| Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Bellatoscana · 6 août 2015 à 15:56 · 10 photos 79 messages · 14 participants · 11 825 affichages | | | | 6 août 2015 à 15:56 Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 3 185 affichages · Partager Bonjour, je vive à Sienne dans le centre historique et dans ces jours d'août je vois la ville saturée de touristes de tous les pays, notamment France et Pays-Bas. Chaque jour je rencontre dans les rues de la vieille ville et aussi dans les rues étroites des voitures avec des plaques d'immatriculation étrangère qui entrent dans la ZTL. Même ce matin je voyais un grand camper, qui avait du mal à marcher dans les rues étroites et remplies de gens qui apportent dans la Piazza del Campo. Chaque fois je tente de bloquer les voitures et d'expliquer qu'ils ont tort, ce matin je l'ai fait avec une couple de Français en disant de revenir en arrière parce qu'il y avait la police. Ils m'ont répondu "Je ne peux pas aller? Oh, d'accord" et ont continué en dépit de mon avertissement. Il est difficile de croire chaque fois qu'il est des gens inconscients et de bonne foi, en particulier pour ceux qui envisagent d'arriver sur la place d'une ville médiévale comme Sienne avec un grand campeur  C'est possible que les touristes ne peuvent pas lire sur internet, avant de partir, quel genre de ville ils doivent visiter? Le camper où il projette de se garer... sur la place au dessous de la "Tour del Mangia"? Incroyable, ce matin, nous étions plusieurs personnes à regarder avec incrédulité le campeur qui essayait de manœuvrer dans les rues étroites comme les nôtres  . | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bellatoscana · 6 août 2015 à 18:01 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 3 139 affichages · Partager Tu ne savais pas qu'ils avaient organisé un palio du camping car pour changer du palio traditionnel ? Le prochain sera pour les 4x4 ! | | | À: Mguibentif · 6 août 2015 à 18:05 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 3 138 affichages · Partager Ah, ah  ... no, je ne le savais pas! | | | À: Mguibentif · 6 août 2015 à 18:25 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 3 129 affichages · Partager Ca va fortement augmenter le nombre de chevaux.... | | | À: Aginum · 6 août 2015 à 18:34 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 3 124 affichages · Partager Je peux sourire, mais il est un gros problème pour la qualité de vie de la ville en cette période  . | | | À: Bellatoscana · 6 août 2015 à 19:00 · Modifié le 6 août 2015 à 19:24 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 3 115 affichages · Partager Petite anecdote personnelle (aout 2013)
J'avais réservé un hôtel en bordure de la vieille ville et j'ai logiquement programmé mon GPS pour me rendre le plus rapidement à l'hôtel...
Première tentative : Mon GPS (Garmin, récent et mis à jour) me guidait vers la vieille ville (ce que tu appelles ZTL) interdite aux touristes (et c'est une excellente chose car la vile piétonne est magnifique)... Donc demi-tour et recherche d'une autre route Deuxième tentative : Encore vers une autre entrée de la vieille ville et deuxième demi-tour pour tenter à nouveau une autre route Troisième tentative : Même maladie, même traitement, même échec, mais cette fois le GPS m'envoie vers une entrée d'autoroute et je fais deux fois vingt kilomètres en trop avant de pouvoir trouver une bretelle pour revenir à nouveau sur Sienne
Après une bonne heure perdue et être passé trois fois au même endroit, de guerre lasse, je me dis qu'il vaut mieux "raquer" un PV à 30 euros que bruler 10 litres d'essence inutilement (comportement écologique  ) et je me décide à franchir illégalement les bornes ZTL... Bien entendu, ma voiture de location est flashée dès l'entrée de la vieille ville  mais je suis arrivé en dix minutes à l'hôtel, qui était à quelques centaines de mètres de l'autre côté de la ville alors que j'avais parcouru au moins 50 bornes ! Arrivé à l'hôtel (ça sert de parler un peu italien  ) je manifeste mon mécontentement sur le b... incroyable de l'absence de signalisation dans cette ville de m... (courtoisement quand même)  ...et la charmante hôtesse de l'hôtel me dit calmement "Pas de souci, donnez moi le numéro d'immatriculation de votre voiture, je vais téléphoner à la police et leur dire que vous êtes client chez nous, et vous n'aurez pas de problème !" Aussitôt dit, aussitôt fait et pas de problème...
Une raison (parmi d'autres) pour laquelle j'adore l' Italie et la gentillesse des Italiens 
P.S. 1: La vraie solution ce serait sans doute d'indiquer à Garmin et Tom-Tom que la vieille ville est interdite à la circulation, non ?  P.S 2 : Un oscar aux Italiens qui adorent rendre les villes historiques piétonnes (bravo !) mais qui ne font pas l'effort de la signalisation intelligente qui va avec ( Pise et Sienne, particulièrement étonnantes pour ce manque cruel de signalisation) | | | À: Christiang · 6 août 2015 à 19:25 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 3 075 affichages · Partager Ne jamais prendre un hôtel dans une zone ZTL quand on est en voiture, c'est plus simple...
Le GPS, je n'utilise pas, mais faut pas dire qu'il n'y a pas de panneau d'interdiction de rouler, c'est faux ! | | | À: Christiang · 6 août 2015 à 19:31 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 3 074 affichages · Partager Una piccola precisazione: il centro è vietato a tutti, non solo i turisti. Chi vuole andare al di là della ZTL deve avere una licenza. Posso entrare con un permesso che mi permette di caricare o scaricare davanti alla casa in mezz'ora più. Quindi pensi che ci sia un problema di mancanza di informazioni non del tutto la mancanza di informazioni da parte di coloro che arrivano a Siena! Mah! Penso che quando vogliono gli stranieri sono molto abiles. Prima di partire per l'estero prendo accordi con il proprietario dell 'hotel e mi chiedo se posso raggiungere l'hotel senza problemi. Piuttosto lamentarsi con chi gestisce il tom tom e la vostra esuberanza. Pour moi, il est ridicule que d'un centre des arrivées de camping sans avoir même un doute sur ce qu'il fait. Cependant qttenzione: ne risquez une amende alors seulement que vous ne paierez pas aussi souvent que je lis dans ces messages, vous risquez que la voiture pour charger sur un camion de la Ville et de la récupérer, vous devez payer un prix élevé (et je l'ai vu de mes propres yeux). | | | À: Mguibentif · 6 août 2015 à 19:37 · Modifié le 6 août 2015 à 20:38 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 3 066 affichages · Partager Mon hôtel n'était pas en ZTL, mais juste à l'extérieur... Le problème, c'est que je suis arrivé d'un côté de la ville "interdite", alors que l'hôtel était situé à l'opposé !  J'ai parfaitement vu les interdictions (difficile de ne pas les voir, on se croirait dans un camp militaire retranché  ), et j'ai franchi la limite en toute conscience, car j'avais déjà tourné en rond pendant une heure inutilement, et ça devenait insupportable ! Il n'y a aucune indication pour faire le tour de la ville au plus court Il suffirait de créer une sorte de "périphérique virtuel balisé" permettant de contourner la ville... Cela ne doit pas être très compliqué à créer (juste mettre des panneaux à chaque intersection) | | | À: Christiang · 6 août 2015 à 19:44 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 3 053 affichages · Partager C'est là que j'utilise mon plan imprimé sur Mappy, j'ai moins de problème qu'avec un GPS apparemment. A Sienne, il y a la "tengenziale" aussi... | | | À: Bellatoscana · 6 août 2015 à 19:53 · Modifié le 6 août 2015 à 21:01 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 3 051 affichages · Partager Piuttosto lamentarsi con chi gestisce il tom tom e la vostra esuberanza
è solamente la verità !  l La prossima volta in Siena, sarò più diffidente 
Je n'avais pas un camping-car, mais juste une minuscule Opel Corsa, ça passe bien dans les vieilles rues de Sienne... J'ai suivi gentiment et à basse vitesse une camionnette de livraison, qui devait avoir la licence ! Personne ne m'a jeté de cailloux, Dieu soit loué !  Circonstance positive, voiture de location, donc immatriculation italienne... La dolce vita !  la prochaine fois j'imprimerai une carte... le GPS européen, c'est pas encore ça, en Italie en particulier, il y a encore des surprises ! (petit problème de cartographie à Florence aussi, mais ça donne du piment au voyage) | | | À: Christiang · 6 août 2015 à 21:23 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 3 007 affichages · Partager Nous devons venir en France pour prendre des lecons de cartographie. | | | À: Bellatoscana · 6 août 2015 à 21:51 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 2 994 affichages · Partager Polémique inutile... Garmin est un système américain (et Tom-tom est hollandais), donc la cartographie n'a aucun rapport ni avec la France ni avec les Français, ni avec les Italiens !
Je voyage depuis dix ans et régulièrement (voyages professionnels pour l'essentiel) avec un GPS personnel (Tom-tom puis Garmin) et ceci dans toute l'Europe (Ouest et Est) et les USA et Mexique, et j'ai rarement eu des problèmes de mauvaise cartographie, sauf en Lettonie (une fois) et en Italie (deux fois) ! Difficile toutefois d'en tirer des conclusions définitives !.. Et peut-être seulement le manque de chance dans le choix de mes destinations locales ? En choisissant un autre hotel à Sienne, je n'aurais peut-être pas eu de problème ! | | | À: Christiang · 6 août 2015 à 22:17 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 2 975 affichages · Partager Il suffirait simplement de se renseigner auprès du propriétaire de l'hôtel sur le chemin plus facile à suivre, comme faisaient nos grands-parents quand il n'y avait pas tom, tom, etc. Les gens qui ne possèdent pas le tom tom (comme moi) devraient utiliser plus leurs capacités intellectuelles et regarder une carte ou demander localement. | | | À: Bellatoscana · 6 août 2015 à 22:37 · Modifié le 6 août 2015 à 22:54 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 2 968 affichages · Partager Les gens qui ne possèdent pas le tom tom (comme moi) devraient utiliser plus leurs capacités intellectuelles et regarder une carte ou demander localement.
J'ai fait cela pendant vingt ans de vie professionnelle, et je me souviens avec émotion de la délicieuse époque où je cherchais désespérément mon hôtel dans une ville polonaise, turque ou roumaine sans éclairage ni signalisation à 11h du soir, et parfois sous la pluie voire la neige, seul dans mon véhicule avec comme seul secours une adresse et un plan approximatif, et où les rares personnes croisées dans les rues à cette heure tardive ne parlaient ni français ni anglais...ni italien !  Et sans téléphone portable ni Internet, qui n'existaient pas encore !
J'y arrivais, bien entendu, et c'était souvent une bonne expérience de "course d'orientation", mais aussi toujours une grande perte de temps ! Aussi, et malgré les petites erreurs de cartographie qui subsistent encore ici ou là, (et qui me font traverser des zones interdites  Que les Siennois m'en excusent !  ) je remercie de tout coeur l'inventeur du GPS, qui a grandement facilité mes voyages ! | | | À: Bellatoscana · 7 août 2015 à 1:41 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 2 931 affichages · Partager Una piccola precisazione: il centro è vietato a tutti, non solo i turisti. Chi vuole andare al di là della ZTL deve avere una licenza. Posso entrare con un permesso che mi permette di caricare o scaricare davanti alla casa in mezz'ora più. Quindi pensi che ci sia un problema di mancanza di informazioni non del tutto la mancanza di informazioni da parte di coloro che arrivano a Siena! Mah! Penso che quando vogliono gli stranieri sono molto abiles.
Si, ma scusì... Con tuttì i cazzì di soldì que la commune di sienà se fait sur le dos des stranierì... Elle ne pourrait pas "inverstir" e mettre questo tipo di cazzi in mezzo a la strada??
© Mic-signaloc
C'est pas complicatò, non?... En plus il y a une borne avec un micro... Le chauffeur du camping car aurait dit au micro: "Scusi, je dois me rendre à mon Hôtello mais il y a une cazzo de borne escamotable in mezzo alla stradò... Vous me baissez les bornes s'il vous plaît?... Je dois me rendre à l'Hôtel Ovile..."
Et là une charmante dame lui répondrai: "Si, per cortesia, faccia retromarcia e si avii sulla sinistra in Viale tozzi, poi in via La Lizza, ma attenzione, non segua via La lizza in continuo perchè si ritroverà di nuovo in ZTL, giri a sinistra quando vede la segnalazione di Via Rinaldo Franci... arrivato alla fine della via, giri a destra e prenda il viale Diaz, poi continui in viale di Biagio di Monluc, sempre tenendo la destra è a un certo punto arriva in Viale Don Giovanni Minchioni, poi lei, per raggiungere la porta ovile, deve girare a sinistra in viale Mazzini poi subito a destra e dopo ancora subito a destra, che è un senso unico, la via Beccafumi e arriva alla porta ovile, lì si trovi un parcheggio perchè la piazzetta d'Ovile è in ZTL... understand or I must repeat?"   
Prima di partire per l'estero prendo accordi con il proprietario dell 'hotel e mi chiedo se posso raggiungere l'hotel senza problemi. Piuttosto lamentarsi con chi gestisce il tom tom e la vostra esuberanza.
Ou bien remplir le module ad hoc 10 jours avant l'arrivée à Siena : >>> formulaire ad hoc>>>>
Cordialement. | | | À: Bellatoscana · 7 août 2015 à 2:48 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 2 925 affichages · Partager Bonjour, je vive à Sienne dans le centre historique et dans ces jours d'août je vois la ville saturée de touristes de tous les pays, notamment France et Pays-Bas. Chaque jour je rencontre dans les rues de la vieille ville et aussi dans les rues étroites des voitures avec des plaques d'immatriculation étrangère qui entrent dans la ZTL
Bonjour,
Peut-être cete solution ? voyageforum.com/...post=7098039#7098039 | | | À: Fexon · 7 août 2015 à 7:24 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 2 900 affichages · Partager Salut,
Il n'y a pas besoin de bornes rétractables, il suffit de savoir lire les panneaux (et de bien vouloir s'y conformer).
On est mal placé pour donner des leçons sur les bornes, quand tu vois les flics au bout de la rue du Rhône, près de la place Bel-Air, qui attendent ceux qui se sont engagés, malgré le panneau d'interdiction, dans cette rue et qui les collent à 120 frs le passage, touristes compris... 
En Italie, les zones ZTL n'ont pas une surface gigantesque, on peut aussi se garer et aller à pied. Si on ne veut pas tenir compte de ceci, n'allez pas en Italie tout simplement...
Je ne suis pas italienne, mais j'approuve à 100 % ce système, et j'aimerais le voir s'étendre ailleurs en Europe. | | | À: Fexon · 7 août 2015 à 9:01 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 2 876 affichages · Partager Persone volgari ed ignoranti comme vous peuvent rester en Suisse, nous évitons plutôt volentier des gens comme vous. Si tu est talmente idiota continue à payer des amendes quand tu visite l' Italie. | | | À: Bellatoscana · 7 août 2015 à 9:24 Re: Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 2 866 affichages · Partager Persone volgari ed ignoranti comme vous peuvent rester en Suisse, nous évitons plutôt volentier des gens comme vous. Si tu est talmente idiota continue à payer des amendes quand tu visite l' Italie.
Ma va... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |