Bjr,
D'abord une précision. Si vous passez une nuit à
Bangkok (par exemple à
Kao San), il y a aussi des bus pour Trat, avec liaison pour
Koh Chang.
En ce qui concerne les îles du coin, cela fait très très longtemps que je ne suis pas allé à
Koh Chang. Au de ce que je vois dans les bus qui vont à Trat, 85 % des voyageurs vont à Chang, les 15 % restant vont à Mak, Waï et Kood (Kut).
Donc,
Koh Chang est assez fréquentée. Mais tous ceux qui y sont allés et que j'ai croisé étaient assez satistfaits de leur séjour.
Koh Waï est une toute petite, sans routes, avec 3 ou 4 guesthouses / hôtels. Idéale pour se baigner / snorkeling. Je n'y ai fait que passer.
Mak est plus grande, avec quelques belles plages et quelques d'hôtels / Gh.
Il y a 2 grandes plages assez belles.
Je suis allé plusieurs fois à l'Holiday Beach et au Lazy Day. Petite préférence pour l'Holyday. Il fait moins rêver, mais il n'est pas trop loin de quelques restos/ cafés, cela permet de varier ses sorties.
Le Lazy est un peu plus isolé. Les prix changent selon les périodes. De 700 b jusqu'au 30 / 10 à 2000 b (double avec clim et petit dèj minimaliste) en décembre/ janv pour le Holiday, un peu plus pour le Lazy.
Mais avec une moto...
Au large de Mak, il y a une île minuscule (Koh Radang il me semble), avec une Gh. C'est mignon, le snorkeling est presque correct. Mais une journée, ça me va...
Pour aller à Mak et Waï, il y a des speed boat de 9 h30 à 16h30. Il me semble que le prix aller est de 450 bahtspour 50 minutes de trajet.
Arrivés sur place, les hôtels envoient des pick up.
Kood est beaucoup plus grande et ressemble à Chang, en nettement moins touristique.
La plupart des hôtels sont très séparés les uns des autres, sauf près de la rivière (klong). Le ferry arrive à Ao Salad. C'est assez chouette.
Les Gh envoient des pick up. Mais là, il vaut mieux savoir où vous voulez aller.
Nous allons au Siam Beach Resort (1200- 2000 b selon période) pour un petit bungalow avec ventilo et petit dèj.
La plage est assez belle.
Le Cosy Gh est situé près de la rivière. Plutôt bien, il est moins cher et il est situé dans un endroit où il y a un tout petit peu plus d'animation (mais c'est minimaliste) et de choix d'hôtels.
Je lisais ce matin sur un autre forum que sur la plage de Neverland, on pouvait se loger pour 500 b. J'ai beaucoup de mal à y croire.
Sinon, une autre alternative est de zapper les îles.
Trat est situé à 80 km de la frontière cambodgienne et le long de cette bande de terre appartenant à la
Thaïlande, il y a quelques coins assez bien.
La plage de Kao Laan (pas sûr de l'ortho) est très belle et grande. Il y a l'hôtel de la Croix Rouge et une autre Gh au bord de la plage. 2 restos (un seul menu en anglais et les prix sont nettement moins chers que ceux indiqués) + 2 ou 3 stands de bouffe.
Il y a un peu de monde le week end. pour y aller, songkeow ou minibus (ceux qui vont à la frontière cambodgienne)à la gare routière de Trat (50 ou 60 b / pers). Demander à ce que le songkeow vous amène jusqu'à la plage qui est à 2 km de la grande route.
Maï Rut est un très joli village de pêcheurs situé sur la mer. Toutes les routes et maisons son sur pilotis.
La plage est située un peu + au sud. 1 guesthouse dans le village, située en partie dans la mangrove. Très beau jardin, petite piscine, hyper calme.
Les prix tournent autour de 1500-2000 bahts pour une double. La déco est très simple, elle fait penser à celle des maisons d'été des années 50.
1 resto " en terrasse au desus de l'eau " en ville.
Un peu + au sud (1 à 2 kms) il y a d'autres gH. C'est un poil + balnéaire.
Plus au sud, il y a aussi quelques établissements et plages. Mais ils sont assez isolés.
A Trat, vous pouvez louer une moto (150 b il me semble) ou un vélo. Vous pouvez mettre votre vélo dans les songkeows...