Jackkathi · 15 novembre 2009 à 12:26 18 messages · 5 participants · 9 562 affichages | | | | 15 novembre 2009 à 12:26 Message 1 de 18 · 9 474 affichages · Partager Bonjour, Après 3 semaines en déplacement, nous avons enfin terminé ce voyage plutôt pénible ! En effet, côté confort et lenteur, ce train doit battre tous les records ! Il y a des travaux partout les retards se comptent en heures et le confort et la propreté c'est du passé ! dans le wagon lit Bulgare (entre Sofia et Istanbul) c'est chauffé au charbon et ca sent mauvais même nous avons presque suffoqué tant les relents de la cheminée nous ont incomodés ! Et la saleté ? les toilettes ? Rien à boire dans ce train... c'est l'horreur...il ne manque plus que le crime (Aghata Christie, le crime de l'orient express) Comment ces pays n'ont ils pas investit dans cette infrastructure si essentielle ? Sofia ? Rien à voir sinon des chaussées défoncée, rien... passez votre chemin... Istanbul ? Ouais un peu de culture les "classiques" bien manger et on repars pour Thessalonique 1-2 musées et on repars pour Belgrade...bof ! Rien à voir ici, sauf de bons restos... ! Zagreb ? Belle ville intéressante Un jour suffit.... Le + ' Oui, les gens, le peuple, ils sont partout très sympa. Rien à redire sauf à Istanbul : l'arrogance prime dans le quartier d'Aya Sofia et de la mosquée Bleue on vous arnaque partout même dans les restos... Le Turque à été le moins accueillant mais surtout dans ce quartier envahi de touristes... Thessaloniqie ? Sympa bonne bouffe, et encore une fois Le Grecque est bien plus sympa que son voisin Turque et le sourire en plus.... Bon courage à ceux qui tentent l'aventure ! J'ai vu, j'ai payé, l'affaire est liquidée, on oublie... Ah ! Paris ! | | | À: Jackkathi · 15 novembre 2009 à 12:42 Message 2 de 18 · 9 462 affichages · Partager Bonjour,
Ah, c'est triste d'être déçu par un voyage...   
Quelques éléments d'explication néanmoins :
Comment ces pays n'ont ils pas investit dans cette infrastructure si essentielle ?
Le chemin d efer est marginal en Turquie, il y a d'excellentes lignes de bus avec Sofia, prendre le train est un peu une fantaisie.
Rien à redire sauf à Istanbul : l'arrogance prime dans le quartier d'Aya Sofia et de la mosquée Bleue on vous arnaque partout même dans les restos...
Je crois que votre séjour a été trop bref pour vous faire une idée juste.
J'ai vu, j'ai payé, l'affaire est liquidée, on oublie... Ah ! Paris !
Oui, oubliez....
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 22:07 Message 3 de 18 · 9 383 affichages · Partager Le chemin d efer est marginal en Turquie, il y a d'excellentes lignes de bus avec Sofia, prendre le train est un peu une fantaisie.
Ce n'est pas le chemin de fer turc qui est en cause ici, mais plutôt le chemin de fer Bulgare... qui est en effet en pleine décrépitude, comme toutes les infrastructures là-bas, depuis que les russes ont cessé de subsidier ce pays.
Il ne faut pas décourager les candidats au voyage : le chemin de fer turc offre un service limité parce qu'il ne dessert pas tout le pays, mais là où le service est offert, il est très correct, et constitue une très bonne alternative, notemment pour les gens qui comme moi n'aiment pas voyager en car.
Par contre tirons les leçons de ce voyage raté : pour joindre Istanbul depuis l'Europe occidentale par train, il faut impérativement passer par Vienne- Budapest-Bucarest, et surtout pas par Belgrade ! Le voyage par Bucarest est le seul qui peut être réservé en entier depuis Paris, et il utilise, contrairement au train passant par Belgrade et Sofia, du matériel Roumain ou Turc, qui sont très corrects, et pas du matériel bulgare. | | | À: MarcVD · 15 novembre 2009 à 22:10 Message 4 de 18 · 9 380 affichages · Partager Bonsoir,
Il ne faut pas décourager les candidats au voyage : le chemin de fer turc offre un service limité parce qu'il ne dessert pas tout le pays, mais là où le service est offert, il est très correct, et constitue une très bonne alternative, notemment pour les gens qui comme moi n'aiment pas voyager en car.
Oui, enfin le train rapide tout neuf Istanbul- Ankara a déjà déraillé la semaine dernière, après deux ou trois mois d'exploitation....
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 23:56 Message 5 de 18 · 9 377 affichages · Partager >>> Oui, enfin le train rapide tout neuf Istanbul- Ankara a déjà déraillé la semaine dernière, après deux ou trois mois >>> d'exploitation....
Tout comme il y a des accidents sur les routes tous les jours. Et on ne peut quand même pas faire de reproches aux TCDD lorsqu'un conducteur se met subitement à rouler trop vite et à ne pas respecter les consignes. Aucune opération d'origine humaine n'est totalement infaillible... Et puis c'est vrai qu'il y a des dizaines d'années de sous-investissement à rattrapper, y compris manifestement dans la formation du personnel, mais il faut bien commencer quelque part, n'est-ce-pas ? | | | À: MarcVD · 16 novembre 2009 à 7:26 Message 6 de 18 · 9 371 affichages · Partager Marc, tu as entièrement raison. Effectivement les wagons turc sont mieux. Mais le problème, c'est que tu ne sais pas ce que tu va recevoir, car ils roulent en duo et on t'oblige à prendre le wagon réservé... il y avait un wagon turc avec le train, mais impossible de changer... heureusement qu'on nous avait attribué un wagon lit turc de Istanbul à Thessalonique. C'était mieux, il était chauffé à l'électricité. Les douaniers Turc sont d'une politesse... à 2 heurs du mat. ils te réveillent brutalement, te font sortir du train, et tiens toi bien, le douanier au guichet nous a fait poirotter 3/4 d'heure dehors dans le froid.. ils ont été le chercher chez lui, car il ne s'est pas réveillé ! il dormait ! L'endroit ou le train s'arrête est sinistre, style Auschwitz... C'est vrai, il faut avertir les futurs candidats de passer par Bucarest et éviter Belgrade. Les wagons serbes de 1ere classe sont horribles ! Si bien qu'avec un billet 1ere classe, nous avons déménagé dans un wagon Grecque de 2eme classe, nettement mieux ceci de Thessalonique à Belgrade (avec la mauvaise expérience du wagon Bulgare, nous avons opté pour un train de jour.... 2eme classe en payant 1ere...du jamais vu !!) Petite remarque : départ Thessalonique 0945 matin arrivée à 0200 du matin soit 4 heures de retard à Belgrade ! Seul le prix de billet est valable : Un flexipass Balkan express acheté a Belgrade coute 89 euro !! Mais ca ne vaut pas plus ! Bon voyage à ceux qui tentent le coup ! Jack et la Gazelle | | | À: Jackkathi · 16 novembre 2009 à 10:30 Message 7 de 18 · 9 361 affichages · Partager Les douaniers Turc sont d'une politesse... à 2 heurs du mat. ils te réveillent brutalement
il faut bien que tu fasses les formalités de sortie de territoire, non! ils ne vont te venir reveiller a 9h avec des simites.
et de plus, j'ai des doutes que c'etait des douaniers | | | À: Nemo1001 · 16 novembre 2009 à 12:33 Message 8 de 18 · 9 352 affichages · Partager Nemo, D'accord, ils doivent nous réveiller... mais il y a la manière...Les Grecs, les Serbes, Les Croates Ils sont d'une politesse et en frappant à la porte comme des gens éduqués... les Turcs non, avec brutalité, fort, en criant et même ce sont les seuls qui vous font sortir du train comme du bétail...pourquoi TOUS les autres font les contrôles de douane dans le train, sans sortir...navré mais ces Trucs on vraiment des "têtes de Turc" !! Ils faut leur apprendre la politesse ! Allez y, et vous verrez ! Bon voyage Jack | | | À: Jackkathi · 16 novembre 2009 à 19:37 Message 9 de 18 · 9 338 affichages · Partager Bonjour,
pourquoi TOUS les autres font les contrôles de douane dans le train, sans sortir...navré mais ces Trucs on vraiment des "têtes de Turc" !! Ils faut leur apprendre la politesse ! Allez y, et vous verrez !
Peut-être une particularité de la police des frontières de ce poste-là...  En plusieurs années je n'ai jamais vu de policier turc désagréable ou mal embouché envers des étrangers ; jamais. Mais je crois avoir déjà dit que prendre ce train alors que d'autres transports comme les bus existent, est en soi un peu marginal ; il se peut que dans leur esprit ce soit un peu suspect. Possible. 
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 21:58 Message 10 de 18 · 9 325 affichages · Partager C'est en tout cas comme ça que ça se passe à la frontière bulgaro-turque et à la frontière turco-iranienne. Tous les voyageurs du train descendent obligatoirement à la frontière. A l'entrée du pays, il faut passer par deux guichets : un pour acheter son visa, et un deuxième pour montrer qu'on l'a, et faire cacheter son passeport. Ce qui n'empèche pas la police des frontières de passer ensuite dans le train, quand tout le monde est remonté, pour vérifier que tous les passeports ont bien reçu le précieux cachet ! Et à la frontière Iranienne, il y a deux guichets, un pour les hommes et un autres pour les femmes. Comme il y a 80% d'hommes dans le train, la file des femmes est traitée beaucoup plus vite. On pourrait penser bien sur qu'à ce moment, le préposé qui a fini va donner un coup de main à son collègue : mais non, ce serait trop facile ! La file des hommes continue a se trainer, pendant que dans le guichet de femmes, un type baille et s'ennuie pendant une bonne heure... Mais bon, c'est ça, l'orient ! Si on n'est pas prêt à accepter ce genre de choses, il faut rester à la maison... | | | À: MarcVD · 17 novembre 2009 à 7:20 Message 11 de 18 · 9 159 affichages · Partager Marc,
J'accepte, j'accepte.... mais bon, dans ce cas il faut leur apprendre qu'il ne vivent plus au 15 siecle... il y a des pays dans le coin qui on compris que le tourisme c'est l'avenir du peuple et l'industrie la plus prospère et proprette ! Par ex. les UAE le Liban Oman etc.. Ce qui me surprend parmis les jeunes voyageurs, (et beaucoup de jeunes en général) c'est qu'il baissent leur culottes et acceptent tout, surtout les conneries des autres. Et si on faisait sortir les ressortissants de ce pays et les faire poirotter dans le froid lors de leurs voyages en europe ? Ils crieraient au scandale ! Ils sont tous mignons, mais si ils veulent rentrer dans l'europe alors qu'ils s'alignent, sinon, on oublie ! Bref, je ne veux pas changer le monde simplement le faire avancer.... un micro poil ! Le vieux Jack | | | À: Jackkathi · 17 novembre 2009 à 7:35 Message 12 de 18 · 9 155 affichages · Partager Bonjour,
il y a des pays dans le coin qui on compris que le tourisme c'est l'avenir du peuple et l'industrie la plus prospère et proprette !
Le tourisme tourne comme jamais en Turquie actuellement. Très rares sont les voyageurs qui arrivent par train, il n'est pas exclus que ce soit un peu considéré comme suspect ; l'immense majorité des voyageurs arrive en avion et j'ai peine à trouver dans mes souvenirs une seule marque de rudesse ou d'irrespect de la part de la police turque dans les aéroports ; de même sur la route, le simple fait de montrer la couverture d'un passeport suffit à esquiver la contrôle et à gagner un sourire.
Ce n'est pas que je veuille défendre la Turquie, mais je ne parviens pas même à visualiser ce qui vous a tant choqué. Qu'il faille descendre du train, je ne vois pas trop le problème à vrai dire, les documents sont scannés et enregistrés à l'ordinateur, ça me paraît assez normal de la faire à un guichet.
Et si on faisait sortir les ressortissants de ce pays et les faire poirotter dans le froid lors de leurs voyages en europe ?
A l'arrivée dans les aéroports UE c'est souvent contrôle sur la passerelle et chiens. 
Ils sont tous mignons, mais si ils veulent rentrer dans l'europe alors qu'ils s'alignent, sinon, on oublie !
"Ils" sont en train de s'organiser dans la région dans un ensemble économique bien plus dynamique et jeune, et l'entrée dans l'UE n'est plus forcément souhaitable.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2009 à 21:08 Message 13 de 18 · 9 132 affichages · Partager Je ne nie pas le fait que l'industrie touristique est en plein boom en Turquie, et j'apprécie fortement les efforts que fait le pays pour se moderniser, notamment dans le domaine des transports. Il suffit de voir Istanbul, il y a des chantiers partout. Et quand le plan de construction de lignes de chemin de fer à grande vitesse sera terminé, ce sera le réseau à grande vitesse le plus étendu d'Europe, loin devant la France et l' Allemagne. Il y a peu de touristes étrangers qui arrivent en Turquie par train, c'est vrai. Mais ce train est quand même bien rempli tous les jours. Ceci dit, il faut bien reconnaitre que cette pratique de faire descendre les voyageurs est assez anachronique, aucun autre pays d'Europe (même les anciens pays de l'est) ne le fait. C'est juste cet aspect qu'on stigmatise, ce serait quand même bien de ne pas obliger les voyageurs à sortir dans le froid au milieu de la nuit... | | | À: MarcVD · 17 novembre 2009 à 21:14 Message 14 de 18 · 9 129 affichages · Partager Bonsoir,
Comment les autres font pour enregistrer les passeports sur ordinateur dans ce cas ?
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2009 à 21:32 Message 15 de 18 · 9 121 affichages · Partager Passent dans le train, prennent tous les passeports, retournent au bureau avec, font leur truc (ordinateur ou je ne sais quoi), reviennent avec dans le train et les rendent aux passagers. Aussi rapide que de faire descendre tout le monde... | | | À: MarcVD · 17 novembre 2009 à 21:33 Message 16 de 18 · 9 100 affichages · Partager Je pense que le policier qui met le tampon doit être celui qui associe la photo au porteur du passeport. Leur logique est celle-là, je crois.
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2009 à 0:47 Message 17 de 18 · 9 095 affichages · Partager Dans tout voyage non formaté et non standardisé, il y a des moments pénibles. on a tous nos souvenirs de flics mal embouchés, de contrôleurs agressifs, de douaniers corrompus, d'hôtels pleins de cafards, de restaurateurs qui te fait le tarif touristes, de gens qui profitent... etc. si on ne supporte pas ça et qu'on ne voit que ça dans un voyage, il ne faut pas voyager je trouve effarant de revenir de Turquie et des Balkans avec un tel récit. la prochaine fois, inscris toi à marmara ou le club med. | | | À: Lorenzo2 · 18 novembre 2009 à 6:53 Message 18 de 18 · 9 084 affichages · Partager Mon petit Lorenzo,
Faux. Il est du devoir de tout voyageur d'avertir de futurs candidats pour une destination prévue, d'un couac, ou d'une arnaque systématique, de cette manière moi aussi, j'ai supprimé un endroit ou un hôtel parce qu'un membre de voyageforum m'avait avertit d'un problème. Ceci dit, j'ai effectué des centaines de voyages à travers le monde sans aucun problème et même dans ma tendre jeunesse, j'étais GO dans un certain Club Med. et dans le contexte de l'époque, j'y ai pris mon pied ! Ciao Le vieux Jack
P.S. voir les derniers commentaires de "messimessie" sur Istanbul.... bizarrement, je ne suis pas le seull à "râler".... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |