Ci-dessous un extrait de mon carnet (juillet 2005) :
DelhiLevés ce matin à 4h45, assis dans le train à 5h45. Nous avons des places réservées en 2ème classe. Le train se remplit très vite dans plusieurs gares de
Delhi. Les gens cherchent à monter dans le train qui roule encore, les hommes bousculent les femmes, c'est la jungle. Bientôt le train est plein comme un oeuf.
Un type veut prendre la place de Marc (9 ans). Je refuse, Marc a une place payante, le type est très désagréable et le ton monte vite. Je suis obligé de me lever et de répondre à ses insultes assénées en anglais. Ma taille et mon regard font cesser l'altercation, mais l'adrénaline est bien montée. C'est dingue, mais il faut sans cesse défendre son territoire ici. C'est le premier pays d'Asie où je vois ça. Les gens debout essayent de piquer un peu de place à ceux qui sont assis. Comme je suis du côté couloir, je n'arrête pas de repousser mes voisins debout.
(...)
Le train s'arrête souvent, mais pas question de bouger tant que le train reste bondé. Après plusieurs heures, la pression humaine diminue et nous respirons un peu mieux. Le train arrive avec une heure de retard à Kalca, il est 12h15.
AM et A foncent acheter des billets pour le petit train de
Shimla. AM doit se bagarrer avec des indiennes qui passent devant tout le monde parce que les femmes sont prioritaires. AM ne se laisse pas faire et revendique sa féminité à égalité avec celle des indiennes. La caissière lui dit que le train de 1ère classe est complet et lui vend des tickets pour celui de 2ème classe. Celui-ci est complètement plein, pas question d'y monter à 5 avec nos bagages.
La troupe est désemparée, je décide d'aller voir le train de 1ère. Il reste de nombreuses places assises, c'est à n'y rien comprendre. Nous nous installons. Le train démarre à 12h50, nous avons toujours nos places assises, ouf. Un peu plus tard, le contrôleur nous fait juste payer la différence de prix.
Le train est un tortillard qui va grimper de la plaine jusqu'à 2200m. 103 tunnels à traverser à un rythme d'escargot, avec des haltes fréquentes pour laisser passer les trains descendants. Comme nous sommes partis en retard, il faut attendre longtemps à chaque arrêt.
Le trajet est interminable, nous sommes crevés. Nous nous nourrissons de choses frites et d'eau. Heureusement, les paysages vertigineux sont splendides et nous en prenons plein les yeux.
Nous arrivons enfin à
Shimla à 19h10, soit après plus de 13 heures de voyage. Mais la galère n'est pas terminée.
Shimla est une ville de 120 000 habitants bâtie sur une crête. C'est l'ancienne capitale d'été de l'empire anglais, son altitude en faisant un endroit agréable à cette époque.
Shimla est toujours une ville de villégiature recherchée des indiens, et les vacances scolaires de
Delhi n'étant pas terminées, nous sommes en haute saison. Trouver des chambres ne va pas être facile.