Trajet en train au Japon et site HyperDia Nat1009 · 8 août 2018 à 9:53 · Une photo 69 messages · 8 participants · 2 565 affichages | | | | À: CalamityGin · 23 août 2018 à 10:43 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 518 affichages · Partager Bonjour
Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières : pour le trajet ile de miyajima - osaka, tous les trains s'arrêtent-ils à Himeji ? Quand on met Osaka comme destination arrive-t-on à la gare JR. Même question pour Hiroshima mais il me semble avoir lu que c'était au même endroit. Merci à vous | | | À: Nat1009 · 23 août 2018 à 14:32 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 501 affichages · Partager Ne vous gênez pas de "m'embêter", c'est sans doute pour mon plus grand bien car exercer ma patience va sans doute m'épargner quelques semaines de purgatoire.... 
Existe t-il une option sur Hyperdia qui permet d'obtenir un trajet aller/retour ou faut-il retaper le même trajet en sens inverse ?
on peut cliquer sur la double flèche carrée à droite des destination pour obtenir les horaires en sens inverse, mais pour le coût de l'A/R il suffit de multiplier par 2. On peut par contre, si on n'a pas de JRpass, acheter au guichet/travel center un billet ou une réservation pour un A/R et parfois il y a des réductions si on voyage dans un temps donné. order (time, transfert, money) = classement des trajets proposée par horaire, nombre de changements ou prix fare type (IC, ticket) = prix (carte genre Suica, billet)
Ne vous en occupez pas.
Première impression, il me semble que pour amortir un JR pas de 3 semaines (460€ font 58228 yens) eh bien, il faut le prendre le train, et même beaucoup
Il faut en effet durant ce laps de temps faire plusieurs trajets longues distance par Shinkansen et/ou des express à réservation comme ceux qui relient Tokyo à Kinosakionsen, Kyoto à Kanazawa, etc. Entre ces longs trajets, on en profite pour visiter à la journée Nara, Osaka, le château de Himeji, les jardins de Okayama depuis Kyoto, les abords du Fuji, Kamakura, Yokohama ou même Nikko depuis Tokyo, ce qui permet non seulement de rentabiliser le pass mais permet une grande souplesse dans les déplacements, vu que le budget transport est prépayé.
pour le trajet ile de miyajima - osaka, tous les trains s'arrêtent-ils à Himeji ?
Non. Pour savoir quel train prendre, il faut faire la recherche " Hiroshima - Himeji". Depuis Himeji, tous les trains, Shinkansen ou autres s'arrêtent à Osaka
Quand on met Osaka comme destination arrive-t-on à la gare JR. Même question pour Hiroshima mais il me semble avoir lu que c'était au même endroit.
A Osaka, il y a 2 gares JR "Shin- Osaka" où on prend le Shinkansen et " Osaka". Elles ne sont pas loin l'une de l'autre et facilement rejointes. Hiroshima n'a qu'une gare JR pour tous les trains. | | | À: CalamityGin · 23 août 2018 à 22:59 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 486 affichages · Partager Une personne connaissant bien le Japon me dit ceci : Suica (ou ses semblables d'autres régions) est utilisable pratiquement partout dans tous les transports du Japon, même dans les bus. Je crois qu'il n'y a plus que le shinkansen qui ne l'accepte pas.Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information en gras ? Je vous en remercie cordialement JMG | | | À: Jmgv · 23 août 2018 à 23:19 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 483 affichages · Partager Une personne connaissant bien le Japon me dit ceci : Suica (ou ses semblables d'autres régions) est utilisable pratiquement partout dans tous les transports du Japon, même dans les bus. Je crois qu'il n'y a plus que le shinkansen qui ne l'accepte pas.Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information en gras ? Je vous en remercie cordialement JMG
Je confirme. On ne peut pas s'en servir pour les trains "grandes lignes", à savoir shinkansen et autres super express à réservation obligatoire, trains de nuit, etc. | | | À: CalamityGin · 24 août 2018 à 0:07 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 481 affichages · Partager Bonjour, Pour le JR PASS 14 jours quand je calcule tous mes trajets ( tokyo- kyoto/ kyoto- nara/ kyoto-inari/ Kyoto- HIROSHIMA/ HIROSHIMA- Miyajima/ Miyajima- Himeji/ OSAKA), cela ne me semble pas rentable. J'ai donc une question : en l'absence de ce JR PASS comment fait-on pour réserver le train ; on peut le faire l'avance ou bien faut-il aller à la gare le jour même ? Merci | | | À: Nat1009 · 24 août 2018 à 0:31 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 480 affichages · Partager Bonjour, Pour le JR PASS 14 jours quand je calcule tous mes trajets ( tokyo- kyoto/ kyoto- nara/ kyoto-inari/ Kyoto- HIROSHIMA/ HIROSHIMA- Miyajima/ Miyajima- Himeji/ OSAKA), cela ne me semble pas rentable. J'ai donc une question : en l'absence de ce JR PASS comment fait-on pour réserver le train ; on peut le faire l'avance ou bien faut-il aller à la gare le jour même ? Merci
On peut réserver les trajets en Shinkansen à l'avance lors d'un passage dans une gare JR (petit truc: écrivez bien lisiblement la date - au format mois/jour- et l'heure souhaitées et la destination sur un papier, ça évitera toute difficulté de communication). Vu la grande fréquence des Shinkansen, vous pouvez aussi acheter le billet le jour même. Le guichetier vous mettra sur le prochain train qui a de la place.
Pour les autres trajets*, comme vous aurez une carte Suica, il suffit de monter dans le bon train.
* Kyoto- Nara, Kyoto-Inari, Hiroshima- Miyajima, et même éventuellement Himeji- Osaka | | | À: CalamityGin · 24 août 2018 à 8:28 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 469 affichages · Partager Je crois qu'il n'y a plus que le shinkansen qui ne l'accepte pas.
Je confirme. On ne peut pas s'en servir pour les trains "grandes lignes", à savoir shinkansen et autres super express à réservation obligatoire, trains de nuit, etc.
Merci beaucoup Calamity, Je viens de terminer ma simulation : comme beaucoup le disent, il faut effectivement se méfier des pass pas forcément aussi rentables que ça. On prendra énormément le train pendant 3 semaines. Le résultat donne ceci : sans pass 537€, avec pass 7 j 416€, avec pass 14j 504€ et avec pass 21j 517€ soit une différence de 100€ entre celui de 7j et celui de 21j ! bien entendu, il faudra s'arranger pour que le pass de 7 j couvre la période la plus chargée en trajets (ceux les plus longs en JR) Cette constatation m'amène à vous poser deux questions : 1 - Quand on achète avant le départ, comme c'est conseillé, un pass de 7 j, est-il utilisable en l'état ou est-ce simplement un "voucher" qu'il convient d'échanger à l'arrivée contre le véritable pass ? 2 - quand on veut justement utiliser ce pass sur la période de 7 jours la plus rentable et qui ne correspond pas forcément à la date l'arrivée, est-ce la première utilisation qui déclenche la date du début de sa validité ou est-ce à préciser lors de l'achat ? merci JM | | | À: Jmgv · 24 août 2018 à 8:44 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 463 affichages · Partager je passe maintenant à autre chose, le métro : est-ce comme à Paris, quand on veut se rendre d'un point à un autre, on regarde bien sûr la ligne (en couleur et avec une lettre) mais aussi son terminus de façon à le prendre dans le bon sens ? exemple. Je suis à la station Otemachi et je souhaite me rendre à la station Mita. Je prends la ligne bleue I mais il faut que je fasse attention à ce qu'elle aille bien à Meguro et non à Nishi-takashimadaira ?
merci JM | | | À: Jmgv · 24 août 2018 à 8:50 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 461 affichages · Partager comme beaucoup le disent, il faut effectivement se méfier des pass
Il faut juste faire le calcul, mais il n'y a aucune raison de s'en méfier.
sans pass 537€, avec pass 7 j 416€, avec pass 14j 504€ et avec pass 21j 517€
Donc dans tous les cas, le pass est rentable.
est-il utilisable en l'état ou est-ce simplement un "voucher" qu'il convient d'échanger à l'arrivée contre le véritable pass ?
C'est un voucher, valable trois mois.
quand on veut justement utiliser ce pass sur la période de 7 jours la plus rentable et qui ne correspond pas forcément à la date l'arrivée, est-ce la première utilisation qui déclenche la date du début de sa validité ou est-ce à préciser lors de l'achat ?
C'est à préciser, non lors de l'achat, mais lors de l'échange. La date de première utilisation ne peut être supérieure de plus d'un mois à la date de l'échange. | | | À: Jmgv · 24 août 2018 à 9:00 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 459 affichages · Partager est-ce comme à Paris, quand on veut se rendre d'un point à un autre, on regarde bien sûr la ligne (en couleur et avec une lettre) mais aussi son terminus de façon à le prendre dans le bon sens ?
C'est bien plus simple qu'à Paris, parce que les directions sont indiquées, que les stations sont numérotées (par exemple, sur la ligne Mita, Otemachi, c'est I09 et Mita, c'est I04, donc si tu te retrouves à I10, c'est que tu t'es trompé de sens), mais surtout que ce sont quasi-systématiquement des quais centraux, donc les deux directions sont sur le même quai, avec de chaque côté, la liste des stations desservies. Un bébé s'y retrouverait... | | | À: Masterpo · 24 août 2018 à 9:41 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 453 affichages · Partager merci beaucoup Masterpo
autre chose puisque ces moyens de transports n'ont plus de secrets pour vous.
Si je fais la recherche suivante sur Hyperdia (pur cas d'école) : Shinjuku - Hakone Yumoto pour le 25 mars 2018 (oui, c'est passé mais mars 2019 n'est pas encore en ligne) et que je décoche les stations privées. Hperdia ne trouve rien, je coche alors les stations privées et alors il me sort 5 options dont celle-ci :
départ Shinjuku JR à 7 h par Odakyu Ltd Exp. Hakonearrivée à Hakone Yumoto à 8h20
Je pensais que c'était une ligne JR et donc qu'en décochant "lignes privées", cette option aurait due apparaître. Or, maintenant j'ai un doute, ne serait-ce plutôt une ligne privée non éligible au JR pass ? Existe t-il un truc qui permet, au premier coup d’œil, de savoir si c'est privé ou public car pour un néophyte, il n'est pas facile de se repérer, seuls les habitués s'y retrouvent... Merci cordialement JM | | | À: Jmgv · 24 août 2018 à 11:43 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 447 affichages · Partager Un marronnier sur VF... Le JR pass ne couvre le trajet que jusqu'à Odawara. Après, c'est une ligne privée. Pour savoir si c'est JR ou privé, on peut cocher et décocher.
Sinon, y a peut-être aussi les couleurs. En violet, ce serait privé. C'est ce que je me dis en regardant Hyperdia, mais je n'en suis pas sûr à 100 %... | | | À: Masterpo · 24 août 2018 à 13:10 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 444 affichages · Partager Pour savoir si c'est JR ou privé, on peut cocher et décocher.
Oui mais non, car si sur une ligne, il y a les deux (public et privé) et que vous décochiez privé, eh bien Hyperdia ne trouve plus rien. Ou alors il faut juste rechercher le tronçon sur lequel on a un doute et alors, oui, en décochant privé, on a la réponse. Mais je constate que là, l'application pourrait apporter une amélioration.
Quand, enfin, j'ai dit qu'il fallait se méfier du pass JR, je vous concède que le terme était inapproprié. En fait, je voulais dire que même dans le meilleur des cas, il y avait certes une économie mais que ce n'était pas non plus l'affaire du siècle. Merci pour tout amiclament JM | | | À: Jmgv · 24 août 2018 à 13:23 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 443 affichages · Partager Cite la phrase à laquelle tu réponds, sinon c'est un peu confus...
Oui mais non, car si sur une ligne, il y a les deux (public et privé) et que vous décochiez privé, eh bien Hyperdia ne trouve plus rien. Ou alors il faut juste rechercher le tronçon sur lequel on a un doute et alors, oui, en décochant privé, on a la réponse.
Oui, bien sûr, il faut sélectionner le tronçon concerné. A priori, c'est le violet. À vérifier...
En fait, je voulais dire que même dans le meilleur des cas, il y avait certes une économie mais que ce n'était pas non plus l'affaire du siècle.
Ça peut très bien être l'affaire du siècle, comme pas rentable du tout. Faut juste faire le calcul... comme pour n'importe quel pass... | | | À: Jmgv · 26 août 2018 à 21:47 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 422 affichages · Partager "Existe t-il un truc qui permet, au premier coup d’œil, de savoir si c'est privé ou public ?"
OUI, il suffit de ne PAS décocher "private railways" et, ainsi on sait tout de suite si la liaison offerte est privée ou JR car le nom de la compagnie est alors indiqué en regard du nom ou du numéro du train. Mais si on décoche cette option alors il est logique que le système dit que cette liaison n'existe pas. De plus, AUCUN "privé" n'est accessible avec le JR Pass, même si l'on se trouve dans un train JR qui emprunte une section privée (oui, cela arrive parfois mais assez rarement quand même) on doit alors payer dans le train pour la section couverte. Personnellement, alors que je décoche toujours tout ce qui n'est pas accessible, je ne décoche jamais "private railways" ni "walk" car cela peut parfois être très utile de savoir tout ce qui peut exister sur une certaine liaison pour pouvoir faire un meilleur choix. Cela m'a aussi souvent aidé à connaître le nom et l'orthographe exacts de certaines stations. | | | À: CalamityGin · 1 septembre 2018 à 8:51 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 395 affichages · Partager Merci Calamity,
1 - Lorsqu'on réserve sa place à l'avance, paye t-on à ce moment là ou bien paye t-on le jour où l'on prend le train ? Quid d'une place réservée qui ne serait pas utilisée ? (exemple, météo peu favorable).
2 - Lorsqu'on doit prendre un train dans la gare de Shinjuku, comment évaluer le temps nécessaire entre le moment où l'on franchit une des portes de la gare et le moment où l'on se trouve sur le bon quai ? beaucoup en effet disent que Montparnasse, à côté de Shinjuku, fait figure de petite gare provinciale et que l'on fait des kilomètres dans les nombreux couloirs et étages sans compter les entrées, au nombre impressionnant. Cela n'est jamais évoqué et pourtant... merci cordialement JMarie | | | À: Jmgv · 1 septembre 2018 à 10:21 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 388 affichages · Partager Bonjour,
1. on paie lorsqu'on achète/réserve son ticket. Comme chez nous, on peut se faire rembourser au guichet pour un trajet non effectué.
2. Shinjuku est très bien signalisé, souvent d 'ailleurs avec le temps nécessaire pour se rendre du point A aux divers points B, C,... Y, Z. Je ne me rappelle pas avoir passé plus d'un quart-d'heure à me rendre vers les quais JR, même en passant par une entrée un peu à l'écart. | | | À: Jmgv · 1 septembre 2018 à 10:29 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 387 affichages · Partager Lorsqu'on réserve sa place à l'avance, paye t-on à ce moment là ou bien paye t-on le jour où l'on prend le train ?
Quand on réserve.
Quid d'une place réservée qui ne serait pas utilisée ? (exemple, météo peu favorable)
Avec le JR pass, on la change, mais comme c'est gratuit, je sais pas s'il faut repayer quand on n'a pas le JRP. D'un autre côté, on n'est pas obligé de réserver...
Lorsqu'on doit prendre un train dans la gare de Shinjuku, comment évaluer le temps nécessaire entre le moment où l'on franchit une des portes de la gare et le moment où l'on se trouve sur le bon quai ?
Y a peut-être une appli en japonais... Si on n'a pas déjà fait le trajet, ça peut prendre entre 10 minutes et 1 heure, voire plus si on se perd.
beaucoup en effet disent que Montparnasse, à côté de Shinjuku, fait figure de petite gare provinciale
C'est le cas.
et que l'on fait des kilomètres dans les nombreux couloirs et étages sans compter les entrées, au nombre impressionnant.
Idem pour les sorties. Si on sort à l'opposé de l'endroit où on veut aller, on est bon pour 2 kilomètres à pied.
C'est tellement évident. Le trafic de Shinjuku correspond à celui de l'intégralité du métro parisien...
Sinon, tu te poses toujours autant de questions dans la vie de tous les jours ? | | | À: Masterpo · 1 septembre 2018 à 11:30 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 381 affichages · Partager Sinon, tu te poses toujours autant de questions dans la vie de tous les jours ? Non, pas dans mon environnement habituel.
Merci Masterpo pour toutes tes réponses.
En fait, comme tout le monde, je pense, j'ai des interrogations sur les sujets que je ne connais pas. Et l'expérience m'a souvent montré qu'un sujet très bien préparé est à moitié résolu. Tout le temps que je passe en ce moment à préparer ce voyage, ce sera ça de moins, une fois sur place. Je ne doute pas qu'il restera quand même des petites surprises qu'on aura pas prévues. La réalité est toujours différente de ce que l'on peut s'imaginer depuis son salon... Merci encore et sois assuré que je ne suis nullement angoissé dans la vie, juste un peu (trop ?) organisé. cordialement JM | | | À: Masterpo · 1 septembre 2018 à 11:33 Re: Trajet en train au Japon et site HyperDia Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 381 affichages · Partager Si on n'a pas déjà fait le trajet, ça peut prendre entre 10 minutes et 1 heure, voire plus si on se perd.
beaucoup en effet disent que Montparnasse, à côté de Shinjuku, fait figure de petite gare provinciale
C'est le cas.
Idem pour les sorties. Si on sort à l'opposé de l'endroit où on veut aller, on est bon pour 2 kilomètres à pied.
Le trafic de Shinjuku correspond à celui de l'intégralité du métro parisien...
Ce n'est pas sympa de le terroriser comme ça d'avance 
Même dans les lointaines années où il n'y avait quasiment rien d'indiqué (de lisible pour moi) et où je ne parlais pas un mot de japonais, je n'ai jamais raté un train dans la gare de Shinjuku... et même si on y fait des détours, c'est bien plus sûr et plus propre que Montparnasse | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |