C'est possible que vous ne l'avez pas encore compris ??? !!!

Votre manière de vous exprimer est passablement agressive, ce que je ne m'explique pas
+1
Plutôt que de hurler sur des gens que vous ne connaissez pas et de soupçonner tous les français de vouloir parcourir le centre-ville de
Sienne en camping-car...Vous l'ignorez peut-être, mais dans certaines villes les ZTL ne concernent pas que les "murs historiques" de la ville, la situation est un peu plus compliquée que ça. Exemple
Bergame où certains axes de la ville basse (hors les murs donc) sont en ZTL.
Bonjour Halo!!! Je suis calme et j'aime donner des explications...

Alors, à chaque fois qu'on voit un disque blanc marqué ZTL... On ne cherche pas à comprendre si je peux ou si je ne peux pas passer... Faut se dire "c'est pas pour les étrangers",... que cela ne concerne qu'une élite d'Italiens et basta!...
On peut ou on peut pas, on s'en fout! On gare en dehors de la Zone et c'est tout...
Si par malheur votre hôtel se trouve à l'intérieur de la ZTL et qu'il faut que vous vous trimbaliez vos valoches pour un demi, un kilomètre et bein tant pis! Comme il a été dit "il n'y a pas besoin de choisir son hôtel dans la ZTL"... comme ça, vous mettrez un avis négatif sur "Tripadvisor"... et puis comme ça, il y aura moins en moins de français et d'étrangers "motorisés" dans cet hôtel... (ça tombe bien... apparemment on ne les veut pas...

)
Bon, Quezaco la ZTL?...
En modifiant la loi sur la circulation prévu par l'art. 36 du décrêt no. 285 du 30 avril 1992, l'état oblige les communes de plus de 30.000 habitants de mettre en application le Plan urbanistique du Trafic.
>>> lien wikipédia.it >>>>
Il y a trois "niveaux" au P.U.T.....
I piani di traffico sono finalizzati ad ottenere il miglioramento delle condizioni di circolazione e della sicurezza stradale, la riduzione degli inquinamenti acustico ed atmosferico ed il risparmio energetico, in accordo con gli strumenti urbanistici vigenti e con i piani di trasporto e nel rispetto dei valori ambientali, stabilendo le priorita' e i tempi di attuazione degli interventi. Il piano urbano del traffico prevede il ricorso ad adeguati sistemi tecnologici, su base informatica di regolamentazione e controllo del traffico, nonche' di verifica del rallentamento della velocita ' e di dissuasione della sosta, al fine anche di consentire modifiche ai flussi della circolazione stradale che si rendano necessarie in relazione agli obiettivi da perseguire.
En gros à
Bergame, la ZTL etramuros est due à "réguler le trafic" de pollution sonore
et atmosphérique et non parce-que vous traversiez un "centre historique"...
Pour faire simple, l'Etat donne la possibilité (obligation) aux communes de plus de 30'000 habitants de remplir
les caisses de la commune "légalement"...
1. la collecte d'un impôt supplémentaire dont sont soumis les véhicules des riverains de la ZTL
(non seulement les riverains payent les impôts communaux comme tout citoyen de la commune mais en plus,
ils doivent payer pour accéder à leur garage! et à certaines heures... bien entendu...)
2. la collecte d'un impôt supplémentaire dont sont soumis les fournisseurs des commerces et restaurants de
la ZTL
3.... Et les amendes....
En lisant à droite et à gauche sur internet, je me suis aperçu que des communes italiennes de moins de 30'000 habitants
avaient elle aussi instauré des ZTL sous prétexte qu'elles avaient elles aussi "un centre historique" à préserver
de la pollution sonore et atmosphérique... (et par la même occasion engendrer des entrées supplémentaires pour la commune, évidémment...)
Giorgio a raison quand il dit "les ZTL effectivement peuvent concerner des quartiers non historiques et beaucoup de villes où l'affluence touristique est proche de zéro : par exemple Albino, Busto Arsizio, Corsico, Cernusco sul Naviglio, les premières par ordre alphabétique de la région Lombardie me semblant correspondre à cette définition ; donc quand on lit que les ZTL servent à rançonner les touristes"... ça sert en premier à se taxer entre eux!!

J'ai dit par erreur dans un précédent message que "Des ZTL ça toujours existé dans les villes d'europe..."... et bein non! Renseignement pris, il y en a 12 aux
pays-bas,
5 au
danemark, 6 en
suède, 3 au royaume-uni et plus de *38 en
Italie (*état de 2012)... Et à mon grand étonnement, seules les communes
Italiennes taxent par un émolument les véhicules des habitants des ZTL... (mieux vaut avoir son garage hors ZTL que dedans! et aussi, si vous êtes
handicapé en chaise roulante électrique, mieux vaut habiter hors ZTL que dedans!

)
J'en rigolais avec mes marteaux et les horaires y afférant... Mais l'initiatrice du post a raison! Fuyez quand vous voyez un disque blanc noté ZTL! Ne cherchez pas à comprendre!!! changez de chemin! dans le 99% des cas, ceux qui ont le droit d'y entrer ont du payer le droit pour y transiter.
Je voulais rajouter aussi une chose... un membre disait "J'avais réservé un hôtel en bordure de la vieille ville et j'ai logiquement programmé mon GPS pour me rendre le plus rapidement à l'hôtel...
Première tentative : Mon GPS (Garmin, récent et mis à jour) me guidait vers la vieille ville (ce que tu appelles ZTL) interdite aux touristes (et c'est une excellente chose car la vile piétonne est magnifique)... Donc demi-tour et recherche d'une autre route
Deuxième tentative : Encore vers une autre entrée de la vieille ville et deuxième demi-tour pour tenter à nouveau une autre route"...
Rien d'étonnant d'après ce que j'ai lu... l'histoire des 3 "niveaux" du P.U.L... c'est bien simple, ils ont l'obligation légale tous les deux ans de réévaluer l'impact sonore écologique et sonore et d'adapter la signalisation en conséquence voire s'il le faut étendre des zones...
Qui dit "étendre les zones" dit "recettes fiscales"

Que les choses soient claires amis français... La ZTL n'est aucunement une entité qui a été instituée pour "préserver les monuments historiques" mais bel est bien une extorsion légale, délimitée par des périmètres, extensibles à discrétion de la commune chaque deux ans, pour réguler l'impact atmosphérique et sonore des communes de plus de 30.000 habitants...
C'est juste le fruit du hasard, que le 90% des villes italiennes ont leur centre "névralgique" avec des bâtiments et monuments d'avant guerre (donc classé "monument historique")
Et je cite pour argumenter ce que je dis: "la nozione di monumento storico può riferirsi a quegli elementi architettonici o ambienti urbani che fungono da testimonianza di una particolare civiltà
o di un avvenimento storico significativo"
Voilà ce que c'est la ZTL...
Et si ça nous plait pas, comme elle le dit: "Persone volgari ed ignoranti comme vous peuvent rester en
Suisse, nous évitons plutôt volentier des gens comme vous.", comme ça, moi je me garde mon pognon, vous les français, vous gardez votre pognon et je dépenserai mon pognon dans des pays où on respecte le clients...
Et puis quand il n'auront plus de touristes pour leur donner de quoi bouffer (à force de les traiter de...) ils boufferont leur pierres!