|  |  |
 | | | | Didaaaaa · 11 novembre 2012 à 0:37 20 messages · 8 participants · 17 954 affichages | | | | 11 novembre 2012 à 0:37 Message 1 de 20 · 17 172 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me prépare à faire un voyage au Pérou et en Bolivie... mais mes jours sur place sont comptés...
Je m’apprête à faire en bus les trajets Arequipa- Cuzco et Cuzco- Puno à quelques jours d'intervalle. J'ai entendu dire que les paysages traversés étaient sublimes. Or, pour gagner du temps, j'envisage de faire un de ces deux trajet de nuit, et l'autre de jour.
Lequel me conseilleriez vous de faire de jour ?
Peut-être qu'un partie des paysages des deux trajets sont les mêmes (dans le cas où pour Arequipa- Cuzco le bus passe par Puno). D'autre part, au niveau de la sécurité sur la route, quel trajet faut-il mieux faire de jour, et pour quelle compagnie opter ?
Je vous remercie d'avance très grandement pour vos réponses !!
Didaaaa. | | | Andre, j'arrive à Lima et je repars de la Paz. C'est pourquoi je ne peux pas faire la boucle. Mon itinéraire est donc le suivant : Lima => Arequipa => Cuzco => Puno => Copacabana => La Paz. L'objectif était de visiter le sud du Pérou et d'avoir le temps de voir un petit bout de la Bolivie... dans l'attente d'y revenir plus tard...
Willem, au vue d'une carte routière que j'ai ça me semble tout à fait cohérent que le trajet Arequipa- Cuzco passe par Jiuliaca.
Merci pour les informations ! | | | salut préférablement j'aurais fait Cuzco Puno de jour et Arequipa Cuzco de nuit; les paysages autour de Arequipa sont moins beaux que pendant l'autre trajet. Autour d' Arequipa c'est des montagnes semi-arides et semi-désertiques avec peu de végétation Lors de mon dernier voyage au Pérou j'ai fait Cuzco Puno en train les paysages étaient plus sympas. Maintenant c'est mon point de vue il vaut ce qu'il vaut et comme dit le proverbe "chacun voit midi à sa porte" 
L'objectif était de visiter le sud du Pérou et d'avoir le temps de voir un petit bout de la Bolivie... dans l'attente d'y revenir plus tard...
les paysages sont les mêmes en allant sur la Paz et en partant de Puno... c'est le paysage de l'Altiplano avec un relief semi-aride... l'intérêt côté bolivien c'est de visiter la Paz et Tiwanako Après pour aller plus loin il faut consacrer plus de temps | | | Je m’apprête à faire en bus les trajets Arequipa- Cuzco et Cuzco- Puno à quelques jours d'intervalle. J'ai entendu dire que les paysages traversés étaient sublimes. Or, pour gagner du temps, j'envisage de faire un de ces deux trajet de nuit, et l'autre de jour. Lequel me conseilleriez vous de faire de jour ? Didaaaa.
Si vous retenez une grande compagnie (Cruz, Oltur, Cial, Tepsa,..) pour le trajet Arequipa--> Cuzco, d'après leur site internet, elles ne proposent (et effectueraient) ce parcours qu'en bus de nuit (durée approximative 10h)
En bus de jour, c'est un long et fatiguant trajet qui suppose de partir très tôt d' Arequipa et d'arriver très tard à Cuzco, avec éventuellement un changement de bus et/ou de compagnie en cours de route, à Puno ou Juliaca.
J'ai fait autrefois (1975) ce magnifique parcours mais en train normal et surchargé de voyageurs locaux ( Arequipa- Juliaca de nuit, puis Juliaca- Cuzco de jour). Je connais aussi le parcours de jour entre Arequipa et Puno (on monte de 2000+ vers 3000+) Celui de l'altiplano entre Puno et Cuzco comporte davantage d'attractions.
Cordialement, GEORG | | | Je connais aussi le parcours de jour entre Arequipa et Puno (on monte de 2000+ vers 3000+)
en passant par un col à..... 4600+............  
et en ce qui concerne le train, la ligne arequipa- puno n'existe plus et le train puno- cuzco est un train de luxe touristique A noter que la ligne suit pratiquement le même chemin que la route et que les paysages sont identiques vus du train ou du bus. Il n'y a que le prix qui est different.... + 100 $ US pour le train
los ninos | | | en passant par un col à..... 4600+............   et en ce qui concerne le train, la ligne arequipa- puno n'existe plus et le train puno- cuzco est un train de luxe touristique A noter que la ligne suit pratiquement le même chemin que la route et que les paysages sont identiques vus du train ou du bus. Il n'y a que le prix qui est different.... + 100 $ US pour le train los ninos
Effectivement LOS NINOS, cette liaison ferroviaire Arequipa (à 2300 m environ)- Juliaca (3800 ?) n'est plus assurée (depuis 2002, je crois) C'est bien dommage
Je ne me souviens plus du nom du col franchi sur ce parcours (peut-être aux environs de la gare de Sumbay ?) et si le train suivait, au départ d' Arequipa, la même direction que la route des bus pour Puno.
Depuis Arequipa, certains bus ou compagnies emprunteraient aujourd'hui une route + directe (sans passer par Juliaca) pour rejoindre Cuzco.
Le train touristique entre Puno et Cuzco pratique des tarifs très élevés tout comme ceux qui desservent Aguas-Calientes (au départ de Cuzco, Ollanta,...). | | | en passant par un col à..... 4600+............   los ninos
Je ne me souviens plus du nom du col franchi sur ce parcours... GEORG
peut-être le Crucero Alto (4528 ?) source1 ou bien le Abra Toroja (4690 ?) source2 ou un autre col | | | le train de Arequipa à Juliaca ne suivait pas la route a l'epoque ou tu l'as emprunté. La route passait en direct par ce fameux col Toraya à 4690m Maintenant la nouvelle route a repris le tracé du chemin de fer a quelqUe chose près et est commune en partie avec le tronçon Chivay- Puno de certains bus
en ce qui concerne le train puno- cuzco est à comparer au point de vue luxe (et prix) avec le train hinram Bingham qui est sur le tronçon Poroy- aguas calientes.
dans la liaison entre arequipa- cuzco, le passage par Juliaca n'est pas systematique, certaines lignes passent directement et retrouvent la route puno- cuzco à Sicuani
los ninos | | | Il y a 3 ou 4 compagnies qui ont un bus de jour Arequipa Cusco le matin. | | | Merci LOS NINOS de ces précisions et de tes infos toujours actualisées Cordialement, GEORG | | | Je réactualise la conversation: est-ce que le trajet en bus par Cruz del Sur prend véritablement 10h entre Arequipa et Cusco? | | | Ah fichtre... Et est-ce que vous connaitriez une entreprise de bus qui fait le trajet de jour? Parce que Cruz del Sur n'a, d'après son site, que des trajets de nuit.
Merci! :) | | | Tu as plein de bus qui font ce trajet de jour. Il te suffit de te renseigner à terminal terrestre lors de ton arriver à Arequipa. Ce trajet n'a aucun intérêt au niveau des paysages d'où l'intérêt de le faire de nuit (et pour gagner une journée). | | | Non il n'y a que 3 ou 4 bus de jour qui partent le matin, des bus bon marche. Et le paysage est agreable. | | | Nous avions fait il y a quelques années cette route sans passer par Juliaca avec la cie Puma. C'est effectivement une petite cie, nous avions mis une douzaine d'heures, la route n'etait pas goudronnée partout, nous avions retrouvé l'asphalte au niveau de Sicuani. Route un peu difficile mais superbe. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 093 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |