Le 1155 c'est la tourist police

qui a mon humble avis ne sert pas a grand chose.... du moins a
Phuket !
Je confirme, je dirai même qu'elle ne sert à rien.
En juillet dernier, arrivant de
Hua Hin en car au terminal sud de
Bangkok, je me suis fais voler un sac de voyage, heureusement qui ne contenait que des choses sans grandes valeurs.
Nous sommes arrivés en fin de journée dans ce grand terminal quasiment désert, où une flopée des taxis attendait le client.
Après avoir choisi le nôtre, un des rabatteurs qui se trouvait là nous aide a porter nos bagages et à les mettre dans le coffre de la voiture.
A l'arrivée surprise, il manquait un sac.....

, panique chez le chauffeur qui à tout de suite pigé ce qui c'était passé,
Avant que je puisse vraiment réagir, il démarre rapidement en disant qu'il allait revenir avec le sac, vous devinez sans peine que je ne l'ai jamais revu

J'ai pourtant l'habitude de la
Thaïlande, mais là je me suis fait avoir comme un débutant

, j'ai pourtant assisté à la mise dans le coffre de mes bagages, mais je me suis installé dans le taxis avant la fermeture du coffre... erreur !
Nous étions descendu au Siam II sur Phra Arthit road, je décide donc de me rendre au commissariat flambant neuf situé à l'entrée de KSR, il devait être aux environs de 20 h, personne dans ce grand espace, sinon une mémère assise parterre occupée à manger sa soupe, un seul flic au fond de la salle, et un type en civil qui vient vers nous en nous déclarant qu'il allait nous aider, car le policier ne parlait pas anglais !
Bizarre..? j'ai vite compris qu'il voulait monnayer ses services, je me suis donc dirigé vers le type en uniforme, et c'est à partir de là que ça devient folklo... effectivement il ne parlait pas anglais, qu'à cela ne tienne il nous entraîne dehors et racole une conducteur de tuk-tuk qui roupillait dans son engin pour nous servir d'interprète.
Là on apprends que la "tourist police" ne se trouve pas ici mais à 4/5Km de là, et nous conseille de prendre à taxi pour nous y rendre, je lui rétorque que prendre un taxi à KSR va me coûter cher aucun n'acceptera de mettre son "metter", pour se débarrasser de nous il arrête un taxi, lui indique la destination et lui demande de mettre son compteur, en précisant que ça n'ira pas au-delà de 80 Bth, ce qui fut effectivement le cas.
Arrivé dans le grand bureau de "la police touristique " une femme mangeait sa soupe (comme d'hab.

) derrrière le bureau, sans relever la tête elle appelle un gars qui met qlq minutes à arriver, à sa tête on venait de le réveiller.
Puis commence une discussion assez suréaliste, il ne comprenaît pas tout ce que je disais, l'interprète parlant français qui était sensé être là, invisible.... finalement il me demande un compte rendu écrit en français et qu' il se débrouillera pour le faire traduire.
Le lendemain matin à l'aube on tembourine à la porte de nôtre chambre, il faut nous rendre rapidement au commisariat
sans attendre....... ! c'était tout bonnement pour me remettre la traduction en Thaï de ma déposition.
je n'en ai plus jamais entendu parler.
Maintenant ; il y a qlq chose que j'aimerai bien comprendre, dans les taxis je m'amuse à mémoriser le N° identification du chauffeur qui se trouve sur le présentoir situé sur le tableau de bord, et où il est clairement indiqué que si on a un problème, on peut contacter un N° qui est également précisé.
Je l'ai bien sûr signalé au flic, qui s'est embrouillé dans ses réponses d'où il en ressortait que ça ne servait à rien ??
De retour à l'hôtel, j'ai demandé à la réception de téléphoner pour moi à ce fameux N° mis en place pour" protéger" les clients.
Même fin de non recevoir, ce N° ne sert à rien

! les chauffeurs changeant de bagnole souvent, et quand j'ai signalé que parfois on pouvait reconnaître la photo du chauffeur, et donc l'identifier ; on à raccroché.
Bon pour moi, ce n'est pas grave, et même assez marrant mais ça montre bien la façon de fonctionner de la police de Bgk, et la protection dont bénéficie la mafia des taxis.