Les touristes appelés à éviter le Kenya VoyageForum · 16 juin 2014 à 21:59 37 messages · 13 participants · 4 637 affichages | | | | 16 juin 2014 à 21:59 Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 391 affichages · Partager Les extrémistes somaliens shebab qui ont revendiqué l'attentat qui vient de faire 49 morts près de l'archipel de Lamu au Kenya ont appelé les touristes à éviter le pays qu'ils considèrent comme "zone de guerre". Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 16 juin 2014 à 22:06 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Etrange manière de présenter les choses.
Les touristes sont appelés... par les islamistes somaliens... à éviter le Kenya. Ou comment une menace émanant d'un groupe de terroristes prend ainsi un air de légitimité. | | | À: Kola · 16 juin 2014 à 22:21 · Modifié le 16 juin 2014 à 23:03 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager Etrange manière de présenter les choses.
Les touristes sont appelés... par les islamistes somaliens... à éviter le Kenya. Ou comment une menace émanant d'un groupe de terroristes prend ainsi un air de légitimité.
en effet ! étrange manière ! je trouve aussi  la région de Lamu est " chaude " depuis longtemps il suffit de l'éviter si on peut ; c'est comme l'Ogaden prudence !
PS : je viens d'entendre que les menaces sont adressées aux touristes dans tout le pays ! | | | À: Kola · 16 juin 2014 à 23:29 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 339 affichages · Partager Bonjour,
Cela prend surtout un air de réalité. Après, comme souvent, chacun peut interpréter ce qu'il veut comme il veut...
L'équipe VoyageForum | | | À: VoyageForum · 17 juin 2014 à 13:23 · Modifié le 17 juin 2014 à 13:38 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Bonjour,
Cela prend surtout un air de réalité. Après, comme souvent, chacun peut interpréter ce qu'il veut comme il veut...
L'équipe VoyageForum
Pourquoi alors ne pas vous faire aussi le porte-parole des autorités ou des professionnels du tourisme du Kénya qui vous diront, eux, ce dont personne ne peut sérieusement être dupe d'ailleurs, que la majeure partie des zones à forte densité d'infrastructures touristiques sont sécurisées ?
... ou encore de tous les fanatismes locaux, qui, ici où là dans le monde, expriment leurs délires les plus violents et les plus confus à l'encontre de tout ceux dont le nom leur passe par la tête !
Ici, c'est le manque d'objectivité, d'impartialité qui a de quoi interpeler, ce n'est plus seulement une simple question d'interprétation personnelle, non ? | | | À: VoyageForum · 19 juin 2014 à 10:38 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 170 affichages · Partager Bonjour Nous partons avec nos deux enfants dans 4 semaines et nous nous posons vraiement des questions... Nous ne faisons que des réserves On vient nous chercher à l'aéroport de Nairobi (enfin j espère car notre TO local ne répond plus depuis semaines hum hum !) pour nous emmener directement dans les réserves et inversement au départ nous n'allons pas sur la côte est La situation est anxiogène... on ne sait pas quoi faire | | | À: Lili74290 · 19 juin 2014 à 12:05 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Bonjour.
Les faits sont les faits. Aucun lodge dans les parcs et réserves du Kenya n'est désormais à l'abri d'une attaque aveugle. Un (présumé) terroriste vient d'être appréhendé à Massai Mara où deux autres "présumés" terroristes ont été abattus par les forces de l'ordre après échange de coups de feu. Selon le quotidien ils transportaient aussi des grenades. Et demain ? Les mesures de sécurisation renforcées sont très probablement réelles. Mais jusqu'à quel point ? Les fanatiques trouvent toujours des failles.
www.nation.co.ke/.../peeaea/-/index.ht... (Il est possible que ce lien ne fonctionne déjà plus (quotidien d'information remis à jour... sans doute chaque jour)).
Il s'agit d'une information.
Autre sujet, le TO qui ne donne plus signe de vie... Pourquoi n'avez-vous pas (eu) recours à une entreprise française reconnue, affirmée "commercialement" fiable par des membres de ce forum dont le sérieux peut difficilement être mis en doute ?
Ne paniquez pas! | | | À: Baldweg · 20 juin 2014 à 9:54 · Modifié le 20 juin 2014 à 11:29 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Bonjour,
Les mesures de sécurisation renforcées sont très probablement réelles. Mais jusqu'à quel point ? Les fanatiques trouvent toujours des failles.
Nous sommes allés trois fois au Kenya en quatre ans, ayant des proches résidant à Nairobi. La dernière fois ce fut en février 2014, soit cinq mois après le massacre du Westgate. Eh bien je peux vous dire que les soi-disant mesures de sécurité n'étaient vraiment pas à la hauteur, que ce soit à l'entrée de l'aéroport, des centres commerciaux, des hôtels. L'aéroport de Wilson d'où partent les vols pour les parcs et réserves était particulièrement vulnérable. On avait promis du personnel armé pour protéger ces sites, mais dans la plupart des cas il n'en fut rien et de toutes façons devant des terroristes déterminés et fanatisés, ces "gardes" auraient été neutralisés rapidement. Par ailleurs les policiers dans ce pays sont corrompus. On se souvient de leur comportement après l'attentat meurtrier du Westgate.
L'équipe de VoyageForum a bien raison quand elle dit:
Cela prend surtout un air de réalité
En tout cas nos proches expatriés au Kenya sont heureux et impatients de rentrer très bientôt en France après ces quatre années dans ce pays, où la situation s'est dégradée très rapidement et où il ne se passe pas une semaine sans un attentat ou un incident grave, surtout à Nairobi et Mombassa (en orange sur la carte du MAE).
A bon entendeur... | | | À: Michant · 20 juin 2014 à 19:07 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager Salut et bonsoir Michel.
D'accord avec toi sur la question de la sécurisation prétendue, en fait apparemment en grande partie peu efficace, c'est sans doute vrai. Je n'ai pas dit autre chose... ("réelles" ne signifie pas "efficaces"). Mais je n'irai pas jusqu'à affirmer que (tous) les policiers kényans sont corrompus. Et je ne prétends pas savoir ce qui n'est pas visible pour le public en matière de sécurité. J'imagine que tout n'est pas dévoilé au grand jour. Et j'accepte l'idée que ce pays - de structure complexe - a de grandes difficultés et relativement peu de moyens. Et je n'ai pas vraiment compris le sens (caché ?) de ta dernière remarque... "A bon entendeur" ? Bonne soirée ! | | | À: Baldweg · 20 juin 2014 à 19:46 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 051 affichages · Partager Merci à tous bon ça ne m'avance pas dans mes réflexions J'ai beaucoup voyagé et je ne suis pas partisante de la peur à tout prix Quand nous sommes allés à Buenos Aires, un français y était mort 15 jours plus tôt, coup de couteau à la gare...Nous nous sommes baladés en faisant attention... Nous n'allons ni à Nairobi, ni sur la côte est Ca serait dommage de faire pâtir le pays et les Kenyan qui ont bien besoin de touristes alors que pour l'instant (et j'entends bien ce que vous m'avez écrit) rien ne présage d'une attaque envers les touriste dans les réserves. Je vais continuer de regarder les informations sur les chaines africaines et voir au jour le jour
| | | À: Lili74290 · 20 juin 2014 à 21:48 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Bonjour Lili,
Nous avons annulé, hier, notre voyage familial au Kenya prévu du 26 juin au 6 juillet. Nous sentons que les tensions grandissent de semaines en semaines, nous nous sentions plus du tout en sécurité d'y voyager avec nos enfants. Les attentats des Shebabs, le manque de ressource pour se défendre, les discours contradictoires du gouvernement, les tensions politiques, les manifestations qui se préparent le 7 juillet prochain, l'arrestation d'un terroriste Shebab dans le parc Masai Mara... J'en avais de la difficulté à dormir la nuit !
Nous perdons ainsi beaucoup d'argent et nous perdons face aux menaces des Shebabs envers les touristes.. je réalise que sans le tourisme, le Kenya aura beaucoup de difficulté à survivre et les tensions monteront encore plus entre eux mais la sécurité de ma famille passe avant tout! Je suis consciente qu'il y a des risques et dangers dans tous les pays du monde mais rarement aussi violent! Certains diront que je suis peureuse et que possiblement rien ne serait arrivé mais je respire beaucoup mieux depuis hier :)
Bonne réflexion, bon safari si tu n'es pas une peureuse comme moi ! | | | À: Elixir1840 · 20 juin 2014 à 21:54 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Bonsoir !
Tu n'es pas une peureuse. Tu es logique et sensée (selon moi)... pas craquer, c'est la raison qui a parlé. | | | À: Baldweg · 20 juin 2014 à 23:47 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Bonsoir John,
Et je n'ai pas vraiment compris le sens (caché ?) de ta dernière remarque... "A bon entendeur" ?
Non il n'y a pas de sens caché, ni de second degré. Il signifie simplement que mon modeste témoignage puisse être entendu.. ou pas. Après, chacun prend ses décisions en connaissance de cause.
Tout-à-fait d'accord avec toi quand tu emploie le mot " présumé" à propos des terroristes appréhendés ou abattus. En effet une certaine opacité entoure ces évènements.
Et je persiste à dire qu'il y a beaucoup de corruption dans ce pays très mal gouverné. Les Kényans ne méritent pas cela. J'ai partout rencontré des gens attachants dans ce pays. Mes proches auront bien du mal à quitter leurs amis kényans quand ils rentreront en France. Cordialement. | | | À: Lili74290 · 21 juin 2014 à 6:26 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Perso, nous partons au Kenya fin d'année et qui plus est avec un séjour à Lamu en fin de séjour. Je ne suis pas non plus partisane d'une annulation "expresse" sauf en cas de dégradation totale et je me dis que sur place, la situation apparaît toujours de manière différente de ce que l'on peut ressentir à travers les médias; Nous n'avons pas de témoignage de personnes présentes sur place ou venant juste de rentrer. Je déplore cette situation bien entendu mais je pense aussi aux locaux qui vont subir une chute touristique énorme et maintenir notre voyage y trouve quelque peu son sens même si cette goutte d'eau ne va pas changer l'économie du pays mais peut être améliorer le sort de l'un ou l'autre quelques jours durant. | | | À: Curiosi · 21 juin 2014 à 10:26 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager séjour à Lamu en fin de séjour
A éviter absolument !!! 
Le séjour pourrait bien se prolonger bien plus longtemps que prévu! Mais quand on aime... | | | À: Michant · 21 juin 2014 à 15:17 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager  C'est vrai que je suis impatiente de voir ce joyau qu'est l'archipel de Lamu mais je me dis que c'est dans 6 mois et on prendra la température à ce moment là (on n'est pas non plus suicidaires  ) | | | À: Michant · 21 juin 2014 à 17:01 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager Soir !
Merci pour ta réponse. D'accord, d'accord et même d'accord... Mais pour la corruption de l'Administration, selon ma formule mathématique secrète hautement sophistiquée faisant intervenir le latin ancien, le grec de Pythagore et même les principes de Faraday et la vitesse du scooter par vent frontal nul de FH, j'ai trouvé que la corruption au Kenya était... quasiment équivalente à celle qui règne gaiement chez nous...  Ciao | | | À: Baldweg · 29 juin 2014 à 13:41 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Qu'en est-il de la situation sur la Côte Est? Diani et les alentours? | | | À: Toopil · 29 juin 2014 à 13:47 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Bonjour j'ai un ami qui habite Nairobi, sa femme est Kenyanne Il m'a déconseillé, ou en tout cas d'être extrêmement prudente, d'aller sur le côte et en particulier vers LamuIl parle de guère tribale... En revanche, il m'a dit qu'à ce jour rien ne laissait penser qu'il y aurait des problèmes dans les réserves, très grandes, et source de revenus pour le pays. Départ dans 15 jours | | | À: Toopil · 29 juin 2014 à 14:18 Re: Les touristes appelés à éviter le Kenya Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager Salut,
Personnellement, j'éviterais absolument / totalement de pointer le bout de mes godasses en tous endroits de la côte (est...) où il y a le moindre parfum d'une activité / fréquentation touristique.... Et si tout était calme hier, la semaine passée ou dans les cinq dernières minutes de cette belle journée, comment seront les choses dans les cinq minutes qui viennent ? Et (Lili74290... c'est la carte Visa  ?), ça signifierait quoi "être prudent" dans des lieux potentiellement exposés ? Vivre dans le stress un "si beau" séjour ? Enfin, je pense que l'opinion de ton ami/connaissance n'est pas plus autorisée que celle du Président de la République de Palau en ce qui concerne des "problèmes" éventuels dans les réserves. S'il te plaît, regarde (relis) ce qui précède... A l'intérieur de Masai Mara... tout récemment ! Les cibles des fanatiques : là où il y a du monde, là on l'on en parlera, là où ça nuira le plus à l'économie du Kenya par suite de l'épouvante semée, et il y en a des masses de ces beaux endroits ! Mais, ceux "qui n'ont pas peur..." Allez-y. Si vous prenez une rafale ou des éclats de grenades, on dira... "Pourtant, c'était si calme, le pays est immense et il ne peut pas y avoir des terroristes partout" ! Bien sûr. Simple malchance... Ces fendus, peut-être un gamin seul endoctriné, ils sont parfois opportunistes et peuvent aussi frapper "bêtement" en pleine rue un nonchalant 4x4 ?? Et puis, c'est vrai, il y a en plus des "mésententes tribales", on en parle aussi dans le "Daily Nation" de Nairobi.
Les plages "de rêve" ? Et le stress permanent, de toutes façons ??????
Baron Honoré John  (dont certains diront qu'il veut nuire au Kenya...?) | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |