"beaucoup en effet disent que Montparnasse, à côté de Shinjuku, fait figure de petite gare provinciale et que l'on fait des kilomètres dans les nombreux couloirs et étages sans compter les entrées, au nombre impressionnant."
Je m'inscris en faux contre cette assertion.
En effet, si la gare de Shinjuku peut être considérée comme la gare la plus fréquentée au Monde, ce n'est certainement pas la plus difficile à s'y retrouver car il faut savoir que:
1) les entrées (et sorties) ainsi que les accès aux quais sont parfaitement bien indiqués et les longueurs à parcourir ne sont essentiellement que dépendantes de l'endroit où l'on se présente.
Ainsi, par exemple, si l'on désire se rendre à l'hôtel Keio il faut juste savoir qu'il faut sortir de la gare (et descendre du quai) du côté Nord... et surtout peut-être y penser au moment où l'on monte dans le train pour avoir plus facile pour en sortir.
2) si la gare de Shinjuku est effectivement très fréquentée c'est parce qu'il s'agit en réalité de quatre gares superposées (JR, Keio et Odakyu) ou accolée (Seibu) bien distinctes et bien signalées séparément.
3) et la gare JR ne comporte que 16 voies (certes intensivement utilisées) alors que Montparnasse en compte 30 et la gare du Nord 31 et que la plus grande en
Europe est Munich avec 36 voies.
4) une des caractéristiques des grandes gares japonaises est qu'elles ont relativement peu de voies ainsi que d'aiguillages car chaque itinéraire est parcouru pour sa destination (ligne) propre avec une fréquence très élevée (pouvant parfois descendre à 2 min 1/2) alors que chez nous les nombreuses voies de nos grandes gares sont souvent utilisées par de long stationnements (et rebroussements).
5) en regard de tout ce que j'ai écris ci-dessus, je ne me suis jamais perdu dans aucune gare japonaise; sauf, une fois, lorsque j'ai confondu deux destinations diamétralement opposées dont le nom commençait par le même kanji (Ofuna et Omiya) (en outre un des kanji les plus simple à lire).