Bonjour Madame,
une blague ?! (désolé, Madame, votre demande a une pointe un peu arrogante, me semble-t-il*)
Le
bamana (les francophones préfèrent le terme "bambara") est la langue la plus parlée au Mali, pays voisin de l'
Algérie. Le bamana forme avec d'autres langues très apparentées un soi-disant
dialect cluster, le
manding, dont les variantes les plus parlées sont, à côté du bamana, le
dioula (surtout parlé en Côté-d'Ivoire mais aussi au
Burkina Faso), le
manenka (surtout parlé en
Guinée et au Mali du Sud) et le
mandinka (parlé au
Sénégal,
Guinée-Bissau, Mali et en
Gambie).
Le bamana, ou autrement dit, le manding est parlé dans 10 pays ouest-africains (Mali,
Burkina Faso, Côte-d'Ivoire,
Guinée,
Sénégal,
Gambie, etc.) par environ 30 millions de gens. Le manding est la lingua franca la plus importante dans la partie Ouest de l'Afrique de l'Ouest (entre
Sénégal et Nigéria).
Le bamana est la langue
mandé la plus importante. Les langues mandé constituent une des six branches distinctes du
Niger-Congo, formant avec le Kordofanian la super-famille de langues, dit
Niger-Kordofanian. Les langues africaines sont classées en quatres super-familles ou phylums (les trois autres sont le nilo-saharien, le afroasiatique, et le khoisan). D'ailleurs, cette famille de langues est la plus grande famille du monde avec environ 1.500 langues (et 400 millions de locuteurs).
www.ethnologue.com/...anguage.asp?code=bam
hgb
* Cela me fait penser à un professeur arabe (un tunisien) à l'université de Bayreuth, qui a partagé le bureau avec mon professeur bamana. Un jour, je voulais consulter mon professeur. Il n'était pas là, et à cette occasion, ce professeur arabe m'a demandé : "Monsieur, vous apprenez le bamana, pourquoi ?! Dites, ce n'est pas de langue, non ?!"...