plages de la côte est espagnole ont toutes disparues..plus de sable...ca attire les curieux français et autres venus voir l après tempête.. Les Australiens ont eu les incendies les inondations les orages de grêle.. Ici la canicule de janvier puis la neige et les inondations peut être qu on aura après les incendies.. Tourisme pas phobie. Les touristes n ont pas déserte à cause de la tempête au contraire alors que tous les accès routiers étaient fermes vers l Espagne les trains ne circulant pas et les avions détournés vers Montpellier..ils étaient des centaines à vouloir voir la tempête bloqués à la frontière.. Tourisme quand tu nous tiens... La tempête est finie maintenant On a un grand soleil.et une température très élevée d avril mai..dans deux jours les gens seront de nouveau sur les plages.du moins ce qu il en reste c est à dire pas grand chose... | | | À: Iberique · 23 janvier 2020 à 14:01 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 539 de 604 · Page 27 de 31 · 354 affichages · Partager Bonjour,
Je suis pour ma part un peu éloignée des actualités, je n'ai appris cette tempête et ces dégâts que hier soir. Effectivement les tempêtes et les images de celles-ci sont devenues à la mode avec internet et les réseaux. Même des fois qu'il y en a qui se font avoir par une vague tout ça pour des photos... Bon courage par chez vous donc. | | | À: Mathews · 23 janvier 2020 à 14:14 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 540 de 604 · Page 27 de 31 · 348 affichages · Partager bonsoir donc si je comprends bien tous les problèmes du monde, l'écologie, les ravages du tourisme de masse sont réductibles aux questionnements culinaires ?
C'est le phare breton qui dirige le monde et on ne parle plus de recettes de la mère Poularde mais de la mère Choucarde si je comprends bien 
Bonjour,
Mais rien ni personne ne t'empêche d'en parler.
La recette tu peux la trouver sur le net, mais je n'ai pas celle des boulangers-patissiers. Le sujet du kouign amann n'est pas hors sujet puisqu'il est lié aussi au tourisme. Pour le moment pas de hordes de touristes comme avec les tempêtes, ceci dit on a parfois qqs visites touristiques et culinaires rien que pour ça, exemple : www.ouest-france.fr/...kouign-amann-6497800 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |