Bonsoir !
Je crois que grosso modo vous avez les meilleures solutions... Les trains transversaux n'existent quasiment plus et quand ils sont là ce sont des TGVs qui ne prennent pas les vélos (
Le Havre -
Marseille,
Rennes -
Lyon, etc).
J'opterai pour une de ces deux solutions :
- Rallier
Marseille en TER via
Lyon (mais vraiment très long)
- Prendre le train de nuit depuis la gare d’Austerlitz (Lunéa) puis au matin via
Toulon rallier
Marseille en TER (car bien sur le train de nuit pour ne pas concurrencer le TGV ne s’arrête pas à
Marseille!),
En gros, les deux solutions seront longues (très), l'avantage du train de nuit est de dormir un peu au milieu. Pour ces voyages bricolés, il faut savoir un truc : mieux vaut acheter l'intégralité du trajet en un coup, avec la même référence de dossier, que chaque partie séparément. En effet, plus le voyage est long, moins il est cher au kilomètre. Ce n'est faisable qu'au guichet.
Sinon, peut-être que démonter le vélo pour le transporter dans une housse peut valoir le coup, pour une fois ? Si c'est pour partir en voyage à vélo dans la foulée, rien n'interdit vraiment de faire une housse maison jetable, à base de cartons et de scotch, tant que les dimensions sont respectées et qu'il n'y a pas de trucs saillants dangereux qui dépassent.
J'ai également testé le site capitainetrain mais quelques ajustements doivent encore y être menés (tous les intercités entre
Le Havre et
Paris st-Lazare sont indiqués comme n'acceptant pas les vélos, alors que quelques uns les acceptent selon le site de la sncf...)
Disclaimer, je bosse chez Capitaine Train. Nous n'affichons pour l'instant que les trains à réservation obligatoire avec option vélo payante. Rien n'est affiché concernant les vélos transportant gratuitement les vélos (les TER et certains Intercités). Je sais, c'est pas super, on étudie la meilleure façon de le faire. Par ailleurs (deuxième limitation) on a encore un problème pour proposer l'option vélo payante avec les trains de nuit car ce n'est pas exactement le même fonctionnement que sur les trains de jour.
Les Intercités
Le Havre-
Paris qui prennent les vélos rentrent dans la catégorie du transport de vélo gratuit et sans réservation. Les places ne sont pas limitées. Ça veut dire que vous pouvez acheter un billet normal n'importe où (chez nous par exemple) et emmener votre vélo avec vous. Mais uniquement sur les trains qui les prennent, hein !
Si vous avez besoin d'aide pour concocter votre voyage dans le détail (par exemple pour savoir où chercher les fiches horaires TER), je peux filer un coup de main.