Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Eze · 17 janvier 2013 à 9:09 82 messages · 18 participants · 19 325 affichages | | | | À: Cheechako · 23 mai 2014 à 11:05 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 61 de 82 · Page 4 de 5 · 1 482 affichages · Partager - affirmer, par contre, que l'immense majorité des touristes ont le réflexe de prendre le train me semble bien douteux...pourquoi auraient-ils au Japon un réflexe qu'ils n'ont pas ailleurs dans le monde ?
C'est une chose avérée concernant le Japon. Probablement parce que les gens vivent souvent sur des clichés et que le Japon est considéré comme "le pays du train" (ce qui n'est pas complètement faux). De fait, l'immense majorité des touristes au Japon se déplacent en prenant le train. Ce qui, sur un séjour "découverte" assez basique du genre Tokyo- Kyoto- Nara- Nikko est au demeurant tout à fait approprié. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CalamityGin · 23 mai 2014 à 11:08 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 62 de 82 · Page 4 de 5 · 1 477 affichages · Partager Dans ce contexte, je suis persuadée que la question du permis de conduire pour les touristes leur est passée totalement par dessus la tête étant donné le petit nombre de personnes concernées et l'absence de plaintes
Cette traduction ne concerne qui plus est que quelques pays, dont la France, mais pour la majorité des résidents des autres pays du monde, un simple permis international suffit. On peut donc comprendre que personne ne s'en soucie vraiment... d'autant qu'il n'y a que 80 000 touristes Français par an au Japon, dont à mon avis guère plus de 1% qui a besoin et envie d'y conduire. | | | À: Cheechako · 23 mai 2014 à 11:09 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 63 de 82 · Page 4 de 5 · 1 477 affichages · Partager - affirmer, par contre, que l'immense majorité des touristes ont le réflexe de prendre le train me semble bien douteux...pourquoi auraient-ils au Japon un réflexe qu'ils n'ont pas ailleurs dans le monde ?
Ce n'est pas une affirmation gratuite, c'est un fait. L'immense majorité des touristes entre dans le pays via Tokyo, Osaka ou Nagoya, dûment munis d'un railpass, et ne prévoit pas de s'aventurer dans les campagnes où une voiture serait utile.
Ca explique sans doute pourquoi la question du permis de conduire pour les touristes n'est pas prioritaire. Je suis persuadée que si l'on mentionne ce problème auprès des offices touristiques concernés, une solution pratique peut être mise en place. | | | À: Cheechako · 23 mai 2014 à 11:15 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 64 de 82 · Page 4 de 5 · 1 476 affichages · Partager 20€ pour l'ensemble du budget voyage, certes ce n'est rien mais c'est "relatif" :
20€ pour un cocktail sur la plage au coucher du soleil aucun problème ! 20€ pour une feuille A4, en noir et blanc, qui pour moi ne constitue aucunement un souvenir : bof bof...
Après dire que c'est une expérience du voyage, c'est vrai on peut toujours comparer :
- à l'entrée au Vietnam début 90 (où il fallait être carrément au garde-à-vous une demi heure et où le visa décorait deux pages du passeport) - Au passage de la frontière de Chypre Nord de nuit (excellent souvenir je vous conseille!). - Aux contrôles douaniers dans l'ancien bloc communiste (malheureusement ca n'existe plus quel dommage c'était très pittoresque).
Mais là je parle de... dictatures, si je voulais passer des vacances paperasses je tenterai la Corée du Nord : ici en l’occurrence on veut louer une voiture pour se promener à... Okinawa.. | | | À: Roidetrefle · 23 mai 2014 à 11:28 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 65 de 82 · Page 4 de 5 · 1 472 affichages · Partager As de pique !
T'es battu | | | À: Roidetrefle · 23 mai 2014 à 11:40 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 66 de 82 · Page 4 de 5 · 1 465 affichages · Partager Mais là je parle de... dictatures, si je voulais passer des vacances paperasses je tenterai la Corée du Nord : ici en l’occurrence on veut louer une voiture pour se promener à... Okinawa..
Il existe encore plein de pays pour lesquels il faut un visa qui coûte bien plus que 20 euros... et cette traduction de permis peut finalement être considérée comme un "visa pour conduire au Japon"... Au demeurant, pour les autres pays, il faut un permis international... souvent payant, et parfois long à obtenir !
On peut en débattre pendant des jours, il faut ce document pour conduire au Japon, c'est tout. Donc tu te débrouilles pour l'avoir, par les moyens évoqués plus haut, ou tu fais une croix sur la conduite au Japon... C'est au moins une chose que tu peux prendre en compte avant de partir, on ne peut pas dire que tu débarques là-bas pour découvrir qu'il faut une traduction de permis...
Obtenir un visa est souvent bien plus contraignant. Au moins, l'entrée au Japon se fait le plus simplement du monde et, contrairement aux États-Unis par exemple (pour lequel il faut remplir le formulaire ESTA qui est payant !), les Japonais ne demandent même pas que le passeport soit encore valable 3 mois après avoir quitté le pays, mais simplement qu'il soit encore valable...
Alors cette traduction de permis est finalement bien anecdotique. À toi d'organiser ton séjour en fonction de cette "contrainte", tout simplement. | | | À: Roidetrefle · 23 mai 2014 à 12:26 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 67 de 82 · Page 4 de 5 · 1 451 affichages · Partager Bonjour,
20€ pour un cocktail sur la plage au coucher du soleil aucun problème ! 20€ pour une feuille A4, en noir et blanc, qui pour moi ne constitue aucunement un souvenir : bof bof...
Comment comparer des éléphants avec des papillons... Un coktail : on achète l'objet. Une traduction de permis : on paie une prestation qui ouvre un droit (idem pour un visa...) Ca ne peut pas être mis en parallèle, il ne faut pas confondre le papier en tant qu'objet matériel avec le droit immatériel qu'il confère... Cela étant, comme on dit aussi, "y a pas photo" : le droit de conduire dans un pays comme le Japon, je ne l'échangerai évidemment pas pour un, voire 100 coktails, où qu'ils soient servis ! Mais bien entendu, à chacun ses goûts et ses préférences. | | | À: Kujila · 23 mai 2014 à 12:27 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 68 de 82 · Page 4 de 5 · 1 449 affichages · Partager Plus 1..... Tout à fait d'accord... | | | À: CalamityGin · 23 mai 2014 à 12:39 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 69 de 82 · Page 4 de 5 · 1 440 affichages · Partager la signalétique multilingue un peu partout s'est considérablement développée, même dans des bleds improbables au fin fond des cambrousses,
Bienvenue à Fukuoka où rien n'est fait pour les touristes occidentaux. Ah si le métro a une signalétique multilingue. C'est tout. | | | À: Kujila · 23 mai 2014 à 12:39 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 70 de 82 · Page 4 de 5 · 1 439 affichages · Partager Au fait, je ne sais pas où est ce bureau de la JAF à Tokyo car j'ai fait ma traduction du temps où l'on passait par l'ambassade, mais où se trouve-t-il ? Est-ce vraiment excentré ? J'imagine que non...
Moi, je suis allé à Hamamatsucho, petit quartier sympathique, près de la Yamanote. Bien évidemment, on n'est pas obligé de rester les 3h de délai imposées. (était-il utile de le préciser ?) | | | À: Roidetrefle · 23 mai 2014 à 12:40 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 71 de 82 · Page 4 de 5 · 1 438 affichages · Partager 20€ pour un cocktail sur la plage au coucher du soleil aucun problème ! 20€ pour une feuille A4, en noir et blanc, qui pour moi ne constitue aucunement un souvenir : bof bof...
Cette feuille A4 te permettra de t'en faire, des souvenirs.
des heures de perdues (parce que vous m'excuserez je préfère faire un musée ou un temple plutôt que de perdre mon temps dans un quartier excentré)
Qui te dit que dans ton "quartier excentré" il n'y aura pas un petit temple ou un petit trésor d'architecture, un café original ou un petit musée caché ? Le Japon ça se découvre en se baladant, pas qu'en suivant les guides touristiques. | | | À: CalamityGin · 23 mai 2014 à 13:07 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 72 de 82 · Page 4 de 5 · 1 426 affichages · Partager * je suis tombée il y a quelques mois sur un hilarant programme TV montrant le périple d'un français en stop, qui se faisait véhiculer par un député d'un bled dans les Alpes Japonaises ayant flairé l'occasion de se faire mousser auprès de ses électeur en présentant son hôte...
Je l'ai vu aussi. C'était sur France 0 ou France 5. Très drôle. Surtout quand le français doit faire un petit discours alors qu'il parle pas japonais. Résultat : un discours en français avec le public qui comprend rien. | | | À: BeneFukuoka · 23 mai 2014 à 13:57 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 73 de 82 · Page 4 de 5 · 1 412 affichages · Partager Juste pour la petite histoire "souvenir", mon expérience de l'obtention de la fameuse traduction :
On a eu besoin de cette traduction à Kushiro sur l'île Hokkaido. L'agence de la JAF était dans un quartier effectivement excentré, inintéressant (une zone commerciale/industrielle), bref où on n'aurait jamais mis les pieds sinon. Mais l'accueil était super gentil (comme partout au japon), même si personne ne parlait anglais, et on s'est bien amusé à faire comprendre ce qu'on voulait. Comme c'était la fin d'après midi, on ne pouvait pas avoir la traduction immédiatement (les traducteurs sont à Tokyo!), et du coup le gars de la JAF nous a raccompagné à notre hôtel. Et le lendemain il nous a rapporté lui même notre traduction directement à notre hôtel. Et pour finaliser le tout, il nous a permis de trouver une voiture de location bien moins cher que ce qu'on avait réussi à trouver en s'y prenant la veille au soir!
Bref tout ça pour dire que pour moi l'obtention de ce "papier" reste un super souvenir, une petite aventure (au même titre que certains passage de douane galère dans d'autres pays) bien plus qu'une contrainte.
Découvrir un pays c'est aussi sortir des quartiers touristiques et rencontrer ses habitants. | | | À: Kujila · 23 mai 2014 à 13:58 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 74 de 82 · Page 4 de 5 · 1 411 affichages · Partager Cette traduction ne concerne qui plus est que quelques pays, dont la France, mais pour la majorité des résidents des autres pays du monde, un simple permis international suffit. On peut donc comprendre que personne ne s'en soucie vraiment... d'autant qu'il n'y a que 80 000 touristes Français par an au Japon, dont à mon avis guère plus de 1% qui a besoin et envie d'y conduire.
Cela concerne notamment les Taïwanais. Ils sont 1,3 million / an à aller au Japon, ils ont une proximité culturelle avec le Japon dont peu d'Occidentaux sont conscients, ils ont tous fait du japonais au lycée, et même s'il est un peu rouillé, ils n'ont pas de problème de lecture des idéogrammes. | | | À: Kujila · 23 mai 2014 à 14:03 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 75 de 82 · Page 4 de 5 · 1 329 affichages · Partager Au demeurant, pour les autres pays, il faut un permis international... souvent payant, et parfois long à obtenir !
Je viens de recevoir le mien. C'est devenu un peu long (20 jours), mais c'est gratuit. A Paris, cela coûte deux enveloppes affranchies au tarif recommandé en A/R, mais en province, on peut déposer la demande et récupérer le permis international à la préfecture. | | | À: Marathon · 23 mai 2014 à 15:28 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 76 de 82 · Page 4 de 5 · 1 316 affichages · Partager Je viens de recevoir le mien. C'est devenu un peu long (20 jours), mais c'est gratuit. A Paris, cela coûte deux enveloppes affranchies au tarif recommandé en A/R, mais en province, on peut déposer la demande et récupérer le permis international à la préfecture.
Oui je sais qu'il est gratuit en France, j'en ai un aussi, que je refais régulièrement (autre contrainte car la traduction en japonais du permis français est valable à vie)... mais il n'est pas gratuit depuis très longtemps et j'imagine que, dans d'autres pays, qui ont besoin de ce permis pour conduire au japon, il n'est pas toujours gratuit. Et doit bien parfois coûter ce que coûte la traduction en japonais d'un permis français. | | | À: Kujila · 4 juin 2014 à 5:55 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 77 de 82 · Page 4 de 5 · 1 272 affichages · Partager Bonjour,
je crois que les Japonais n'en ont rien à faire de développer le tourisme ou non.
Je lisais cet article et j'ai repensé à cette discussion.
Objectif 20 millions de touristes étrangers par an d'ici à 2020 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 4 juin 2014 à 7:04 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 78 de 82 · Page 4 de 5 · 1 262 affichages · Partager En même temps, ça fera toujours trois à quatre fois moins qu'en France dans un pays deux fois plus peuplé... Le tourisme restera donc peu présent au Japon... Encore faut-il d'ailleurs que cet objectif soit atteint ! | | | À: Eze · 1 février 2017 à 15:52 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 79 de 82 · Page 4 de 5 · 612 affichages · Partager Bonjour Eze, Pouvez vous me donner l'email de contact de la JAF svp? Merci beaucoup. | | | À: Luna1109 · 1 février 2017 à 16:20 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 80 de 82 · Page 4 de 5 · 609 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |