|  |  |
 | | | | | Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Captainbang · 7 août 2017 à 13:53 604 messages · 45 participants · 25 024 affichages | | | | À: Iberique · 20 janvier 2020 à 17:58 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 501 de 604 · Page 26 de 31 · 631 affichages · Partager au lieu de pleurnicher sur le nom d' Occitanie, les nord catalans devraient exiger que la Catalogne Nord soit une région autonome, ce qui serait le cas dans les autres pays de l'UE | | | À: Iberique · 20 janvier 2020 à 18:00 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 502 de 604 · Page 26 de 31 · 629 affichages · Partager je suis occitan, pas de la région Occitanie mais de Provence et je comprends parfaitement le catalan et, j'en ai eu l'occasion, les catalan me comprennent parfaitement | | | À: Tatra · 20 janvier 2020 à 19:01 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 503 de 604 · Page 26 de 31 · 613 affichages · Partager il faut dire que les rois et la république française ont été beaucoup plus performants que les rois d' Espagne, Franco ou les empereurs d' Autriche pour inculquer aux peuples annéxés qu'ils étaient français et que leur langue est un patois
Bonjour,
par contre les bretons sont une entité régionale qui est plutôt de l ordre du folklore actuellement...comme les auvergnats ou.les alsaciens..
Il y a des maires de cette tendance, quelques-uns, mais la France est un Etat centraliste autoritaire, qui contrôle les idées très fortement ; tradition colberto-bonapartiste. La plupart des jeunes gens se considèrent comme bretons, mais le vivent hors de la sphère politique.
Michel | | | À: Mick013 · 20 janvier 2020 à 19:28 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 504 de 604 · Page 26 de 31 · 606 affichages · Partager Pourquoi pas? "Demander autonomie Catalogne nord / Pyrénées orientales"".mais les Catalans sont minoritaires en Catalogne nord.ils représentent 40% de la population..le reste étant des personnes venues de l extérieur du département et réfractaire à cela..la conséquence c est l arrivée de politiques extérieurs au département comme aliot.très triste..alors pour se consoler les Catalans du nord regardent ceux du sud. Comme une petite loupiote...on leur a pris leur département..ils ont un sentiment ou un besoin de repli vers la Catalogne sud..mais bon c'est pas la fin du monde..il y a plein de catalans à Cuba..l estelada vient de là-bas quand les Catalans se sont battus auprès des cubains contre la monarchie espagnole.il y en a beaucoup en Colombie.et la colombienne la plus connue Shakira habite en Catalogne sud avec le footballeur g.Pique. Le pire c est que les nouveaux arrivants n ont pas l hospitalité catalane.pour nous les touristes c est benvinguts bienvenue mais pour les nouveaux arrivants les touristes c est "cassez vous" alors que nous catalans on a bien reçu ces nouveaux arrivants..c est difficile...très difficile!!! | | | À: Iberique · 20 janvier 2020 à 20:30 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 505 de 604 · Page 26 de 31 · 585 affichages · Partager Elle ne fraude pas le fisc Shakira comme la famille Pujol | | | À: Magne2 · 20 janvier 2020 à 21:09 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 506 de 604 · Page 26 de 31 · 571 affichages · Partager C est à voir..  je ne suis pas dans le secret des dieux.. | | | À: Choucarde · 20 janvier 2020 à 22:28 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 507 de 604 · Page 26 de 31 · 554 affichages · Partager C est une paella en sauce.
bonsoir j'ai crû que c'était du Kouign Aman | | | À: Iberique · 20 janvier 2020 à 22:30 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 508 de 604 · Page 26 de 31 · 552 affichages · Partager C est à voir..  je ne suis pas dans le secret des dieux..
bonsoir pourtant je pensais que vous étiez très bien renseignée concernant mr Puigdemont | | | À: Mathews · 20 janvier 2020 à 22:49 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 509 de 604 · Page 26 de 31 · 543 affichages · Partager C est une paella en sauce.
bonsoir j'ai crû que c'était du Kouign Aman
Là tu es parti en Jordanie on dirait avec VF, lol.  God save the Kouign ! | | | À: Choucarde · 20 janvier 2020 à 22:55 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 510 de 604 · Page 26 de 31 · 541 affichages · Partager bonsoir, On dit Jordanie moi je dis Jordanie Girardot...comment allez-vous ? A l'ombre des menhirs en humant la brise et les embruns de la Ria d'Etel ?
Je sais que j'écris un nombre élevé d'âneries sur ce forum, Il n'empêche que le Kouignaman c'est excellent à manger ! | | | À: Mathews · 20 janvier 2020 à 23:07 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 511 de 604 · Page 26 de 31 · 535 affichages · Partager bonsoir, On dit Jordanie moi je dis Jordanie Girardot...comment allez-vous ? A l'ombre des menhirs en humant la brise et les embruns de la Ria d'Etel ?
Je sais que j'écris un nombre élevé d'âneries sur ce forum, Il n'empêche que le Kouignaman c'est excellent à manger !
Ouaiis.... 😎, ça a l'air bon ce que tu humes toi, mdrrr. Bonne soirée !!! 😉 | | | À: Mathews · 21 janvier 2020 à 5:17 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 512 de 604 · Page 26 de 31 · 518 affichages · Partager "bonsoir pourtant je pensais que vous étiez très bien renseignée concernant mr Puigdemont "
Je le suis..je respecte puigdemont que je trouve courageux mais bon je ne suis pas vraiment fan de lui....j' ai plutôt peur et honte du devenir des Pyrénées orientales et du résultat de ce qui va se passer pour la mairie de Perpignan et de ce qu on dira au sujet des Catalans alors que ce n'est pas eux qui seront en cause mais la plupart des non catalans..j' ai entendu récemment une personne installée en Catalogne nord et venant d un autre département vouloir remettre en cause le tourisme dans les Pyrénées orientales alors que moi je renseignais gentiment des touristes Cette personne de dire on ne veut pas des touristes..ça me révolte.nous on a un discours d hospitalité de bienvenue et les non catalans ont un discours de haine envers les touristes n en veulent pas et veulent mettre en place dans le département des maires rn. Les Catalans deviennent minoritaires dans le département.je crois qu il y a plus de 4.000 nouveaux arrivants chaque année et pas que des gentils.oui c est la catastrophe pour ce département et je préfère m exiler côté Catalogne sud.. | | | À: Mathews · 21 janvier 2020 à 12:40 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 513 de 604 · Page 26 de 31 · 478 affichages · Partager Bonjour,
Oui, mais très calorique. Le far l' est moins. Connaissez vous le kig ha farz?, Bon aussi | | | À: Poste42 · 21 janvier 2020 à 20:44 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 514 de 604 · Page 26 de 31 · 421 affichages · Partager bonsoir Poste42 non je ne connais pas cette spécialité. | | | À: Mathews · 21 janvier 2020 à 21:15 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 515 de 604 · Page 26 de 31 · 413 affichages · Partager Bonsoir,
ll y a quarante ans personne n'en avait encore entendu parler. Pas franchement une tradition. 
Il n'empêche que le Kouignaman c'est excellent à manger !
Michel | | | À: Mathews · 22 janvier 2020 à 12:30 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 516 de 604 · Page 26 de 31 · 360 affichages · Partager Mathews bonjour.
Kig ha farz (viande et far) plat d' hiver, se rapprochant du pot au feu, mais son originalité et sa difficulté est dans la réussite du far (farine blé noir, froment), cuisson dans un sac en toile. | | | À: Tatra · 22 janvier 2020 à 12:31 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 517 de 604 · Page 26 de 31 · 359 affichages · Partager ll y a quarante ans personne n'en avait encore entendu parler.
Amusant ! Il y a quarante ans vous n'en aviez jamais entendu parler, alors forcément, personne...
Il y a quarante cinq ans, à Rennes, rue de Fougères (entre la Barre St Just et la Fac de Droit) il y avait un tout petit établissement où une dame servait aux étudiants de délicieux kouign amann et autres. friandises....Et elle n'était pas la seule à Rennes ! Il paraîtrait que la recette a été inventée par hasard en 1860. La légende (?) n'est certes pas aussi connue que celle de la tarte Tatin..... | | | À: Cheechako · 22 janvier 2020 à 12:41 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 518 de 604 · Page 26 de 31 · 353 affichages · Partager Bonjour,
C'est une spécialité de Douarnenez. Dans les années 70 elle passait totalement inaperçue.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2020 à 14:47 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 519 de 604 · Page 26 de 31 · 321 affichages · Partager Bonjour,
Dans les années 70 elle passait totalement inaperçue.
Dans les années 70 (il y a donc bien 45 ans) elle faisait les délices des étudiants (et pas que je suppose) à Rennes, et donc avait largement dépassé les environs de Douarnenez. Et je parierais qu'elle était déjà bien connue à Montparnasse.... Mais bien sûr rien à voir avec aujourd'hui, et une qualité très variable ! | | | À: Cheechako · 22 janvier 2020 à 15:27 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 520 de 604 · Page 26 de 31 · 302 affichages · Partager Bien sûr, puisque c'est un produit de mode, il s'est diffusé auprès des bourgeoisies urbaines de cette façon, comme élément de folklore, là on faisait du folklore breton, à savoir Rennes et Montparnasse. On peut voir ce que dirait Choucarde si elle repasse par ici, mais selon mon expérience ce gâteau était dans les années 70 totalement inconnu dans la Bretagne rurale ou côtière. Il n'était par exemple en aucun cas un plat local ou de tradition familiale.
Michel
Bonjour,
Dans les années 70 elle passait totalement inaperçue.
Dans les années 70 (il y a donc bien 45 ans) elle faisait les délices des étudiants (et pas que je suppose) à Rennes, et donc avait largement dépassé les environs de Douarnenez. Et je parierais qu'elle était déjà bien connue à Montparnasse.... Mais bien sûr rien à voir avec aujourd'hui, et une qualité très variable ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 982 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |