Tu as le train de
Johor Bahru à
Kota Bharu. Ca doit durer une grande journée, je l'ai fait dans l'autre sens jusqu'à gemas. C'est le jungle train, on s'ennuie un peu mais bon avec un bon bouquin, le paysage est parfois joli et les gens sont sympas. Tu t'arrêtes dans des endroits ou il n'y a que la jungle et des gens montent et descendent du train...De Singapoure à Johore Bahru, c'est vraiment pas long, c'est la frontière à traverser. Tu devras dormir à
Kota Bahru et tu prends le bateau le lendemain matin (
kota bahru-->kuala besut entre 40 minutes et 1 heure bus ou taxi).
Sinon Singapoure --> KL en bus (4 heures), et à KL tu peux prendre un vol pour
Kota Bharu avec Air Asia (1 heure, environ 4/jours, aux alentours de 60 ringitts). Le résultat est le même, tu devras sûrement dormir une nuit à
Kota Bahru.
En bateau, je sais qu'il y a un bateau de
Tioman à Singapoure, la traversée dure 4 heures (je l'ai faite il y a quelques temps), l'inverse doit exister (de singapoure à
tioman). Une fois à
Tioman, tu passes quelques jours sur l'iles et puis de
Mersing tu dois pouvoir aller à
Kuantan et ensuite tu reprends le chemin indiqué par Hysatis.
Tout dépend du temps que tu as, mais
kota bahru est une ville agréable pour une escale, la mosquée est superbe, le bord du fleuve est reposant, il faut bien choisir son hotel parcequ'il y a beaucoup d'établissement vétustes et moisis...dans le genre chic il y a un hotel en face de la mosquée et du palais qui est très beau sinon l'auberge chinoise conseillée par le LP est parfaite, au calme, propre, pas chère et certaines chambres avec terrasse.
Image attachée: