Bonjour,
Ma seule expérience de
Srinagar date de 2009. Contrairement à ce que tu dis,
Srinagar n'a pas mauvaise réputation pour tout le monde. Et je ne vois pas en quoi quelqu'un t'attaquerait sur ta positivité à l'égard de cette ville. On pourra juste te reprocher d'être un poil angélique... et d'avoir parfois de surprenants a priori...
Entièrement d'accord sur le fait que les médias exagèrent ce qu'il s'y passe. Je l'ai dit depuis longtemps ici et ailleurs : une petite rixe entre deux familles rivales dans un petit village du district et les médias indiens annoncent le centre de
Srinagar à feux et à sang, ainsi que la naissance d'une guerre nucléaire entre l'
Inde et le Pakistan... Des informations tout à fait disproportionnée, c'est bien le terme.
Or, comme tu l'as dit, quand on s'y trouve, on ne ressent pas du tout cette situation "apocalyptique". Et même si on peut parfois y ressentir une oppression dû à la présence militaire, les voyageurs ont peu de chances qu'il leur arrive quelque chose de grave.
Mais pour autant, il ne faut pas minimiser le risque car il est bien réel. La tension peut être forte par moments et les risques possibles, même si minces (rixes armées, attentat...). Certaines années, comme il y a deux ans et bien d'autres fois, les troubles ont été réels, causant quelques inconvénients plus ou moins sérieux aux touristes.
J'encourage moi aussi les voyageurs à s'y rendre et ne pas exagérer en colportant les informations souvent très alarmistes des médias et du ministère des Affaires étrangères. Mais il est nécessaire d'être prudent et de bien s'informer avant de partir.
les locaux sont les plus gentils que j'ai pu voir (même en comparant à
Leh), alors qu'ils sont musulmans (faudrait que ce cliché meurs un de ces jours).
Euh... je suis le seul que cette phrase choque?... Tu sembles être toi-même étonné que les locaux puissent être gentils, alors qu'ils sont musulmans

Je crois surtout qu'il faut que le cliché que tu dénonces meurre d'abord chez toi, parce que tu dois bien être un des seuls ici à penser une telle chose