Bonjour !
Désolée du long silence mais j'ai souvent des problèmes de connexion sur ce site, j'arrive à liste les messages mais pas à en écrire !
Désolée encore mais je n'ai pas d'info sur les horaires et les jours pour les autres trains, je ne les ai jamais pris et je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec des gens qui l'ont fait. Je sais juste que ça dure trèèès longtemps. Je ne suis d'ailleurs pas sûre du trajet, Tanà-
Tamatave ou juste Moramanga-
Tamatave.
Pour ce qui est d'aller ensuite à Foulpointe, le taxi-brousse me semble tout indiqué car ce n'est pas loin ! à moins que vous n'ayez du temps pour longer la côté à pied ? :)
Rejoindre Mahambo à partir du lac, c'est justement le but du chemin des contrebandiers ! environ 80km, il part d'une commune du nord-Est du lac qui s'appelle Antanandava, on peut s'y rendre en taxi-brousse, ou au moins jusqu'au bled d'avant, Imerimandroso. ça se fait en 3 jours pour les bons marcheurs, un peu plus pour les autres ou ceux qui vfeulent prendre plus de temps. à pied uniquement par contre, même les motos ne passent pas ! Gros changements de paysage et de niveau des cours d'eau à traverser selon la saison. Il rejoint la route à Vavatenina, et cette route mène à Mahambo, à faire à pied ou en moto selon motivation après 80 km avec des chaussures gorgées d'eau :)
Pour le reste des alentours du lac, heu... ben le lac est bien joli, je préfère les paysages en mars avril mai, quand c'est tout vert en fin de saison des pluies. C'est une jolie région, rien d'exceptionnel comme je l'ai déjà dit mais plein de belles choses à voir et de belles scènes de vie aussi, notamment quand le riz mûr s'étale à perte de vue, ou pendant la saison de la récolte... La lumière du petit matin qui passe à travers les nuages de fumée des tas de briques en train de cuire, les gens qui battent le riz avec leurs zébus, les deux rives très différentes (un truc qui a beaucoup marqué mes parents quand on a fait le tour du lac).
Le lac en soi est plutôt beau bien qu'un peu vaseux ! Si vous dites à Tanà que vous allez au lac, ils vous demanderont sûrement de ramener du poisson ou du riz comme voandalana !
Les gens sont sympa mais parlent très peu français, donc il faut réviser un peu de malgache avant de venir :) C'est globalement le même dialecte qu'à Tanà.
Les 2 coins incontournables sont
Andreba Gare, où se trouve un camp écoutouristique à partir duquel on peut faire des balades sur le lac au lever du jour pour observer les bandro, petits hapalemurs endémiques qui vivent dans les papyrus... avec la lumière du matin, c'est top ! ma grand-mère a adoré ;)
Imerimandroso, ville sur une colline au bord du lac d'où on a une vue superbe. Un petit village plus au bord de l'eau, réputé pour sa vannerie, possède aussi une maison d'hôte bien tenue par deux soeurs sympatiques qui tressent des paniers comme personne, c'est Vohitsoa. Le village de Vohitsivalana comprend aussi pas mal de "vanneuses".
Imerimandroso est aussi le point de départ du chemin des contrebandiers, et des trecks dans le parc de Zahamena qui était une réserve intégrale, dont une partie est maintenant ouverte aux visites. Il doit y avoir 10 personnes par an dans ce parc, et encore ! Donc parfois il faut un peu réouvrir les pistes en fonçant dans les ronces ;) mais la vue du haut de la cascade vaut le coup !
Voilà, à dans 6 mois !!
Marion