 |  |  |
 | | | | Lemure · 12 mai 2016 à 10:03 · 15 photos 15 messages · 5 participants · 2 800 affichages | | | | 12 mai 2016 à 10:03 Train Moramanga - Tamatave Message 1 de 15 · 2 752 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d’apprendre avec stupeur que le train Moramanga – Tamatave n’accepte plus les voyageurs en raison de rénovation des vois ferrée. Est-ce que qq peut me renseigner sur l’exactitude de ces informations. Merci d’avance Willy | | | Bjr,
Téléphonez directement la société Madarail qui exploite cette ligne : tél. +261 20 22 345 99. | | | Bonjour En septembre 2014, nous avons voyagé en train de (Moramanga ?) ou de la gare du parc national dont j'ai oublié le nom jusqu'à Tamatave. De beaux paysages au début, et c'est assez interessant, meme lorsque le train longe le canal des pangalanes (paysages plus monotones). Oui nous avons aimé ce parcours en train,  plus interessant que le retour en bus plus rapide.
Nous avions effectué un stop d'une semaine en chemin. En 2014, un train qu'une seule fois par semaine, de mémoire, (désolé mes notes ne sont pas avec moi), ce qui oblige si on s'arrete, à prendre le train la semaine suivante. (D'autres trains de marchandises circulent cependant toute la semaine, et sont peut etre accessibles si on insiste plus que nous... ?  ) Beaucoup de monde dans le train pour le dernière tronçon du parcours, et à la sortie du train à Tamatave, ils controlent les billets, un à un, ce qui oblige à 1/2 heures d'attente pour pouvoir sortir si on est les derniers  .
Mais oui bien des tronçons de la voie ferrée etaient en mauvais états, (il roulait alors au pas) alors il est possible que le train soit à l'arret pour refection de la voie ferrée. | | | À: JF23 · 12 mai 2016 à 17:11 Re: Train Moramanga - Tamatave Message 4 de 15 · 2 656 affichages · Partager Mais oui bien des tronçons de la voie ferrée etaient en mauvais états, (il roulait alors au pas) alors il est possible que le train soit à l'arret pour refection de la voie ferrée.
Il a été question pendant un moment que les lignes de chemin de fer soient remises en état et exploitées pas une société espagnole. Il serait intéressant de savoir si c' est le cas. | | | Mais oui bien des tronçons de la voie ferrée etaient en mauvais états, (il roulait alors au pas) alors il est possible que le train soit à l'arret pour refection de la voie ferrée.
Il a été question pendant un moment que les lignes de chemin de fer soient remises en état et exploitées pas une société espagnole. Il serait intéressant de savoir si c' est le cas.
Merci pour ces informations. J’ai contacté l’office du tourisme qui me renvoi sur le site de Madarail. Là on découvre aucun problème ni de retard ni d’annulations, afin tout va au mieux. Mais voilà comme j’ai programmé ce voyage pour le mois d’octobre, d’ici là qui sait ? De toute façon on est toujours dans l’incertitude. Seulement comme je dois programmer un tournage, je suis plutôt désemparé. Le téléphone de Madarail ne répond pas. C’est le marasme totale. | | | Le téléphone de Madarail ne répond pas. C’est le marasme totale.
Non ce n' est pas le marasme, c' est tout simplement Madagascar avec ses aléas et ses incertitudes. C' est tout le charme de la Grande Ile ! | | | À: Lemure · 13 mai 2016 à 14:13 · Modifié le 13 mai 2016 à 14:28 Re: Train Moramanga - Tamatave Message 8 de 15 · 2 606 affichages · Partager Entre Moramanga et Tamatave en train, nous avions fait un stop d'une semaine à Ambila Lemotsu, ancienne station balnéaire, sur une immense plage ABSOLUMENT SUPERBE.   Des km et des km de plage sans fin d'un coté comme de l'autre, des pécheurs qui partent le matin sur l'océan, quelques vaches en liberté, quelques gargottes dont certaines aux prix très doux, (300 ar l'assiette de légume...) et quasiment aucun touriste. 
Ambila Lemotsu est un petit village entre le canal et la mer, qui fut une ancienne station balnéaire pour les malgaches qui y vennaient le week-end, et certains expatriés qui y ont construit des maisons. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé (typhon...), mais beaucoup de maisons sont en ruines, et les 3 hotels du village sont souvent vides, sauf fetes. Ambila Lemotsu a eu son heure de gloire lorsque le train etait plus usuel que la voiture, ou le bus. Mais maintenant d'autres plages sont plus accessibles de Tamatave qu'Ambila Lemotsu! C'est je pense ce qui explique l'actuelle désafection de cette SUPERBE plage, car le train reste "quasiment" le seul moyen d'y aller. Des malgaches de Tana ou de Tamatave y ont leur résidence secondaire, mais pas beaucoup.
Une étape à conseiller si on recherche calme et tranquillité au milieu d'une population très sympathique qui ne vivent pas ou plus du tourisme.
une plage sans fin ?
La gare (qui doit dater de la colonisation).
Ambila Lemotsu qui s'étire un peu...
| | | Le téléphone de Madarail ne répond pas. C’est le marasme totale.
Non ce n' est pas le marasme, c' est tout simplement Madagascar avec ses aléas et ses incertitudes. C' est tout le charme de la Grande Ile !
Oui il est vrais que vivre au rythme des malgaches c’est le bonheur pur surtout lorsque on vient d’un pays ou tout doit aller très vite. Mais voilà le problème est que j’organise tout depuis la suisse et ce n’est pas évident. Alors bien sur je dois faire avec. Mais malheureusement je ne sais toujours pas si ce train fonctionne ou pas avec des voyageurs. | | | Il a été question pendant un moment que les lignes de chemin de fer soient remises en état et exploitées pas une société espagnole. Il serait intéressant de savoir si c' est le cas.
C'était juste un buzz de l'Etat malgache. Et comme on le sait, les promesses de l'Etat malgache ne sont jamais concrétisées (la preuve : le téléphone ne marche jamais).
www.midi-madagasikara.mg/...elopper-le-tourisme/
www.midi-madagasikara.mg/...secteur-ferroviaire/
Pour le moment, rien ne dit que ça ne se fera pas. | | | Nous avions pris le train de la ville du parc national d 'Andasibé, un lundi (de mémoire), donc que le train fonctionne ou non, cela n'avait aucune incidence sur nos premières étapes. Et nous sommes restés un jour de plus au parc pour avoir le train (le train qui ne passe qu'un jour par semaine)
Plan des villes du canal des Pangalanes, pres d'Ambila Lemaitso (Grossir l'image pour voir la région):
Enfin, sur le canal, à 8 km au nord d' Ambila Lemaitso, il y a le village de Vavony et en face de Vavony, sur la cote ouest du canal, il y a la très belle plage de Manambato,    une plage sur un lac d'eau mixte (douce très légèrement saline), un petit paradis lacustre.Cette plage est donc sans vague et sans requin...  puisqu'elle est sur un lac quasiment coupé de la mer. (il y a de nombreux filets de pecheurs sur le canal, tout le long, je vois mal comment les gros poissons pourraient remonter le canal. En tout cas je n' ai jamais vu de gros poissons dans les eaux du canal)
Il y a aussi des GH à Manambato qui est aussi à une 15km de Brickaville par la route / piste. Pour y aller à Manambato, soit prendre la navette fluviale du village de Vavony (ou charteriser un bateau), soit prendre un taxi de Brickaville... www.icimadagascar.fr/...to-paradis-lacustre/ | | | À: JF23 · 14 mai 2016 à 5:25 Re: Train Moramanga - Tamatave Message 12 de 15 · 2 560 affichages · Partager Par rapport à mon précédent commentaire, j'ajoute que nous ne sommes finalement pas allés à Manambato, mais nous avions pris sur place tous les renseignements pour y aller.Si l'on part de Vavony, il y a des navettes fluviales régulières bon marchées, (de mémoire de l'ordre de 5 000 Ar, mais peut etre 1 500 Ar ou...), par contre chartériser un bateau de Vanovy ou d'Ambila L. (en remontant le canal des pangalanes) pour aller à Manambato est cher (peut etre dans les 50 000 ou 100 000Ar ou plus... suivant d'où l'on part, les canotiers nous attendent...  et que l'on soit européen ou touriste malgache de Tana ne semble pas changer grand chose pour le prix). (Désolé je n'ai pas mes notes avec moi). Il est possible d'aller à pieds ou en voiture d'Ambila Lemaitso à Vanovy (8km) et il me semble meme me souvenir qu'il y aurait un hotel à Vanovy (?).
Nous ne sommes pas allés à Manambato car Ambila Lemaitso etait déjà très agréable comme petit village, mais je le regrette, car la fin du trajet en train (à partir d'Ankanedo ?) est moins interessante que la première partie du voyage et que la sortie du train à Tamatave est longue... (ils controlent les billets de tous les voyageurs et c'est long si on est les derniers à sortir  ). De Manambato, il est possible de rejoindre la route pour Tamatave.
A Andasibé, puisqu'il nous fallait rester un jour du plus au parc national à attendre le train de voyageur, nous avons dormi dans le village meme, dans une GH près de la gare correcte et bon marché, et le village d'Andasibé est interessant en lui meme, une étape très agréable et fraiche.
| | | À: JF23 · 20 mai 2016 à 11:39 Re: Train Moramanga - Tamatave Message 13 de 15 · 2 457 affichages · Partager Bonjour En novembre 2009 arrivant du parc d'Andasibe en taxi brousse j'avais rejoint par une piste en très mauvais état avec une vieille camionnette depuis Brickaville un hôtel "Le Nirvana d'Ambila" tenu par un couple de vasaha. Des jolis bungalow à proximité de la plage et une grande salle restaurant dans un grand bâtiment. Cet hôtel existe-t-il toujours ?? ??? Il est situé entre la mer et le canal à environ 2 km d'Ambila-Lemaitso en direction d'Andovoranto.
| | | Bonjour Oui cette GH ou hotel, Le Nirvana d'Ambila existe toujours. Il etait question de sa gérence par une malgache. Il me semble aussi que par rapport à tes photos de 2009, les bungalows se sont un peu modernisés et qu'ils sont plus beaux. (Désolé je n'ai pas de photos sous la main). Une bonne adresse supplémentaire, en plus des 3 autres hotels du village d'Ambila Lemaitso. | | | À: JF23 · 21 mai 2016 à 10:12 Re: Train Moramanga - Tamatave Message 15 de 15 · 2 433 affichages · Partager Bonjour La photo en fait c'est (on voit à peine le panneau "Centre Ville") c'est l'entrée du village d'Ambila-Lemaitso  . Les bungalows du Nirvana sont à 100 m maxi de la plage et j'y ai passé 3 jours tellement le cadre est agréable. Je suis même allé à pied (15 km aller 15 km retour) jusqu'à Andovoranto après y être allé en bateau par le canal avec les propriétaires de l'hôtel. Je voulais depuis le Feon'ny ala à côté du parc d'Andasibe prendre le train pour Ambila. Un employé de la gare me disant que le train partait "demain jeudi 8 h". Me suis rendu à la gare et au bout d'une heure le gars est venu me dire tout penaud "le train aujourd'hui est supprimé" 
| Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 134 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |