Guelta · 24 décembre 2007 à 17:37 119 messages · 44 participants · 17 086 affichages | | | | À: Vazymolo · 26 décembre 2007 à 14:10 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 21 de 119 · Page 2 de 6 · 4 050 affichages · Partager Ils auraient pu mettre le communiqué plus tot on aurait peut être éviter le pire. Quand à tes pays visités, je persiste à dire qu'ils sont plus dangereux que la Mauritanie. dexxa | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GilesB · 26 décembre 2007 à 17:47 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 22 de 119 · Page 2 de 6 · 3 972 affichages · Partager Bonjour gilesB, nous sommes actuellement a Layoune (sud du Maroc), nous serons en Mauritanie environ dans deux jours et comme nous ne savons pas marcher a reculons, on y va............ D'autant plus que notre voyage ne s'arrête pas là puisque nous passerons par le Sénégal, le Mali, le Togo, le Bénin, le Ghana.....+......+.....+ jusqu'en Afrique du Sud, un saut de puce à Madagascar, l' Inde et l' Asie du sud est!!!!!!!! Ouf c'est fini!!!  Alors je crois qu'il ne faut pas psycoter, c'est malheureux a dire, mais un pays est beaucoup plus sûr après un événement comme celui-ci. Peut être avons nous croisés ces personnes à l' ambassade de Mauritanie la semaine dernière pour y faire notre visa ? J'aime pas ça du tout, mais le monde ne s'arretera pas de tourner et les voyageurs de voyager. Massacrer toute une famille au nom de quoi ????? Il n'y a que les incultes qui sont capables de tels attrocitées. L'ignorance est le pire des fléaux. Nous irons en Mauritanie si nous en avons décidés ainsi. TOUTA | | | À: Dexxa · 26 décembre 2007 à 19:55 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 23 de 119 · Page 2 de 6 · 3 925 affichages · Partager persistez, persistez, c'est votre droit, et apres 40 ans de voyages, je garde mon avis dicté par l'experience. ma carrière militaire a fait que j'ai vu beaucoup de choses dans ces pays pour ne jamais y retourner. | | | À: Vazymolo · 26 décembre 2007 à 21:36 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 24 de 119 · Page 2 de 6 · 3 896 affichages · Partager bonjour, évdemment que tu es rigide, et que tu ne comprendras pas, fallait le dire de suite que tu étais un militaire. sans rancune. | | | À: Guelta · 26 décembre 2007 à 21:38 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 25 de 119 · Page 2 de 6 · 2 322 affichages · Partager Salut, j ai aussi entendu parlé de cet assassinat et il semble que se soit bien le fait de membres d'al quaida. Je suis au sénégal en ce moment, je suis descendue par la route en octobre et je dois remonter avec mon véhicule a partir du 20 janvier. Autant dire que cet évenement me fait froid dans le dos. J aimerais éviter de remonter par la route mais que faire de mon véhicule?? | | | À: Vazymolo · 26 décembre 2007 à 22:05 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 26 de 119 · Page 2 de 6 · 2 308 affichages · Partager Bonsoir, Comme le stipule le message du Ministere des Aff Etrangères, la menace d Al Qaeda Maghreb concerne l ensemble du Maghreb soit des pays aussi touristiques que le Maroc et la Tunisie, il ne me semble pas avoir constaté une baisse phénoménale du nombre de touristes dans ces pays, sont ils tous des inconscients ou plutot peut on voyager reellement avec le risque 0 ? Oui peut etre a Dysneyland et encore d etre ecrabouillé par des bodyguards de Notre Président...
La Mauritanie fait partie du Maghreb élargi, à ce titre il y a evidemment un risque.
Mais 1/ pour le moment il n y a pas de preuve formelle que ce soit Al Qaeda qui ait fait le coup, ce peut etre un crime crapuleux 2/ la Mauritanie est un pays globalement calme et cette histoire facheuse ne doit pas avoir valeur de generalité pour le moment
Enfin il me semble qu on pardonne beaucoup a certains pays et qu on ne laisse rien passer a d autres. L Amerique du Sud est bien plus dangereuse que la Mauritanie et il semble me rappeller qu un attentat fit 57 morts a Charm Al Cheikh il n y a pas si longtemps, on y voit pourtant encore des touristes par centaines de milliers voire par millions sans que quelqu un y trouve a redire. Y aurait il derriere certains prejugés liés a la religion ne distinguant les musulmans modérés (l essentiel des musulmans du Maghreb et de l Af de l Ouest) de quelques illuminés salafistes ?
Cette manie de grossir a la loupe et d une lumiere demesuree chaque terrible nouvelle qui vient du monde est un des artefacts de la mondialisation des informations. En effet faire d un acte criminelle, une generalité, c est tt simplement aberrant.
Je me souviens encore de tous ces touristes qui refusaient d aller au Vietnam en periode de grippe aviaire, simplement car 3 aviculteurs etaient décédés.
Mais vindiou, ne prenez plus la route, plus de 5000 morts chaque année, en outre la planete ne s en portera que mieux !!!
PS : evidemment si on pose la question au survivant, il n aura pas le meme avis, mais un peu de décence pour la douleur de cet homme, rien a voir avec ce debat | | | À: Petittailla · 26 décembre 2007 à 22:06 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 27 de 119 · Page 2 de 6 · 2 307 affichages · Partager évdemment que tu es rigide, et que tu ne comprendras pas, fallait le dire de suite que tu étais un militaire.
et ce n'est pas une tare d'avoir ete militaire, | | | À: Guelta · 26 décembre 2007 à 22:24 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 28 de 119 · Page 2 de 6 · 2 304 affichages · Partager Salut, FAUT Y ALLER OU PAS ? mon amie et moi avions prevu d'aller au mali en partant de france vers le 12 janvier... (pour 1 mois) Nous ne sommes que tous les deux avec notre 4x4! Nous ne savons quoi faire...a moins de trouver un convoi au depart de Nouakchot vers Nema? MERCI DE VOS CONSEILS! | | | À: Pasgil · 26 décembre 2007 à 22:57 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 29 de 119 · Page 2 de 6 · 2 300 affichages · Partager salut
me v'la nouveau membre de voyageforum
donc, je pars de bretagne direction bamako avec un renault trafic et des potes en 405 break, vers le 8 janvier
c'est mon premier "grand voyage", et aussi premiere expérience sur le continent africain
bien sur, cette evenement me fout un peu les boules, surtout que ce periple j'en ai envie depuis longtemps, et donc aprendre ce genre d'evenement quelques jours avant le depart, ca casse un peu le mythe
mais on va quand meme partir, et sans doute passer la mauritanie rapidos, un peu dommage
mais je ne sais pas trop quels conseils suivre
donc merci de vos impressions poour ceux qui sont deja sur place | | | À: Rotsaka · 26 décembre 2007 à 23:15 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 30 de 119 · Page 2 de 6 · 2 293 affichages · Partager Bonsoir, Tout à fait d'accord avec la teneur de ce message. J'étais à Aleg il y a 15 jours sur la route du Sénégal. Petite ville tranquille et sympathique où j'ai des amis. Merci Aminetou de cette soirée. Il faut continuer à les voir, à échanger avec eux. Je pense que les risques sont supérieurs sur les routes du Sénégal vu l'état du parc automobile. (y compris les risques d'écraser un enfant à la tombée de la nuit). | | | À: Pasgil · 27 décembre 2007 à 8:23 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 31 de 119 · Page 2 de 6 · 2 250 affichages · Partager bonjour, A PASGIL j'aime bien ton idée de se retrouver a plusieurs pour traverser la mauritanie?cela rassure. je vais aussi au mali a la meme époque, j'entrerai en mauritanie vers le 10/12janvier environ, nouadhibou, visite du banc d'arguin, nouakchott, néma. a ndb, il y a entre autres l'auberge sahara, chez MOMO LE SENEGALAIS, et a nouakchott, l'auberge ménata, chez OLIVIA, là, tu as toutes les chances de rencontrer des routards pour faire la route avec eux.voyager a 2 ou 3 véhicules peut m'interresser aussi (je suis trés motivé pour la visite du banc d'arguin, éventuellement prendre un guide (est-ce bien nécessaire?)et partager les frais. si u veux, on garde contact. | | | À: BKL · 27 décembre 2007 à 10:27 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 32 de 119 · Page 2 de 6 · 2 226 affichages · Partager suis les INFOS ça fait plusieurs fois qu'ils annonces a la télé d'eventuelles represailles contres les touristes français dans le Magreb | | | À: Petittailla · 27 décembre 2007 à 10:38 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 33 de 119 · Page 2 de 6 · 2 221 affichages · Partager Pour ma part, je continuerais à aller dans le désert mauritanien que j'aime particulièrement. Dans certains pays, Mauritanie ou autre, il faut rester discret à tout point de vue et éviter de circuler avec des véhicules immatriculés en Europe.
J'ai pas mal voyagé et la seule grosse mesaventure qui m'est arrivé c'est en Bolivie, pourtant loin des foyers islamistes...et pourtant...je me suis retrouvée pris en otage pendant 5 jours avec d'autres touristes dans un village au sud du pays, les habitants s'étant servi des touristes de passage pour se faire entendre de leur gouvernement.
Voyager oui mais il y a des limites, c'est un peu comme ce qui se passe dans l'humanitaire, aider les autres oui mais à quel prix ? Si c'est pour être le bouc émissaire d'intérêt politique nationaux ou la victime d'une vengeance colonniale contre les occidentaux, et bien effectivement ça peut faire réfléchir.
Et je ne parle même pas du fait d'être systématiquement et souvent perçu comme une "machine" à euro, à la fin ça aussi c'est usant.
Bref pour revenir à la Mauritanie, c'est domage ce qui est arrivé car c'est (ou c'était ?) certainement un des rares pays qui vit encore avec un islam authentique de tendance soufiste et modéré.
J'espère que cela restera un acte isolé. | | | À: Rotsaka · 27 décembre 2007 à 10:43 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 34 de 119 · Page 2 de 6 · 2 219 affichages · Partager manao ahoana tompoko L Amerique du Sud est bien plus dangereuse que la Mauritanie et il semble me rappeller qu un attentat fit 57 morts a Charm Al Cheikh il n y a pas si longtemps, c'est en Egypte charm al cheikh pas en amérique du sud.... (mauvais exemple....) on y voit pourtant encore des touristes par centaines de milliers voire par millions sans que quelqu un y trouve a rediretu exagères un peu...... Non ?
Non, on ne voyage jamais au risque zéro, mais on essaie de ne pas aller trop loin.... Il jura mais un peu tard...... veloma | | | À: Louisane · 27 décembre 2007 à 10:51 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 35 de 119 · Page 2 de 6 · 2 210 affichages · Partager J'ai pas mal voyagé et la seule grosse mesaventure qui m'est arrivé c'est en Bolivie, pourtant loin des foyers islamistes...et pourtant...je me suis retrouvée pris en otage pendant 5 jours avec d'autres touristes dans un village au sud du pays
Justement, je trouve que l'on accuse un peu facilement Al Qaida dans ce drame en Mauritanie. Il est plus simple d'accuser un mouvement islamiste qui commet des attentats dans beaucoup de pays que de reconnaître qu'il s'agit du fait de criminels locaux.
Il ne me semble pas qu'Al Qaida réclame de l'argent avant de commettre ses attentats ? Alors pourquoi les auteurs de cet acte odieux ont-ils demandé tout leur argent aux Français ? Ils n'ont tiré qu'après le refus des Français de donner leur argent...
Je crois qu'il y a beaucoup de désinformation dans cette triste affaire. | | | À: Vazymolo · 27 décembre 2007 à 11:02 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 36 de 119 · Page 2 de 6 · 2 206 affichages · Partager Arretez d attaquer vazymolo parce qu il est milo (militaire).molo franchement apres cette attaque le pays sera quadrille et peu de bandits oseront s attaquer a quelqu un meme si les salafites ont decide de nioxxer ts les occidentaux. | | | À: Vazymolo · 27 décembre 2007 à 11:06 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 37 de 119 · Page 2 de 6 · 2 205 affichages · Partager Tsara fa misaotra.
Merci pour cette lecon de geographie, je confirme que Charm Al Cheickh n est bien entendu pas en Amerique du Sud, c est donc justement pour cela que je l ai cité, un exemple de plus a l appui de ce que je dis. Puisque et l Amerique du Sud et des endroits tres touristiques comme Charm Al Cheikh (environ 1 million de touristes selon les differentes sources que j ai pu avoir, je n exagere donc pas non plus) ne posent pas de probleme a quiconque malgre leur dangerosité présente ou passée.
Malheureusement difficile voire impossible de savoir quand on va trop loin...
Qui aurait pu dire que ma maison serait mitraillée pendant les evenements a Mada, un pays si calme...
Mandrapihoana | | | À: Rotsaka · 27 décembre 2007 à 11:57 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 38 de 119 · Page 2 de 6 · 2 190 affichages · Partager Petit coup de fil ce matin a l'ambassade de France a Nouakchott, aucun renseignements pour le moment sur la sécurité de la route jusqu'a Ayoun el a trous !! Il faut regarder sur le site de l'ambassade "conseils aux voyageurs" du changement d'ici 48 heures... (mon t' il dit) | | | À: Petittailla · 27 décembre 2007 à 12:27 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 39 de 119 · Page 2 de 6 · 2 181 affichages · Partager bonjour, A PASGIL j'aime bien ton idée de se retrouver a plusieurs pour traverser la mauritanie?cela rassure. je vais aussi au mali a la meme époque, j'entrerai en mauritanie vers le 10/12janvier environ, nouadhibou, visite du banc d'arguin, nouakchott, néma.
bonjour, nous sommes aussi 2 véhicules (camping car et 4X4) à partir au Mali; nous partirons de SIDI IFNI le 12 ou le 13 janvier pour la traversée de la Mauritanie; on se rencontrera peut-être sur la route; à plus, on part bien sûr!!! | | | À: GilesB · 27 décembre 2007 à 13:06 Re: Touristes tués en Mauritanie (24 décembre 2007) Message 40 de 119 · Page 2 de 6 · 2 171 affichages · Partager D'après un journaliste de Nouakchott, il semblerait que dès le premier jour la police mauritanienne savait qu'il ne s'agissait pas d'un crime crapuleux car ni l'argent, ni les portables n'avaient été volés....la désinformation existe mais elle peut aussi être du côté du gouvernement mauritanien... et cela a peut-être laissé le temps aux criminels de passer au Sénégal ou au Mali. | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |