Ocardonna · 2 septembre 2012 à 13:28 22 messages · 8 participants · 7 793 affichages | | | | Bonjour,
Nous avons pris la ligne Fianarantsoa - Manakara en août 2012. Il faut savoir que cette ligne a subit beaucoup de problèmes en août. Nous devions partir le mardi vers 7h30. Nous sommes bien partis...mais vers 15h30. Ainsi tous les voyageurs ont attendu pendant des heures, sans aucune certitude, de départ de ce train. En seconde classe, le wagon était aussi bondé que dans un taxi-brousse. Au départ, ma compagne et moi-même, souhaitions prendre ce wagon. Mais nous avons renoncé. D'ailleurs, si vous souhaitez réserver votre billet la veille, la compagnie vous impose de prendre un billet en 1ère. Le seul et énorme avantage que vous aurez une place assise. Toutefois, il y aura quand même beaucoup de monde.
Selon moi, ce train est vraiment à voir et à faire. Le machiniste a mis plusieurs heures en gare pour assembler les 4 wagons du convoi, les rails se tordent à son passage et vous n'êtes absolument pas certain d'arriver à destination. Le dimanche précédent, lors de la remonté depuis Manakara, la caisse métallique du wagon de seconde classe s'est désolidarisée des boogies (roues) et est tombée sur la voie car les fixations ont cassé. Dès lors, en pleine nuit, la quarantaine de vazahas ont marché sur la voie avec leurs bagages sur une dizaine de km afin de rejoindre la gare suivante et être récupéré, pour certains, par leur chauffeur qui les attendaient à Fianarantsao.
Ce train est une vrai aventure et les arrêts en gare sont agréable à observer. Toutefois pas pendant 12 heures.
Dès lors, voici ce que nous avons fait et je pense que c'est un "bon plan". Notre train est donc enfin parti à 15h30. Arrivé à la tombé de la nuit, nous sommes descendu à la 5ème gare (Andrambovato). Nous étions les seuls vazahas à le faire. Là, nous avions réservé une nuit chez l'habitant malgache (Andréas et Honorine) en pension complète. Notre case, au bord de la voie comme tous les autres habitants, était simple mais très propre. Nous avions une douche à l'extérieur. Honorine nous a apporté un seau d'eau chaude. Ensuite, notre guide, Tina, nous a pris en main. Un feu de camps a été organisé avec des jeunes qui sont venus jouer de la musique. C'était très sympa. Le lendemain, Tina nous a emmené en haut de la falaise puis l'après-midi dans le vilage en contre-bas afin de rencontrer la Reine et les habitants. Enfin, le soir, nous avons repris le train pour Fianarantsao.
Concernant les questions financières, nous avons payé 80 000 ariary à Honorine pour l'hébergement, le diner, le PDJ et le déjeuner. Pour Tina, nous lui avons donné 50 000 ariary et 5 000 pour les musiciens. De même, pour la Reine. | | | Nous avons aussi fait et arrêt chez Andréas et avons aimé le contact avec les habitants de Adrambovato, les paysages, halte à recommander>. | | | et vous n'êtes absolument pas certain d'arriver à destination.
.
Si si, hormis un accident il y a quelques années, aucun train à ma connaissance n'a mis plus de trois jour à parcourir les 170 kms   
Cette ligne a vu passer des tonnes et des tonnes de marchandises à une certaine époque ou la Région était un des greniers de Madagascar (riz, café, épices, fruits.....) | | | Le temps béni des Colonies, quand t'avais des ficelles au képi  ???
Cette ligne a vu passer des tonnes et des tonnes de marchandises à une certaine époque ou la Région était un des greniers de Madagascar (riz, café, épices, fruits.....) | | | Le temps béni des Colonies, quand t'avais des ficelles au képi  ???
Cette ligne a vu passer des tonnes et des tonnes de marchandises à une certaine époque ou la Région était un des greniers de Madagascar (riz, café, épices, fruits.....)
Je suis désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir ! Mais comme parait-il je ne sais pas lire un bilan, ça doit être normal | | | Le temps béni des Colonies, quand t'avais des ficelles au képi  ???
Cette ligne a vu passer des tonnes et des tonnes de marchandises à une certaine époque ou la Région était un des greniers de Madagascar (riz, café, épices, fruits.....)
Je t'ai apporté une première réponse je vais la compléter.
En 1960, la puissance coloniale a laissé sur place une élite formée. Madagascar était la perle de l'Océan Indien, deuxième Pays le plus riche d'Afrique. Madagascar exportait riz, viande, café, épices et il est probable que j'en oublie. Les routes et les pistes étaient sures. Chaque malgache mangeait à sa faim. Des infrastructures existaient, routes, voies ferrées, hôpitaux...... Les riches Réunionnais venaient se faire soigner à Madagascar, la Réunion était pourtant un département français ! Les jeunes femmes malgaches ne cherchaient pas un vazaha pour échapper à la misère familiale.......
Ce n'est certainement pas un éloge de la colonisation que je fais, c'est une réalité qu'elle te déplaise ou non. Ne te trompe pas de génération à cette époque, je ne portais rien ressemblant à des ficelles, même pas des lacets de chaussures, je portais des sabots. Il est temps d'arrêter avec cette histoire ancienne, tu ne voudrais quand même pas qu'un jeune européen, car il ne s'agit pas que de la France, vienne au monde avec pour tare d'avoir eu un arrière grand-père qui aurait pu avoir fait partie d'une armée coloniale ? | | | e t'ai apporté une première réponse je vais la compléter.
En 1960, la puissance coloniale a laissé sur place une élite formée. Madagascar était la perle de l'Océan Indien, deuxième Pays le plus riche d'Afrique. Madagascar exportait riz, viande, café, épices et il est probable que j'en oublie. Les routes et les pistes étaient sures. Chaque malgache mangeait à sa faim. Des infrastructures existaient, routes, voies ferrées, hôpitaux...... Les riches Réunionnais venaient se faire soigner à Madagascar, la Réunion était pourtant un département français ! Les jeunes femmes malgaches ne cherchaient pas un vazaha pour échapper à la misère familiale.......
Ce n'est certainement pas un éloge de la colonisation que je fais, c'est une réalité qu'elle te déplaise ou non. Ne te trompe pas de génération à cette époque, je ne portais rien ressemblant à des ficelles, même pas des lacets de chaussures, je portais des sabots. Il est temps d'arrêter avec cette histoire ancienne, tu ne voudrais quand même pas qu'un jeune européen, car il ne s'agit pas que de la France, vienne au monde avec pour tare d'avoir eu un arrière grand-père qui aurait pu avoir fait partie d'une armée coloniale ?
Ce n’était qu'une parodie de chanson bien connu et avec un peu d'humour... Boeing, Boeing[/i]...  | | | Ce n’était qu'une parodie de chanson bien connu et avec un peu d'humour... Boeing, Boeing[/i]..
J'aurai préféré une réponse sur le fonds plutôt qu'une pirouette à la karakory | | | C'est facile à dire Karakory  , mais nous aborderons St_Paul et parler de ses flux vers la grande_ile. | | | C'est facile à dire Karakory  , mais nous aborderons St_Paul et parler de ses flux vers la grande_ile.
Te voilà donc fervent lecteur de Irène Frain, je te signale au passage qu'il s'agit d’îles françaises, mais tu y trouves une fois de plus un échappatoire pour ne pas répondre. En fait tu n'as pas de réponse, comme d'habitude, aller encore une pirouette karakory !!!!! | | | Pas d'Alambic - Pas de Pirouette c  disait le Premier Capitaine de quartier (Maire) de St_Paul, commande le livre" l'épopé des cinqs cent premiers Réunionnais, sur clicanoo. On en reparlera, du canal et du terminus | | | Pas d'Alambic - Pas de Pirouette c  disait le Premier Capitaine de quartier (Maire) de St_Paul, commande le livre" l'épopé des cinqs cent premiers Réunionnais, sur clicanoo. On en reparlera, du canal et du terminus
Et quel rapport avec Madagascar en 1960 ? Quel rapport avec l'époque bénie des colonies ?
Tu parles pour ne rien dire ou c'est un besoin de faire l'intéressant ?
Si c'est le cas, amuses toi tout seul ! en te dispensant de passer du coq à l'âne ! | | | J'ai percé l’abcès  , mora-mora ne sois pas alambiqué dans tes zestes d’emblée de zèle, on en reparlera | | | J'ai percé l’abcès  , mora-mora ne sois pas alambiqué dans tes zestes d’emblée de zèle, on en reparlera 
Il y a des limites à tout, j'ai bien voulu faire du social en te répondant karakory, mais je vais en arrêter là, tu deviens sans intérêt car incompréhensible. Nous ne parlons pas la même langue. Limite toi au Malgache si tu ne maîtrise pas bien le français, il n'y a aucune honte à ça. | | | Pas d'Alambic - Pas de Pirouette c  disait le Premier Capitaine de quartier (Maire) de St_Paul, commande le livre" l'épopé des cinqs cent premiers Réunionnais, sur clicanoo. On en reparlera, du canal et du terminus
Et quel rapport avec Madagascar en 1960 ? Quel rapport avec l'époque bénie des colonies ?
Si c'est le cas, amuses toi tout seul ! en te dispensant de passer du coq à l'âne !
1sitraka2 je te rappelle la signature de karakory | | | Dernières nouvelles de Madagascar:
Nous venons d'apprendre que le train Fianarantsoa- Manakara est en panne depuis le 10 septembre 2012.  Nous devions le prendre le 25 novembre 2012.On verra!
Le pont reliant Manakara à la mer était cassé mais un pont provisoire vient d'être placé.
Je ne sais pas si j'ai placé ces renseignements dans la bonne rubrique! | | | Pas d'Alambic - Pas de Pirouette c  disait le Premier Capitaine de quartier (Maire) de St_Paul, commande le livre" l'épopé des cinqs cent premiers Réunionnais, sur clicanoo. On en reparlera, du canal et du terminus
Si c'est le cas, amuses toi tout seul ! en te dispensant de passer du coq à l'âne !
1sitraka2 je te rappelle la signature de karakory
Te sentirais-tu en manque de polémiques ? je ne vois pas d'autres explications à ce retour en arrière. | | | Bonjour, comment peut on contacter Tina, Andréas et Honorine svp ? merci pour ce récit. | | | Ouarff  La réponse est :
J'ai percé l’abcès  , mora-mora ne sois pas alambiqué dans tes zestes d’emblée de zèle, on en reparlera 
Pas d'Alambic - Pas de Pirouette c  disait le Premier Capitaine de quartier (Maire) de St_Paul, commande le livre" l'épopé des cinqs cent premiers Réunionnais, sur clicanoo. On en reparlera, du canal et du terminus
Si c'est le cas, amuses toi tout seul ! en te dispensant de passer du coq à l'âne ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |