dans le nord de l'
Italie, tous les trains régionaux prennent les vélos, moyennant un supplément de 3,5€ (tarif 2009). Pas de réservation, et y a parfois du monde. Les emplacements vélos ne sont pas prévus pour y loger un tandem, mais si vous faites le trajet hors heure de pointe, ça devrait pouvoir passer. Par contre, aucun train transfrontalier
France -
Italie n'accepte les vélos
(il y en a à la frontière Suisse-Italie, mais ça ferait un gros détour pour vous). Si vous devez faire la jonction à vélo entre dernière gare française et première gare italienne, c'est plus sportif par les grands cols alpins que par
Ventimiglia...