Bonjour à tous!
Il est vrai que la situation au
Kenya se dégrade, même pour un court séjour, il y a un risque.
Il y a encore quelques mois, je pensais que les parcs et les hôtels de la côte étaient sans risques. Malheureusement le risque est présent partout. Une attaque dans un parc serait un coup incroyable médiatiquement pour les shababs.
Comme beaucoup l'ont signaler, je pense que la côte est à éviter, que ça soit à
Lamu,
Malindi ou même Diani. Nous comptions y passer un petit week end mais préférons nous rabattre sur
Zanzibar. A mon sens le jeu n'en vaut pas la chandelle, les informations (sur les attentas ou attaques) sont souvent erronées ou absentes (diani reste tout de même paisible et est très agréable mais tout peut ariver, "ça n'arrive pas qu'aux autres")
Un jour, selon le président l'attaque est due à son opposant politique, le lendemain la police affirme que ce sont des guerres tribales (ça peut se rejoindre...) et 3 jours plus tard les shababs revendiquent cette même attaque.
Ayant assisté à une fusillade et un attentat (il y a une dizaine de jour, un matatu qui a explosé sur
mombasa road) je n'ai plus aucune confiance vis à vis des autorités ou des médias. j'ai fouillé internet pendant près d'une semaine pour savoir ce qu'il s'était passé ce jour là, et aucune trace, malgré le décès d'au moins 5 personnes.
Combien d'attentas ont donc eu lieux sur
Nairobi ces derniers mois?
Le problème est que la situation est plus grave que ce qu'il n y parait (les média ne communiquent pas), mais le gouvernement préfère faire l'autruche pour préserver l'économie du tourisme.
De plus aucunes vrais mesures de sécurité n'ont été prises.
Mon récit peut paraître un peu alarmiste mais la vue de cet attentat il y a quelques jours et l'arrestation des shababs dans le
masai mara m'ont un peu refroidis.
Bon voyage à tous et soyez prudent.
En tout cas le
Kenya vaut le détour et vous ne regretterez pas ce voyage.