Train pour le Tibet en service le 1er juillet Sidartha · 9 mars 2006 à 7:09 35 messages · 8 participants · 4 574 affichages | | | | 9 mars 2006 à 7:09 Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Une info qui va en faire sourire plus d'un mais qui va malheureusement en attristé d'autres... (dont moi !) A saoir que le train qui doit "pénétrer" au Tibet sera finalement bien mis en service à partir du 1° juillet 2006 au départ de Goldmund ! | | | À: Sidartha · 9 mars 2006 à 10:29 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Oui, c'est ien triste tous ces gens qui ne seront plus oblgés de faire des centaines de kilomètres dans la pluie, le brouillard, la chaleur.
Je vais lancer une pétition : Laissez le Tibet aux touristes...
Vous pouvez voter sur mon site www.leprogresmaispaspourtous.com | | | À: Hengxi · 9 mars 2006 à 10:35 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager On peut le voir comme cela...personellement, je préférerai dire : "Laissons le Tibet aux Tibetains"après, tout est question de point de vue !!! | | | À: Sidartha · 9 mars 2006 à 11:20 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Oui  , le Tibet aux Tibétains, plus de touristes.
Il y a aussi des Tibétains qui ont besoin d'aller en Chine pour être hospitalisés et qui ne peuvent plus y aller à pied.
Supprimons les lignes aériennes, les trains, les voitures, les piétons, non mais... 
Allez y vivre deux, voir trois ans et ensuite on en reparlera, le Tibet n'est pas et ne dois pas être une réserve. Parlez avec les Tibétains de la rue, pas les "exilés" de logues dates et les Dali Lamassans. | | | À: Sidartha · 9 mars 2006 à 12:00 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Une info qui va en faire sourire plus d'un mais qui va malheureusement en attristé d'autres... (dont moi !) A saoir que le train qui doit "pénétrer" au Tibet sera finalement bien mis en service à partir du 1° juillet 2006 au départ de Goldmund ! 
Au contraire tu devrais être content avec le train (c’est pas le TGV) tu auras le temps d’admirer le paysage sans besoin de louer un 4X4 !!
Et vu le prix du train les "serfs" pardon les paysans sont toujours pas prêt de partir en vacance à la plage...  .. | | | À: Yagao · 9 mars 2006 à 12:14 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager D'un autre côté, le train en question ne va pas vraiment dans la direction des plages. | | | À: Hengxi · 9 mars 2006 à 12:50 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Même si je respecet ton point de vue, je suis bien obligé de dire que je ne l'approuve pas du tout !
Et justement, j'ai passé pas mal de temps au Tibet, ce pays est entré dans ma vie en 1988 et n'en n'ai jamais ressorti depuis, j'ai également passé un hiver dans un petit village non loin de "Gartok" et si je n'ai pas la prétention de connaitre les lieux et encore moins la culture Tibetaine, je pense pourvoir dire qu'ayant vécu avec eux, que d'apres les longs discours que j'ai pu avoir avec eux, le soir à la chandelle, ils ne sont pas particulièrement heureux de voir cette ligne de chemin de fer arrivé !
Premièrement parce que ce ne sont certaiement pas les Tibetains qui vont bénéficier de ce trajet et ce ne sont pas eux qui pourront se payer un aller-retour pour aller se faire soigner....
Secondo, parce que leur médecine est tout à fait capable de soigner la plupart des maux, pour ce qui est des grosses interventions, il aurait certainement été bien plus judicieux de mettre en place un hopital internationnal aux alentours de Lhassa (moins de frais, moins de dépenses inutiles....).
Maintenant, si tu penses que l'invasion des Chinois (déjà bien avancé!!) va aporter quelque chose de plus au peuple Tibetain, libre à toi d'y croire, quant à moi, pour une fois (et c'est rare) je resterai avec c'est vraiment une grosse "connerie" (désolé du terme). Tu sais, dejà, su pas mal de cartes, le Tibet n'est même plus représenté, imagines d'ici quelques temps....
Bien amicalement | | | À: Sidartha · 9 mars 2006 à 13:11 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Le Tibet du boudhisme est mort. Laissons la place au tourisme, la nouvelle philosophie du monde.
Allez y mes chers touristes chinois, suivez le drapeau jaune avec vos casquettes et venez pietiner le sol que vos ancetre ont souille par le sang.
Amen....... | | | À: Sidartha · 9 mars 2006 à 13:12 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager je croyais que la ligne etait pour été 2007  pour le débat, il faut vraiment se mettre à la place des tibétains (très original, je sais). je ne pense pas non plus que ce sont les tibétains qui vont en profiter. sur la forme on peut essayer de relativiser en disant que le tourisme fait vivre. pour le fond j'y arrive pas, désolé. | | | À: Abadidon · 9 mars 2006 à 13:27 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager "Allez y mes chers touristes chinois"
Ah bon ? il n'y a que des touristes Chinois. Mince, il faut que je change mes lunettes.
"venez pietiner le sol que vos ancetre ont souille par le sang. "
Sans absoudre quiconque, combien de morts et de tortures du temps de vos amis religieux esclavagistes ? | | | À: Sidartha · 9 mars 2006 à 13:33 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager "Maintenant, si tu penses que l'invasion des Chinois (déjà bien avancé!!) va aporter quelque chose de plus au peuple Tibetain, libre à toi d'y croire, quant à moi, pour une fois (et c'est rare) je resterai avec c'est vraiment une grosse "connerie" (désolé du terme)."
Non, je ne crois rien. Mais j'attends de voir. Dans le Guangxi où je vis, il y a 12 ethnies differentes et c'est dailleurs pour cela que cette région est "autonome". Malheureusement et as à cause d'un train, leurs nombres et leurs cultures disparaissent peu à peu.
un hopital internationnal ? Encore une invasion.
Je me rend compte à cahque fois que le Tibet est un point très sensible pour les Français, alors qu'ils se fouttent complètement de ce qui se passe dans d'autres pays, où même en france. Quelqu'un pourrait il m'expliquer la raison de cet engouement ? | | | À: Hengxi · 9 mars 2006 à 13:48 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Salut hengxi,
Je te sens bien enerve. Relaxe toi, un petit massage en Chine c'est pas ce qui manque.

Je suis tout a fait d'accord avec tous tes arguments et je reformule ma phrase "allez y mes chers touristes chinois pietiner la terre que vos ancetres ont souilles par le sang et vous chers foreigners, continuez votre neo colonisation." Non, je voulais juste mettre le point sur le fait que le tourisme chinois est une arme de destruction massive (comme dirait nos chers medias) sans oublier les mefaits de notre tourisme occidental.
Apres quand tu me dis "vos amis religieux esclavagistes", je suis desole mais eux c'est pas mes potes. Et je te dis juste que j'ai quitte mon pays car je ne supporte pas ce qu'il est alors je ne risque pas d'aimer ce qu'il etait avant.
Un petit conseil Hengxi, c'est pas bon pour le coeur de s'enerver  (je te precise juste que c'est une blague avnt que tu m'enscence dans ton prochain message). | | | À: Hengxi · 9 mars 2006 à 14:49 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Bon, effectivement, restons calme Hengxi  ! Cela ne sert à rien de polémiquer de toute manière, le "mal" est fait et la ligne de chemin de fer arrivera bien ; Il ne reste plus qu'à espérer que l'évolution des choses ne soit pas aussi dramatique que l'on peut imaginer !
je voudrai te préciser également quelque chose.......je n'ai absolument rien contre les Chinois, bien au contraire puisque je voyage à travers le pays depuis quelques années également, j'y ai de nombreux amis Chinois, y compris dans le Guangxi avec qui j'entretien d'étroites relations; J'adore les Chinois que je respecte au plus haut point à tel point qu'ils sont devenus un "exemple" à mes yeux pour bien des choses (respect, sereinité, medecine, etc...) - Ce que j'ai bien du mal à accepter, c'est ce gouvernement qui depuis des années tente (je devrai dire continue) d'envahir le pays par tous les moyens.....
On sait tres bien (toi comme moi) que ce train est avant tout destiné à déplacer les populations et à rendre l'accés plus facile sur le territoire Tibetain, inutile de te dire que les contrôles seront encore plus facilités et que la tranquilité du peuple Tibetain risque bien d'en prendre un sacré coup dans l'aile !
J'ai connu Lhassa lorsque fleurissait tout autour de la ville des drapeaux à prière, qu'en est il désormais....? Des uniformes verts, des drapeaux Chinois et des camions les remplacent tous les jours un petit peu plus dans le paysage... 
Je te conseille à ce propos de lire le livre de Fosco Maraini, "Le Tibet Secret", un vrai bonheur !
1988 fut comme je te le disais précedement, une vrai benédiction pour moi, puis à peine 3 ans plus tard, la ville s'etait transformé, elle était même devenu un lieu de....prostitution, difficile à imaginer et pourtant ! Nombre de maisons traditionelles à plus de 4.000 m sont devenus des repaires pour militaires, les sourires sont différents lorsque l'on croise un pélerin, même les lumières du soir ont changées ! Aucun état n'a su jusqu'à ce jour prendre la mesure du Tibet, et ce ne sont pas les quelques soirées ou chacun allume une bougie ou encore les drapeaux hissés non loin de quelques mairies qui feront changés les choses !!! ce pays (pardon, territoire....) n'est qu'un enjeu politique et si le Dalai Lama n'avait pas un jour reçu le prix Nobel de la Paix, on n'en n'aurai sans doute jamais plus parler !
Les Tibétains sont une minorité certes, mais leur foi et grande.....!
Voilà, je sais, je ne vais pas refaire le monde avec toutes ces belles paroles, je vouslais simplement t'apporter quelques précisions sur ce que je pense, ce que j'ai pu vivre là-bas durant des années et sur ce qui est en train d'arriver, si l'uniformisation de la planète ne t'inquiète pas outre mesure, moi, elle me fou sacrément la trouille; Nos avis divergent et c'est tant mieux, c'est comme cela qe les choses peuvent un jour avancer, pas en se cachant les realités !
Hui tou Jian ! | | | À: Abadidon · 9 mars 2006 à 14:53 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager "Je te sens bien enerve. Relaxe toi, un petit massage en Chine c'est pas ce qui manque." Alors là, tu dois être visionnaire, parce que justement j'en viens, et c'est vrai que cela fait du bien.
Pour le reste, tu as raison, le tourisme mal préparé peut être une arme de destruction massive (faut pas le dire trop fort, sinon Bush va arriver) 
Et malheureusement, la Chine comme d'ailleurs d'autres pays, sortant juste de la pauvreté n'ont ni l'expérience, ni le savoir faire pour certaines constructions. C'est peut être aux pays qui savent de leur montrer au lieu de faire du "politiquement correct" en prenant en permanence la "défense de la veuve et de l'orphelin"
Voilà, tout cela dit dans une très bonne humeur et aucun ennervement. | | | À: Sidartha · 9 mars 2006 à 15:17 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Il devient insuportable cet Hengxi! Tout ce qui concerne la Chine dans une critique objective il sort son petit livre rouge il n'aime pas les chinois refugiés en France, il n'aime pas les critiques, il est dissident francais en Chine ou au service des locataires en place. Le meilleur conseil que je peux lui donner est de sortir son long nez de ses 4 murs et d'humer l'air de cette Chine, on ne sait jamais si dans peu de temps il y a une revolution ce sera sur ce forum qu'il l'apprendra. Le ridicule ne tue pas quoique parfois en Chine... | | | À: Sadou · 9 mars 2006 à 15:31 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager Je ne suis ni dissident Français en Chine, ni au service de qui que ce soit. je ne suis pas touriste non plus. La Chine, j'y vis 365 jours par an, pas trois semaines par an et pas dans des endroits aménagés pour les touristes.
Pour ma part, je préfère être insuportable (puisque c'est ton jugement) qu'insipide.
Il ne suffit pas de mettre en vignette une photo pseudo-boudhiste pour se dire un fin connaisseur d'un pays comme tu le sous entend.
Les gens avec qui je vis sont Boudhistes, athés, communistes, Confucianiste etc, mais ce sont des gens du peuple.
Des gens d'un peuple qui n'a que faire de vos commentaires (et des miens), ils essayent de mieux vivre, de manger tous les jours, d'avoir une vie décente ; mais ces gens là, je ne pense pas que tu les connaissent.
VIVE LE TIBET, province de Chine (comme Taiwan), si c'est pas de la provoc, ça ! c'est vrai que je suis insuportable | | | À: Sidartha · 9 mars 2006 à 15:47 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Hengxi, Relaxe toi, un petit massage en chine ect...Pour toi aussi, tu te demasques comme un grand dans tes reponses, vraiment tu dois t'aerer sors prendre une petite cuite qui te ferait le plus grand bien ah oui c'est cela approximativement Kampaigne ! Si vraiment tu persistes entre tes 4 murs lis donc: "L'An prochain à Lhassa" nous attendons tous sur ce forum avec impatience ton elogieuse critique sur l'auteur Claude B Levenson. | | | À: Sadou · 9 mars 2006 à 15:52 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Et voila tu nous l'a enerve une nouvelle fois 
Non, je deconne. On est tous d'accord sur une chose c'est que le Tibet est beau mais qu'il n'y a plus de retour en arriere possible.
Esperons que les degats futurs soient limites. C'est mon seul espoir.
je crois qu'on connait tous la Chine et qu'on l'aime tous....c'est le plus important. Alors les mecs soyez cool et regardonc rien que ce qui se passe en France, apres on pourra faire des jugements.....
Toi qui est en France Sadou passe le bonjour a Sarko
| | | À: Sadou · 9 mars 2006 à 15:55 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager Quand tu dis "Le meilleur conseil que je peux lui donner est de sortir son long nez de ses 4 murs et d'humer l'air de cette Chine" et "lis donc: "L'An prochain à Lhassa"" c'est peut etre toi qui passe un peu trop de temps a lire et meme un peu trop a parler pour rien | | | À: Sadou · 9 mars 2006 à 15:59 Re: Train pour le Tibet en service le 1er juillet Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager si : "tu te demasques comme un grand dans tes reponses", concerne la phrase sur le Tibet libre et Taiwan, ce n'est pas la peine de passer autant de temps dans les livres pour ne pas avoir compris que c'était une plaisanterie.
Pour ma part, je préfère vivre la Chine sur le terrain, que dans les livres. Chacun ses goûts, c'est vrai qu'il y moins de risque de lire le dernier recueil de pensées du Daili Lama, que d'enseigner gratuitement l'Anglais à des enfants perdus dans les montagnes.
Question de choix et de choix de vie. | Discussions similaires sur le Tibet: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |