Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Eze · 17 janvier 2013 à 9:09 82 messages · 18 participants · 19 327 affichages | | | | À: Eze · 27 janvier 2014 à 15:55 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 1 982 affichages · Partager merci pour vos deux réponses :-)
On fera donc comme ça, on ira sur place le matin à l'ouverture et je reviendrai dire ici comment cela s'est (bien) passé :-p | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MarieangeD · 27 janvier 2014 à 20:39 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 1 944 affichages · Partager L'année dernière, j'ai fait faire la traduction au bureau JAF d'Hamamatsucho, à Tokyo. Le temps de traitement était de 3 h, à partir du dépôt de la demande. | | | À: Masterpo · 28 janvier 2014 à 7:54 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 1 923 affichages · Partager L'année dernière, j'ai fait faire la traduction au bureau JAF d'Hamamatsucho, à Tokyo. Le temps de traitement était de 3 h, à partir du dépôt de la demande.
Merci, sais tu si on est obligé d'attendre ou si on peut repasser plus tard ou le lendemain ? | | | À: MarieangeD · 28 janvier 2014 à 7:57 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 1 920 affichages · Partager Tu n'es pas obligée d'attendre, évidemment, et tu peux repasser quand tu veux, une fois les 3 heures passées, même le lendemain (d'autant plus que ça ferme assez tôt, genre 17h). | | | À: Eze · 28 janvier 2014 à 11:15 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 1 909 affichages · Partager Bonjour, je prépare mon premier voyage au Japon cet été et j'aimerais bien louer une voiture sur place. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà utilisé les services du site "Vivre le Japon" pour leur service de traduction du permis de conduire ?
Voici le lien :
www.vivrelejapon.com/...ermis-conduire-japon
Merci d'avance pour vos avis sur le service de ce site. | | | À: Gordrash · 28 janvier 2014 à 11:21 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 1 906 affichages · Partager À toi de voir... Il te le font payer 65 euros, c'est bien sûr tout confort, mais si tu le fais faire sur place, ce sera à peine 22 euros... | | | À: Gordrash · 28 janvier 2014 à 13:09 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 1 900 affichages · Partager Kujila a raison d'écrire qu'il n'est peut être pas nécessaire d'assurer une belle marge à un prestataire si l'on peut effectuer la même démarche pour bcp moins cher...mais cela implique de votre part une action que vous rémunérerez d'autant. Ils vous soulagent des tracas, c'est le principe du service. A vous de voir. | | | À: Eze · 22 mai 2014 à 20:53 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 734 affichages · Partager Bonsoir,
Même problème a priori je pars au Japon cet été, et je trouve ca un peu lamentable de perdre une demi journée de vacances pour aller faire une traduction à l'autre bout de Tokyo.
C'est clairement un gros point noir très gênant pour le développement du tourisme.
Il n'y a pas moyen de payer un peu plus cher (mais pas 65€ non plus !) pour l'avoir par correspondance ? | | | À: Roidetrefle · 22 mai 2014 à 21:17 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 1 731 affichages · Partager Bonsoir,
Même problème a priori je pars au Japon cet été, et je trouve ca un peu lamentable de perdre une demi journée de vacances pour aller faire une traduction à l'autre bout de Tokyo.
C'est clairement un gros point noir très gênant pour le développement du tourisme.
Il n'y a pas moyen de payer un peu plus cher (mais pas 65€ non plus !) pour l'avoir par correspondance ?
Bonsoir,
Oui, il y a un moyen : demander à un ami japonais de faire la démarche et de vous envoyer la traduction. Je l'ai testé et cela marche très bien.  C'est beaucoup moins cher, à condition de ne pas prendre en compte le budget cadeau - une coûteuse tradition bien japonaise. Mais l'amitié est à ce prix. | | | À: Gordrash · 22 mai 2014 à 22:55 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 1 719 affichages · Partager j ai utilisé Vivre le japon il y a 4 mois pour ma traduction
65 euros effectivement, tu scanes ton permis national et le transmets par email en PJ a leur service
une dizaine de jours après tu recois ya traduction par la poste japonaise chez toi
Nous étions 6 à partager donc interressant... | | | À: Roidetrefle · 22 mai 2014 à 23:52 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 1 710 affichages · Partager Même problème a priori je pars au Japon cet été, et je trouve ca un peu lamentable de perdre une demi journée de vacances pour aller faire une traduction à l'autre bout de Tokyo.
Je ne vois pas ce qu'il y a de "lamentable" ici... D'attendre peut-être une heure à la JAF c'est évidemment un peu une contrainte, mais d'aller "à l'autre bout de Tokyo", c'est de toute façon l'occasion de découvrir un endroit de Tokyo que tu ne connais pas, c'est donc forcément intéressant... La seule "perte de temps" qui n'en est pas vraiment une puisque c'est ce qui te permet ensuite de conduire au Japon et de découvrir des endroits formidables, c'est uniquement l'attente à l'intérieur de la JAF...
Tu peux sinon faire cette traduction par correspondance avec la JAF et donner les coordonnées de l'hôtel où tu logeras à Tokyo.
Sinon, c'est en effet 65 euros en le faisant depuis la France et en le réceptionnant en France. On ne peut pas tout avoir non plus, il y a des choses qu'il faut comprendre parfois dans la vie  ! | | | À: Roidetrefle · 23 mai 2014 à 4:31 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 701 affichages · Partager Bonjour,
On peut déjà s'estimer heureux de faire partie des rares pays dont le permis de conduire ne nécessite que d'être traduis pour être utilisé au Japon.
Le dépôt de la demande ça consiste à remplir un formulaire (5 min) et de payer, si ils ont besoin de 3h rien ne vous empêche d'aller faire un tour et de revenir plus tard et si ils ont besoin de plus ils vous l'enverront par la Poste...
Et même si c'était une petite perte de temps, bah c'est le prix à payer pour pouvoir conduire au Japon, on est libre de le payer ou de se contenter des trains 
Baptiste | | | À: Roidetrefle · 23 mai 2014 à 8:49 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 1 681 affichages · Partager Les autres intervenants ont tous raison. Il faut prendre le temps de vivre, surtout au Japon...Cette démarche ne doit pas bcp nuire au développement du tourisme français au Japon, cela se saurait ! 65 € n'est pas grand chose dans le budget d'un voyage là-bas mais surtout je recommanderai d'aller au guichet de la JAP c'est amusant de comparer le comportement du personnel d'accueil et de service à celui que l'on trouve souvent en France. Enfin, mis sous verre, en cas d'un voyage unique, cela fait un beau souvenir... | | | À: Baptisteobc · 23 mai 2014 à 9:07 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 1 675 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les conseils.
Cela vous parait "normal", moi pas du tout ! j'ai énormément voyagé et pour un pays "développé" demander 20€ (à verser à une structure privée !) + des heures de perdues (parce que vous m'excuserez je préfère faire un musée ou un temple plutôt que de perdre mon temps dans un quartier excentré)+ l'impossibilité "de facto" de louer une voiture dès que l'on se pose de son vol international ce n'est pas du tout favorable au tourisme !
Bref, je vais faire avec. | | | À: Roidetrefle · 23 mai 2014 à 9:40 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 1 727 affichages · Partager (parce que vous m'excuserez je préfère faire un musée ou un temple plutôt que de perdre mon temps dans un quartier excentré)
C'est une erreur car non seulement il n'y a presque pas de temples à voir à Tokyo mais en plus, découvrir Tokyo c'est bien sûr découvrir ses rues et ses quartiers et non ses musées (de même, on découvre mieux Paris en s'y baladant qu'en visitant ses musées, aussi intéressants soient-ils). La meilleure découverte de Tokyo, c'est de s'y promener sans fin. Et quel que soit le quartier car Tokyo réserve toujours de belles surprises par sa très grande diversité.
l'impossibilité "de facto" de louer une voiture dès que l'on se pose de son vol international ce n'est pas du tout favorable au tourisme !
C'est un point de vue un peu égocentrique et à mon avis à côté de la plaque : je crois que les Japonais n'en ont rien à faire de développer le tourisme ou non. L'énorme majorité des touristes étrangers qui se rendent dans ce pays ont le "réflexe" de prendre le train et ne pensent même pas à louer une voiture de toute façon... Je pense que les touristes qui annulent un séjour au Japon sous prétexte qu'il faille faire une traduction de son permis pour pouvoir y conduire représente une part tout à fait négligeable proche de 0%.
Et si ça devait en freiner certains, finalement, je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose : l'un des intérêts du Japon c'est justement d'y croiser peu de touristes étrangers, et franchement, un pays peu touristique (en partie parce qu'il a les moyens de vivre d'autres choses), ça fait du bien  ! | | | À: Kujila · 23 mai 2014 à 9:50 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 1 719 affichages · Partager Au fait, je ne sais pas où est ce bureau de la JAF à Tokyo car j'ai fait ma traduction du temps où l'on passait par l'ambassade, mais où se trouve-t-il ? Est-ce vraiment excentré ? J'imagine que non... | | | À: Roidetrefle · 23 mai 2014 à 10:02 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 1 716 affichages · Partager Bonjour,
Cela vous parait "normal", moi pas du tout ! j'ai énormément voyagé et pour un pays "développé" demander 20€ (à verser à une structure privée !) + des heures de perdues (parce que vous m'excuserez je préfère faire un musée ou un temple plutôt que de perdre mon temps dans un quartier excentré)+ l'impossibilité "de facto" de louer une voiture dès que l'on se pose de son vol international ce n'est pas du tout favorable au tourisme !
Bref, je vais faire avec.
Bonjour,
Je suis 100% d'accord avec vous. Je prévoyais de louer une voiture à l'arrivée à Narita et j'aurais préféré ne pas déranger mes amis japonais pour avoir cette fameuse traduction (car j'avais égaré la précédente  ; bien sûr, je l'ai retrouvée par la suite).
Tout cela parce que le Japon a signé la convention de 1949 sur les permis de conduire internationaux, alors que la France et une vingtaine d'autres pays ( Allemagne, Suisse, Taïwan...) émettent des permis internationaux au standard de la convention de 1968.
Et tout cela parce que le nombre de visiteurs de cette vingtaine de pays étant rares à louer une voiture au Japon, les autorités japonaises ne se donnent pas la peine de proposer ce service de traduction dans leurs représentations diplomatiques à l'étranger, ou de faire ce qui qu'il faut pour reconnaître les permis de conduire internationaux de la convention de 1968.
Remarquez, les autorités françaises n'aident pas plus leurs ressortissants dans ce domaine. L'ambassade et les consulats français au Japon ont cessé de délivrer des traductions certifiées (sur place ou par correspondance), ce qui était pratique et bon marché.
Sur le même sujet, les représentations diplomatiques françaises à l'étranger ne sont pas habilitées à délivrer un permis de conduire (international ou non). Si vous êtes résident à l'étranger, votre document le plus précieux n'est pas votre passeport, mais votre permis de conduire : si vous perdez ce dernier (ou si votre permis de conduire international, valide 3 ans, est périmé), vous devez impérativement aller à la préfecture de votre domicile en France pour en obtenir un duplicata. Et si vous n'avez plus de domicile en France, le temps de votre expatriation, quelle que soit sa durée ? Eh bien, vous êtes mal, et cela fait des décennies que les représentants des Français de l'étranger se battent en vain contre cette absurdité administrative. OK, c'est un peu hors sujet ici, mais quand on a touché ce problème du doigt, les grands discours de nos gouvernements successifs sur le rayonnement de la France grâce aux Français de l'étranger ont un goût assez amer. | | | À: Marathon · 23 mai 2014 à 10:18 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 1 711 affichages · Partager Remarquez, les autorités françaises n'aident pas plus leurs ressortissants dans ce domaine. L'ambassade et les consulats français au Japon ont cessé de délivrer des traductions certifiées (sur place ou par correspondance), ce qui était pratique et bon marché.
C'est surtout de là que vient le problème car c'était auparavant en effet très simple...
Ensuite, il suffit d'organiser son séjour au Japon en fonction de cette éventuelle contrainte... Passer quelques jours à Tokyo pour commencer ne peut pas constituer un problème, pour qui découvre ce pays qui plus est. Et si on trouve que c'est insurmontable, bah, on prend le train. On ne fait pas la même chose qu'en voiture mais on peut aussi s'organiser un très bon séjour au Japon en utilisant le train. | | | À: Kujila · 23 mai 2014 à 11:01 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 1 703 affichages · Partager Bonjour, Concerné naguère par ce sujet, je lis toujours avec intérêt cette rubrique. Intérêt et curiosité !
- 20€, cher ? Etonnant de la part de personnes qui nous disent avoir énormément voyagé. Etonnant, car combien coûte un visa, en moyenne ? Et quel est le budget moyen d'un voyage au Japon ? Dans ce contexte, faire toute une histoire pour 20€...
- Perdre une demi-journée de vacances pour cette traduction. Certes, mais un voyage au Japon, c'est aussi la recherche d'une culture différente, d'un dépaysement assuré. Alors cette "péripétie" n'est-elle pas déjà une nouvelle expérience par elle-même ?
- affirmer, par contre, que l'immense majorité des touristes ont le réflexe de prendre le train me semble bien douteux...pourquoi auraient-ils au Japon un réflexe qu'ils n'ont pas ailleurs dans le monde ?
- Celà permet de visiter un peu Tokyo et de se familiariser avec la ville : certes, certes, mais tout le monde ne débarque pas à Tokyo... Lors de mon (le premier mais certainement pas le dernier) voyage au Japon, j'ai "débarqué" à Kushiro, et j'ai bien été satisfait d'avoir déjà ma traduc en poche pour aller chercher la voiture de loc...
Alors sans doute cette nécessité de faire faire cette traduc est-elle une formalité à régler, mais à mon avis pas plus que l'obtention d'un visa pour tel ou tel pays, et il n'y a pas de quoi se disputer à ce sujet, ni en faire des tonnes sur l'impéritie de nos gouvernants, qu'ils soient français, japonais ou moldaviens extérieurs... | | | À: Kujila · 23 mai 2014 à 11:04 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 1 698 affichages · Partager je crois que les Japonais n'en ont rien à faire de développer le tourisme ou non.
Faux. Au contraire, le Japon développe depuis plusieurs années diverses campagnes pour attirer davantage de touristes ("Visit Japan", "Cool Japan", wifi urbain gratuit, etc.), la signalétique multilingue un peu partout s'est considérablement développée, même dans des bleds improbables au fin fond des cambrousses, les offices de tourisme des villes et provinces font un maximum pour attirer les touristes étrangers, dont les français*, le ministère des affaires étrangères a lancé une campagne généralisée auprès des commerçants, restaurateurs, hôteliers leur demandant d'améliorer leur capacité à communiquer en anglais avec les touristes d'ici les jeux olympiques en 2020 (et on en voit les effets, j'ai été surprise par le nombre de commerçants osant soudain parler aux estrangers...)
Dans ce contexte, je suis persuadée que la question du permis de conduire pour les touristes leur est passée totalement par dessus la tête étant donné le petit nombre de personnes concernées et l'absence de plaintes, et qu'elle pourrait être résolue aisément en alertant les offices du tourisme et autres institutions impliquées du domaine sur les inconvénients de la situation actuelle. Je suis certaine que si plusieurs d'entre-nous écrivent en ce sens à l'office du tourisme à Paris et signalent le problème lorsqu'ils en ont l'occasion sur place (à la personne anglophone ou francophone dans un office du tourisme local), une solution sera assez vite proposée vu la réactivité des autorités ces derniers temps. Ce ne sera peut-être pas gratuit, mais plus pratique et facile, vraisemblablement.
* je suis tombée il y a quelques mois sur un hilarant programme TV montrant le périple d'un français en stop, qui se faisait véhiculer par un député d'un bled dans les Alpes Japonaises ayant flairé l'occasion de se faire mousser auprès de ses électeur en présentant son hôte comme un représentant de la TV française venu faire un reportage sur le matsuri local. Un petit régal d'opportunisme et de sens politique, que notre compatriote a habilement accommodé en se fendant d'un discours en français, applaudi mais bien entendu totalement incompris... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 985 visiteurs en ligne depuis une heure! |