Trajets par trains en Inde Pedrodelgado · 29 juin 2017 à 0:51 · Une photo 14 messages · 10 participants · 1 428 affichages | | | | 29 juin 2017 à 0:51 Trajets par trains en Inde Message 1 de 14 · 1 428 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ouvre un énième sujet sur les trains en Inde, décidément ! Je suis confronté au dilemme : est-ce que je réserve avant de partir mais je n'ai pas de flexibilité ou est-ce que je réserve sur place (quelques jours avant le trajet).
Nous partons à 3 personnes pour 3 mois (max) en Inde, départ prévu début octobre. Nous avons prévu de faire la côte ouest du pays, voici l'itinéraire avec les transports prévus jusqu'a Mumbai :
- New delhi/ manali : aller retour en bus - New delhi/ agra : train - Agra/ Jaipur : Train - Jaipur/ Jodhur : Train - Jodphur/ Ranakpur/ Udaipur : Train, bus, voiture ? - Udaipur/ Mumbai : Train (c'est surtout ce trajet qui me pose question)
La suite du voyage est moins calé, on hésite à continuer en train jusque dans le Kerala en s'arrêtant à Goa voir même un détour par Hampi. Si on gère mal notre temps, qu'on galère avec les trains, on prendraient un vol Mumbai/ Cochin pour prendre notre temps dans le Kerala en fin de trip.
Pour les trajets cités plus haut, vaut il mieux tout réserver avant de partir ? Ou alors prendre sur place, par exemple réserver tout les trajets du Rajasthan à New delhi au retour de Manali à la gare ou l'office de tourisme ? Le trajet Udaipur/ Mumbai est-il faisable en train ? vaut il mieux le réserver largement à l'avance (plusieurs semaines) pour ne pas rester bloqué à Udaipur ?
est-ce faisable en 3 mois ? j'ai joins la carte de notre itinéraire
Tellement de questions ^^ Et encore ça ne concerne que les trajets ! je n'ai pas précisé que c'est notre premier voyage en Inde, je fait donc appel à ceux qui connaissent mieux le pays ;-) Image attachée: | | | Je n'ai que très rarement réservé un billet de train longtemps à l'avance et le plus souvent, à un ou deux jours prêts, j'ai réussi à avoir un billet pour la date voulue. Mais évidemment, parfois, ça ne marche pas, tout est complet et il faut trouver une alternative. Si la distance est raisonnable, il y a les bus. Par contre, si c'est un long voyage en train, on est un peu coincé. Par exemple, pour Delhi- Chennai, j'avais acheté mon billet sur place, mais 3 semaines avant pour être certain d'avoir une place. L'itinéraire me semble faisable en 3 mois oui. Et la fin n'étant pas trop calée, ça permet de s'adapter, car chacun voyage à un rythme différent. Faut juste éviter la course, car 3 mois de course en Inde, c'est l'épuisement assuré ;-) | | | Vous n’êtes pas à la bourre, alors, autant réserver en arrivant sur le cota touriste. Comme il n'y a pas de train entre Udaipur et Mumbaî, faire Jaîpur - Udaipur en train, Udaîpur - jodhpur en car et Jodhpur - Mumbaî en train. Bon voyage. | | | À: Jc60 · 1 juillet 2017 à 20:31 Re: Trajets par trains en Inde Message 4 de 14 · 1 313 affichages · Partager Comme il n'y a pas de train entre Udaipur et Mumbaî
Sauf que indiarailinfo.com (site officiel des chemins de fer indiens) indique un train de nuit tous les jours sauf le lundi : - train n° 12996 les Mardi, Jeudi, et Samedi, - train n° 22902 les Mercredi, Vendredi, et Dimanche.
Départ de Udaipur à 21h35, arrivée à Mumbai BDTS (Bandra Terminus) à 13h40 ou 14h20 selon les jours.
Cela fait quand même long, plus de 16 h dans le train. Pour couper ce long trajet, on peut faire étape à Vadodara (Gujarat).
Autre solution, aller à Mont Abu ( Rajasthan), puis embarquer l'un des nombreux trains à destination de Mumbai. Un trajet qui peut être l'occasion d'une étape à Ahmedabad (Gujarat). Si vous avez un peu le temps, vous pouvez aussi faire étape à Siddhpur, pour ensuite visiter par transports routiers Patan (dont un superbe puits à degré) et Modhera (Surya Mandir). Avant de rejoindre Ahmedabad via Mehsana.
Entre Ahmedabad et Mumbai, très nombreux trains.
Par contre, les trains venant de Mumbai, ou à destination de Mumbai, sont vite saturés. Réservation à faire bien à l'avance. Vous pouvez vous faire votre propre idée en consultant l'état des réservations pour le mois à venir...
autant réserver en arrivant sur le cota touriste
Sauf que tous les trains indiens ne disposent pas de quota touriste (en fait "foreign tourist"). Courant dès que l'on s'écarte un peu des hauts-lieux touristiques. Assez logique somme toute.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 juillet 2017 à 10:51 Re: Trajets par trains en Inde Message 5 de 14 · 1 295 affichages · Partager Merci... Cela confirme que tous les trains ne sont pas mentionnés sur le site réservation CLEARTRIP | | | À: Jc60 · 2 juillet 2017 à 11:10 Re: Trajets par trains en Inde Message 6 de 14 · 1 293 affichages · Partager Sur ce sujet, comme d'autres, mieux vaut s'adresser à dieu qu'à ses disciples...
D'autant que le site indiarailinfo permet d'accéder à des informations souvent précieuses. Par exemple : - nombre de wagons dans le train, répartition par classes. - places restant ouvertes à la réservation, niveau d'encombrement de la file d'attente (à évaluer en fonction du nombre total de places dans chaque classe). - retards moyens constatés en gare de départ et en gare de destination (mais je ne sais si cet indicateur suit rapidement le changement de saison, par exemple l'impact de la mousson). - itinéraire suivi par le train, de sa gare de formation à la gare de destination finale. - localisation en temps réel du train...
A consommer sans modération.
Un site web comme ClearTrip garde l'intérêt d'une offre multi-modale, incluant transport aérien et transport routier (mais là aussi non exhaustif, donc consulter les sites web des compagnies d'Etat).
Fabrice | | | Bonjour Pierre,
Pour ce qui est de la réservation tout a été dit, les quotas c'est top... quand il y en a ! sinon tu risques de faire le voyage sur les plateforme en fin de wagon. Ça m'est arrivé de croire en la waiting list... et de perdre mon pari parfois audacieux ! Donc vérifie quand même les réservations pour les trajets peu communs (et le site officiel est ton meilleur allié en effet).
Sinon, tu devrais bien sûr t'arrêter à Hampi et non y faire un détour. C'est vraiment magique. Quand au sud du pays... c'est un autre pays qui est tellement plus calme qui mérite également ton attention. Maintenant ce n'est que ton premier voyage et tu devras faire des choix.
Ne prends pas le train comme un transport ennuyeux en Inde... c'est une partie intégrante du voyage. Profite même de la sleeper class la nuit pour économiser sur les nuit d'hôtel | | | Namaste,
Ne pas oublier non plus que cette annee Divali a lieu mi octobre et que par consequent les trains seront bondes pendant au moins 15 jours ! Le trajet Udaipur - Mumbai est a reserver a l'avance a toutes les periodes de l'annee, etant donne qu'il n'y a que 2 trains par semaine... Pour les autres petits trajets tu peux tenter ta chance a la derniere minute, mais en periode de Divali je ne m'y risquerai pas ! Bon voyage. | | | Bonjour Pierre, oui, attention pour Diwali entre le 18 et le 22 octobre tout particulièrement, les trains sont souvent réservés deux mois à l'avance ! on peut réserver 120 jours à l'avance. Pour cette fête des millions d'Indiens vont circuler en train pour fêter ça en famille ! donc le quota pour touristes je n'y crois pas ou bien il faut arriver le premier le jour où les quotas sont mis en jeu. Après tout dépend quelle classe. En classe climatisée 2e AC ou 3e AC il faut réserver longtemps à l'avance compte tenu du peu de places. Pour le New Delhi- Agra, pensez à réserver de bonne heure le train de 6 h 30 en voiture-fauteuil (ACC) avec petit déjeuner compris. bon voyage ! | | | Merci à tous pour vos réponses rapide !
Effectivement c'est notre premier voyage en Inde donc vos conseils nous serons bien utiles. J'appréhende un peu de réserver des trains bien à l'avance, ça implique de bien respecter les délais prévus pour chaque endroits, en plus on a pas encore la date exacte de l'arrivée dans le pays, on attend d'avoir les visas pour prendre les billets d'avion. Ce serait dommage pour visiter un pays comme l' Inde d'avoir des impératifs dans les transports, ça risque d'être compliqué, sans compter les petits détours imprévus. A la limite on réservera uniquement le train Udaipur/ Mumbai à l'avance quitte à raccourcir notre voyage dans le rajasthan si on voit qu'on est juste pour l'avoir. Le reste des réservations de trajets dans le rajasthan (environ 6,7h par trajet en train) se fera peu de temps à l'avance pour nous laisser une certaine liberté, entre les touriste quotas, les tatkal ticket, les bus ou même voiture avec chauffeur si vraiment on est coincés, avec tout ça y'a quand même moyen de se déplacer non ?
Pour ce qui est de la suite du voyage dans le sud je pense comme je l'ai dis qu'on aura un plan A (longer la cote en passant par Goa + visite de hampi) et un plan B (avion entre mumbai et cochin) afin de pouvoir aviser à mi parcours. Comme je n'ai jamais mis les pieds dans le pays c'est assez difficile d'estimer les déplacements et les temps attribués à chaque endroit.
Je n'avais pas connaissance de la fête de Divali, on devrait être au Rajasthan à ce moment, c'est bon à savoir on prévoira plus de temps pour parer aux galères de transports à ce moment mais surtout pour profiter de cet événement qui à l'air majeur dans le pays ! | | | Bonjour,
Ne stressez surtout pas avec les réservations à l'avance, élaborez un itinéraire souple et prévoyez des plans B. Sur certains trajets il y a effectivement beaucoup de monde mais vous aurez aussi les bus et comme vous dites la possibilité de louer une voiture avec chauffeur entre 2 endroits. Oui il y a des sites fabuleux à visiter en Inde mais c'est surtout tout le reste qu'il ne faut pas manquer.
Pour Divali essayer d'être dans une petite ville quelques jours pour mieux vivre la fête et être près des gens.
Vous descendez la côte vers la superbe Mumbai, avez-vous pensez à Ellora et Ajanta ??? Un conseil pour Mumbai ne ratez sous aucun prétexte la visite du slum de Daravi. Amusez-vous bien et bonne route. | | | BONJOUR Avez vous fait ce voyage ? pouvez vous répondre à votre question et me résumer vos transports Je pense aller en nov pour 2ou 2.5 mois meme circuit que vous mais m'arreter à Goa sans aller plus au sud avez vous réserve finalement. comme vous ça m'ennuie bcp de me bloquer merci d'avance | | | Bonjour Pierre Suite à mon « expérience » de janvier 2018, pas vraiment nécessaire de réserver une place longtemps à l'avance. La seule fois où j'ai réservé de France par internet, un Mumbai Aurangabad, il ne restait plus que des sièges classe 3 non A/C (7 heures de trajet...), donc j'ai pris. Alors que le jour du départ, il y avait encore des places libres en classe 2. J'ai pu aussi profiter des services de petites agences de voyages, et en réservant quelques jours à l'avance, ils arrivent toujours à te trouver une place, mais tu as ton numéro de siège ou sleeper, que le jour même quelques heures avant ton départ. Ne pas hésiter à faire plusieurs agences, car d'une agence à une autre, ils ont de la place ou pas... ça reste un mystère... (exemple Goa Mumbai) je te joins mon petit récit de voyage : voyageforum.com/...nvier-2018-d8668540/ Bonne préparation Guy | | | À: Guy1 · 1 juillet 2018 à 15:54 Re: Trajets par trains en Inde Message 14 de 14 · 833 affichages · Partager bon je n'avais pas vu la date de la demande de Pierre.... mais si ça peut servir à d'autres...!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |