Guizeh · 19 juillet 2010 à 22:19 28 messages · 15 participants · 12 779 affichages | | | | 19 juillet 2010 à 22:19 Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 10 786 affichages · Partager Bonsoir à tous et bonne vacances pour nous départ pour Madagascar le 9 Septembre pour 1 mois. L'éternelle question, faut il prendre ou non un traitement anti palu? Je sais que c'est une décision personnelle, mais nous partons à 2 couples et nos avis divergent un peu. Le médecin de nos amis leur conseille fortement la Maralone. Seulement ce traitement coûte relativement cher (tout est relatif si l'on attrape le palu) Personnellement je suis un peu plus enclin à ne rien prendre et à privilégier les répulsifs. Notre circuit sur un mois va nous emmener vers Morondava et les Tsingy de Bémahara, puis Ifaty, Tuléar et la remontée de la RN 7 avec une petite escapade par le petit train entre Fiana et Manakara. Ensuite une petite virée sur Diégo et la réserve de l'Ankarana. Par rapport à notre circuit et la période de notre voyage quelqun peut il me conseiller (bien entendu je suis conscient qu'il ne peut s'agir que d'un avis) Autrement, est il possible d'acheter de la Maralone dans les pharmacies de Mada et à quel prix? Merci de votre réponse Salut à tous | | | À: Guizeh · 20 juillet 2010 à 8:16 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 10 694 affichages · Partager Bonjour, le palu peut frapper tout le monde hélas, mais plus particulièrement les enfants, les personnes âgées et les gens à la santé fragile. Personne n'est à l'abri, et quand on l'a, c'est pour toujours. Ne rien prendre est un risque à mon avis juste pour un séjour d'un mois. Les répulsifs sont conseillés, mais il suffit d'une piqûre pour être infecté. Les produits à Madagascar sont importés et ne seront pas moins chers. Beaucoup prennent de la savarine, moins lourd que la malarone parait-il. Cordialement, | | | À: Guizeh · 20 juillet 2010 à 10:11 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 10 615 affichages · Partager Bonjour J'ai fait plusieurs voyages à madagascar dans toute l'île ces dernieres années cumulant 9 mois de vie sur place. Je n'ai jamais pris d'antipaludéen ni jamais attrapé le palu. Est ce la chance ou simplement parce que je suis en bonne santé? Bien entendu cet avis n'engage que moi.... Je raisonne ainsi: pres de 20 millions d'habitants vivent à mada sans prendre de traitement. Quand ils l'attrapent, ils vont à l'hopital ou prennent un traitement, ceux qui ont les moyens financiers bien sur. Quand je suis sur place je vis le plus possible comme les malgaches, je bois la meme eau qu'eux, l'eau du puits, l'eau de pluie, le ranopango (eau de cuisson du riz), je mange dans les gargotes locales. Je n'ai jamais eu de complications à ce niveau là non plus.... J'ai quand meme une pharmacie dans la quelle se trouve une boite de coartem en cas de crise à prendre en dose massive des l'apparition des symptômes. | | | À: Guizeh · 20 juillet 2010 à 19:54 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 10 584 affichages · Partager Bonjour, j'ai pris de la savarine au cours de mes premiers voyages. Je ne prend plus rien, juste une boite de malarone, à utiliser en curatif, au cas ou...sur avis médical. En revanche, je privilégie, répulsif, pantalon et chemise à manche longue la nuit venue et ma propre moustiquaire. Cordialement. | | | À: Guizeh · 20 juillet 2010 à 20:11 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 10 582 affichages · Partager bonsoir idem que la dernière réponse... j'ai une boite de malarone au cas ou... pâr contre ce que je fais tous les 15j environ je vais ds une pharmacie, dispensaire ou cabinet d'analyses et je fais une GOUTE EPAISSE qui coute peu (a peine 2 euros) et je vois si je suis infecté ou pas... a savoir que je l'ai (falciparum) depuis quelques années et que c'est assez facile a gérer quand on fait ce controle. et bien sur moustiquaire et manches longues et pantalon le soir... | | | À: Guizeh · 20 juillet 2010 à 20:42 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 10 574 affichages · Partager Bonsoir, Les précautions d'usage m'ont suffit. Pas la peine de mettre de l'argent dans la Malarone ou la Savarine qui vont vous déglinguer d'une manière ou d'une autre. J'ai pris plusieurs fois de la Savarine et j'ai été tout de suite malade. Du répulsif après la douche, manches longues et pantalon long si vous voulez mais pas indispensable si le répulsif est efficace (du 5 sur 5, par exemple, en pharmacie mais pas donné, aux alentours de 12 euros cette année). Prévoir la moustiquaire (je la repliais toujours, je suis un peu claustro) et/ou les petits serpentins anti-moustiques. J'ai vu des gens malades parce qu'ils sont restés des heures en plein soleil avec des antibiotiques qui servent d'anti-palu, les pauvres... Par contre, pour les enfants, les personnes fragiles en général, je comprends qu'il faille prendre des précautions. A chacun de décider en conscience. En tout cas, vers septembre, pas beaucoup de risques surtout dans les Hautes-Terres. Je rajoute que je n'ai plus fait de vaccins depuis 30 ans. Si le lobby pharmaceutique veut s'enrichir avec moi, c'est mauvaise pioche  ! Y compris en France !!! Suivez mon regard... Allys | | | À: Allys83 · 21 juillet 2010 à 7:47 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 10 549 affichages · Partager C'est bien vrai ça ! Pourquoi enrichir l'industrie pharmaceutique quand on peut enrichir " prématurément " celle des pompes funèbres? J'y vois aussi une solution aux problèmes de retraite : supprimons la prévention.. On économisera le coût des vaccins en plus de celui des pensions.. Mais pourquoi nos dirigeants n'y ont pas pensé plus tôt ??? En ce qui concerne les populations des pays impaludés : il y a une mortalité infantile importante et ceux qui survivent ont développent des anticorps au fur et à mesure des infestations successives. Ces anticorps disparaissent lors d'immigration en pays non impaludés, ce qui nécessite des traitements lors de vacances au pays. Quand on a vu un enfant de 12 ans mourir d'un neuro-paludisme au retour de Côte d'Ivoire, on se pose moins de questions sur le sujet. | | | À: Titere · 21 juillet 2010 à 12:44 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 10 523 affichages · Partager Bonjour, (On dit toujours "bonjour" entre forumistes, il me semble.)
J'ai bien écrit : " Par contre, pour les enfants, les personnes fragiles en général, je comprends qu'il faille prendre des précautions. A chacun de décider en conscience." Ici, chacun fait part de son expérience personnelle et dit ce qu'il pense personnellement. C'est une chance de pouvoir s'exprimer librement sur ce forum. S'exprimer ne veut pas dire donner des conseils ou inciter quelqu'un à faire telle ou telle chose. Par ailleurs, vous n'êtes pas la seule personne à avoir vu mourir quelqu'un et à en avoir été affectée. Pour ce qui est des vaccins, les français et les médecins sont partagés. Dernièrement, et au moins à 75%, les français ont rejeté le vaccin contre la grippe A qui a fait moins de victimes qu'une grippe saisonnière classique... mais ce n'est pas le sujet ici. Quand aux dirigeants, ne vous inquiétez pas, ils y pensent. Si ce que vous pensez est votre vérité, c'est bien la vôtre et non celle de tout un chacun. Et si vous relisez tous les posts à ce sujet, vous constaterez que les avis sont très partagés. Pour autant, allez-vous faire la leçon à chacun ? On ne convainc jamais personne. Bonne journée. | | | À: Guizeh · 21 juillet 2010 à 21:47 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 10 491 affichages · Partager Bonsoir,
la malaria s'attrape par des piqures de moustiques (anophèles) qui sortent la nuit. Ils vivent dans les zones humides de basse altitude, il y en a donc peu dans le Sud-Ouest et dans les hauteurs. La plupart des hotels corrects ont des moustiquaires, ce qui ne dispense pas d'un bon répulsif. Il est illusoire d'acheter de la Malarone à Mada! Les Malgaches ne prennent pas de traitement et c'est un médicament vraiment très cher pour nous, vraiment impayable pour eux! | | | À: Guizeh · 23 juillet 2010 à 7:55 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 10 446 affichages · Partager Bonjour Guizeh! c'est possible d'acheter la Maralone dans des pharmacies malgaches, mais pourquoi vous vous inquietez tant du paludisme?toutes les personnes qui se rendent à Madagascar n'attrapent pas tous du paludisme excellent voyage! | | | Bonjour, Je suis toujours agacée par les "témoignages" sur les problèmes de santé en général et de paludisme en particulier. Je n'arrive pas bien à comprendre en quoi ne pas avoir été infecté par un plasmodium lors d'un voyage en pays impaludé est une information pertinente, justifiant l'absence de traitement préventif. Évidemment, 100 % des voyageurs ne sont pas atteints, ça se saurait !! 100 % des fumeurs ne meurent pas d'un cancer du poumon. 100 % des alcooliques ne meurent pas de cancer du foie : est-ce une raison pour dire que, somme toute, le tabac et l'alcool sont inoffensifs ?? Je ne pense pas.. Le VIH, par exemple, est très peu contaminant : les experts évaluent la contamination à 2-3 % selon le type de pratique lors d'un rapport avec une personne contaminée : ce qui signifie que 97 % des personnes ayant un rapport avec une personne séropositive ne sont pas contaminées. Dirait-on que, non, inutile de mette un préservatif... ??? On se prémunit contre un risque, ou pas, c'est un choix personnel, mais l'expérience individuelle ne démontre rien... Il y a des anophèles femelles porteuses de plasmodium à Madagascar, avec un risque de x % (j'ignore le chiffre, on peut sans doute le trouver dans des publications, mais x est sûrement un chiffre assez petit) d' être contaminé.. On fait ce que l'on veut de cette info, et on choisit les mesures préventives que l'on veut. Excellent voyage (on trouve des boîtes de Malarone à Paris à 29.90 €) | | | mais pourquoi vous vous inquietez tant du paludisme?
Mais oui, pourquoi s'inquiéter du paludisme qui ne fait qu'un million de morts par an, dont un grand nombre d'enfants ? | | | À: Hyppolyte444 · 25 juillet 2010 à 16:28 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 10 077 affichages · Partager Quand je lis des inepties pareilles je bondis. le Paludisme est un fléau sur cette planète; alors pourquoi s'en inquiéter bien sûr  
Pour infos, Mada Zone 2; Savarine conseillé (Malarone plus pour zones 3 dans l'absolu). | | | À: Nogir · 25 juillet 2010 à 18:36 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 10 067 affichages · Partager Bonjour, et merci à tous pour vos réponses. Je sais que ce sujet et polémique entre les pro et les anti traitement. Je ne souhaite pas entretenir ce climat, aussi j'arrête ici cette discussion. Je précise qu'il m'appartient à moi seul de décider si je dois prendre où pas un traitement, et je comprend toutes les personnes qui ont des avis différents. Ce forum est riche grâce aux avis multiples et contradictoires qui justement nous permettent d'avoir notre propre jugement. Continuez tous à répondre aux demandes des gens qui cherchent, cela ne peut être que bénéfique pour tous. Cordialement Guizeh | | | À: Guizeh · 26 juillet 2010 à 19:05 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 10 040 affichages · Partager Bonjour,
Juste une petite réponse pour apporter mon petit grain de sel à la conversation.
Ce qui m'ennuie dans tous les post sur le palu c'est que souvent les questions sont mal posées et les réponses à l'avenant. En effet, je trouve la question n'est pas tellement "dois-je prendre" ou "ne dois-je pas prendre" (qu'on peut remplacer par faut-il/ne faut-il pas) un antipalu, car cette décision doit appartenir à la personne concernée. Tout le monde sait que le palu tue entre 1 et 2 millions de personnes par an, tout le monde sait qu'en allant en zone impaludée on peut attraper le palu mais aussi revenir sans aucun problème, etc. Vivant à Mada je vois beaucoup de gens de passage qui prennent divers médicaments, subissent parfois des effets secondaires et la majorité du temps non, voire ne prennent rien. aucune de mes connaissance directes jusqu'ici n'a fait une crise de palu, mais on entends toujours parler de la femme d'untel ou du collègue de machin, ou encore du gars venu quelques jours en mission, qui ont fait une crise de neuro palu, dont certains ont frôlé la mort ou gardé des séquelles... donc c'est vraiment une question de choix personnel !
La question à poser à mon avis est plutôt "si je décide de prendre/ne pas prendre un traitement, que faire ?"
- Prendre un traitement adapté à la zone où l'on se trouve (le zonage ne correspond PAS à la dangerosité du palu local mais à la résistance aux molécules). à Mada, zone 2, savarine, doxycycline, lariam, peuvent être conseillés. La malarone est plutôt conseillée en zone 3. Oui je sais que certains vont bondir en lisant lariam, mais comme tout médicament il peut être très bien supporté par la plupart des gens... J'en ai moi-même pris sans effet secondaire lors d'un séjour en Guyane... J'ai pu observer des réactions négatives à la savarine et à la doxy, chez des gens qui supporteraient peut-être très bien le lariam, qui sait ? à chacun de tester une ou deux semaines avant le départ sa tolérance au médicament pour ne pas se trouver déglingué ou malade en vacances ! Si on choisit le traitement préventif, il faut essayer de le prendre correctement càd de le continuer après le retour pendant 30 jours (7 jours pour la malarone, ce qui est peut-être la raison pour laquelle les médecins la recommandent, moins de risque d'arrêt prématuré du traitement)
- ne pas prendre de traitement mais avoir sur soi un curatif (malarone éventuellement mais je trouve cela contre-productif étant donné que la logique médicale voudrait qu'on réserve ce produit à la zone 3, histoire qu'il fonctionne encore à Mada quand l'île passera dans cette zone...). Les curatifs on peut en trouver ici pour une 10aine d'euros (coartem, très efficace). Pas forcément besoin de l'acheter avant de partir car la crise de palu, même si on se fait piquer le premier jour, ne peut pas survenir avant 7 jours environ. PAr contre il vaut mieux de pas l'acheter en cas de crise, mais l'avoir à l'avance ; on n'en trouve pas partout et il faut réagir vite en cas de crise si c'est un falciparum (le seul type de palu mortel soit dit en passant, et qui ne persiste qu'un mois après contamination - c'est pour cette raison qu'on continue à prendre les préventifs après le retour).
DANS TOUS LES CAS, les vêtements longs et moustiquaires sont recommandés (mais quand il fait bien chaud c'est assez peu motivant, et la nuit tombe à 17h30 ou 18h donc on n'est pas encore au lit), et bien évidemment les répulsifs, à avoir toujours sur soi et pas juste le soir... LE 5/5 et l'insect écran sont efficaces en zone tropicale (molécule = DEET ou icaridine, c'est la même chose). De plus il n'y a pas que le palu dans la vie (ou dans les moustiques plutôt :) l'anophèle porteur du palu a cependant un pic d'activité nocturne (autour de 23h-minuit).
Voilà, pas de remarque sur ma propre expérience vu que je vis ici (dans les hautes terres qui plus est) et que je n'ai donc pas la même gestion de l'éventuelle crise de palu que quelqu'un qui vient quelques semaines.
Une remarque cependant : l'immunité contre le palu est très peu fiable car les souches varient énormément d'un endroit à l'autre, donc même si vous vivez ou avez passé du temps dans un autre pays impaludé (en asie par exemple, en Afrique continentale...) le risque palustre à Mada est quasiment le même que pour un vacanciers de métropole.
Bonne soirée à tous et bon séjour à Mada aux futurs chanceux ! | | | À: MaarionJ · 26 juillet 2010 à 21:45 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 10 001 affichages · Partager Bonsoir, je me permets de rectifier ton propos : la savarine et la malarone sont les 2 traitements recommandés en zone 2 (comme Mada) en zone 3 (le reste de l'Afrique par exemple) : malarone ausssi, lariam et doxycycline, je pense que tu as inversé les 2 zones (ou tu as consulté un site qui faisait une erreur). Tu peux vérifier, par exemple dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sur les conseils aux voyageurs publié récemment. Cette publication actualise ses infos tous les ans, selon l'OMS. Je n'ai pas le numéro en tête et pas d'accès Internet pratique à l'instant où j'écris. Cordialement. | | | À: Titere · 26 juillet 2010 à 23:09 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 9 991 affichages · Partager re-bonsoir, en effet j'ai mal vérifié. Dans le manuel des recommandations OMS ( www.who.int/...2009_Chapter7_fr.pdf , page 5) j'ai trouvé les données suivantes :
zone 1 : chloroquine (ça existe encore la zone 1??) zone 2 : savarine zone 3 : doxy, lariam, ou malarone.
La doxy est aussi recommandée pour les longues durées (plus de 3 mois) car elle est mieux tolérée à long terme que les autres molécules (on peut la prendre jusqu'à 6 mois).
Juste pour info, dans le même document, il est indiqué que le lariam (méfloquine) ne présente des effets secondaires graves "que" dans 1 cas pour 10 000.
Enfin, concernant la malarone, je pense qu'elle est prescrite facilement car elle agit sur les parasites dans le foie et pas juste dans le sang (contrairement aux autres préventifs), c'est un peu la molécule miracle de la prévention des accès palustres, et surtout on la prend seulement 7 jours après le retour ce qui est très confortable pour les gens. On connait aussi pas mal de gens qui prennent un préventif mais font une crise en rentrant en France parce qu'ils ont interrompu trop tôt la prévention (30 jours de traitements à la maison pour 10 jours sur place c'est drôlement long). Les préventifs n'empêchent pas l'infection, ils limitent juste la survenue des crises et leur gravité.
Voilà :) si ces quelques renseignements peuvent aider des gens à décider de ce qu'ils préfèrent faire pour leur prévention alors tant mieux... cordialement, Marion | | | À: MaarionJ · 27 juillet 2010 à 8:48 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 9 976 affichages · Partager bonjour www.invs.sante.fr/...2/beh_21_22_2010.pdf dans cette publication de l'institut de veille sanitaire, le palu est mentionné à partir de la page 235. La liste des pays est un peu difficile à lire sans l'imprimer ! Il est bien proposé dans les pays du groupe 2 d'utiliser (p. 241) association nivaquine - chloroqiuine (en "pièces détachées" ou ss forme de savarine) ou malarone. La malarone est utilisable en zones 2 et 3. page 242 : les possibilités de prévention pour les séjours de plus de 3 mois et les traitements présomptifs. Il y est aussi rappelé d'éviter d'acheter des médicaments dans les pays en voie de développement en raison du haut risque de contrefaçon ! C'est un document de référence. Cordialement | | | À: Titere · 29 juillet 2010 à 14:41 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 9 938 affichages · Partager Non désolé la malarone est plutôt appropriée en zone 3 de résistance; même si on peut l'utiliser bien sur en zone 2 et ça sera efficace mais c'est dommage car il est important de respecter traitement/zonage | | | À: Alexp79 · 29 juillet 2010 à 18:55 Re: Traitement anti-paludisme pour Madagascar? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 9 926 affichages · Partager bonsoir, désolée de te contredire, et bien que je partage ton opinion sur le respect des groupes et des indications des médicaments, la malarone est officiellement indiqué en pays de groupe 2, et je n'ai pas vu une seule prescription de savarine émanant des centres spécialisés, parce que, évidemment, un traitement post-exposition de 7 jours remporte l'adhésion sur un traitement de 4 semaines. Lorsque la malarone est sortie, elle devait être prescrite en seconde intention pour la zone 2, mais maintenant elle est positionnée au même niveau que la savarine. Ma référence, que j'ai indiquée sur un autre post est le bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ce n'est peut-être pas une bonne référence, mais c'est celle que j'utilise au quotidien. Merci de m'indiquer tes sources et bonne soirée. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |