| Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Captainbang · 7 août 2017 à 13:53 604 messages · 45 participants · 24 988 affichages | | | | À: FDB · 9 août 2017 à 16:47 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 41 de 604 · Page 3 de 31 · 774 affichages · Partager A Barcelone j'ai longtemps etait hébergée gratuitement par des amis que l'on avait tout simplement rencontre dans un bar et que nous hébergions ensuite en France. J'ai vraiment decouvert une partie de Barcelone de cette facon.
Ainsi est né le couchsurfing  qui me semble d'ailleurs être une excellente façon de voyager bon marché, surtout quand on est un jeune avec peu de moyen, on a en général peu d'exigences.
C'est en vieillissant que ça se corse... 
Là encore chacun ses préférences...
C'est bien que tous ces modes d'hébergement existent justement, car nous recherchons des choses différentes, n'avons pas les mêmes budgets, attentes, santés... | | | À: FDB · 9 août 2017 à 16:49 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 42 de 604 · Page 3 de 31 · 773 affichages · Partager Eh oui, l'ancêtre du couchsurfing, c'était bien, nouer des relations a l'exterieur se faisait aussi facilement, j'ai vraiment de bons souvenir de ce Barcelone là. Pour les petits hôtels, j'ai un Hotel dans lequel je loge depuis quelques années, dans un petit bled andalou, le patron une année m'a prêté une voiture pour remplacer ma voiture en panne, de facon toute naturelle. Je connais aujourd'hui la moitié du village. Dans un autre Hotel andalou des Alpujarras où nous passions une semaine en hiver, le soir de noël les patrons nous ont offerts le repas avec un riz facon paella fait avec perdrix, lièvre, faisan. Et' on a eu droit aux treize desserts. Cet Hotel existe toujours, j'y suis passé il y a deux ans, la demi pension était à moins de 30€, il faut chercher sur le terrain il n'y a pas que le net. | | | À: MirandaMouse · 9 août 2017 à 16:50 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 43 de 604 · Page 3 de 31 · 771 affichages · Partager Vous avez raison, mais je ne parlais pas tellement des rencontres avec d'autres voyageurs, en fait je voulais dire plus "immersif" dans le sens où si le logement que l'on loue est un véritable appartement local (et non un appartement standardisé et "prêt-à-loger" comme on en trouve de plus en plus) on peut davantage se rapprocher d'un semblant de "vie de quartier" (même si j'ai conscience que cela est toujours plus ou moins illusoire) que si l'on est dans un hôtel où les services viennent à vous.
Mais je suis d'accord avec vous que le meilleur compromis me paraît être le petit bed and breakfast ou autre guesthouse de petite structure, où on a la possibilité de discuter longuement avec l'hôte.
J'ai souvent été dans des petits quartiers hors du centre et même si "vivre la vie de quartier" est un peu illusoire en voyage, c'est déjà mieux que de loger dans un hôtel dans un coin touristique.
J'ai pu découvrir par ex le Poble sec à Barcelone, un quartier très populaire à Rome (Torpignattara) où aucun touriste ne fout les pieds, le quartier russe de Riga (alors là c'était vraiment pas du "prêt-à-loger", le quartier Hietzing à Vienne, et j'aime bien quand je peux discuter avec nos hôtes, comme ce fut le cas en Ukraine, en Pologne, à Riga, Vilnius... ce n'est pas toujours possible non plus (arrivée tardive, hôte pas là, barrière de la langue...)
Je suis d'accord avec vous, c'est exactement ce que je voulais dire: en faisant un bon choix d'appartement et de quartier, l'expérience peut être vraiment intéressante et enrichissante. | | | À: Intothetrees · 9 août 2017 à 20:14 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 44 de 604 · Page 3 de 31 · 749 affichages · Partager Ok ! Ouf, on se comprend | | | À: Captainbang · 12 août 2017 à 15:05 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 45 de 604 · Page 3 de 31 · 695 affichages · Partager Mais il y a maintenant cette nouvelle forme de tourisme, qu’on pourrait dénommer le « tourisme-ribote » : des gens qui viennent faire la fête moins cher et avec moins de contraintes que chez eux.
J’ai vu tout récemment un reportage sur Magaluf, le nouvel endroit banché de Majorque, et c’était franchement consternant ! Mais ce n'est pas particulier à l' Espagne; par exemple, les jeunes Américains font la même chose au Mexique avec les spring-breaks...
Je ne pense pas que le tourisme-ribote soit près de s’arrêter : les législations très restrictives de certains pays ainsi que les différences de niveau de vie encouragent évidemment les défoulements à l’étranger.
Je ne vois pas en quoi cela dérange qu'il existe des stations balnéaires où les jeunes viennent faire la fête. Si vous n'aimez pas, vous pouvez trouver une grande majorité de villes plus tranquille, vous n'êtes en aucun cas obligé de venir danser sur la plage. Il en faut pour tout le monde...
Les jeunes espagnols eux mêmes sont adeptes de la marcha jusqu'au petit matin.
L' Espagne a traditionnellement une culture festive, avec un coût de la vie plus bas et du soleil, ça me paraît logique qu'un jeune de 20 ans préfère Magaluf à la franche conté où les restos ne servent plus à partir 21h. | | | À: Yokora · 12 août 2017 à 15:52 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 46 de 604 · Page 3 de 31 · 684 affichages · Partager Ce n'est pas un problème pour le touriste qui préfère aller ailleurs (non, tous les jeunes ne sont pas fan de fiesta), ça le devient pour les habitants de ces endroits. | | | À: Captainbang · 12 août 2017 à 16:11 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 47 de 604 · Page 3 de 31 · 680 affichages · Partager Salauds de touristes... Honte à ceux qui comme moi sont tombés amoureux de l ouest américain. De l Islande.... À chacun sa conception du tourisme je pars en mai..pas assez vieux pour les croisières.. j ai vu récemment qu à Santorin l invasion des touristes se limiter à 8000 pigeons par jour au lieu de 13000 sois 30% de moins...avec inscription des bateaux pour accoster 2ans à l avance.. Comme les Grecs peuvent nous apprendre un retour à la civilisation... | | | À: MirandaMouse · 12 août 2017 à 16:15 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 48 de 604 · Page 3 de 31 · 678 affichages · Partager Donc, on interdit la fiesta? Franchement ça va être difficile en Espagne. La plupart du temps, ces stations balnéaires dédiés à la fete sont construites depuis peu, le municipio a donné des autorisations pour les discothèques et les habitants sont venu s pour y travailler, si il n'y plus de fiesta, il n'y a plus de travail.
Pour les grandes villes, à Barcelone, Madrid Paris, comme partout, il faut choisir son quartier, on ne va pas instaurer un couvre feu général non plus.
De plus, il n'y pas que les jeunes qui aiment la fiesta en Espagne. A la san juan, si vous voyez une mamie caña â la main dans la rue avec ses petits enfant à 2h du matin ça n'a rien d'exceptionnel. | | | À: Yokora · 12 août 2017 à 16:59 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 49 de 604 · Page 3 de 31 · 664 affichages · Partager Moi je ne suis pas là pour trouver des solutions, je n'ai pas cette prétention, j'évite ce genre de destinations car je n'aime pas, et j'évite les grandes villes touristiques en saison. J'évite au max ce genre de fêtards, ça ne m'amuse même plus de contempler l'étendue de la connerie humaine (oui, pour moi se mettre minable, les beuveries, la fumettes, beugler dans les rues, c'est de la connerie). | | | À: MirandaMouse · 12 août 2017 à 17:08 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 50 de 604 · Page 3 de 31 · 660 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous. Il faut peut être se demander pourquoi toute une jeunesse tombe dans ces beuveries qui n'ont rien de festives. L' Espagne c'est la fête partout on est bien d'accord et j'aime voir les personnes agees côtoyer les jeunes dans les rues lors de chaque manifestations festives et ce n'est pas ce qui manque. Mais le tourisme " de burachero " est glauque, ca n'a rien de festif. Ca ennuie en premier les habitants, notamment à Barcelone, pourtant ces derniers aiment beaucoup faire la fête, celle qui amène vers le plaisir pas ces soirées glauque dont le seul but est de se saouler à mort. | | | À: Hannahannah · 12 août 2017 à 17:18 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 51 de 604 · Page 3 de 31 · 655 affichages · Partager Effectivement, ceux qui boivent une bouteille de vodka en une heure dans le centre ville sont des imbéciles et ont rarement plus de 20 ans.
Par contre, ce genre de comportement ne date pas d'aujourd'hui quand on regarde les videos de Woodstock en la 1969.... | | | À: Yokora · 12 août 2017 à 17:55 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 52 de 604 · Page 3 de 31 · 644 affichages · Partager Ca n'avait rien à voir, la recherche etait différente, l'alcool et les psychotropes certes étaient présents, mais pas la volonté de se saouler " à mort". Je n'ai pas besoin des vidéos, j'ai vécue cette époque. | | | À: Hannahannah · 12 août 2017 à 18:08 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 53 de 604 · Page 3 de 31 · 642 affichages · Partager Les jeunes avaient peut être plus d'idéaux mais au final il étaient dans le même état lamentable. | | | À: Yokora · 12 août 2017 à 19:35 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 54 de 604 · Page 3 de 31 · 626 affichages · Partager C'est vrai que personnellement j'ai bien connu cette manière de consommer des alcools forts quand j'étais ado à la fin des seventies, sans parler de toutes sortes de drogues qui rendent minables, dans l'environnement urbain de la banlieue parisienne. J'ai vu récemment un reportage sur Benidorm, c'est effarant mais je trouve que ça a le bon côté de gens qui se concentrent dans un périmètre restreint, laissant d'autres endroits plus tranquilles. J'ai remarqué, près d'autres villes bétonnées de tourisme de masse, que les gens qui vont dans ces endroits s'éloignent peu de leurs barres d'immeubles, c'est un bon point.
Sur la fête et l' Espagne, du peu que je connais ce pays ou les autochtones consomment beaucoup d'alcool, je n'ai jamais vu d'Espagnols se mettre minables comme des français ou autres européens du nord. De la joie, de la convivialité, pas autre chose, du peu de temps que j'y ai passé. | | | À: Rhume · 12 août 2017 à 20:28 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 55 de 604 · Page 3 de 31 · 608 affichages · Partager Si ils ne sont pas aussi minable c'est que la cocaïne est pas cher lol  . C'est vrai tu as raison, les fêtes ici sont conviviales, il y a des gens de tout âge et origines et ça se passe bien. En France, ça se termine le plus souvent en bagarre, avec les flics... | | | À: Yokora · 12 août 2017 à 21:57 · Modifié le 12 août 2017 à 22:22 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 56 de 604 · Page 3 de 31 · 596 affichages · Partager [citationLes jeunes avaient peut être plus d'idéaux mais au final il étaient dans le même état lamentable.]
Le probleme c'est l'acculturation totale de ta génération. Woodstock, c'était la guerre du Vietnam, Plusieurs morceaux joués à Woodstock deviendront légendaires, comme le Star Spangled Banner réinterprété par Jimi Hendrix dans un solo de guitare dans lequel il imite des bombardements de B-52 pendant la guerre du Vietnam, le Soul Sacrifice de Santana et j'en passe. C'est triste parce que ma génération n'as pas su ou pas pu faire face à ce qui se mettait en place, et les âneries fleurissent aujourd'hui sur les forums.
Je souhaite que face à ce qui se déchaîne aujourd'huî ta génération puisse faire face comme celle de 1969 face à cette barbarie que fut la guerre du Vietnam.
Cordialement et avec espérance, Hannah. | | | À: Hannahannah · 12 août 2017 à 22:42 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 57 de 604 · Page 3 de 31 · 582 affichages · Partager [citationLes jeunes avaient peut être plus d'idéaux mais au final il étaient dans le même état lamentable.]
Le probleme c'est l'acculturation totale de ta génération. Woodstock, c'était la guerre du Vietnam, Plusieurs morceaux joués à Woodstock deviendront légendaires, comme le Star Spangled Banner réinterprété par Jimi Hendrix dans un solo de guitare dans lequel il imite des bombardements de B-52 pendant la guerre du Vietnam, le Soul Sacrifice de Santana et j'en passe. C'est triste parce que ma génération n'as pas su ou pas pu faire face à ce qui se mettait en place, et les âneries fleurissent aujourd'hui sur les forums.
Je souhaite que face à ce qui se déchaîne aujourd'huî ta génération puisse faire face comme celle de 1969 face à cette barbarie que fut la guerre du Vietnam.
Cordialement et avec espérance, Hannah.
Chaque génération fait ses propres choix, comme vous l'avez fait avec la génération précédente qui etait marquée par la guerre. Bref je ne parlais pas des artistes et je connais cette période car j'ai des parents qui l'ont aussi vécu.
Dans ta logique, seules les personnes qui écoutent des artistes de gauches engagés ont le droit de se mettre minables car ils ont une conscience politique, les autres ne seraient que des écervelés à qui il faudrait presque interdire le droit de faire la fête.
On peut faire la fête aussi tout simplement car ça rend heureux et pour rencontrer des gens sans combattre quoique ce soit. Et les guerres menées actuellement n'ont rien à voir avec les desastres que furent le vietnam, la Corée, et les 2 grandes guerres.
C'est marrant mais dans les années 2000 beaucoup d'artistes (greenday, eminem par ex) s'étaient également engagé contre la guerre en Irak et cette guerre était impopulaire auprès de la population (hors redneck bien sur) comme en 1969. | | | À: Hannahannah · 13 août 2017 à 0:52 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 58 de 604 · Page 3 de 31 · 570 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous. Il faut peut être se demander pourquoi toute une jeunesse tombe dans ces beuveries qui n'ont rien de festives. L' Espagne c'est la fête partout on est bien d'accord et j'aime voir les personnes agees côtoyer les jeunes dans les rues lors de chaque manifestations festives et ce n'est pas ce qui manque. Mais le tourisme " de burachero " est glauque, ca n'a rien de festif. Ca ennuie en premier les habitants, notamment à Barcelone, pourtant ces derniers aiment beaucoup faire la fête, celle qui amène vers le plaisir pas ces soirées glauque dont le seul but est de se saouler à mort.
Bien d'accord.
Et ça m'énerve de voir l'alcool, la drogue et autres comportements idiots être forcément associés au concept de "fête".
On ne peut pas faire la fête sans se mettre minable ?
Personnellement je n'ai jamais été bourrée, je déteste la sensation d'être trop alcoolisée quand je goute un alcool trop fort, je n'aime pas avoir l'air ridicule en perdant mes moyens, je n'aime pas beugler dans la rue, ça me veut pas dire que je mange ma soupe à 19h pour être au lit à 21h et que je ne sais pas prendre du bon temps.
J'aime l' Espagne, ses horaires, la vie nocturne, mais voir des bandes de jeunes complètement éméchés qui gueulent dans les rues, pissent parterre, euh... | | | À: MirandaMouse · 13 août 2017 à 6:28 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 59 de 604 · Page 3 de 31 · 557 affichages · Partager Puisqu'on en est à disserter sur "la fête" en se mettant minable, pour être scientifiquement plus précis  , je voudrai préciser que de beugler dans la rue relève d'un autre état d'esprit que de se mettre minable. Disons que si la grande majorité des gens qui hurlent la nuit sont alcoolisés, la majorité des gens alcoolisés ne hurlent pas la nuit. La dimension "je suis égocentrique et j'ai envie pourrir la vie des autres" vient d'un autre trait de caractère que celui de l'envie de s'alcooliser (on le voit bien dans les différences de comportements entre fêtards espagnols et une partie de ceux des contrées plus nordiques). | | | À: MirandaMouse · 13 août 2017 à 11:26 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 60 de 604 · Page 3 de 31 · 528 affichages · Partager Non la fête ne se résout pas à se mettre minable, tu as raison et généralement les adultes rentrent chez eux avant de l'être, généralement... lol. Mais dans beaucoup de pays notamment en Europe et encore plus en Espagne, ça sous entend que tu vas prendre quelques verres, ou plus si tu veux, et t'amuser. 40 ans de franquisme où il était interdit d'ouvrir les volets l'après midi et de pas trop sortir après minuit, maintenant ils ont un peu droit de se lacher, alcool ou sin.
Dans tous festivals, événements, etc il y aura toujours une minorité de gens désoeuvrés et complètement faits. Si tu ne le supporte pas, les gens alcoolisés, je peux comprendre que tu ailles voir ailleurs, mais je ne comprends pas ta réponse qui sous entend que ça t'embête que les fêtards noctambules se réunissent à Magaluf. Car en connaissant tes publications sur le forum, tu préfères les centres historiques, les destinations plus culturelles... donc comme Rhume le disait c'est tant mieux pour toi qu'il existe ces stations, ça empêche les gros fêtards de débarquer dans les sites que tu préfères visiter. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |