Bonjour Virginie,
C'est tout un roman que vous demandez comme réponse!!
Où en êtes-vous de vos préparations?
Le problème avec la location d'un 4x4, c'est qu'il faut compter une moyenne de 1000 à 1200 Rands par jour.En plus faîtes attention que votre 4x4 soit au moins assuré tous risques à 95%, vous laissant un "excess" minimum à payer en cas d'accident ou de vol.
La plupart des compagnies qui louent des 4x4 (avec roof-tent) proposent soit des Toyota (Cruiser 70, Hi-Lux), des LR "Defender" ou des Nissans.
Méfiez-vous du matériel de camping qui va avec (bien souvent en piteux état) - Mieux vaut seulement avoir la roof-tent et amener (ou acheter localement) tout le reste.
L'
Afrique du Sud est considérablement plus développée que l'Europe (et pour cause, on a l'Afrique!) en ce qui concerne les boutiques 4x4. Tout est disponible ici à des prix bien plus avantageux qu'en
France.
En ce qui concerne une location de véhicule aussi loin que le
Kenya, je ne suis pas sûr qu'ils soient d'accord! (généralement, ils l'acceptent dans les pays d'
Afrique Australe pas plus haut que la
Zambie) mais c'est à voir.
Essayez SMH CAR HIRE à
Johannesburg (trouvez l'adresse sur Google) qui louent généralement des véhicules (Land Rover Defenders) en parfait état et pratiquement tout neufs.
Acheter un 4x4 sur place? Pour un voyage de plus de trois mois, c'est définitivement ce que je ferai à condition de pouvoir passer 15 jours ici avant le commencement du voyage pour le mettre en état et tout vérifier.
Si vous voulez, je peux me renseigner quant aux prix moyens à payer mais dîtes-moi avant quel genre de véhicule vous aimeriez avoir.
Au cas où vous suivez l'option achat, il vous faudra acheter une tente normale car les roof-tents d'occasion se trouvent rarement et neuves elles coûtent aux alentours de 8000 Rands.
Le camping est toujours plus sympa dans les camps (L'
Afrique du Sud est très bien équipée). Plus au Nord, soit les camps, plus chers mais sympa pour prendre une douche de temps en temps (!), soit dans le "bush" loin des villages pour la sécurité et pour ne pas être trop ennuyé par la foule et les gosses...
A bientôt peut-être en ligne!
Markus