| Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Captainbang · 7 août 2017 à 13:53 604 messages · 45 participants · 24 989 affichages | | | | À: Yokora · 13 août 2017 à 14:54 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 61 de 604 · Page 4 de 31 · 988 affichages · Partager Mais je ne vais jamais dans ce genre de destination ça ne m'a jamais intéressée (et même plus jeune, jamais je me suis mis minable), mais cette discussion est générale sur les méfaits du tourisme, et ça parlait justement des locaux qui en ont marre.
Après c'est sûr que si tu vas habiter dans ce genre de ville c'est en connaissance de cause.
Un peu moins quand tu vis à Barcelone, qui n'est pas là QUE pour la fiesta.
Sinon souvent ceux qui foutent la merde ce ne sont pas forcément les Espagnols mais plutôt les jeunes touristes anglo-saxons ou les Français... | | | À: Yokora · 13 août 2017 à 19:15 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 62 de 604 · Page 4 de 31 · 975 affichages · Partager Miranda a répondu avant moi ! Moi, personnellement, cela ne me dérange absolument pas que des gens fassent du tourisme-ribote à Ibiza, Majorque, au Mexique ou autre part. Si cela leur fait plaisir ! Moi, tout simplement, j'irai ailleurs.
Mais c'est effectivement aux nuisances qu'ils causent aux locaux que je pensais. Et on s'étonnera après que les touristes ou du moins certains touristes soient mal vus ! Car bien en dehors de ces lieux festifs, les touristes ont parfois des comportements irrespectueux qui sont fort peu appréciés des locaux. Et puis, on en arrive à susciter ce sentiment touristophobe qui peut devenir nettement sensible en certains endroits | | | À: Yokora · 13 août 2017 à 23:21 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 63 de 604 · Page 4 de 31 · 946 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi cela dérange qu'il existe des stations balnéaires où les jeunes viennent faire la fête. Si vous n'aimez pas, vous pouvez trouver une grande majorité de villes plus tranquille, vous n'êtes en aucun cas obligé de venir danser sur la plage. Il en faut pour tout le monde...
Les touristes vont ailleurs, ce n'est pas un souci. Mais les habitants ils font comment ? Ils sont censés aller ailleurs eux aussi ? D'ailleurs, ce sont bien les autochtones qui commencent à se plaindre et on ne peut que les soutenir dans leur démarche.
C'est déjà insupportable de voir des gens ne pas savoir se tenir correctement (quelque soit leur âge), mais ça l'est encore plus quand on sait que la plupart d'entre eux n'oseraient pas se comporter de la sorte s'ils étaient chez eux.
La fête a toujours existé, mais le respect a foutu le camp au fil du temps, au fur et à mesure que la connerie s'est installée. Et quand à 23h tu tiens déjà plus debout sur tes jambes, ou que t'es déjà affalé dans ton vomi, je ne vois pas bien où est la "fête" | | | À: MirandaMouse · 14 août 2017 à 6:04 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 64 de 604 · Page 4 de 31 · 933 affichages · Partager Un peu moins quand tu vis à Barcelone, qui n'est pas là QUE pour la fiesta.
Pour Barcelone, les locaux se plaigneny surtout du prix de l'immo qui flambe et de l'impossibilité de louer en hyper centre. Mais c'est pareil dans toutes les grandes villes touristiques. Quand un barcelonais visite Paris, ils ne reservent pas non plus à Vitry sur Seine leur logement. | | | À: Yokora · 14 août 2017 à 14:17 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 65 de 604 · Page 4 de 31 · 904 affichages · Partager C'est pareil dans toutes les grandes villes tout court, le centre est toujours plus cher, sauf exception. Enfin pas forcément LE plus cher, mais cher quand même.
Les Barcelonais se plaignent aussi des nuisances causés par les touristes "fêtards" qui ne respectent rien.
En allant voir ma mère à Nice j'ai déjà du subir les locataires du studio d'à côté, tous entassés dans 30 m2, à faire gueuler la musique et parler fort... pourtant je n'étais pas dans l'hyper-centre. Ce genre d'individus, touristes ou pas d'ailleurs, gâche la vie des autres. Le respect se perd... | | | À: MirandaMouse · 15 août 2017 à 11:33 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 66 de 604 · Page 4 de 31 · 853 affichages · Partager Le respect se perd...
Et que dire de ceci ?! 
www.20min.ch/...ret-del-Mar-16848435
Pendant la belle saison, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne relate un drame lié aux excès d'alcool, drogue, testostéronne ou autre...
Il y a un temps, c'est en Amérique du Sud qu'on était capable de te tuer pour te voler $ 50. Aujourd'hui non seulement ce phénomène est arrivé en Europe, mais pire encore, dans certains cas on tue juste "gratuitement". | | | À: FDB · 15 août 2017 à 11:43 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 67 de 604 · Page 4 de 31 · 846 affichages · Partager Par contre, dans l'article, je ne vois pas d'où ils sortent leur chiffre de 75millions de touristes par an en Catalogne. | | | À: Yokora · 15 août 2017 à 12:01 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 68 de 604 · Page 4 de 31 · 837 affichages · Partager Effectivement, ils semblent s'être emmêlé un peu les pinceaux. Ces chiffres sont ceux du tourisme sur l'ensemble du pays si on en croit l'article ci-dessous:
www.lefigaro.fr/...ristes-en-hausse.php | | | À: Derviche666 · 15 août 2017 à 15:17 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 69 de 604 · Page 4 de 31 · 814 affichages · Partager Sur le fond, tu as complétement tort, c'est grâce à la victoire du capitalisme et du libéralisme que plein de gens ont la possibilité de voyager. Le communisme c'était l'égalité étriquée dans la médiocrité et dans la privation de liberté.
A mon avis il n'a rien accentué du tout il n'a fait que dire la stricte vérité.Quand à opposer à ce monde ultralibéral avec toutes ses dérives génératrice d'injustices sans cesse croissantes dont parle normandaluz, un régime communiste dépassé ce n'est pas vraiment faire preuve d'intelligence. | | | À: Captainbang · 15 août 2017 à 18:18 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 70 de 604 · Page 4 de 31 · 780 affichages · Partager Bonjour Etienne! Je vis à Ibiza depuis 25 ans, et je suis 100% d'acciord avec l'ensemble de tes interventions sur ce fórum. Il faut dire que j'ai moi aussi certainement un petit côté marxiste léniniste dépassé! ainsi d'ailleurs que de bons souvenirs de l'époque de Woodstock...
Notre île est saturée, les usines de désalanisation d'eau n'assurent plus, il y a des embouteillages partout, les plages se transforment en discothèques à l'air libre pour le seul bénéfice d'entreprises multinationales, des fêtes privées payantes, ilegales, ont lieu dans des maisons luxueuses à la campagne, empêchant de dormir les habitants à dix kilomètres à la ronde. Les normes et sanctions ne peuvent être appliquées parce qu'il n'y a pas suffisament de policiers et fonctionnaires, étant donné que personne ne veut être muté ici, vue la chereté des loyers (merci les apparts touristiques!), et l 'obligation d'abandonner son logement au mois de mai... Le gouvernement baléare vient de voter une nouvelle loi touristique pour tenter, comme à Barcelone, d'endiguer la prolifération des apparts touristiques. Il ne sera plus possible de louer à des touristes dans des immeubles où résident des familles dans un certain nombre de lieux ; ce seront les maires qui décideront quelles parties de leur municipalité sera ouverte aux locations touristiques dans les immeubles résidentiels (à Ibiza, tous les maires ont déjà décidé de les interdire) cela afin de préserver la tranquilité des résidents. Pourront être louées à des touristes Des maisons individuelles, à condition d'avoir une autorisation et payer les impôts correspondants (dont la communauté a bien besoin pour pourvoir à tous les services demandés par le tourisme) Et pour ne pas égratigner le joli concept d'économie collaborative, on permettra aussi à tout un chacun de demander une autorisation pour louer uniquement sa propre résidence principale un máximum de 60 jours par an. Depuis la semaine dernière, AirBnB s'expose à una amende de 400000 euros pour chaque annonce sans numero d'autorisation. Pour le proprio, cela va jusqu'à 40000 euros (non, je ne me trompe pas dans le numéro de zéros!) Le grand problème est : comment faire appliquer la loi sans fonctionnaires??? D'autre part, on aimerait bien aussi trouver un moyen de limiter le nombre de voitures, notamment en restreignant le nombre de voitures de location de multinacionales qui débarquent chaque été (et paient leurs impots ailleurs...). Mais le gouvernement central l'a dit. Cela est contraire à la législation européenne qui garantit à toutes les entreprises de pouvoir faire du fric partout et à tout prix!
Il va y avoir de plus en plus de villes qui chercheront à réguler les locations touristiques. Je pensé que les personnes intéressées par cette offre et en même temps conscientes, comme Miranda mouse auront la possibilité de choisir une location légale avec numèro de licenec touristique. | | | À: Ghijkl · 15 août 2017 à 18:38 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 71 de 604 · Page 4 de 31 · 775 affichages · Partager Si ils regulent le nombre de logement, ça va devenir rare, les prix des locations vont exploser et seront uniquement réservés à une clientèle très aisé. | | | À: Ghijkl · 15 août 2017 à 19:11 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 72 de 604 · Page 4 de 31 · 759 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Ah que j'aime ce joli concept " d'économie collaborative" qui s'est transformée en une féroce économie libérale. + 1 avec ton analyse. Une nana qui a pratiqué Pendant 29 ans l'économie solidaire en association', même salaire pour tout les postes de travail. | | | À: Yokora · 15 août 2017 à 20:19 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 73 de 604 · Page 4 de 31 · 742 affichages · Partager Si ils regulent le nombre de logement, ça va devenir rare, les prix des locations vont exploser et seront uniquement réservés à une clientèle très aisé.
Voilà, c'est bien le problème, toujours les "petits" qui pâtissent de tout...
On ne pourra louer que des maisons, mais si on ne veut pas de maisons alors ?
Enfin le problème à Ibiza encore une fois ce n'est pas tant le tourisme mais le tourisme "beauf" (désolée du terme...), à savoir les fêtards qui ne s'intéressent pas au patrimoine mais juste à se bourrer la gueule, gueuler fort et ne rien respecter. | | | À: MirandaMouse · 15 août 2017 à 20:37 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 74 de 604 · Page 4 de 31 · 734 affichages · Partager Après, il y en a qui alternent fête arrosé, sports, farniente et visite culturel. C'est pas incompatible sur 2 semaines de vacances. | | | À: Yokora · 15 août 2017 à 20:50 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 75 de 604 · Page 4 de 31 · 726 affichages · Partager Je n'ai pas dit le contraire. | | | À: Yokora · 17 août 2017 à 13:00 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 76 de 604 · Page 4 de 31 · 673 affichages · Partager Après, il y en a qui alternent fête arrosé, sports, farniente et visite culturel. C'est pas incompatible sur 2 semaines de vacances.
Incompatible, sans doute pas. Mais je pense que la grande majorité de ceux qui vont à Ibiza, Magaluf ou dans des endroits du même style y vont avant tout pour faire la fête, rien que la fête et ils ne s’arrêtent que lorsque le budget est épuisé !
Il y a probablement des gens qui font du tourisme « généraliste ». Personnellement, j’ai voyagé souvent en Grèce. Je n’y allais pas pour faire la fête mais si l'occasion se présentait, je ne disais pas non ! Je me rappelle de quelques soirées qui ont été très, très animées (jusqu’à danser sur les tables et tirer des coups de feu en l’air !) mais cela restait toutefois épisodique. A l’époque (je parle ici des années 80), le binge drinking était un phénomène inconnu et il n’y avait pas non plus de « préchauffage » (c.à.d. picoler avant de sortir en boîte ; on ne sait jamais, des fois que le bar serait à sec !  ). De nos jours, les choses ont changé et on voit bien que l’esprit de la fête n’est plus du tout le même. | | | À: Captainbang · 17 août 2017 à 13:08 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 77 de 604 · Page 4 de 31 · 669 affichages · Partager Disons que ce sont les habitudes qui ont changé. Dans les années 80, les gens prenaient l'apéritif, allaient au resto et ensuite sortaient en boite. Maintenant ça picole dans la rue. | | | À: Captainbang · 17 août 2017 à 16:17 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 78 de 604 · Page 4 de 31 · 649 affichages · Partager Il faut aussi dire que la promotion de certaines destinations, à l'image de Ibiza pour ne citer qu'elle, est souvent faite exclusivement en référence à son côté festif.
"Venez à Ibiza ! on a les boîtes les plus grandes, les meilleurs DJs du monde et on y fait la fête 24/24"
Bien évidemment ceux qui font la promotion dans ce sens ne sont pas ceux qui viennent se plaindre des nuisances aujourd'hui. C'est bien connu, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres.
Je n'avais jamais entendu personne me parler de Ibiza pour autre chose que ses boîtes, jusqu'à ce que je découvre ici-même un carnet de vacances, avec de très très belles photos.
Un nouvel article dans la presse du jour : www.20min.ch/...-bienvenus--20412229 | | | À: Captainbang · 17 août 2017 à 17:39 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 79 de 604 · Page 4 de 31 · 635 affichages · Partager De nos jours, les choses ont changé et on voit bien que l’esprit de la fête n’est plus du tout le même.
Peut-être justement parce que ce n'est plus du tout de la fête, dans le sens réel d'amusement ensemble, mais juste la conséquence d'une société devenue malade ? | | | À: Clicsouris · 17 août 2017 à 20:21 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 80 de 604 · Page 4 de 31 · 613 affichages · Partager Tres malade....De toute part. Je viens d'apprendre l'attentat de Barcelone, tristesse. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |