Bonjour!
La conduite en
Norvège c'est..... tranquille! Les limitations de vitesse te laissent le temps d'apprécier le paysage. Si tu souhaites passer outre les radars fixes te rappellent à l'ordre. Il y en a partout, certains sont des boîtes vides, d'autres non, ça change souvent et au prix de la contravention, il faut aimer le risque.
Ceci dit les routes sont le plus souvent bonnes. En montagne il s'agit souvent de pistes en terre, mais elles sont en bon état. En juillet tout devrait être ouvert mais il arrive que des cols soient temporairement fermés même en été. Certaines pistes sont payantes (pour l'entretien) : on glisse sa pièce ou son billet dans la tirelire, on soulève soi-même la barrière et on passe : bienvenue au pays des gens honnêtes!
Sur les certaines autoroutes et autour d'
Oslo - et peut-être aussi
Bergen je ne sais pas - il y a des péages automatiques. En 2011 quand j'y habitait avec mes plaques françaises j'ai jamais rien payé, mais ça a peut-être changé. Quelqu'un pourra peut-être te renseigner.
Côté conduite le norvégien est très raisonnable. Respect des limite, des couloirs de bus, arrêt systématique au passage piétons, pas question de tremper ses lèvres dans un verre d'alcool avant de conduire. Il est en revanche incapable de s'abstenir de téléphoner, que ce soit au volant ou ailleurs.
Bon voyage!
Math.