Bonsoir Pascale
pas facile de t'aider parce que si tu es stressée, toute situation, quelle qu'elle soit te stressera
- soit tu ne réserves pas à l'avance et stressera ne sachant pas si tu trouveras de la place
- soit tu réserves avant et tu stresseras car tu te diras en permanence "ce soir, il faut qu'on soit à tel endroit, à telle heure, parce que c'est là qu'on dort"

Mais entre les deux, en ce qui me concerne, je choisirais (c'est ce que je fais en permanence désormais) sans aucun doute la première solution. Et c'est celle que j'avais adopté en
Australie. La période était différente - Mai-Juin et j'avoue ne pas pouvoir vous dire si vous aurez du mal ou pas à trouver des chambres d'hôtel ou de motel au dernier moment. Moi, je n'avais eu aucun pb (à part un seul endroit, mais j'avais exagéré

)
Par sécurité, vous pourriez louer une voiture dans laquelle il est possible de dormir, ce qui fait que si un soir, vous n'avez rien trouvé de libre, vous avez toujours une solution de secours. Ou alors, il faut être éventuellement prêt à payer un peu plus cher, ne sachant pas à l'avance, ce que vous allez trouver.
Personnellement, l'avantage en est une totale liberté :
- rester finalement plus longtemps à cet endroit parce que c'est beau, qu'on y est bien et qu'on n'y a pas encore fait tout ce qu'on aurait voulu
- au contraire, passer moins de temps à un endroit qu'on aurait imaginé parce que c'est beaucoup magique qu'on ne pensait
sans à chaque fois se dire "Non, je ne peux pas rester ou je ne peux partir parce que j'ai ma réservation qui m'attend ce soir à tel endroit"

Et cette liberté peut effectivement avoir un prix.
Pour le retour vers
Sydney, plutôt que prendre l'avion, pourquoi ne pas revenir en voiture (vous avez du temps entre
Melbourne et
Sydney) et puisque le vin a l'air de vous passionner, vous pourriez en profiter pour aller dans la "
Hunter Valley".