| Trajet en Patagonie Doibani · 12 mai 2019 à 9:41 · Une photo 43 messages · 7 participants · 2 487 affichages | | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 13:35 Re: Trajet en Patagonie Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 869 affichages · Partager Bonjour Emma. Je réponds à ton premier message qui m'était adressé. Je comprends parfaitement ton agacement face à ce que j'ai pu déclarer, c'était juste un avis personnel, il n'y avait pas l'intention d'offenser. Un voyage lointain est un investissement et je pense qu'il y a de meilleures saisons pour cela. Je me suis contenté de le rappeler. En aucun cas je ne me permettrais de dissuader quelqu'un de faire selon ses envies ou ses opinions. J'habite une région où il y a beaucoup plus de visiteurs en belle saison qu'en hiver, c'est peut-être regrettable mais je le comprends parfaitement. Moi-même je conseille certaines saisons par rapport à d'autres, novembre et décembre sont souvent très mauvais, pluie, vent, brouillard, mais encore une fois je ne dissuade personne. Salutations, Bernard. | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 16:30 Re: Trajet en Patagonie Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je comprends parfaitement votre choix de juillet-août qui correspond aux vacances, surtout scolaires en Europe, mais c'est compliqué dans l'hémisphère sud et particulièrement la Patagonie, chilienne ou argentine, ainsi que la Terre de Feu.
Tu as déjà été en Patagonie (australe) en hiver ? Ou au minimum regardé la moyenne des précipitations en hiver en comparaison des autres mois ?
Pardon, mais c'est un peu énervant tous ces gens qui répandent l'idée qu'on ne peut pas visiter la Patagonie en hiver (alors que les mois d'automne sont bien pires pour ce qui est de la pluie, et le froid avec de bons vêtements on survit, c'est pas pire que dans certaines régions de France). J'habite à Puerto Natales, ville qui vit principalement du tourisme et qui essaye de développer le tourisme en hiver, pour qu'il y ait du travail plus que 5 mois dans l'année. C'est sans nul doute le cas aussi de El Calafate et El Chaltén. A Ushuaia, l'activité économique est un peu plus diversifiée mais je pense qu'ils aimeraient aussi avoir du tourisme en hiver. Aujourd'hui l'industrie du saumon est en train d'essayer d'envahir toute la région (= désastre environnemental et social à long terme) et le principal argument des habitants qui sont pour, c'est que le tourisme ne donne pas du travail toute l'année...
Donc merci d'arrêter d'inciter les gens à ne pas venir en hiver. Au moins il y aura de la neige sur les sommets des montagnes, c'est comme ça qu'elles sont les plus belles !
PS : Je parle bien de la Patagonie australe, pas de la carretera austral qui se trouve de l'autre côté des Andes et a un climat bien plus humide. Je n'y suis jamais allée en hiver donc je ne saurais dire si vraiment il y pleut tout le temps ou pas.
Merci merci merci!!!! J ai adoré cette réponse merci ! Juste rien a rajouter
Bonne journée | | | À: Titoualsace · 13 mai 2019 à 17:07 Re: Trajet en Patagonie Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 844 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je comprends parfaitement ton agacement face à ce que j'ai pu déclarer, c'était juste un avis personnel, il n'y avait pas l'intention d'offenser.
Je sais bien, je ne voulais pas être agressive. C'est tombé sur toi mais il y a beaucoup de gens qui disent la même chose, je voulais juste contrebalancer un peu cette idée.
Un voyage lointain est un investissement et je pense qu'il y a de meilleures saisons pour cela.
Oui mais tu n'es venu qu'une fois en Patagonie si je ne me trompe pas, et pas en hiver. Moi la première fois que j'ai visité la Patagonie, il a fait un temps horrible quasiment tous les jours sur tout le mois de janvier. Ici, même en été il n'est absolument pas garanti d'avoir du beau temps, ce n'est pas comme en France où il fait beau presque tout l'été. Et en hiver il ne fait pas moins beau qu'en été.
En aucun cas je ne me permettrais de dissuader quelqu'un de faire selon ses envies ou ses opinions.
Ben si un peu, quand tu dis que c'est compliqué de venir en hiver, quelque part tu dissuades les gens de partir à cette date.
J'habite une région où il y a beaucoup plus de visiteurs en belle saison qu'en hiver, c'est peut-être regrettable mais je le comprends parfaitement. Moi-même je conseille certaines saisons par rapport à d'autres, novembre et décembre sont souvent très mauvais, pluie, vent, brouillard, mais encore une fois je ne dissuade personne.
La différence c'est que c'est la région où tu vis, encore une fois, ce qui me dérange ce sont des affirmations basées sur un préjugé, que le temps est pourri en Patagonie en hiver, ce qui n'est pas vrai. Ici aussi (comme partout où il y a 4 saisons sans doute), c'est en automne qu'il pleut le plus et il peut aussi y avoir du brouillard à cette saison (pas trop cette année, ça dépend des années). Mais juillet/août, ce n'est pas l'automne. Et puis le temps est tellement changeant qu'on ne peut pas savoir : hier il a neigé partout dans la région (sauf à Natales parce que plus près de la mer, mais il a plu toute la journée), aujourd'hui il y a un beau ciel bleu. | | | À: Doibani · 13 mai 2019 à 17:10 Re: Trajet en Patagonie Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager Merci merci merci!!!! J ai adoré cette réponse merci !
Merci à toi, ton message me fait bien plaisir ! | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 18:04 Re: Trajet en Patagonie Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 841 affichages · Partager Bonjour Emma. Je prends acte de ta réponse, encore une fois je ne pensais pas faire de la dissuasion. Lorsque j'ai préparé la partie nord Chili et nord-ouest argentin de mon périple, plusieurs personnes sur ce forum déconseillaient fin décembre et janvier pour des risques de pluie violentes rendant les pistes difficiles voire impraticables et les gués infranchissables. Je m'y suis rendu sur la deuxième moitié de novembre et j'ai eu une superbe météo. Alors certes ils m'ont d'une certaine façon dissuadé, mais je l'ai pris comme un conseil et je m'en félicite aujourd'hui. Je te rassûre je n'ai pas jugé ta réaction agressive, j'ai bien involontairement touché un point sensible à tes yeux et je comprends cette réaction. Bernard. | | | À: Doibani · 13 mai 2019 à 18:16 Re: Trajet en Patagonie Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 838 affichages · Partager Bonjour Doibani. Je vois que tu as beaucoup apprécié la réponse que m'a adressé Emma. J'aurais préféré que tu m'exposes toi-même tes arguments. Tu dis que tu n'as rien à ajouter, c'est bien dommage, une réponse directe, et non par procuration, et toujours très appréciée. J'espère que tu pourras réaliser ton voyage et que tu nous en parleras à ton retour. Salutations, Bernard. | | | À: Titoualsace · 13 mai 2019 à 18:45 Re: Trajet en Patagonie Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager Bonjour Doibani. Je vois que tu as beaucoup apprécié la réponse que m'a adressé Emma. J'aurais préféré que tu m'exposes toi-même tes arguments. Tu dis que tu n'as rien à ajouter, c'est bien dommage, une réponse directe, et non par procuration, et toujours très appréciée. J'espère que tu pourras réaliser ton voyage et que tu nous en parleras à ton retour. Salutations, Bernard.
Merci Bernard je ne manquerai pas Quant aux arguments je ne trouve pas ce blog l arène des coups. Je dis bien que je suis prenante des témoignages et pas des conseils individuels.
Bonne soirée Maria | | | À: Doibani · 13 mai 2019 à 19:00 Re: Trajet en Patagonie Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 825 affichages · Partager Bonjour,
Toutes les personnes qui ont participé à cette discussion ont donné leur témoignage et/ou avis personnel.
Thierry. | | | À: Doibani · 13 mai 2019 à 19:32 Re: Trajet en Patagonie Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 823 affichages · Partager Bonsoir Maria. Merci d'avoir répondu, je prends bonne note que tu ne souhaites pas de conseils individuels. Bernard. | | | À: Thierry6789 · 13 mai 2019 à 21:49 Re: Trajet en Patagonie Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 815 affichages · Partager Sur l'île de Chiloé, en juillet, la pluie est presque 100% garantie. Sur la partie nord de la route australe, également.
Toute façon il pleut tout le temps là bas donc quelque soit la période faut prévoir des bons habits imperméables | | | À: Titoualsace · 13 mai 2019 à 22:07 Re: Trajet en Patagonie Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 811 affichages · Partager Lorsque j'ai préparé la partie nord Chili et nord-ouest argentin de mon périple, plusieurs personnes sur ce forum déconseillaient fin décembre et janvier pour des risques de pluie violentes rendant les pistes difficiles voire impraticables et les gués infranchissables. Je m'y suis rendu sur la deuxième moitié de novembre et j'ai eu une superbe météo. Alors certes ils m'ont d'une certaine façon dissuadé, mais je l'ai pris comme un conseil et je m'en félicite aujourd'hui.
Bien-sûr mais c'est un fait avéré que c'est la saison des pluies en janvier / février par là-bas (même si des années sont pires que d'autres). Dans ma région il ne pleut pas plus en hiver, il suffit de regarder la rubrique "climat" des pages wikipedia des villes de la région pour s'en rendre compte. Je ne critique évidemment pas qu'on avertisse quelqu'un qu'il risque de voyager avec un temps horrible qui ne lui permettra pas de profiter, voire sera dangereux, je "critique" qu'on répande des idées fausses (pas toi spécialement, c'est ce que dit un peu tout le monde). | | | À: Jayma · 13 mai 2019 à 22:15 Re: Trajet en Patagonie Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 808 affichages · Partager Alors Emma je me ferai un plaisir passer par là et découvrir plus :) Pourquoi pas te rencontrer a l occasion qui sait:)???? | | | À: Doibani · 13 mai 2019 à 22:36 Re: Trajet en Patagonie Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 804 affichages · Partager Pourquoi pas te rencontrer a l occasion qui sait:)????
Avec plaisir !
Par contre, note bien que quand je dis qu'il ne pleut pas spécialement en hiver, je ne parle que de la région de la Patagonie sud ( Argentine et Chili à l'est des Andes). Les régions au nord de la mienne se trouvent à l'ouest des Andes et là-bas effectivement il pleut beaucoup en hiver (toute l'année mais en hiver ça a l'air pire).
Par exemple Puerto Montt : es.wikipedia.org/wiki/Puerto_Montt#Clima (il pleut en un mois la moitié de ce qu'il pleut en un an à Natales)
Bariloche est juste à l'est des Andes mais ce n'est pas top non plus niveau pluviométrie : es.wikipedia.org/...s_de_Bariloche#Clima
Donc peut-être ne visiter que la partie sud en prenant un avion jusqu'à Punta Arenas. Tu peux aussi aller voir les baleines à la péninsule de Valdès, c'est la saison (ça fait un gros détour mais si tu as du temps, pourquoi pas, c'est à une nuit de bus de Bariloche).
Précise aussi quel type de voyage tu veux faire (location de voiture ou bus, trek ou rando à la journée, etc) pour qu'on puisse répondre à ta question initiale. | | | À: Doibani · 13 mai 2019 à 22:45 Re: Trajet en Patagonie Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager J'oubliais, une participante au forum (Diamina) a récemment répondu à un post sur la visite de la Patagonie australe en hiver, et dans sa réponse cite son compte-rendu de voyage, ça peut être intéressant pour toi : voyageforum.com/...st=9636148;a=9636148
Un petit détail qui a son importance : si tu veux du trek dans Torres del Paine, un guide certifié est désormais obligatoire depuis 2 ou 3 ans... | | | À: Jayma · 14 décembre 2019 à 11:39 Re: Trajet en Patagonie Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Salut Emma,
Je fais partie des touristes (dont tu parles) qui sont déjà venues en Patagonie en hiver (en aout 2010) et qui ont adoré. Mais je ne fais pas de trek contrairement à Willemspi!! Pourrais-tu me dire quels sont les hôtels qui sont ouverts à Torres Del Paine en cette saison, s'il te plait? | | | À: Diamina · 14 décembre 2019 à 15:10 Re: Trajet en Patagonie Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 710 affichages · Partager J'ai trouvé; l'hôtel Lago Grey est ouvert. | | | À: Diamina · 16 décembre 2019 à 1:36 Re: Trajet en Patagonie Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 691 affichages · Partager L'hosteria Pehoé aussi était ouverte cet hiver et avec des prix plutôt attractifs. | | | À: Jayma · 16 décembre 2019 à 1:38 Re: Trajet en Patagonie Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager Merci Jayma. | | | À: Thierry6789 · 30 décembre 2019 à 9:51 Re: Trajet en Patagonie Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 642 affichages · Partager Salut Thierry, salut Jayma
Par contre, plus au nord, dans la région des Lacs et sur la route australe, le climat est différent et les précipitations beaucoup plus importantes, ce qui limite quand même les activités outdoors.
Est-ce que cette remarque concerne aussi la région autour de Chile Chico, Puerto Chacabuco, les tours aux Capillas de Marmol et à Laguna san Rafael et son glacier? | | | À: Diamina · 30 décembre 2019 à 10:26 Re: Trajet en Patagonie Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 635 affichages · Partager Oui, c'est une région très pluvieuse. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |