Et bien sincèrement ce fut une de même très bonnes surprises. Il y a du monde, mais plus d'une fois nous ne sommes retrouvés totalement seuls. Sentiment privilégié. Et j'ai assez peu vu des colonnes de bus de chinois comme je le craignais.
Il faut savoir aussi que c'est très très grand. Je ne me rendais pas compte du tout des distances...
Ce qui a bien fonctionné pour nous :
- Acheter les tickets dans l'après-midi (16h pour nous, en étant arrivés de
France le matin) => aucune queue
- Passer à
Angkor Vat avant la fermeture mais par l'entrée Est, que personne n'emprunte, permettant d'arriver plus rapidement dans le temple principal.
- Aller au coucher de soleil au Pre Rup plutôt que sur la colline Phnom Baheng. Pre Rup n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas bondé et on peut profiter du soleil déclinant
- J1 : on avait décidé de commencer par Preah Khan, bien nous en a pris car en passant devant
Angkor Vat puis la porte Ouest vers 7h30/8h c'était plein de monde. Sur le chemin de Preah Khan, on passe devant le Bayon vers 8h on a vu très peu de monde, donc on y est allé. Visite extra. Ca a commencé à se remplir au niveau de la terrasse vers 9h (les premières grappes de touristes en provenance de
Angkor Vat) => on a fuit (mais on y est revenu, notre temple préféré)
- Puis Preah Khan : pratiquement personne (on y était vers 10h30). On s'est posé l'une des portes pour grignoter, absolument seuls tous les 4
- Et ensuite, chose invraisemblable, nous sommes allés à
Angkor Vat vers midi : très peu de monde, des moines en balade, et nous étions seuls dans le temple principal. Hallucinant !
Angkor Vat privatisé

- Ta Phrom ; oui il y a du tout monde, mais les gens se concentrent au niveau des spots à photos, où il y a d'ailleurs des passerelles et où le temple est je trouve dénaturé. Nous avons nous déambulé dans le temple durant 1h30, sans aucun sens de l'orientation ni respect pour le "sens de la visite" et nous nous sommes fréquemment retrouvé totalement seuls dans des cours au milieu du temple, qui semble d'ailleurs infini. Les enfants ont adoré ce temple totalement resté "dans son jus" (sauf les passerelles dont je parlait avant), où ils se sont pris pour de petits explorateurs (idem pour Preah Khan).
A l'inverse, Bantay Srei fut une déception car c'est tout petit et on ne peut pas déambuler librement, il faut faire le tour du temple. Et là dès qu'il y a du monde, on le sent

Concernant enfin le lever de soleil, oui il y a du monde, mais si tu es là tôt le monde est derrière toi (on y était vers 5h), et c’est absolument magique
Bon séjour