|  |  |
 | | | | Train de nuit en Inde et couchettes? Tchouki13 · 8 mars 2013 à 13:04 10 messages · 6 participants · 4 459 affichages | | | | 8 mars 2013 à 13:04 Train de nuit en Inde et couchettes? Message 1 de 10 · 4 436 affichages · Partager Bonjour a tous!
Je suis en train de préparer un voyage en Inde pour octobre. Et j'aurais quelques questions. Ça concerne surtout le transport. J'hésite a utiliser le train ou un chauffeur. Et pour le train je me demande si pour voyager de nuit il faut absolument réserver a l'avance. Parce que je pensais passer de ville en ville en train de nuit en réservant une fois sur place. Mais on ma dit que je risquais de pas trouver de couchette si je réserve pas a l'avance.
Merci de me faire partager votre expérience! | | | À: Tchouki13 · 8 mars 2013 à 16:56 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 2 de 10 · 4 379 affichages · Partager Tout dépend de plusieurs facteurs, combinés les uns aux autres :
- les villes que vous comptez relier : Certains trajets sont effectivement très populaires, et vaut mieux réserver quelques jours à l'avance.
- Le temps de l'année : (ex : jours fériés, temps des fêtes, etc.). Cela ne sera pas votre cas apparemment, quoiqu'il y ait Diwali fin octobre/début novembre... à prévoir à votre itinéraire!
- la classe que vous choisirez. Il y a BEAUCOUP moins de wagons de 1re, 2e et 3e avec l'air climatisé qu'en classe "sleeper" (la classe la plus basse avec couchettes).
Bref, en utilisant le système sur httpcleartrip.com, je n'ai que très rarement eu des problèmes de réservation (ex: pour un trajet Varanasi- Mumbai la veille du jour de l'an!). Sinon, en règle générale, en réservant quelques jours à l'avance, pour la classe sleeper, ça va.
Pour une explication très complète de ce à quoi ressemblent les trains indiens + comment les réserver (ou toutes autres infos), consulter le site httpseat61.com. | | | À: Tchouki13 · 9 mars 2013 à 16:40 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 3 de 10 · 4 309 affichages · Partager Bonjour Tchouki !
Nous revenons d'un circuit de 17 jours au Rajasthan avec ma soeur, et avons utilisé tous les moyens de transports possible : chauffeur, train, bus. Le chauffeur c'était pas prévu mais arrivé sur place plus de train pour nos deux premières destinations (séjour janv pleine saison touristique), nous avons donc fait appel à une agence (plutot c'est elle qui nous à trouvé :) qui s'est chargée de réserver pour nous tous les trains/bus, nous avions convenu des départs tôt le matin. Je te fais un bref récapitulatif de notre circuit : Delhi - Agra - Jaipur voiture; Jaipur - Ajmer train; Ajmer- Pushkar bus; Ajmer Udaipur train; Udaipur Jodhpur bus; Jodhpur - Jaisalmer train; jaisalmer Delhi train Les transports en commun sont très bien, même mieux qu'en france je dirais, et la voiture nous on a pas aimé car vraiment coupé du monde et dépendant de ton chauffeur, c'est pas mal au début pour se familiariser tout doucement au milieu mais ne pas s'attarder. Nous avons rencontré des Français (3 mois en Inde) et qui ont passé 2 heures à réserver leur billets à la gare donc c'est possible mais cela prend du temps (dans notre cas notre temps était précieux et compté) et tu devras faire un travail au préalable afin d'arriver avec toutes les infos pour tes réservations. OU demander à une agence en France (moyennant commission bien entendu) de te reserver tes billets (car il te faut une carte de crédit indienne sur leur site), le mieux si tu organise ton séjour au jour le jour demande à une agence sur place ou a un hotel de te reserver tes billets, tu ne te prendra pas la tête et cela ne te coutera que quelques roupies... N'hésites pas si tu as des questions, je serais ravie de partager mon experience, les membres de ce site m'ont bcp aidé à moi de rendre la pareille :) Virginie | | | À: Virginie789 · 9 mars 2013 à 17:54 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 4 de 10 · 4 301 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses ça va nous aider! Je vais réfléchir si j'ai encore des questons! | | | À: Tchouki13 · 14 mars 2013 à 14:24 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 5 de 10 · 4 215 affichages · Partager Je pars bientôt aussi et entre le site SNCF indien et cleatrip je n'ai pas réussi à acheter mes billets à l'avance, c'est pas faute d'avoir passé du temps et aussi à échanger sur le forum. En gros ils te demandent un n° portable indien, tu peux contourner en contactant le service client qui t'envoie un code par mail, ensuite ça buggue avec l'autorisation carte de crédit bien qu'on arrive en fin de transaction (ta banque t'envoie un sms avec un code, le site le rejette) bref on verra sur place ! L'office du tourisme indien à Paris m'a confirmé que ça ne serait pas jouable ; d'autres sur le forum semble avoir réussi... Effectivement sur place le seul risque c'est que tu n'aies pas la classe souhaitée, ou que tu sois obligé de partir un jour plus tard, mais pour l'avoir vécu lors de 2 voyages ça reste tt à fait jouable, et puis aller faire la queue à la gare sera une sacrée expérience :) Ensuite la first class évidemment plus confort, et la plus basique avec 6 couchettes mixtes plutôt dures avec ventilo au plafond, du passage, du bruit reste aussi une expérience surtout sur de la longue distance (ravie de l'avoir vécu 2 fois, maintenant si je peux je passe à autre chose :)) | | | À: Superpepi · 14 mars 2013 à 19:44 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 6 de 10 · 4 188 affichages · Partager Pas de problème pour utiliser httpcleartrip.com. Jamais essayé d'ici, mais une fois en Inde, ça fonctionne très bien! C'est pour le site de l'IRCTC qu'il faut avoir un numéro de portable indien... Et bon, pour faire la file, effectivement ça peut être une "expérience", mais avec le temps que ça prend... aussi bien passer par le web si plusieurs trains sont à réserver! Sinon, s'armer de beaucoup de patience et... préparez vos coudes! | | | À: IvYY · 14 mars 2013 à 22:51 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 7 de 10 · 4 173 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir réserver nos billets de train grâce au site Cleartrip ; j'ai suivi la procédure détaillée par Michelpo et tout a très bien fonctionné avec des frais minimes. Sur place, il suffit de se rendre directement dans le train aux places indiquées. Lorsque passe ensuite le contrôleur, il a nos noms inscrits sur un listing informatique. Nous avons fait 2 trajets en couchette, en AC 2 tier et en sleeper, et franchement la différence entre les 2 n'est pas énorme. Il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de places disponibles en sleeper et que et les prix sont dérisoires (ex : Madgaon - Mumbai : 308 rs pour un trajet de 764 kms, soit 4,40 euros !). Enfin, sur les 5 trajets que nous avons fait, nous avons eu au maximum 1 h de retard. Donc, le train me parait tout à fait indiqué pour se déplacer : c'est le moyen le plus sûr, l'animation ne manque pas sur certains trajets avec le" ballet des vendeurs" et cela permet d'échanger avec des Indiens. | | | À: Penelou · 15 mars 2013 à 4:34 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 8 de 10 · 4 157 affichages · Partager Nous avons fait 2 trajets en couchette, en AC 2 tier et en sleeper, et franchement la différence entre les 2 n'est pas énorme
Je trouve moi aussi que le sleeper est bien correct, mais quand même... AC 2 tier = par définition, avec air clim, ce qui fait une bonne différence lorsque l'on frôle les 40 degrés  ! De plus, 4 couchettes par compartiment plutôt que 6 (donc plus de place pour chaque passager), avec petit rideau pour séparer de l'allée (mais bon, pour ce que le rideau apporte...). Et, selon moi, LA plus grande différence : l'AC 2 tier est fréquentée par les touristes et les indiens riches, contrairement à la classe sleeper où voyagent la grande majorité des indiens de classe "moyenne"... donc, beaucoup plus d'action en sleeper, effectivement  Ce serait plutôt le AC 3 tier qui ressemblerait davantage au sleeper, avec pour seule différence l'air climatisé! Ha, et j'oubliais : literie incluse dans le AC 2 tier.
Mais bon, malgré tout... je garde un penchant pour la classe sleeper | | | À: IvYY · 15 mars 2013 à 16:12 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 9 de 10 · 4 131 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils!
Bon après réflexion je pense qu'on va réserver tous les trains a l'avance. Le seul avantage de réserver sur place c'était de pouvoir rester plus longtemps que prévus dans une ville si on la trouvait vraiment intéressante. Mais vu les inconvénients, on réfléchira bien et on réservera d'ici en passant par Cleartrip en espérant qu'effectivement on ait pas besoin du numéro indien! | | | À: Tchouki13 · 15 mars 2013 à 17:10 Re: Train de nuit en Inde et couchettes? Message 10 de 10 · 4 127 affichages · Partager Ça concerne surtout le transport. J'hésite a utiliser le train ou un chauffeur. Et pour le train je me demande si pour voyager de nuit il faut absolument réserver a l'avance. Parce que je pensais passer de ville en ville en train de nuit en réservant une fois sur place. Mais on ma dit que je risquais de pas trouver de couchette si je réserve pas a l'avance.
Salut ! Tu peux tout à fait réserver sur place, ça te donnera beaucoup plus de liberté que si tu réserves à l'avance et que tu cadenasses ainsi ton périple. Par contre, sur place, essaie de réserver deux jours à l'avance. La veille, c'est parfois plein. Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 699 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |