Guidejaponfr · 28 mai 2014 à 15:59 · Une photo 11 messages · 4 participants · 1 031 affichages | | | | 28 mai 2014 à 15:59 Message 1 de 11 · 1 023 affichages · Partager En me renseignant un peu sur les nouvelles compagnies aériennes low cost qui pullulent au Japon depuis une dizaine d'années, je me suis rendu compte que dans bien des cas elles sont moins chères que le train, qui pourtant bénéficie d'un monopole historique sur les transports au Japon...
L'article de Guide Japon est ici, et établit notamment un comparatif des prix sur le trajet Tokyo- Osaka :
www.guidejapon.fr/...urs-low-cost-skymark
Mais attention le train reste un excellent moyen de transport au Japon pour au moins deux raisons :
- son réseau est très développé, et seuls de rares endroits ne sont pas accessibles en train (îles, régions montagneuses) - les touristes peuvent acheter le fameux Rail Pass, qui donne droit à une utilisation illimitée des lignes ferroviaires pour un laps de temps donné...
Guide Japon. Image attachée: | | | Un peu simpliste comme comparaison. Si je reprends un trajet entre Tokyo station et Osaka Umeda. D'un côté, vous prenez l'avion, et moi le shinkansen. A première vue l'avion peut paraître meilleur marché que le train. Mais à moins d'habiter à Narita ou d'avoir pris un hôtel à Haneda, il faudra aller à un de ces aéroports, donc payer un billet de train et faire le trajet. Pendant ce temps, mon shinkansen roule déjà... avec un peu de chance, je vais voir Fujisan! Ensuite, il vous faudra arriver une heure avant le départ, vous enregistrer et attendre l'embarquement. Pendant ce temps, mon shinkansen roule encore, j'ai vu le Fujisan et m'approche de NagoyaIl ne faut pas occulter le problème des bagages. Les compagnies aériennes low cost ne permettent pas d'embarquer de lourdes et volumineuses valises. Donc vous aurez été contraint de faire appel aux services d'un Takkyubin comme Yamato... qu'il faudra payer en plus de la perte de temps occasionnée par l'enregistrement. Pendant ce temps, mon shinkansen roule avec mes valises placées gratuitement dans les casiers à bagages, je suis à Nagoya. Dans le meilleur des cas, le vol vous amène à Itami. Sinon c'est à Kobe ou KIX. De toute façon, vous devrez payer un transport et prendre le temps pour aller à Umeda. Pendant ce temps, mon shinkansen est arrivé à Shin Osaka depuis belle lurette et finalement cela m'est revenu beaucoup moins cher, surtout avec mon JR pass... Choisissez bien et bon voyage. | | | À: Fuchan69 · 28 mai 2014 à 23:56 Re: Train ou avion au Japon? Message 3 de 11 · 982 affichages · Partager Un peu simpliste comme comparaison. Si je reprends un trajet entre Tokyo station et Osaka Umeda. D'un côté, vous prenez l'avion, et moi le shinkansen. A première vue l'avion peut paraître meilleur marché que le train. Mais à moins d'habiter à Narita ou d'avoir pris un hôtel à Haneda, il faudra aller à un de ces aéroports, donc payer un billet de train et faire le trajet. Pendant ce temps, mon shinkansen roule déjà... avec un peu de chance, je vais voir Fujisan! Ensuite, il vous faudra arriver une heure avant le départ, vous enregistrer et attendre l'embarquement. Pendant ce temps, mon shinkansen roule encore, j'ai vu le Fujisan et m'approche de Nagoya
excuses moi mais c'est ta comparaison qui est simpliste.... ne généralise pas avec ton exemple. sans compter qu'on parle seulement du prix, tout le monde n'a pas de contrainte de temps.... J'ai voyagé environ 30 heures en bus au Japon à un prix défiant toute concurrence. c'est long, pas super confortable, mais je m'en fou : j'ai du temps et le prix est pour moi le principal critère, et pour d'autres aussi.
l'année passée j'avais trouvé un vol fukuoka - Tokyo pour 40 euros. je te laisse chercher le prix en train pour le même trajet.... et j'aurais déja fait 4 fois le tour de la yamanote line que tu seras encore dans un shinkansen.
Il ne faut pas occulter le problème des bagages. Les compagnies aériennes low cost ne permettent pas d'embarquer de lourdes et volumineuses valises. Donc vous aurez été contraint de faire appel aux services d'un Takkyubin comme Yamato... qu'il faudra payer en plus de la perte de temps occasionnée par l'enregistrement. Pendant ce temps, mon shinkansen roule avec mes valises placées gratuitement dans les casiers à bagages, je suis à Nagoya.
c'est FAUX! tu connais bcp de compagnies aériennes qui n'acceptent pas de valises???? moi aucune! Simplement avec une conpagnie low cost l'enregistrement de bagages peut être payant. En asie et notamment au Japon tu as Air Asia qui est très bien (j'ai fais plusieurs trajets avec eux) et qui acceptent un bagage de 20 kilos et un bagage à main (2 bagages à main ca passe, j'ai testé)
Dans le meilleur des cas, le vol vous amène à Itami. Sinon c'est à Kobe ou KIX. De toute façon, vous devrez payer un transport et prendre le temps pour aller à Umeda. Pendant ce temps, mon shinkansen est arrivé à Shin Osaka depuis belle lurette et finalement cela m'est revenu beaucoup moins cher, surtout avec mon JR pass...
merci d'arrêter de généraliser à partir d'un seul exemple.... on reprend mon exemple de fukuoka à Tokyo??? (Haneda en plus, et non pas Narita, donc à coté de Tokyo)
Choisissez bien et bon voyage.
je déteste ce ton arrogant et hautain..... | | | À: JG07 · 29 mai 2014 à 6:50 Re: Train ou avion au Japon? Message 4 de 11 · 963 affichages · Partager L'exemple du trajet Tokyo- Osaka, n'est pas "mon exemple", mais celui pris dans le message de base. Et je n'en ai pas fait une généralité. Si j'ai rajouté le facteur temps, c'est qu'il avait été occulté dans ce même message. (Si tu préfères passer 30 heures dans un bus au lieu de visiter, c'est ton choix. D'autres ont plus le soucis de mieux rentabiliser leur temps de séjour). Tu as raison, on peut faire enregistrer des bagages supplémentaires, mais cela a également un coût qui rend le prix du billet d'avion moins attractif "sur ce même exemple", je ne généralise pas.
Il est évident pour tout le monde que pour voyager entre Fukuoka et Tokyo, il est préférable de prendre l'avion. Je ne suis pas allé à Sapporo en bus ni à Okinawa en ferry...
Si tu considères que écrire qu'il faut bien choisir et souhaiter un bon voyage est "arrogant et hautain"... tu as un problème d'interprétation de la lecture.
Bonne journée. (Ecrit sur un ton ni arrogant, ni hautain) | | | À: Fuchan69 · 29 mai 2014 à 12:46 Re: Train ou avion au Japon? Message 5 de 11 · 945 affichages · Partager Bonjour Fuchan69,
"comparaison simpliste" si tu veux, effectivement je ne m'attarde pas sur le facteur "temps", mais l'essentiel est là : les compagnies low cost sont moins chères que la JR sur quasiment tous les trajets intérieurs, et le prix peut être autant voire plus important que le temps quand on voyage !
Et Tokyo- Osaka n'est probablement pas le meilleur trajet de référence : pour Kagoshima, Sapporo, Nagasaki, Fukuoka, Hiroshima, Akita, Morioka, et bien d'autres destinations encore, le charter est moins cher et plus rapide que le train, même en payant un trajet pour l'aéroport et en un surplus de bagages. CQFD. | | | Le principe d'un forum est que chacun peut y émettre son avis. Nous ne partageons pas les mêmes idées, c'est ce qui permet d'enrichir le débat.
Quand on travaille au Japon, le temps ne compte pas. Quand on a comme principe de voyager en bus ou de se déplacer à vélo, il a moins d'importance. Quand on fait 11 heures d'avion pour aller au Japon pour passer quelques semaines de vacances en ayant un rythme de visites soutenu, le temps devient un facteur important qui peut passer devant le prix.
Mais ce n'est que mon avis.
PS: à la base, ce n'est pas moi qui ai pris le trajet Tokyo- Osaka comme référence. Si tu avais argumenté sur des vols entre Tokyo et Naha, ou Tokyo et Sapporo, que j'ai utilisé plusieurs fois je n'aurais même pas réagi. CQFD. | | | À: Fuchan69 · 29 mai 2014 à 14:14 · Modifié le 29 mai 2014 à 14:42 Re: Train ou avion au Japon? Message 7 de 11 · 930 affichages · Partager Si j'ai rajouté le facteur temps, c'est qu'il avait été occulté dans ce même message. (Si tu préfères passer 30 heures dans un bus au lieu de visiter, c'est ton choix. D'autres ont plus le soucis de mieux rentabiliser leur temps de séjour).
..
Tu crois qu'il n'y a que des voyageurs qui passent 2 ou 3 semaines au Japon et qui veulent tout voir en mode speedy gonzales???? Il y a BEAUCOUP de voyageurs qui passent 2 ou 3 mois au Japon et pour qui le prix est LE critère pour les transports. J'en fais parti! Que je mette 3 heures en shinkansen pour faire Osaka - Tokyo ou 7 heures en bus, je m'en fou, je regarde le prix, comme beaucoup de monde. mais ca apparemment tu ne peux pas comprendre.... il semblerait que pour toi tout le monde passe 2 ou 3 semaines au Japon avec un rail pass dans la poche... j'ai passé 2 mois au Japon en 2013, ne t'inquiètes pas pour moi, c'est pas 30 heures de bus qui m'ont empêchées de visiter le Japon.... | | | À: Fuchan69 · 29 mai 2014 à 14:16 Re: Train ou avion au Japon? Message 8 de 11 · 929 affichages · Partager Le principe d'un forum est que chacun peut y émettre son avis. Nous ne partageons pas les mêmes idées, c'est ce qui permet d'enrichir le débat.
ouais.... et certains racontent aussi n'importe quoi :
Il ne faut pas occulter le problème des bagages. Les compagnies aériennes low cost ne permettent pas d'embarquer de lourdes et volumineuses valises. Donc vous aurez été contraint de faire appel aux services d'un Takkyubin comme Yamato... qu'il faudra payer en plus de la perte de temps occasionnée par l'enregistrement.
les compagnies low cost acceptent parfaitement les valises, au pire c'est payant et ca coute dans les 10-20 euros à tout casser par bagages. | | | À: Fuchan69 · 29 mai 2014 à 18:06 Re: Train ou avion au Japon? Message 9 de 11 · 899 affichages · Partager En résumé: Je n'ai jamais fait une généralité de ce cas particulier développé par l'auteur de ce post. Dans mes intervention, j'ai démontré que le facteur prix brut du billet n'est pas le seul à prendre en compte pour juger de la rentabilité de l'avion sur le train pour le trajet Tokyo - Osaka. Il y a des coûts annexes à prendre en compte. -frais de dossier (dont je n'avais pas encore parlé) -frais de transport pour se rendre à l'aéroport. -frais d'enregistrement des bagages. (ou d'expédition) -frais de transport pour quitter l'aéroport. Le total de ces frais plus le billet d'avion peut approcher celui du train voire même être nettement supérieur pour les possesseurs du JR pass. Il faut en outre considérer qu'il faut du temps pour les transports et arriver une heure avant le décollage, ce qui réduit à néant la rapidité du voyage en avion sur ce trajet Tokyo - Osaka.
Depuis plus de 25 ans que je voyage au Japon et dans le monde, je n'ignore pas qu'il existe plusieurs sortes de voyageurs, de ceux pour qui le moindre yen compte jusqu'à ceux qui peuvent se permettre de dépenser sans compter. Pour certains, le temps ne compte pas, pour d'autres, c'est un facteur à prendre en considération. C'est à chacun de choisir selon son cas personnel.
Un dernier détail: la compagnie low cost citée en exemple (Air Asia) n'effectue plus de vol intérieur au Japon. | | | Niveau prix pour les moyenne/longue distance, le train est rarement rentable. Le train a surtout un bon rapport temps/prix.
Pour les moyens trajet ( Tokyo- Osaka exemple), le bus est largement moins cher que l'avion et le train. En plus le bus de nuit permet de gagner du temps (et une nuit d'hôtel) par rapport au 2 autres moyen de transport.
Pour les long trajet ( Fukuoka- Sapporo exemple), l'avion low cost est moins cher.
Avec exemple Tokyo- osaka, le bus coûte moins de 5 000 yen avec économie d'une nuit d'hôtel. Une nuit en auberge de jeunnes c'est minimum 2 000yen. Le trajet coûte donc plus que 3 000yen. | | | Niveau prix pour les moyenne/longue distance, le train est rarement rentable. Le train a surtout un bon rapport temps/prix.
Pour les moyens trajet ( Tokyo- Osaka exemple), le bus est largement moins cher que l'avion et le train. En plus le bus de nuit permet de gagner du temps (et une nuit d'hôtel) par rapport au 2 autres moyen de transport.
Pour les long trajet ( Fukuoka- Sapporo exemple), l'avion low cost est moins cher.
Avec exemple Tokyo-osaka, le bus coûte moins de 5 000 yen avec économie d'une nuit d'hôtel. Une nuit en auberge de jeunnes c'est minimum 2 000yen. Le trajet coûte donc plus que 3 000yen. 
c'est exactement mon calcul! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |