Bonjour à toutes et tous
Je rejoins la discussion, mon couple est aussi en attente de transcription.
Voici notre parcours :
Dossier de demande de CCAM reçu par le Consulat le 11 Août 2017; CCAM reçu le 11 janvier 2018
cinq mois d'attente en ayant été auditionnés séparément.
Mariage célébré le 26 Mai 2018 à
Douala
Demande de transcription constituée, envoyée et reçue par le Consulat le 15 juin 2018
Depuis aucunes nouvelles, un mail envoyé en juillet à l'agent consulaire qui a géré notre CCAM resté sans réponse et un mail sur la boîte générale de l'état civil du Consulat sans réponse lui aussi.
Le service état civil est fermé à l'accueil jusqu'à lundi, il ne reçoivent personne ne décrochent pas le téléphone. J'ai fait diversion en appelant les services consulaires et demandant à avoir le service état civil.
Reçu comme un chien dans un jeu de quilles par un vigile camerounais qui m'invite à rappeler mi-septembre. Je lui dit que le site informe les usagers que le service ouvre le 02 septembre. Il me répond alors avec la nonchalance habituelle du
Cameroun "oui bah alors vous rappelez début septembre".
Le Consulat vérifie les souches d'actes de mariage, soit en envoyant un émissaire, soit par courrier au secrétaire de mairie. Il est important d'avoir son secrétaire de mairie dans la poche d'une manière ou d'une autre afin qu'il réponde rapidement à la requête du Consulat et qu'il accepte aussi de vous en informer.
N'informez jamais l'agent consulaire que vous avez gardé un lien avec la mairie de mariage d'une manière ou d'une autre même par sous-entendus, car ils ont horreur que l'on vérifie leurs procédures, c'est sensé rester secret diplomatique. Sinon vous vous exposez à ce que votre dossier parte à
Nantes sans raisons valables juste pour faire chier et compliquer la procédure.
On ne sait jamais s'ils font les vérifications d'actes de naissance au moment du CCAM ce qui serait logique, ou au moment de la transcription. C'est la grande nébuleuse comme toujours. J'ai déjà vu des couples qui ont obtenu leur CCAM sans difficulté mais a qui on a bloqué la transcription pour cause d'acte apocryphe.
Un autre paramètre à prendre en compte cette année sont les élections présidentielles du 07 octobre au
Cameroun. On ne sait jamais comment ça peut se passer. Un nouveau Président qui change les règles dans son pays. Dieu seul sait si les camerounais aimeraient voir la
France dégager un peu du pays...des émeutes, une guerre civile. Le cas anglophone n'est pas anodin, et la communauté internationale porte toujours son soutient à Paul Biya, (85 ans) ce qui est un peu contraire à la volonté du camerounais moyen.
Bref en cas de grabuge les dossiers ou des documents importants peuvent être détruits, perdus, ou abandonnés brutalement tant du coté camerounais que français au consulat.
En résumé voila déjà deux mois et demi que ces gens ont notre dossier de transcription et qu'ils n'ont rien fait pour cause de vacances...
Comme d'habitude, ils nous emmerdent et nous empêchent d'avoir une vie de couple normale. Mes allez retour au
Cameroun afin de passer un maximum de temps avec ma femme me coûtent 10 000 par an et nous sommes quoi qu'il arrive séparés plusieurs mois avant de se retrouver.
Je leur réserve un chien de ma chienne et tout se paiera. Car ils sont loins d'être irréprochables. Comme on dit en Afrique, "quand tu veux grimper au cocotier devant les gens, il faut être certain d'avoir le cul propre".