Merlau27 · 31 décembre 2008 à 10:53 7 messages · 5 participants · 2 686 affichages | | | | 31 décembre 2008 à 10:53 Message 1 de 7 · 2 685 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage un voyage de l' Equateur à la Patagonie de fin mars 2009 à... ? fin décembre (surement un bénévolat de 2-3 mois durant le voyage). A votre avis, est-il préférable de "descendre" de l' Equateur vers la Patagonie ou de "remonter" de la Patagonie vers l' Equateur ?
Je voudrais privilégier les meilleures périodes/saisons... je crois qu'on tombe plutôt en hiver à cette époque... et puis, je ne voudrais pas être à contre-sens (pour autant qu'il y ait un sens) avec les autres voyageurs...
Merci de me conseiller !
Par ailleurs, si vous connaissez des organismes pour du bénévolat dans un de ces pays, je suis ouverte ! (secteur social de façon large)
Marla | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je pense que le mieux est de commencer de l' Equateur et descendre vers la Patagonie. Comme ça tu commences par l'hiver au nord qui est une bonne saison pour le Pérou et la Bolivie (l' Equateur je ne connais pas) car c'est la saison sèche et cela t'évite les routes boueuses souvent impraticables. Et ça te permet d'arriver en printemps ou en été en Patagonie qui est la meilleure saison car il fait moins froid voire doux et tu n'auras pas de tempêtes de neiges (neige qui peut bloquer les routes aussi). Voilà, je pense que c'est le meilleur sens. | | | Bonjour,
Au sens géographique du terme, je ne crois pas qu'il y ait de sens ni de contre-sens, personnellement j'ai fait une partie de ce que tu veux faire dans les deux sens et je rencontre régulièrement des "nordistes" et des "sudistes"
Pour les saisons, il y a beaucoup de micro-climats et cela dépend un peu de l'endroit dans chaque pays qui sont en général des pays très vastes et avec des altitudes allant de 0 à 6000 M.
Ici en Equateur et globalement c'est la même chose au Pérou, le meilleur climat (Quoique ces deux dernières années, le temps était un peu fou et imprévisible) est généralement à partir de la mi-avril. J'ai fait quatre fois la Bolivie en mai-juin et j'ai eu globalement du beau temps mais il ne faut pas rêver, la nuit, dans le désert du Sud Lipez, il ne fait pas très chaud. De toute façon, tu devras prendre des vêtements toutes saisons.
Bon voyage. | | | grand merci pour vos réponses !
Une petite question encore... pour visiter le machu pichu (? orthographe)... je risque d'office de romber ds la période touristique à savoir juillet - août. Qu'en pensez-vous ? Faut-il réserver à l'avance ? Il parait que le train pour s'y rendre est très cher... connaissez-vous d'autres options ?
Merci encore pour vos conseils avisés | | | Bonjour,
De la mi-juin à la mi-septembre, c'est la haute saison et donc l'affluence de touristes.
Il y a eu toute une discussion sur les site pour voir si cela valait la peine de visiter le Machu Picchu. Pour moi, cela vaut la peine dans le sens où visiter le Pérou sans visiter le Machu Picchu, c'est comme visiter la France sans visiter Paris ou le Québec sans la ville de Québec.
Le prix en train est relativement cher dans le sens où le montant train plus entrée était à environ 100 USD il y a trois ans et cela augmente chaque année. Si tu veux faire le trajet en train, je te conseille de demander à une agence de t'organiser la visite (Un jour ou deux si tu passes la nuit à Aguas Calientes), tu peux le faire en leur demandant deux ou trois jours à l'avance. Tu peux acheter toi-mème le billet de train à la gare de Cusco mais le problème c'est qu'en haute saison, les agences réservent un grand nombre de billets et qu'à la gare, c'est la cohue pour pouvoir en acheter un et c'est le plus fort qui l'emporte. Tu peux aussi aller jusqu'à Ollantaytambo en bus comme ça tu as déjà fait une partie du chemin et y prendre le train qui part de Cusco. Tu gagnes du temps car le trajet en bus est plus rapide que le trajet en train mais je ne sais pas comment tu peux fair epour être sûre d'avoir une place dans le train à Ollantaytambo.
Un autre moyen de faire le Machu Picchu est de faire l'Inca Trail, c'est - à - dire le trajet à pied par les montagnes en deux ou quatre jours mais pour cela tu dois passer par une agence agréée par le gouvernement, le numéro de marcheurs est limité car cela est presque devenu une autoroute et en haute saison, il faut réserver plus d'un mois à l'avance.
Il y a aussi moyen de faire le trajet en bus et à pied, mais c'est beaucoup plus compliqué, personnellement je ne l'ai jamais fait, mais quelques personnes ont donné des conseils sur ce site, en cherchant bien tu devrais trouver.
Si tu veux un contact à Cusco, tu peux m'écrire car j'y ai travaillé.
Bon voyage | | | Bopnjour,
Tu peux aussi réserver ton train sur internet. Tu ne paie pas en ligne mais au moment du retrait du billet. Dans ce cas, tes places sont réservées et tu es tranquilles. Attention quand aux gares, celle du retrait n'est pas la même que celle du départ) qui se trouve en plein centre. Bon voyage et n'hésite pas a bientôt | | | Bonjour,
Daniel a absolument raison pour le match pitchu, ca risque d etre blinde entre juin et septembre, l inca trail reste une bonne solution si tu aimes marcher, mais un peu moins economique... Pour ma part j avais choisi un plan different que le train, un mix entre bus et marche, bus entre cusco et santa-maria (magnifique route, a apprecier..), maxi-cab entre santa-maria et santa-rosa, puis marche entre santa rosa et aguas caliente, assez jolie, tu suis pendant un moment la voie ferree pour arriver a aguas calientes.. de la vaut mieux attendre le lendemain pour profiter du site magique du matchu pitchu, monter l escalier inca relativement tot (4-5h du mat) pour arriver dans les premiers et acceder aux sites avant le debarquement en masse des touristes des 6h (ne pas oublier de booker son entree a aguas calientes avant). Arriver dans les premiers surtout en cette periode te permettra aussi d etre sur de monter au wayna pitchu pour avoir une vue imprenable sur le site (un pote l a fait en septembre, a 9h du mat il etait plus possible d y monter, car c est limite a 400 personnes, autant dire qu il vaut mieux pas faire la grasse mat..). Pour ce qui est du transport en tout cas, on en avait eu pour pas plus de 30pen par personne aller retour, on etait 3, au retour deux dans la cabine conducteur et un dans la soute, mais franchement ca vaut le coup, je sais pas combien revient train plus entree au final, mais content d avoir eviter l itineraire touristique par excellence...un couple de belge m a quand meme demande, m entendant parle francais, ce qu il y avait a voir autour d aguas calientes, ils avaient pas entendu parler du matchu pitchu...j adore ce genre de touriste en immersion totale dans le pays...  Hesite pas pour d autres infos...
Guilardo | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |